Problème depuis snow leopard

Une solution serait de faire une installation propre de Snow Léopard (avec effacement du disque) en ayant au préalable fait un clone sur disque externe.

Après l'installation, transfert à la main des éléments depuis le clone, petit à petit, en vérifiant que tout va bien au fur et à mesure.

Beh pourquoi évoques-tu donc ce problème là:

<<J'ai changé de version parce que l'ordi n'arrêtais pas de me dire que ma version d'os était obsolète et je rencontrais bcp de problème avec entre autre firefox, lecteur flash player, le système me disait que je n'étais plus protégé pour internet, que je risquais d'avoir des soucis de sécurité pour les paiements sécurisés par exemple.>>

Tu indiques bien "le système me disait que je n'étais plus protégé pour internet, que je risquais..."

Hors le système n'est pas du tout capable de t'envoyer ce genre de message puisque les paiements sécurisés s'effectuent depuis le navigateur internet (firefox, opera, safari) OS X ne fait pas ça.

En suivant les descriptions que tu donnes, on a bien l'impression que tu as deux problèmes bien différents.

Je confirme donc, si OS X t'indique des pbs de mémoire, ce que j'ai indiqué dans ma précédente réponse reste valable.

Si dans ta description par "système" tu désignes OS X, alors tu es dans l'erreur, si en revanche tu désignes l'ensemble de logiciel (Firefox, flash etc...) alors là c'est autre chose, une mise à jour des dits logiciels doit en pratique résoudre le problème.

Cdt.

je ne comprend pas ce que tu ne comprends pas ! lol

J'avais ce problème "d'os" avant d'installer SL, maintenant que c'est fait je ne l'ai plus. On m'avait posé la question donc j'avais expliqué pourquoi.

Maintenant que je l'ai installé, je n'ai plus de message d'os obsolète ou de sécurité. J'ai juste un "os" ralenti, avec des messages d'erreur concernant la mémoire pas assez conséquente.

Je ne suis pas idiote quand je dis système je parle de l'os pas du logiciel. Pardon de ne pas avoir le vocabulaire qu'il faut. Je dirais OS j'ai pigé. Et je sais tout de même à quoi sert une mise à jour. Ce n'est parce que je suis novice sur mac que je ne connais pas l'informatique. Mais ne voulant pas foutre en l'air mon ordi que j'ai tant attendu, je demande de l'aide à des personnes plus aguerris.

Enfin bref, je persiste à dire que tu as mal lu, car j'ai iMac pas un macbook déjà !

Pouvons-nous reprendre peut-être une piste ?

la solution qu'on me propose donc serait, de réinstaller SL en effaçant le disc, c'est çà ?

Tu peux refaire une install d'osx, il va conserver tes documents et ta config. Si ça ne résolvait pas le problème, il faudrait faire une clean install, sauvegardes de tes données, formatage du disque et installation d'un snow leopard vierge.

ok j'ai compris, oui c'est pour çà que je l'avais pas fait, sinon je perdais mes logiciels...

Ca viendrait en fait d'erreur dans le système, mais un logiciel comme onyx ne peut pas réparer ?

Effectivement, ça peut arriver, Onyx ne peut pas tout réparer, c'est même pas sa fonction première.

Mais si tu fais une réinstall simple, tu perds rien, à essayer.

Ok attendez je crois que j'ai compris mon soucis !!

Je pense que c'est parce que j'utilise la veille prolongée, et la veille avec mot de passe. La veille prolongée j'ai programmé l'arrêt du disc dur au bout de x temps de non utilisation. Je viens de réaliser que çà plante souvent à chaque reprise de veille prolongée. SMC Fan Control m'indique aussi une température assez basse. Le disc doit avoir du mal à se relancer.

Alors le but, je pensais que c'était mieux d'utiliser la veille prolongée que d'éteindre et allumer l'ordi à chaque fois. Dans la journée, je l'allume le matin, mais je pars, je reviens, ou je m'occupe de mes ptits monstres et je reviens souvent sur l'ordi.
C'est finalement peut-être mieux d'éteindre à chaque fois ? Ou alors j'ai mal paramétré la veille, il ne faut peut-être pas l'arrêt du disc ?
Vous en pensez quoi ?

Pourquoi ne pas mettre en veille tout simplement plutôt que d'utiliser la veille profonde ? Moi je le laisse tourner en permanence le mac de toute façon, tout comme j'ai décoché "mettre en veille les disques durs dès que possible".
Je doute que ce soit le soucis mais bon.

Pour revenir au problème initial, quand tu dis que le mac est lent et qu'il plante, ça se manifeste comment ?
Est-il lent à démarrer ? Quand il est lent, as-tu la roue colorée ? Il est un peu plus lent, 2 fois plus, 10 fois plus, limite utilisable ? Quand il plante, il gèle et tu ne peux plus rien faire sauf le forcer à redémarrer ?

Démarre sur le DVD de leopard, comme si tu allais installer l'OS à nouveau, tu choisis ta langue et ensuite la barre de menu apparaît. Là tu vas dans utilitaires > utilitaire de disque, tu sélectionnes ton disque dur et tu fais clic sur "réparer". (ensuite tu quittes l'utilitaire et tu quittes la procédure d'install pour redémarrer le mac).
Si ça échoue, c'est que ton disque a un problème matériel. Sinon, il faut refaire l'installation, parfois quand on fait une simple mise à jour en passant d'une version d'osx à une autre, sans formatage et donc clean install, on a ce genre de soucis.

Dernière édition:
La veille prolongée, parce qu'il peut m'arriver de ne pas y toucher pendant 1 h ou 2, mais de venir vérifier un numéro de téléphone et repartir par exemple. Je me disais simplement si cette fonction existe c'est qu'il vallait mieux s'en servir.

Alors il est lent au démarrage, le temps d'ouvrir yahoo messenger, meteo, les icônes du Dock sautillent un bon moment. Ensuite, il arrive souvent qu'il gèle la roue multicolore tourne. Oui je suis obligée de forcer à quitter ou d'appuyer sur le bouton pour redémarrer. Firefox aussi ne fait que planter alors que çà allait bien avant.

Ok je vais essayer de mettre le dvd et réparer.

9 chance sur 10 pour que ton disque dur ait un coup dans l'aile, tu en décris tous les symptômes. Il devait être fatigué, une installation sollicite pas mal le disque, ça a été son coup de grâce. Y aura plus qu'à trouver quelqu'un pour te le changer.
J'espère en tout cas que tu as des sauvegardes, il est grand temps d'en faire sinon car l'état de ton disque va empirer et du jour au lendemain il va carrément bloquer (c'est très courant les disques qui lâchent, des fois au bout d'un mois, au bout de 2 ans, 6 ans, ça prévient pas ou presque dans ton cas, c'est pour ça qu'on souligne toujours le caractère obligatoire des sauvegardes (espérons malgré tout que ton DD ne soit pas en train de claquer...).

Pas besoin de la mise en veille profonde pour ton usage, une mise en veille simple suffit, le mac consommera alors 3-5 watts, la veille prolongée, c'est pour des durée plus longues et dans ce cas franchement mieux vaut l'éteindre. Perso je trouve que ça ne sert à rien cette veille prolongée.

d'accord,oui j'ai des sauvegardes sur un disc WD, il me faut un magasin apple pour le changer ? Parce que autant je n'avais aucun problème à bricoler mon pc, mais là le mac...

il existe un logiciel qui peut diagnostiquer mon disque dur ? j'ai onyx mais il me dit rien de particulier

Dernière édition:
d'accord,oui j'ai des sauvegardes sur un disc WD, il me faut un magasin apple pour le changer ? Parce que autant je n'avais aucun problème à bricoler mon pc, mais là le mac...
il existe un logiciel qui peut diagnostiquer mon disque dur ? j'ai onyx mais il me dit rien de particulier

T'as essayé la réparation du disque en démarrant sur le dvd ? (c'est ça la solution pour diagnostiquer le disque !)
Ça va te coûter un bras dans un centre agréé apple.
Je crois pas que ça soit compliqué sur l'imac, c'est quoi la fréquence du processeur histoire d'identifier le modèle ? Je sais pas s'il ne suffit pas d'enlever le capot derrière pour accéder au disque. C'est sûr que s'il faut enlever la vitre, c'est galère...

rah putain, et quand tu dis un bras ? et le magasin apple, il te font un diagnostic avant ?

Oui oui le devis c'est 99 &#8364; déjà :rateau:
Après je sais pas combien ils prennent mais à mon avis genre 300 &#8364;.
Nan faudrait un mec comme moi qui prend 30 &#8364; de l'heure :siffle:

BON TU LE FAIS CE TEST DE DISQUE EN DÉMARRANT SUR LE DVD OU ON ATTEND LE DÉGEL ?? :o