10.13 High Sierra Problème d’installation de High Sierra

Alors passe encore la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/dylancaussin

  • qui va mesurer la taille de ton dossier domicile mis à jour

Poste le retour. On va voir aussi s'il y a toujours les dénis précédents d'accès à des sous-dossiers de ta bibliothèque.
 
  • J’aime
Réactions: jackAnon99
Alors passe encore la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/dylancaussin

  • qui va mesurer la taille de ton dossier domicile mis à jour

Poste le retour. On va voir aussi s'il y a toujours les dénis précédents d'accès à des sous-dossiers de ta bibliothèque.
Voilà le résultat... on dirait bien que tu as niqué les SIP :p
Bloc de code:
imac-de-dylan-8:~ dylancaussin$ sudo du -sh /Users/dylancaussin
Password:
223G    /Users/dylancaussin
imac-de-dylan-8:~ dylancaussin$
 
223 Gi = 239,5 Go. Il y avait 213 Gi = 229 Go pour le dossier dylancaussin précédemment. Les dénis d'accès à des dossiers de la bibliothèque de l'utilisateur ont cessé. Tu as regagné 10,5 Go.

En source --> il y avait 230 Gi = 247 Go pour le dossier Battlecouss69etPaty. Le déficit est tombé à 7,5 Go (pas de surplus à la différence de l'autre dossier). On va s'en tenir là.

----------

Pour les applications tierces --> il va falloir que tu les réinstalles à la main en téléchargeant les installateurs du site des éditeurs. En effet > on n'avait cloné que le répertoire des Utilisateurs dans le volume MAC > le volume Macintosh HD originel ayant été désorganisé par le plantage d'intallation. Donc on ne pouvait pas donner d'applications à récupérer à l'Assistant de migration.
 
  • J’aime
Réactions: jackAnon99
223 Gi = 239,5 Go. Il y avait 213 Gi = 229 Go pour le dossier dylancaussin précédemment. Les dénis d'accès à des dossiers de la bibliothèque de l'utilisateur ont cessé. Tu as regagné 10,5 Go.

En source --> il y avait 230 Gi = 247 Go pour le dossier Battlecouss69etPaty. Le déficit est tombé à 7,5 Go (pas de surplus à la différence de l'autre dossier). On va s'en tenir là.

----------

Pour les applications tierces --> il va falloir que tu les réinstalles à la main en téléchargeant les installateurs du site des éditeurs. En effet > on n'avait cloné que le répertoire des Utilisateurs dans le volume MAC > le volume Macintosh HD originel ayant été désorganisé par le plantage d'intallation. Donc on ne pouvait pas donner d'applications à récupérer à l'Assistant de migration.
ça marche pas de soucis j'ai déjà commencé et c'est bien moins compliqué que ce que je craignais finalement car j'avais gardé tous les installateurs.
encore un grand merci pour ton aide exceptionnel tu m'as clairement sauvé la vie. juste une dernière petite question au sujet des SIP on les laisses désactivés?
Encore une fois merci infiniment. si un jour tu as besoins de quoi que ce soit ( dans mes domaines de compétences^^) n'hésites pas ce serait avec plaisir de te rendre ne serait-ce qu'un centième de l'énorme service que tu viens de me rendre.
 
Content pour toi !

Note : tu pourrais te servir du volume MAC comme d'un volume de sauvegarde de Macintosh HD. Par exemple en y ayant un clone démarrable à jour. En cas de pépin > tu démarres sur le clone > et tu peux (s'il est bien à jour) le cloner à rebours à destination de Macintosh HD.

Si tu veux que le volume actuel MAC devienne un tel clone de Macintosh HD > va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.

----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

  • SOURCE = Macintosh HD
  • DESTINATION = MAC
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"

Le logiciel va cloner Macintosh HD dans MAC. Ainsi le volume MAC sera une sauvegarde démarrable du volume Macintosh HD dans son état actuel.

Tu peux peut-être attendre ta réinstallation des applications pour effectuer ce clonage. Ou si tu en effectues un tout de suite > relance un clonage après ta réinstallation des applications.
 
  • J’aime
Réactions: jackAnon99
Bonsoir TLM,
J ai un MacBook Pro 2011 avec high siera comme OS j ai tapper une commande pour télécharger Xcode a partir du terminal par la suite mon MacBook a commencé à beuger je l ai forcé à s arrêter et quand je l ai ré allumé il s’est allumé normalement jusqu’à la fenêtre pour ouvrir la session j’ai trouvé que toute l’ecri De l écran est remplacé par des points d’interrogation et lorsque j ai tapper le mot de passe la session ne veut pas s’ouvrir il met la cercle de souris en couleur sans qu’il ne se passe rien. Que dois-je faire ?
J ai besoin de votre aides SVP
Merci d’avance.
 
Bonsoir TLM,
J ai un MacBook Pro 2011 avec high siera comme OS j ai tapper une commande pour télécharger Xcode a partir du terminal par la suite mon MacBook a commencé à beuger je l ai forcé à s arrêter et quand je l ai ré allumé il s’est allumé normalement jusqu’à la fenêtre pour ouvrir la session j’ai trouvé que toute l’ecri De l écran est remplacé par des points d’interrogation et lorsque j ai tapper le mot de passe la session ne veut pas s’ouvrir il met la cercle de souris en couleur sans qu’il ne se passe rien. Que dois-je faire ?
J ai besoin de votre aides SVP
Merci d’avance.
 
Bonjour Yassblh

Voici comment tu as pouvoir fournir les informations de base -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Je vous remercie bien pour votre réponse voilà ce que s’affiche quand j’ai exécuté la commande
 

Fichiers joints

  • 25756BD1-8EBE-4C7B-A3D2-9EA198792028.jpeg
    25756BD1-8EBE-4C7B-A3D2-9EA198792028.jpeg
    1,7 Mo · Affichages: 128
  • D608AC50-1D01-47FB-A43F-C97F6DC01DC0.jpeg
    D608AC50-1D01-47FB-A43F-C97F6DC01DC0.jpeg
    1,2 Mo · Affichages: 129
  • 0E351CAE-76CB-4A19-912C-395C5571D55F.jpeg
    0E351CAE-76CB-4A19-912C-395C5571D55F.jpeg
    1,5 Mo · Affichages: 136
Je vois que la partition-Système du disque (disk0s2) est de type CoreStorage. Elle exporte un espace-disque virtuel disk2 sur lequel monte le volume machdd.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2

  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume s'il est monté

Poste le tableau retourné (essaie de prendre une photo droite --> ce qui facilitera ma lecture).
 
Le volume machdd n'est pas actuellement monté sur l'espace-virtuel (dit : Logical Volume) du CoreStorage.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk2

  • qui remonte machdd

Poste le retour.
 
Il y a un échec du remontage du volume.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2

  • la commande vérifie --> a) le dispositif de virtualisation CoreStorage > b) le système de fichiers jhfs+ générateur du volume

Poste l'affichage (assez fourni) retourné.
 
La vérification n'arrive pas à démarrer.

- est-ce que tu as une sauvegarde des données du volume machdd ? - ou pas ?​
 
Ne je ne pense pas parce que la dernière sauvegarde que j’ai fais été y’a longtemps c’est pour ça je ne voulais pas formaté mon mac
 
Redémarre une fois (Menu  > Redémarrer) > en tenant aussitôt pressées les 2 touches ⌘R pour revenir dans la session de secours -->

- lance alors l'Utilitaire de disque : est-ce que machdd est libellé en noir (= monté) ou en grisé (= démonté) ?​
 
Alors ! --> ne le démonte pas ! - ne fais pas de S.O.S. dessus ! - ne redémarre pas ! - n'éteins pas ton Mac ! -->

  • tu tiens là une chance de pouvoir cloner les données du volume --> à destination de celui d'un DDE USB.

Quitte l'Utilitaire de disque > relance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/machdd

  • et poste le tableau d'informations.