10.9 Mavericks Problème démarage Macbook Pro et reinstallation

Je reviens dans le fil.

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes

• qui affiche les volumes montés

Poste le tableau.

:coucou: Moon

Les volumes qui contiennent un OS de secours ne sont jamais affichés par le sélecteur de disque.

-------

Je vois le volume Recovery HD de la clé > distingué du volume monté Image Volume (qui désigne le Recovery HD du disque interne).

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot

• mets "Recovery HD" avec des ""
  • cette commande fureteuse inspecte > dans le volume Recovery HD > le contenu du dossier com.apple.recovery.boot qui contient l'OS de secours démarrable

Poste le tableau retourné (si tableau il y a).

Moi je sais où ça doit mener > reste à le faire...

Pour que je sois "sûr & certain" que le volume actuellement monté sous le nom de Recovery HD est bien celui de la clé (ce qui se verra à sa taille) --> passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Recovery HD"

• "Recovery HD" toujours avec des ""
  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste ce tableau --> on verra tout de suite si c'est bien le volume-cible. Si oui > tu seras à une commande d'un redémarrage automatique sur ce volume...

Le volume fait 7,8 Go : c'est bien celui de la clé.

Alors voici la commande exacte que tu dois passer -->
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot --file /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot/boot.efi --setBoot

• la commande réinscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Recovery HD > pointant sur le lanceur boot.efi de l'OS de secours contenu dans l'image-disque BaseSystem.dmg > mais surtout ! grâce à l'option finale --setBoot --> inscrit en NVRAM une préférence de démarrage automatique de l'EFI sur ce volume.
  • si tu peux venir ici avec Safari > le plus commode serait que tu copies entièrement la commande ici > puis tu quittes Safari > tu relances le Terminal > tu colles la commande > et tu l'exécutes
  • si tu es obligé de la saisir à la main > fais-le avec soin car elle est très longue. Il n'y a pas d'espace entre HD" et la / qui suit. Saisis-la bien jusqu'au --setBoot final.

Voici une vérification possible avant exécution : tu peux étirer en largeur la fenêtre du Terminal pour qu'elle occupe toute la largeur de l'écran et que la commande tienne sur une seule ligne. Tu saisis la commande à la main > mais tu ne l'exécutes pas ! --> tu prends une photo qui montre la commande et tu la postes ici --> je te dirai si elle est correcte.

La commande paraît impeccable. Tu peux l'exécuter --> si elle passe > tu n'auras aucun commentaire : rien que le retour de -bash-3.2# -->

• est-ce le cas ?

Donc la commande est passée. Action ! -->

• va à : Menu  > Redémarrer (et pas Disque de démarrage) => laisse ton Mac redémarrer tout seul

Confirme si tu obtiens à nouveau un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.

Alors on va voir si tu es bien démarré sur la clé.

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau des disques

Poste le tableau (le disque de la clé devra avoir remonté vers le haut du tableau).

Hé ! hé ! on va vite être fixés. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s2

• la commande démonte de force le grand volume Recovery HD (493 Go). Normalement > avec le type Apple_Boot de la partition > il ne devrait pas être monté --> tu as des chances alors d'avoir un retour du type :
Bloc de code:
Volume Recovery HD on disk0s2 was already unmounted

Pose l'affichage retourné par la commande de démontage.

Bloc de code:
disk0s2 was already unmounted

• victoire, donc ! Tu es bien démarré sur la clé.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" disk0

• la commande réinitialise le disque interne

Poste l'affichage retourné.

L'initialisation a marché. Tu as un volume Macintosh HD tout neuf qui doit faire près de 500 Go.

Quitte le Terminal > et dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" --> en choisissant comme destination le volume Macintosh HD...