quel linux pour mon iMac 2009

Sans mac depuis longtemps je viens, ce mois ci, de remonter un iMac de fin 2009, 6Go de RAM, hdd mécanique sous linux pour mes enfants. Je n'avais pas envie de trop m'ennuyer et après quelques essais la version lite de Zorin 17.3 fonctionne très avantageusement; wifi et webcam détectés d'office; j'ai créé manuellement des partitions sur le disque dur: (512Mo d'EFI, 6Go de swap et /home et / en Ext4) et franchement le résultat est très satisfaisant vu l'âge de l'engin. Le mac sert à écouter de la musique, regarder des DVD et des films, internet et ma gamine en 4éme s'intéresse à la programmation alors je suis en train de chercher de quoi faire tourner ses méninges grâce à la vieille bête.

Quel dommage que ces iMacs soit si chiants à démonter pour certains modèles, je commence à lorgner sur des rétinas de 27 pouces qu'on trouve parfois pour une bouchée de pain sur lbc pour une autre machine plus véloce sous linux.

Au plaisir de vous retrouver tous sur ce bon vieux forum.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure
Qu'est-ce que tu appelles une bouchée de pain ? :D

100€ à 120€ pour un retina 27" de 2017. Après: j'habite désormais à la frontière espagnole où les retraités biens équipés boivent du muscat de Rivesaltes plus que de raison avant que de prendre le soleil !

Ce ne sera pas facile mais si tu en trouves un en bon état à 150 ce sera déjà pas mal. Parce que les PA c'est 300+ ...

• J’aime
Réactions: hegemonikon
C’est pour ça qu’un 2017 est bien, SSD externe USB-C ou Thunderbolt 3, pas de démontage à faire ;)

Petite objection : Je n'ai rien contre le SSD externe en USB (à condition de trouver le boitier compatible et qui supporte le TRIM sous macOS), j'entends bien sur que ce n'est pas donné à tout le monde en terme de manipulation (1ère étape de la séparation écran/châssis avec l'outil à roulette iFixit + kit autocollants), mais le démontage des iMac 2012 à 2020 est nécessaire pour retirer toute la poussière accumulée depuis sa mise en service, ca aide d'une part grandement au refroidissement de la machine (possibilité aussi de changer la pâte thermique sur le CPU et GPU), et aussi faut en profiter pour remplacer le disque dur d'origine (ou le Fusion Drive) par un SSD en interne, soit SATA 2,5" ou ou NVMe (+ adaptateur) selon les modèles d'iMac (en sus upgrade de la RAM uniquement pour les 21 pouces car pas de trappe extérieure - sonde thermique OWC nécessaire uniquement pour les 27 pouces).
Ca marche très bien dixit retours d'expérience et c'est reparti pour de longues années.

Pour en revenir aux distributions Linux, un problème se pose pour les cartes graphiques NVidia anciennes (exemple 320M / 8800GS / 9400M / GT120-130 et GTX 10xx ...) intégrées/soudées dans les MacBook/MacbookPro/Mac Mini (x) entre 2008 et 2012, les pilotes legacy (ex. version 304) ne sont plus supportées par les dernières versions du noyau depuis 3 ans (sauf bidouillage assez périlleux), donc un pilote open source nommé "nouveau" installé par défaut prend en charge l'affichage, mais avec des bugs d'artefacts d'affichage, et même des écrans noirs (2ème écran externe pas reconnu), et surtout il n'y a plus d'accélération graphique, donc le processeur se tape tout le calcul du décodage des vidéos et effets graphiques de l'UI, donc performances dégradées à la clé.
(x) Sur certains iMac , la carte de type MXM est amovible (privilégier une carte AMD), et en PCI Express dans les MacPro "Camion")

En revanche si votre Mac à une carte intégrée Intel HD3000 / 4000 / Iris etc., et Radeon ATI / AMD, les pilotes optimisés sont disponibles d'office dans les distributions Linux, donc l'accélération matérielle est supportée et c'est un gros plus.

Sur mon PC assemblé ex-Windows 10 passé sous Linux Mint, j'ai du remplacer la GT 710 par une Radeon HD 5450 pour les raisons évoquées, le tout avec du SSD et 8Go de RAM, c'est très fluide et agréable à l'usage.

• J’aime
Réactions: melaure
il faut préciser un point concernant les drivers nvidia pour linux :
depuis leur debut ( cad ajout externe de drivers nvidia legacy) , leur mis en oeuvre est une boite noire pour les dev kernel linux ,
a cela s'ajoute la mauvaise gestion au dela de 5 à 10 ans avec une version "figé" legacy qui ne tient jamais dans le temps face a X11 et maintenant wayland

il y a 3 donc a ce jours 3 types de drivers :
  • les drivers legacy series 390 / 470 , qui devrait fonctionner avec X11 , la compatibilité n'a jamais été totale , et toujours le souci de consommation electrique pour les portables
  • les drivers nouveaux (diffusion par le kertnel linux ) qui tentent de faire un retard pour les cartes graphiques ( serie 1650et + ) , les tests montrent que Nvidia n'exploite de cette façon sous linux que 50% du potentiel ( cf phoronix et test en 2026 )
  • les drivers open ( qui n'ont rien d'ouvert puisque c'est des drivers tiers , non diffusé par le kernel linux) qui ciblent wayland , et assure moins cote X11 pour les cartes "1650 +"

• J’aime
Réactions: Yuls