10.13 High Sierra Problème d’installation de High Sierra

354 Gi = 380 Go pour le dossier patriciagraca des Utilisateurs. C'est un peu plus court que le dossier source Patybg69 (367 Gi = 394 Go). Je ne sais pas si c'est significatif. Ce sera à l'utilisatrice de le dire. Qui aura dans le dossier Patybg69 de quoi puiser des compléments si nécessaire.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R patriciagraca:staff /Users/patriciagraca

  • cette commande établit l'utilisatrice patriciagraca --> en propriétaire (de haut en bas) du dossier patriciagraca et de ses contenus. La commande passe sans commentaire, si elle passe.

Est-ce que ça a été le cas ?
 
  • J’aime
Réactions: jackAnon99
354 Gi = 380 Go pour le dossier patriciagraca des Utilisateurs. C'est un peu plus court que le dossier source Patybg69 (367 Gi = 394 Go). Je ne sais pas si c'est significatif. Ce sera à l'utilisatrice de le dire. Qui aura dans le dossier Patybg69 de quoi puiser des compléments si nécessaire.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R patriciagraca:staff /Users/patriciagraca

  • cette commande établit l'utilisatrice patriciagraca --> en propriétaire (de haut en bas) du dossier patriciagraca et de ses contenus. La commande passe sans commentaire, si elle passe.

Est-ce que ça a été le cas ?
c'est passé sans commentaire
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/patriciagraca.plist home

  • la commande lit dans le fichier identitaire de patriciagraca --> l'adresse au dossier d'ouverture de session

Poste le retour
 
  • J’aime
Réactions: jackAnon99
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/patriciagraca.plist home

  • la commande lit dans le fichier identitaire de patriciagraca --> l'adresse au dossier d'ouverture de session

Poste le retour

je crois qu'il y a un problème à ce niveau
Bloc de code:
imac-de-dylan-1:~ dylancaussin$ sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/patriciagraca.plist home
Password:
2018-10-22 22:10:57.961 defaults[2391:324497]
The domain/default pair of (/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/patriciagraca.plist, home) does not exist
imac-de-dylan-1:~ dylancaussin$
 
Bizarre.

Passe la commande :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • la commande affiche les associations : nomcourt d'utilisateur => adresse au dossier d'ouverture de session

Poste le tableau retourné.
 
  • J’aime
Réactions: jackAnon99
Bloc de code:
imac-de-dylan-1:~ dylancaussin$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                   /var/root
dylancaussin             /Users/dylancaussin
Guest                    /Users/Guest
nobody                   /var/empty
patriciagraca            /Users/patriciagraca
root                     /var/root
imac-de-dylan-1:~ dylancaussin$
 
Cette ligne -->
Bloc de code:
patriciagraca            /Users/patriciagraca

  • montre que l'utilisatrice patriciagraca => ouvrira sa session sur le dossier patriciagraca des Utilisateurs. RAS.
  • je ne comprends pas pourquoi ma commande directe de lecture de cette information dans le fichier identitaire patriciagraca.plist (qui existe forcément) --> n'a pas été validée. Je soupçonne le SIP d'étouffer de plus en plus l'accès (ne serait-ce qu'en simple lecture) à des fichiers protégés. Pour un utilisateur du Terminal > le SIP est vraiment un fléau dont la nocivité va en augmentant. Le problème étant que son emprise n'est plus documentée.

Bref : tout est en ordre. Alors fais le test suivant -->

  • redémarre > à l'écran de connexion > loge-toi comme Patricia Graca

=> tu n'auras qu'à dire si la session s'ouvre sur l'ancien environnement (avec les données). Évidemment > les logiciels tiers n'ont pas été réinstallés. Donc des ? dans le Dock sont normaux (par exemple).
 
  • J’aime
Réactions: jackAnon99
Cette ligne -->
Bloc de code:
patriciagraca            /Users/patriciagraca

  • montre que l'utilisatrice patriciagraca => ouvrira sa session sur le dossier patriciagraca des Utilisateurs. RAS.
  • je ne comprends pas pourquoi ma commande directe de lecture de cette information dans le fichier identitaire patriciagraca.plist (qui existe forcément) --> n'a pas été validée. Je soupçonne le SIP d'étouffer de plus en plus l'accès (ne serait-ce qu'en simple lecture) à des fichiers protégés. Pour un utilisateur du Terminal > le SIP est vraiment un fléau dont la nocivité va en augmentant. Le problème étant que son emprise n'est plus documentée.
Bref : tout est en ordre. Alors fais le test suivant -->

  • redémarre > à l'écran de connexion > loge-toi comme Patricia Graca

=> tu n'auras qu'à dire si la session s'ouvre sur l'ancien environnement (avec les données). Évidemment > les logiciels tiers n'ont pas été réinstallés. Donc des ? dans le Dock sont normaux (par exemple).
voila, je m'y suis connecté et ça me semble pas mal effectivement des ? mais sur cette session ça va elle n'avais pas beaucoup de programmes par contre sur la mienne ça va être difficile de retrouver tous les fichiers d'installation et de tous réinstaller car j'en avais beaucoup. Sinon j'ai par exemple dû indiqué le chemin de la bibliothèque Photothèque car il ne la pas trouvée mais je penses que c'est normal?
 
Alors je pense qu'on a suspendre les opérations pour aujourd'hui.

On pourra demain opérer de façon symétrique pour ce qui est de ton compte. Comme tu l'auras compris > il faudra opérer à partir de la session de patriciagraca.
 
  • J’aime
Réactions: jackAnon99
Alors je pense qu'on a suspendre les opérations pour aujourd'hui.

On pourra demain opérer de façon symétrique pour ce qui est de ton compte. Comme tu l'auras compris > il faudra opérer à partir de la session de patriciagraca.
ça marche pour moi, alors à demain bonne fin de soirée et encore un immense merci pour toute l'aide que tu m'apportes car ça prends énormément de ton temps et les gens qui sont prêts à aider les autre comme tu le fait sont vraiment rare alors merci.. Vraiment.
A demain.
 
Alors je pense qu'on a suspendre les opérations pour aujourd'hui.

On pourra demain opérer de façon symétrique pour ce qui est de ton compte. Comme tu l'auras compris > il faudra opérer à partir de la session de patriciagraca.
Bonjour, je suis disponible si jamais faites moi signe dès que vous avez un moment :)
 
Alors (supposant le DDE toujours attaché et le volume MAC monté) --> je te propose de passer des commandes symétriques de celles que tu as utilisées pour récupérer le dossier de compte patriciagraca.

Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/dylancaussin
caffeinate -dimsu &
sudo rsync -av /Volumes/MAC/Users/Battlecouss69etPaty/* /Users/dylancaussin

  • la 1ère supprime le dossier dylancaussin nouvellement créé dans les Utilisateurs (mais pas l'identité d'utilisateur dylancaussin)
  • la 2è instruit une assertion d'arrière-plan dans le terminal ouvert > qui va empêcher le Mac de dormir
  • la 3è lance le clonage du contenu du dossier Battlecouss69etPaty du volume MAC > dans un dossier dylancaussin vide créé ad hoc dans les Utilisateurs du volume Macintosh HD démarré
  • tu vas voir comme la fois précédente > après la construction d'une liste de copie > un défilé de lignes (une par fichier). La copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers - de la source.

Si tu vois ce défilé démarrer > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à son arrêt et au retour de l'invite de commande imac-de-dylan-1:~ patriciagraca$ en signal de complétion. Fais signe alors ici (il y aura aussi ici un ajustement à faire sur le dossier cloné via une commande du terminal).
 
  • J’aime
Réactions: jackAnon99
Alors (supposant le DDE toujours attaché et le volume MAC monté) --> je te propose de passer des commandes symétriques de celles que tu as utilisées pour récupérer le dossier de compte patriciagraca.

Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/dylancaussin
caffeinate -dimsu &
sudo rsync -av /Volumes/MAC/Users/Battlecouss69etPaty/* /Users/dylancaussin

  • la 1ère supprime le dossier dylancaussin nouvellement créé dans les Utilisateurs (mais pas l'identité d'utilisateur dylancaussin)
  • la 2è instruit une assertion d'arrière-plan dans le terminal ouvert > qui va empêcher le Mac de dormir
  • la 3è lance le clonage du contenu du dossier Battlecouss69etPaty du volume MAC > dans un dossier dylancaussin vide créé ad hoc dans les Utilisateurs du volume Macintosh HD démarré
  • tu vas voir comme la fois précédente > après la construction d'une liste de copie > un défilé de lignes (une par fichier). La copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers - de la source.
Si tu vois ce défilé démarrer > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à son arrêt et au retour de l'invite de commande imac-de-dylan-1:~ patriciagraca$ en signal de complétion. Fais signe alors ici (il y aura aussi ici un ajustement à faire sur le dossier cloné via une commande du terminal).
voila c'est fini voici le message de fin du transfert:
Bloc de code:
sent 228584126679 bytes  received 1665040 bytes  96145443.41 bytes/sec
total size is 239165819135  speedup is 1.05
rsync error: some files could not be transferred (code 23) at /BuildRoot/Library/Caches/com.apple.xbs/Sources/rsync/rsync-52.200.1/rsync/main.c(996) [sender=2.6.9]
imac-de-dylan-1:~ patriciagraca$
 
Je reviens dans le fil.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/dylancaussin

  • qui mesure (en Gi) la taille du dossier dylancaussin

Poste le retour.
 
Je reviens dans le fil.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/dylancaussin

  • qui mesure (en Gi) la taille du dossier dylancaussin

Poste le retour.
Bloc de code:
imac-de-dylan-1:~ patriciagraca$ sudo du -sh /Users/dylancaussin
Password:
du: /Users/dylancaussin/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/IdentityServices: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Messages: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/HomeKit: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Mail: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Safari: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Suggestions: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Cookies: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Caches/com.apple.safaridavclient: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
213G    /Users/dylancaussin
imac-de-dylan-1:~ patriciagraca$
 
213 Gi = 229 Go pour le dossier dylancaussin. Avec toujours des dénis d'accès à des dossiers de la bibliothèque de l'utilisateur que j'ai du mal à m'expliquer.

En source --> 230 Gi = 247 Go pour le dossier Battlecouss69etPaty. Ce qui fait un déficit pour dylancaussin de 18 Go. Ça doit toucher encore des dossiers de la bibliothèque de l'utilisateur.

Je me demande si en désactivant le SIP --> ça changerait quelque chose lors d'un clonage.

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R dylancaussin:staff /Users/dylancaussin

  • qui instaure dylancaussin en propriétaire de haut en bas du dossier dylancaussin ; la commande passe sans commentaire, si elle passe

Confirme si ça a bien été le cas.
 
  • J’aime
Réactions: jackAnon99
213 Gi = 229 Go pour le dossier dylancaussin. Avec toujours des dénis d'accès à des dossiers de la bibliothèque de l'utilisateur que j'ai du mal à m'expliquer.

En source --> 230 Gi = 247 Go pour le dossier Battlecouss69etPaty. Ce qui fait un déficit pour dylancaussin de 18 Go. Ça doit toucher encore des dossiers de la bibliothèque de l'utilisateur.

Je me demande si en désactivant le SIP --> ça changerait quelque chose lors d'un clonage.

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R dylancaussin:staff /Users/dylancaussin

  • qui instaure dylancaussin en propriétaire de haut en bas du dossier dylancaussin ; la commande passe sans commentaire, si elle passe

Confirme si ça a bien été le cas.
malheureusement cette fois ci il y a eu un problème qui il me semble est toujours le même a cause du SIP
Bloc de code:
imac-de-dylan-1:~ patriciagraca$ sudo chown -R dylancaussin:staff /Users/dylancaussin
Password:
chown: /Users/dylancaussin/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/IdentityServices: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/IdentityServices: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/Preferences/com.apple.homed.notbackedup.plist: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/Preferences/com.apple.universalaccess.plist: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/Preferences/com.apple.homed.plist: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/Messages: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/Messages: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/HomeKit: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/HomeKit: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/Mail: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/Mail: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/Safari: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/Safari: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/Suggestions: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/Suggestions: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/Cookies: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/Cookies: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/Caches/com.apple.safaridavclient: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/Caches/com.apple.safaridavclient: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
chown: /Users/dylancaussin/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
imac-de-dylan-1:~ patriciagraca$
 
Redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘R de l'écran noir à la  = démarrage sur l'OS de secours. Quand tu as la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance le Terminal (au menu "Utilitaires" de la barre supérieure).

Passe la commande (tu es ici dans un terminal root - pas de sudo requis) :
Bloc de code:
chown -R dylancaussin:staff /Volumes/"Macintosh HD"/Users/dylancaussin

  • tu peux pour ta commodité venir ici d'abord copier la commande avec le Safari de "Obtenir de l'aide en ligne" > puis tu quitter Safari > relancer le Terminal > coller la commande et l'exécuter
  • si tu la saisis à la main > respecte les quelques espaces ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit

La commande fait la même chose > avec juste l'adresse adaptée au dossier dylancaussin --> est-ce que tu obtiens les mêmes dénis ou non ?