Pourquoi ne pas mettre en veille tout simplement plutôt que d'utiliser la veille profonde ? Moi je le laisse tourner en permanence le mac de toute façon, tout comme j'ai décoché "mettre en veille les disques durs dès que possible".
Je doute que ce soit le soucis mais bon.
Pour revenir au problème initial, quand tu dis que le mac est lent et qu'il plante, ça se manifeste comment ?
Est-il lent à démarrer ? Quand il est lent, as-tu la roue colorée ? Il est un peu plus lent, 2 fois plus, 10 fois plus, limite utilisable ? Quand il plante, il gèle et tu ne peux plus rien faire sauf le forcer à redémarrer ?
Démarre sur le DVD de leopard, comme si tu allais installer l'OS à nouveau, tu choisis ta langue et ensuite la barre de menu apparaît. Là tu vas dans utilitaires > utilitaire de disque, tu sélectionnes ton disque dur et tu fais clic sur "réparer". (ensuite tu quittes l'utilitaire et tu quittes la procédure d'install pour redémarrer le mac).
Si ça échoue, c'est que ton disque a un problème matériel. Sinon, il faut refaire l'installation, parfois quand on fait une simple mise à jour en passant d'une version d'osx à une autre, sans formatage et donc clean install, on a ce genre de soucis.