Salut,
Il semble qu'il y ait pas mal de mélanges dans tes explications.
Le message concernant la mémoire:
Est-ce que l'avertissement provient de MAC OS lui même ou bien d'une application en particulier?
Si Mac OS: Problème matériel ou de configuration du OS
Si Application: Le cache de cette dernière est peut être plein ou mal paramétré.
Le message sur la sécurité des paiements:
Ce message est propre à un navigateur en ligne et n'a rien à voir avec un problème de mémoire, il est lié au protocole de transmission entre le navigateur et le serveur (https)
Les deux ne sont absolument pas liés l'un à l'autre et doivent être traités indépendamment, mais en aucun cas le second message peut provenir du OS, puisqu'il ne gère absolument pas cela.
Sache que la carte mère, même en détectant les deux barrettes de mémoire et en renvoyant à OS X que ces deux barrettes sont actives, peut très bien rencontrer des erreurs matérielles logiques qui de temps à autre altèrent la quantité de mémoire dispo, et provoquer des messages du OS X en ce sens.
Ce problème est fréquent sur les anciens MacBook vendus avant Snow Leopard et que les utilisateurs ont fait upgradé vers 10.6.
En générale, il faut installer 10.6 en clean install et non en simple MàJ depuis Leopard, si le problème persiste, ton MacBook doit posséder un DVD contenant les Apple Diag Tool afin d'effectuer les tests de mémoire, s'ils échouent...cela signifiera qu'il y a bien un pbs de communication entre la carte mère et les barrettes. (Je le sais pour avoir eu le cas sur un anciens mac)
Cdt.