Problème démarrage MacBook Pro 2011

fred771

Membre confirmé
30 Mars 2012
23
0
Bonjour à tous,
je sollicite votre aide car depuis hier matin mon macbook pro 2011 refuse de démarrer sur mac, il plante dès l'apparition de la pomme et affiche cela avant de refaire la même choses en redémarrant sans cesse. Par contre ma partie bootcamp windows marche très bien, ce qui selon moi implique que ce n'est pas un défaut composant mais plutôt des problèmes de fichiers système dans Mac OS X Mavericks.
Je souhaite donc savoir si je peux réparer MAC OS X sans perdre mes fichiers ou applications, juste en réparant les erreurs système, un peu comme l'option réparer système de windows ?

Il y a eu un événement déclencheur?

Démarres sur la partition de récupération (ALT au démarrage):
- Lances l'utilitaire de Disque, fait une réparation de la partition Macintosh HD (disque puis autorisations)

Voit si ça va mieux.

Dans le cas contraire, redémarres sur la partition de récupération:
- Lances une install en ligne par dessus ta partition OSX (cela n'efface rien)
(cela peut durer plusieurs heures donc prévois du temps où tu peux laisser ta machine à sa place)

Oui dimanche soir j'ai le mac qui m'a afficher une barre de progression au démarrage comme si il reparaît le système. Je l'ai laisser finir et le lendemain CCcleaner se bloque j'ai du le redémarrer mais CCleaner emepechait le redémarrage j'ai donc du forcer le mac a quitter et la patatra :mouais:
J'ai lancé une récupération en ligne pour voir et il m'a proposé d'installer OS X Lion sachant que j'étais sous Mavericks.

Oui dimanche soir j'ai le mac qui m'a afficher une barre de progression au démarrage comme si il reparaît le système.
Ca n'est pas signe d'une réparation du système, mais du disque dur… Potentiellement embêtant, donc.

Je l'ai laisser finir et le lendemain CCcleaner se bloque j'ai du le redémarrer mais CCleaner emepechait le redémarrage j'ai donc du forcer le mac a quitter et la patatra :mouais:
CCleaner n'est pas un outil à utiliser. A éviter.

Ca n'est pas signe d'une réparation du système, mais du disque dur… Potentiellement embêtant, donc.

Disque SSHD hybride de chez Seagate, je l'ai installer en Novembre dernier j'ai jamais eu de soucis ... et sur windows il marche toujours aussi bien ... byzarre

"Ca n'est pas signe d'une réparation du système, mais du disque dur… Potentiellement embêtant, donc."

Disque SSHD hybride de chez Seagate, je l'ai installer en Novembre dernier j'ai jamais eu de soucis ... et sur windows il marche toujours aussi bien ... byzarre[/QUOTE]

...Disque SSHD hybride de chez Seagate, je l'ai installer en Novembre dernier j'ai jamais eu de soucis ... et sur windows il marche toujours aussi bien ... bizarre...
Non, lorsqu'un disque dur est défaillant ou commence à l'être, généralement au début c'est sur une partie du plateau que les données sont altérées. A la longue, à force de persister les dégâts s'agrandissent jusqu'à ce qu'une grande partie du plateau bloque complètement le disque entier.

Dans ton cas, si la partition Windows fonctionne, tant mieux, mais en l'état actuel des choses, si tu ne fais de réinstallation de ton OS X, qui n'effacera rien de tes données, tu n'en sauras pas plus.

Ce qui est étrange est que l'on ne te propose que l'installation de Lion alors que tu es sous Mavericks !

OK je vais réinstaller l'OS dans ce cas, après avoir tout sauvegarder.
Après j'hésite entre sois :
- Faire la réinstallation de OS X Lion
- Faire une clé usb ou cd bootable de Mavericks pour le réinstaller

Tu as eu et installé Mavericks comment ?

Si tu as le fichier .dmg, pas de problème pour refaire une clé avec DiskMaker X.

Tu as eu et installé Mavericks comment ?

Si tu as le fichier .dmg, pas de problème pour refaire une clé avec DiskMaker X.

J'avais télécharger le dmg de maveriks puis installer en double cliquant sur le DMG.
Je l'ai encore donc je vais faire une clé maverick a partir de Bootcamp ou bien d'un autre Mac.

Voila j'ai fini de tout sauvegarder, je me demandais juste si la reinstallation que ce sois en Mac OS X lion comme me propose le système, ou en Maverick via une clé usb bootable, n'allais pas me faire perdre mes données existantes sur la partition mac en question ?

Après analyse du disque, j'ai eu le droit à un beau message du disque dur me disant qu'il était urgent de tout sauvegarder pour reformater et réinstaller. Je me demande donc si je dois changer de disque pour passer d'un SSHD à un HDD classique en 7200rpm ?

Avais tu formaté ton dd avant d'installer ton OS (cf ma suggestion post#13) ?
Si non, essaie de formater puis de réinstaller l'OS, avant de changer ton dd.

Bonjour, j'ai enfin eu le temps de m'occuper de tout ça.
J'ai donc formater ma partition Mac et réinstaller Mac OS X Lion comme le mac me proposait.
Tout remarche super bien, l'analyse du disque n'a révélé aucuns problèmes.
Merci de vos aides.

Tout remarche super bien, l'analyse du disque n'a révélé aucuns problèmes.
Sois quand très attentif à bien faire tes sauvegardes !

Tu peux aussi marquer ce fil comme Résolu, en passant par le menu Outils de la discussion, ci dessus :zen: