Problème depuis snow leopard

haelwennlais

Membre actif
25 Mars 2009
158
8
saint gaudens
bonsoir,

J'ai mis à jour mon imac de 2009 il y a 1 mois, j'étais en 10.5, je suis aujourd'hui en 10.6.8

Depuis, l'ordi plante, ou bien me dit qu'il n'a pas assez de mémoire pour gérer les applications ouvertes alors qu'il n'y a d'ouvert seulement firefox, l'agenda.

Faut-il que j'achète Lion ? j'ai peur que la config que j'ai ne suive pas.

merci

Bonsoir,

Dis-en plus sur ta machine. Modèle, mémoire, config....

Si tu as des sauvegardes, il vaut peut-être mieux songer à régresser plutôt que faire une fuite en avant.

10.5.8 est fiable.

imac9,1
intel core 2 duo
3,06GHz
processeur 1
coeurs : 2
cache niveau 2 : 6MB
mémoire : 4 GB
carte graph : ati radeon hd 4850
memoire video : 512 MB
vitesse bus : 1,07 GHz

Tu parles de quelle sauvegarde ?

J'ai changé de version parce que l'ordi n'arrêtais pas de me dire que ma version d'os était obsolète et je rencontrais bcp de problème avec entre autre firefox, lecteur flash player, le système me disait que je n'étais plus protégé pour internet, que je risquais d'avoir des soucis de sécurité pour les paiements sécurisés par exemple.

Bonjour,

sur cet ordi, et avec 4 Go de RAM, Snow Léopard tournera parfaitement.

Après l'installation de SL, est-ce que toutes les mises à jour ont été faites ?

Il faudrait aussi dans un premier temps faire par Utilitaire de disque : vérification du disque, réparations des permissions.

As-tu vérifié que les 4 Go de Ram installés sont toujours bien "vus" par l'ordi ?

Pomme / à propos de ce Mac / plus d'infos / Matériel / Mémoire

C'est ok.

Comment as-tu installé Snow Léopard, à partir de quel support ?

L'as-tu installé "par dessus" Léopard, ou bien après effacement du disque interne ?

Oui mais "on" c'est qui ? :)

Bon je suppose que tu as acheté le DVD chez Apple ?
Si oui, c'est ok.

Je n'ai pas d'idée pour ton problème, j'ai cherché sur le forum et pas trouvé grand chose, sauf ça : http://forums.macg.co/bureautique-utilitaires-education/memoire-insuffisante-sur-excel-460222.html

Ce qui suggère qu'il serait préférable d'effacer le disque (après sauvegarde des données, évidemment, un clone par exemple) et de repartir de zéro.

Attends d'autres avis avant de prendre une décision, et aussi, teste sur une autre session pour voir si le comportement est le même ou non.

Dernière édition par un modérateur:
ile système me disait que je n'étais plus protégé pour internet, que je risquais d'avoir des soucis de sécurité pour les paiements sécurisés par exemple.
Le système dit rarement cela…
Est ce que tu n'aurais pas installé un truc du style Mackeeper, ou autre ?

+1 pour faire un test dans une autre session.

Autrement il faudrait aller jeter un coup d'oeil dans les logs pour voir s'il n'y a pas un message "informatif".

Quid des applications lancées au démarrage ?

Oui c'est un cd acheté sur apple.

Le système dit rarement cela pourtant çà n'arrêtait pas, mais je ne m'était pas inquiètée je me disais qu'il fallait snow.
Je n'ai rien fait de particulier je pense, je connais pas Mackeeper. Par contre, j'ai onyx, cleanmymac. Mais je ne touche jamais à rien des paramètres, je fais le minimum, vider le cache du web, vérifier si le disc va bien.

Je n'ai plus de message "informatif", maintenant le problème c'est qu'il plante souvent, il rame alors il n'y a pas d'application gourmande ouverte.

C'est quoi Quid des applications lancées au démarrage ?

C'est quoi Quid des applications lancées au démarrage ?
Pour savoir s'il y a des applications ou autres process lancés au démarrage, qui pourraient poser problème.
Moniteur d'activité peut te renseigner pour tous les process en cours; c'est donc à regarder avant que tu ne lances tes applications habituelles.

Il n'y a pas d'anomalie flagrante dans ce que tu montres.

Côté processus tout est normal.

Côté RAM, tu as beaucoup de mémoire utilisable (disponible + inactive).

Rien qui explique des plantages ou des messages concernant le manque de mémoire.

Sauf si une anomalie de gestion de la mémoire empêche la mémoire inactive (bleue) de se mettre à la disposition des applications que tu lances.

(la quantité de mémoire inactive (bleue) m'étonne un peu par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir chez moi)

Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Il semble qu'il y ait pas mal de mélanges dans tes explications.

Le message concernant la mémoire:

Est-ce que l'avertissement provient de MAC OS lui même ou bien d'une application en particulier?

Si Mac OS: Problème matériel ou de configuration du OS
Si Application: Le cache de cette dernière est peut être plein ou mal paramétré.

Le message sur la sécurité des paiements:

Ce message est propre à un navigateur en ligne et n'a rien à voir avec un problème de mémoire, il est lié au protocole de transmission entre le navigateur et le serveur (https)

Les deux ne sont absolument pas liés l'un à l'autre et doivent être traités indépendamment, mais en aucun cas le second message peut provenir du OS, puisqu'il ne gère absolument pas cela.

Sache que la carte mère, même en détectant les deux barrettes de mémoire et en renvoyant à OS X que ces deux barrettes sont actives, peut très bien rencontrer des erreurs matérielles logiques qui de temps à autre altèrent la quantité de mémoire dispo, et provoquer des messages du OS X en ce sens.

Ce problème est fréquent sur les anciens MacBook vendus avant Snow Leopard et que les utilisateurs ont fait upgradé vers 10.6.

En générale, il faut installer 10.6 en clean install et non en simple MàJ depuis Leopard, si le problème persiste, ton MacBook doit posséder un DVD contenant les Apple Diag Tool afin d'effectuer les tests de mémoire, s'ils échouent...cela signifiera qu'il y a bien un pbs de communication entre la carte mère et les barrettes. (Je le sais pour avoir eu le cas sur un anciens mac)

Cdt.

euh merci pour ton long message mais je crois que tu as lu trop vite.
J'ai parlé des messages d'avertissements Avant de changer d'os, je ne les ais plus.

Aujourd'hui, j'ai mis snow leopard, j'ai un système lent, qui plante, et tout à l'heure j'ai eu plusieurs fois un message du mac, pas d'une application, qui me disait, veuillez fermer vos applications en cours car il n'y a pas assez de mémoire pour les faire fonctionner et çà plantait. Je n'avais d'ouvert seulement yahoo messenger, firefox, et meteo.