10.13 High Sierra Problème d’installation de High Sierra

Alors je te propose de quitter le Terminal > et dans la fenêtres des 4 Utilitaires macOS > de lancer l'option : "Réinstaller macOS" --> en prenant le volume Macintosh HD comme destination -->

• cette réitération d'installation sur un volume "en chantier interrompu" a souvent marché pour des membres des forums dans le même cas que toi

Tu n'auras qu'à rendre compte de l'issue...

Super je vous tiens au courant de ce qu’il ce passe.
Juste pour mon enrichissement personnel est ce que l’erreur est venue de moi? Comment puis-je faire par la suite pour éviter ce genre de problème? Je vais bien évidemment commencer par convertir mon DDE en Time Machine pour éviter de risquer de perdre mes environs 1000 heures de modélisation 3D
Mais j’aime Beaucoup savoir si l’erreur vient de moi??

Alors je te propose de quitter le Terminal > et dans la fenêtres des 4 Utilitaires macOS > de lancer l'option : "Réinstaller macOS" --> en prenant le volume Macintosh HD comme destination -->

• cette réitération d'installation sur un volume "en chantier interrompu" a souvent marché pour des membres des forums dans le même cas que toi

Tu n'auras qu'à rendre compte de l'issue...
Voilà alors l’issue est toujours la même l’installa Commence bien puis le message macOS n’a pas pu être installé sur votre ordinateur
L’opération n’a pas pu être achevée (com.apple.DiskManagement erreur -69854)

Alors il va falloir se rabattre sur un autre procédé (qui se laisse résumer par l'acronyme : les « 5 R ») -->

• Recopier = cloner (via une commande du terminal) le dossier Users (Utilisateurs) seul (contenant les comptes d'utilisateurs avec leurs données et réglages) => dans le volume d'un DDE USB dédié. Il y a 673 Go de données > dont on peut estimer à près de 650 Go les données d'utilisateur. Il faut donc un DDE de 1 To pour l'opération. Le clonage ne présente pas de difficultés.
  • Reformater le volume Macintosh HD logiciellement invalide
  • Réinstaller proprement l'OS sans récupérer de données (l'Assistant de migration demandant un volume source contenant une installation d'OS valide - ce qui n'était pas le cas). Ouvrir une session neuve.
  • Récupérer le dossier de compte du clone (via une autre commande du terminal > depuis la session d'un administrateur auxiliaire créé ad hoc). Ainsi > le compte Admin principal créé de neuf avec la même identité que l'ancien > récupérera-t-il toutes les données et réglages de ce dernier.
  • Réinstaller à la main en dernier lieu les logiciels-tiers qui n'auront pas pu être récupérés.

Voilà la tableau d'ensemble du nouveau procédé. Ce qui conduit à la question : as-tu un DDE de 1 To disponible pour la 1ère opération : la Recopie ou clonage ?

Alors il va falloir se rabattre sur un autre procédé (qui se laisse résumer par l'acronyme : les « 5 R ») -->

• Recopier = cloner (via une commande du terminal) le dossier Users (Utilisateurs) seul (contenant les comptes d'utilisateurs avec leurs données et réglages) => dans le volume d'un DDE USB dédié. Il y a 673 Go de données > dont on peut estimer à près de 650 Go les données d'utilisateur. Il faut donc un DDE de 1 To pour l'opération. Le clonage ne présente pas de difficultés.
  • Réinstaller proprement l'OS sans récupérer de données (l'Assistant de migration demandant un volume source contenant une installation d'OS valide - ce qui n'était pas le cas). Ouvrir une session neuve.
  • Récupérer le dossier de compte du clone (via une autre commande du terminal > depuis la session d'un administrateur auxiliaire créé ad hoc). Ainsi > le compte Admin principal créé de neuf avec la même identité que l'ancien > récupérera-t-il toutes les données et réglages de ce dernier.
  • Réinstaller à la main en dernier lieu les logiciels-tiers qui n'auront pas pu être récupérés.
Voilà la tableau d'ensemble du nouveau procédé. Ce qui conduit à la question : as-tu un DDE de 1 To disponible pour la 1ère opération : la Recopie ou clonage ?
Bonjour, non malheureusement je n’ai qu’in DDE de 500G disponible

Et je suis maintenant confronté à un nouveau problème c’est que je ne sais pas pourquoi mais mon clavier a décidé de se déconnecter donc plus aucune action possible...

Par contre juste une question par rapport à ce procédé c’est que j’avais deux comptes admin ( pas très intelligent je sais mais bon...)
Le miens contenait beaucoup de fichiers importants et celui de ma copine contenait surtout des mots de passe en ligne et des photos.. sera-il possible de tout récupérer?
Si je dois réinstaller les programmes un à un ce n’est pas grave mais tout ce que j’ai cité ci-dessus est très important notamment un mot de passe qui nous permet de payer nos factures et qui ne sera pas récupérable autrement qu’en le récupérant sur l’ordi.

Il faut que tu fasses l'emplette d'un DDE de 1 To alors. Maison peut si tu veux mesurer la taille du dossier Users pour être fixés.

Aucun problème pour cloner les 2 comptes présents dans le même dossier Users. Il suffira de recréer ensuite les 2 identités d'utilisateurs à l'identique des précédentes --> et chaque session s'ouvrira sur le dossier de compte attendu. Après bien entendu clonage à rebours des 2 dossiers de comptes du clone (DDE) dans le répertoire des Utilisateurs du nouveau volume Macintosh HD réinstallé.

• J’aime
Réactions: jackAnon99
Il faut que tu fasses l'emplette d'un DDE de 1 To alors. Maison peut si tu veux mesurer la taille du dossier Users pour être fixés.

Aucun problème pour cloner les 2 comptes présents dans le même dossier Users. Il suffira de recréer ensuite les 2 identités d'utilisateurs à l'identique des précédentes --> et chaque session s'ouvrira sur le dossier de compte attendu. Après bien entendu clonage à rebours des 2 dossiers de comptes du clone (DDE) dans le répertoire des Utilisateurs du nouveau volume Macintosh HD réinstallé.
D’accord du coup la fin du mois oblige il va falloir que j’attende Jeudi pour pouvoir acquérir un DDE de plus grosse capacité...
Je reprends contacte sur ce fil dès que j’ai le matos?

Oui : c'est ça. Tu attaches le nouveau DDE au Mac > tu démarres par ⌘R sur l'OS de secours > tu lances le Terminal > tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et tu postes le tableau des disques

Cela permettra de paramétrer "Mac" le disque du DDE > avant l'opération clonage.

----------

Veux-tu faire le test préalable de mesurer la taille des dossiers de compte du volume Macintosh HD ?

• J’aime
Réactions: jackAnon99
Euh... rectification mon DDE est de 1T j’avais créé une partition OS et une autre Kali pour mon ancien MacBook Pro..
Sorry je ne m’etai Pas rendu compte du coup on peut faire ce qu’il faut

voilà le tableau:
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.1 MB   disk1s3

/dev/disk2 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +1.1 TB     disk3
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 D6E7ED3F-199D-43F6-AFE4-889C29C52F03
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk4

/dev/disk5 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                  Apple_HFS MAC                     999.3 GB   disk5s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk5s3

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

la suite :
Bloc de code:
/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

/dev/disk18 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk19

/dev/disk20 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk20

/dev/disk21 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk21

/dev/disk22 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk22
[/code]

Je vois le disque. Bien paramétré.

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/MAC

• qui mesure l'occupation du volume

Poste le retour.

Bloc de code:
-bash-3.2# df -h /Volumes/MAC
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk5s2  931Gi  632Mi  930Gi     1%       4 4294967275    0%   /Volumes/MAC
-bash-3.2#

Quand tu vois des majuscules > n'en fais pas par routine des minuscules. Dans la commande ci-dessus > saisir -h --> mesure en Gi (gibibytes = base 2) > alors que saisir -H --> mesure en Go (gigabytes = base 10). Donc respecte a priori la casse dans les commandes.

----------

Bon ! je vois que le volume est vide. Il ne contient que 631 Mi = 662 Mo.

----------

Passe encore (par précaution) la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"

• la commande liste les objets du volume source

Poste le tableau. Cela permet de vérifier que le volume est bien monté > et que le dossier Users est bien présent.

Quand tu vois des majuscules > n'en fais pas par routine des minuscules. Dans la commande ci-dessus > saisir -h --> mesure en Gi (gibibytes = base 2) > alors que saisir -H --> mesure en Go (gigabytes = base 10). Donc respecte a priori la casse dans les commandes.

----------

Bon ! je vois que le volume est vide. Il ne contient que 631 Mi = 662 Mo.

----------

Passe encore (par précaution) la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"

• la commande liste les objets du volume source

Poste le tableau. Cela permet de vérifier que le volume est bien monté > et que le dossier Users est bien présent.
Vraiment désolé de l'erreur. La précipitation... je vais faire plus attention désolé