10.13 High Sierra Problème d’installation de High Sierra

Non. Ça peut même constituer un avantage que tu aies un nomcourt différent de celui du dossier des Utilisateurs du volume MAC.

On va se livrer à une petite pêche à l'information à présent. Tu trouves le Terminal de macOS dans le volume Macintosh HD at: Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le et passe les commandes (tu peux faire désormais des coper-coller : avantage d'une vraie session d'utilisateur) -->
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/MAC/Users/*
sudo du -sh /Users/*

• à validation de la 1ère commande > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide. Pas besoin de nouvelle authentfiication pour un autre sudo dans les 5'
  • la 1ère liste & mesure (en Gi) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs de MAC
  • la 2è fait de même pour les Utilisateurs de Macintosh HD

Poste les retours dans une fenêtre de code.

Bloc de code:
imac-de-dylan-1:~ dylancaussin$ sudo du -sh /Volumes/MAC/Users/*
Password:
230G    /Volumes/MAC/Users/Battlecouss69etPaty
44K    /Volumes/MAC/Users/Guest
367G    /Volumes/MAC/Users/Patybg69
54M    /Volumes/MAC/Users/Shared
imac-de-dylan-1:~ dylancaussin$ sudo du -sh /Users/*
4,0K    /Users/Guest
  0B    /Users/Shared
du: /Users/dylancaussin/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/IdentityServices: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Messages: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/HomeKit: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Mail: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Safari: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Suggestions: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Cookies: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Caches/com.apple.safaridavclient: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
109M    /Users/dylancaussin
imac-de-dylan-1:~ dylancaussin$

Je vois que le nom du dossier de compte dans les Utilisateurs de Macintosh HD (le volume démarré) = dylancaussin. On sait donc que dylancaussin est aussi le nomcourt (Nom du compte agglutiné) de l'utilisateur Admin qui a été créé.

En regard > les noms des dossiers de comptes dans les Utilisateurs de MAC (dossiers clonés de l'ancien Macintosh HD) sont : Battlecouss69etPaty (230 Gi = 247 Go) & Patybg69 (367 Gi = 394 Go). Ces 2 intitulés correspondent à ce qu'étaient les 2 nomscourts (Noms du compte) des utilisateurs antérieurs.

Souhaites-tu recréer dans Macintosh HD --> 2 utilisateurs qui auraient ces 2 intitulés : Battlecouss69etPaty & Patybg69 comme noms de comptes (nomscourts) ?

• J’aime
Réactions: jackAnon99
Je vois que le nom du dossier de compte dans les Utilisateurs de Macintosh HD (le volume démarré) = dylancaussin. On sait donc que dylancaussin est aussi le nomcourt (Nom du compte agglutiné) de l'utilisateur Admin qui a été créé.

En regard > les noms des dossiers de comptes dans les Utilisateurs de MAC (dossiers clonés de l'ancien Macintosh HD) sont : Battlecouss69etPaty (230 Gi = 247 Go) & Patybg69 (367 Gi = 394 Go). Ces 2 intitulés correspondent à ce qu'étaient les 2 nomscourts (Noms du compte) des utilisateurs antérieurs.

Souhaites-tu recréer dans Macintosh HD --> 2 utilisateurs qui auraient ces 2 intitulés : Battlecouss69etPaty & Patybg69 comme noms de comptes (nomscourts) ?
Non pas besoins on peut partir comme je l'ai fait actuellement dylancaussin me convient très bien de toute façon ça n'a pas grande importance non?

Je m'en doutais.

J'ai encore 2 questions -->

• a) as-tu pris comme mot-de-passe du compte dylancaussin exactement le même que pour le compte Battlecouss69etPaty ? - c'est important pour le Trousseau de session.
  • b) veux-tu garder pour le 2è compte à créer le même intitulé Patybg69 (comme Nom du compte ou nomcourt agglutiné) ? - ou as-tu aussi l'intention d'en changer ?

• J’aime
Je m'en doutais.

J'ai encore 2 questions -->

• a) as-tu pris comme mot-de-passe du compte dylancaussin exactement le même que pour le compte Battlecouss69etPaty ? - c'est important pour le Trousseau de session.
  • b) veux-tu garder pour le 2è compte à créer le même intitulé Patybg69 (comme Nom du compte ou nomcourt agglutiné) ? - ou as-tu aussi l'intention d'en changer ?
alors oui mon mot de passe est exactement le même ça j'en suis absolument certains.
concernant le deuxième compte si on peut facilement créé un nom court agglutiné ça serait mieux mais si ça demande beaucoup de manipulations on le laisse comme il était.

Tout est en ordre alors pour ton compte si le mot de passe est le même.

Maintenant je te propose ceci pour l'autre compte -->

• va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec ton mot-de-passe Admin > presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur
  • choisis : Nouveau compte = Admin > puis Nom complet & Nom de compte = ce que tu souhaites (ou souhaite ton amie) en remplacement de Patybg69. Mais ! à Mot de passe > reprends bien à l'identique l'ancien mot-de-passe du compte Patybg69.

Préviens quand le 2è compte est créé.

Tout est en ordre alors pour ton compte si le mot de passe est le même.

Maintenant je te propose ceci pour l'autre compte -->

• va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec ton mot-de-passe Admin > presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur
  • choisis : Nouveau compte = Admin > puis Nom complet & Nom de compte = ce que tu souhaites (ou souhaite ton amie) en remplacement de Patybg69. Mais ! à Mot de passe > reprends bien à l'identique l'ancien mot-de-passe du compte Patybg69.
Préviens quand le 2è compte est créé.
C'est fait :)

Alors passe la commande :
Bloc de code:
ls /Users

• qui liste les dossiers de comptes dans les Utilisateurs du volume démarré

Poste cet affichage --> tu comprendras sans mal qu'il me faut connaître les noms des dossiers de compte source et destination > pour pouvoir fournir des commandes de clonage valides.

• J’aime
On ne peut effectuer un clonage dans une session ouverte d'utilisateur --> que concernant le dossier de compte de l'autre utilisatrice. Et ensuite > il faudra faire pareil en se logeant dans la session de l'autre utilisatrice > pour cloner ton dossier de compte.

Est-ce que tu es d'accord pour prendre comme "cobbaye" le compte de ton amie ? - puisque c'est ta session qui est actuellement ouverte > on peut donc cloner son dossier de compte à elle...

On ne peut effectuer un clonage dans une session ouverte d'utilisateur --> que concernant le dossier de compte de l'autre utilisatrice. Et ensuite > il faudra faire pareil en se logeant dans la session de l'autre utilisatrice > pour cloner ton dossier de compte.

Est-ce que tu es d'accord pour prendre comme "cobbaye" le compte de ton amie ? - puisque c'est ta session qui est actuellement ouverte > on peut donc cloner son dossier de compte à elle...
allons-y

Alors passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/patriciagraca
caffeinate -dimsu &
sudo rsync -av /Volumes/MAC/Users/Patybg69/* /Users/patriciagraca

• la 1ère supprime le dossier patriciagraca nouvellement créé dans les Utilisateurs (mais pas l'identité d'utilisatrice patriciagraca)
  • la 2è instruit une assertion d'arrière-plan dans le terminal ouvert > qui va empêcher le Mac de dormir
  • la 3è lance le clonage du contenu du dossier Patybg69 du volume MAC > dans un dossier patriciagraca vide créé ad hoc dans les Utilisateurs du volume Macintosh HD démarré
  • tu vas voir > après la construction d'une liste de copie > une défilé de lignes (une par fichier). La copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers - de la source.

Si tu vois ce défilé démarrer > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à son arrêt et au retour de l'invite de commande imac-de-dylan-1:~ dylancaussin$ en signal de complétion. Fais signe alors ici (il y aura un ajustement à faire sur le dossier cloné via une commande du terminal).

Alors passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/patriciagraca
caffeinate -dimsu &
sudo rsync -av /Volumes/MAC/Users/Patybg69/* /Users/patriciagraca

• la 1ère supprime le dossier patriciagraca nouvellement créé dans les Utilisateurs (mais pas l'identité d'utilisatrice patriciagraca)
  • la 2è instruit une assertion d'arrière-plan dans le terminal ouvert > qui va empêcher le Mac de dormir
  • la 3è lance le clonage du contenu du dossier Patybg69 du volume MAC > dans un dossier patriciagraca vide créé ad hoc dans les Utilisateurs du volume Macintosh HD démarré
  • tu vas voir > après la construction d'une liste de copie > une défilé de lignes (une par fichier). La copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers - de la source.
Si tu vois ce défilé démarrer > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à son arrêt et au retour de l'invite de commande imac-de-dylan-1:~ dylancaussin$ en signal de complétion. Fais signe alors ici (il y aura un ajustement à faire sur le dossier cloné via une commande du terminal).
j'ai lancé par contre ça me met beaucoup de operation not permitted c'est normal?

On peut attendre la fin du clonage pour vérifier la taille des données clonées par rapport à l'original.

J'ai constaté depuis quelque temps (version finale de High Sierra et initiale de Mojave) --> une multiplication de ces dénis concernant des objets du dossier Utilisateurs (avec plusieurs sortes de commandes). Je me demande si c'est l'effet du SIP (protocole de sécurisation) > qui aurait étendu des flags (marques invisbles) d'interdiction jusque sur les contenus du dossier des Utilisateurs.

• J’aime
Bloc de code:
imac-de-dylan-1:~ dylancaussin$ sudo du -sh /Volumes/MAC/Users/*
Password:
230G    /Volumes/MAC/Users/Battlecouss69etPaty
44K    /Volumes/MAC/Users/Guest
367G    /Volumes/MAC/Users/Patybg69
54M    /Volumes/MAC/Users/Shared
imac-de-dylan-1:~ dylancaussin$ sudo du -sh /Users/*
4,0K    /Users/Guest
  0B    /Users/Shared
du: /Users/dylancaussin/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/IdentityServices: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Messages: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/HomeKit: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Mail: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Safari: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Suggestions: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Cookies: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Caches/com.apple.safaridavclient: Operation not permitted
du: /Users/dylancaussin/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
109M    /Users/dylancaussin
imac-de-dylan-1:~ dylancaussin$ ls /Users
Guest        Shared        dylancaussin    patriciagraca
imac-de-dylan-1:~ dylancaussin$ clear

imac-de-dylan-1:~ dylancaussin$ sudo rm -rf /Users/patriciagraca
Password:
rm: /Users/patriciagraca/Pictures: Operation not permitted
rm: /Users/patriciagraca/Library/Application Support: Operation not permitted
rm: /Users/patriciagraca/Library/Preferences: Operation not permitted
rm: /Users/patriciagraca/Library/Caches: Operation not permitted
rm: /Users/patriciagraca/Library: Operation not permitted
rm: /Users/patriciagraca: Operation not permitted
imac-de-dylan-1:~ dylancaussin$ caffeinate -dimsu &
[1] 2179
imac-de-dylan-1:~ dylancaussin$ sudo rsync -av /Volumes/MAC/Users/Patybg69/* /Users/patriciagraca
building file list ... done
Creative Cloud Files/
Creative Cloud Files/Icon\#015
Desktop/
Desktop/.DS_Store
Desktop/.localized
Desktop/160e6fa0-9b84-4ac9-abd2-97c8623700f4.jpg
Desktop/1655395_10204062432111901_4947331490512660952_o.psd
Desktop/20151204_125243.jpg
Desktop/20151216_091023.jpg
Desktop/20160206_175021_001.mp4
Desktop/Capture d?\#200\#231e?\#201cran 2017-07-31 a?\#200 17.32.09.png
Desktop/Capture d?\#200\#231e?\#201cran 2017-07-31 a?\#200 17.32.45.png
Desktop/Capture d?\#200\#231e?\#201cran 2017-07-31 a?\#200 17.33.01.png
On peut attendre la fin du clonage pour vérifier la taille des données clonées par rapport à l'original.

J'ai constaté depuis quelque temps (version finale de High Sierra et initiale de Mojave) --> une multiplication de ces dénis concernant des objets du dossier Utilisateurs (avec plusieurs sortes de commandes). Je me demande si c'est l'effet du SIP (protocole de sécurisation) > qui aurait étendu des flags (marques invisbles) d'interdiction jusque sur les contenus du dossier des Utilisateurs.
Voilà le clonage est terminé

Alors passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/patriciagraca

• qui mesure (en Gi) la taille du dossier patriciagraca dans les Utilisateurs de Macintosh HD

Poste le retour.

Bloc de code:
imac-de-dylan-1:~ dylancaussin$ sudo du -sh /Users/patriciagraca
Password:
354G    /Users/patriciagraca
imac-de-dylan-1:~ dylancaussin$