10.9 Mavericks Problème démarage Macbook Pro et reinstallation

Bon le mac a planté à l’ouverture de safari, mais j’ai anticipé.
Du coup le message est le suivant :

Validating target. . . done

Validating source. . .

Could not recognize « /dev/disk0s3 » as an image file

Could not get source volume name
-bash-3.2#

Donc il faut repasser la commande avec une variante.

Reviens dans la session de secours > passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes

• le "l" de "ls" est la minuscule de "L"
  • la commande affiche les volumes actuellement montés

Poste ce tableau.

Alors le volume que tu vois désigné sous le nom bizarre de Image Volume (volume contenant l'image-disque montée de l'OS de secours) --> est identique au volume Recovery HD de la partition de secours.

Voici la variante de commande à passer -->
Bloc de code:
asr restore --s /Volumes/"Image Volume" --t /Volumes/CLE --erase --noprompt

• mets "Image Volume" avec des ""
  • la commande clone le volume Image Volume dans le volume CLE

=> poste l'affichage retourné : effectuation de l'opération ou message d'erreur. Tu peux poster ici une photo du tableau si ça t'est plus facile.

Cette fois-ci la commande est bien passée. Pour voir ce que donne le résultat > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau

(j'ai besoin de voir en fait la partie qui décrit la clé USB de 8 Go = disk13 en fin de tableau - si tu postes une photo).

Hé ! hé ! très joli : tu as un volume Recovery HD sur ta clé.

Eh bien ! --> tu vas de ce pas l'étrenner. Va à : Menu  > Redémarrer > tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

• tu devrais voir 2 volumes affichés > intitulés peut-être chacun Récupération 10.9 à l'identique. Mais celui qui correspond au disque interne a une icône grise de disque physique interne > celui qui correspond à la clé une icône orange de disque externe (avec le logo USB peut-être dedans). Ce volume de la clé devrait être le le plus à droite de l'écran.

Choisis-le et démarre dessus --> indique si tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X comme avant.

On va supposer que tu es bien démarré sur la clé (le clone d'OS de secours). Tu trouves le Terminal à la même place.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" disk0

• mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande réinitialise le disque interne du Mac > et remonte un volume appelé Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.

Tu as oublié de saisir disk0 à la fin de la commande (il est possible qu'on le voie mal sur un téléphone).

Donc repasse la commande exacte -->
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" disk0

• en mettant bien disk0 à la fin

Poste l'affichage retourné.

Quand tu a redémarré avec la touche "alt" (option) --> est-ce que tu avais 2 volumes affichés ? - est-ce qu'ils étaient intitulés tous les 2 : Récupération 10.9 ? - est-ce que tu as bien choisi celui dont l'icône est orange et pas grise (le plus à droite de l'écran) ?

• car là tu es démarré sur ton disque interne > pas sur ta clé --> c'est ce qui bloque l'effacement.

Rien de se fait en appuyant sur la touche alt de mon clavier, il me ramène toujours vers l’utilitaire OS X. J’ai fouiné dans la « pomme » puis « disque de démarrage », rien.
Alors je ne sais pas si ça vient aussi du clavier que j’utilise (de ce type )
Je suis également allé voir dans « réinstaller OS X », le disque de la clé est verrouillé (il me dit que l’espace est insuffisant) IMG_7526.webp