10.13 High Sierra Problème d’installation de High Sierra

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/"Macintosh HD"
.DS_Store                Recovered Items
.DocumentRevisions-V100            Users
.IAProductInfo                Volumes
.OSInstallerMessages            cores
.PKInstallSandboxManager        dev
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    etc
.Spotlight-V100                home
.TemporaryItems                macOS Install Data
.Trashes                net
.fseventsd                opt
.vol                    private
Informations sur l’utilisateur        tmp
Network                    var
-bash-3.2#
 
Tout est en place. Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/Users /Volumes/MAC

  • mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; un espace entre Users et /Volumes/MAC
  • la commande clone le dossier Users dans MAC
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
 
  • J’aime
Réactions: jackAnon99
Tout est en place. Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/Users /Volumes/MAC

  • mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; un espace entre Users et /Volumes/MAC
  • la commande clone le dossier Users dans MAC
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers
=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

Voilà le clonage est terminé
 
Alors pour avoir une mesure globale > passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/MAC

  • n'oublie pas le H majuscule cette fois-ci
  • la commande mesure l'occupation du volume MAC

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: jackAnon99
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/MAC
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk5s2   999G   641G   358G    65%  322769 4294644510    0%   /Volumes/MAC
-bash-3.2#
 
Voici la commande à passer :
Bloc de code:
/Volumes/"Macintosh HD"/"Recovered Items"/usr/bin/du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users

  • cette commande a un départ doublement compliqué car : a) l'utilitaire de mesure des dossiers du (disk_usage) n'est pas présent dans les ressources de l'OS de secours démarré --> il doit donc être cherché dans le volume de macOS = Macintosh HD > b) le dossier usr le contenant a été déplacé dans le répertoire de quarantaine Recovered Items --> il faut donc aller le repêcher dedans
  • pour saisir cette commande à rallonges > je te conseille un copier-coller à rebours : viens d'abord ici avec Safari > copie la commande > quitte Safari > relance le Terminal > colle la commande > exécute-la
  • elle mesure (en Gi) la taille du dossier Users dans le volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Voici la commande à passer :
Bloc de code:
/Volumes/"Macintosh HD"/"Recovered Items"/usr/bin/du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users

  • cette commande a un départ doublement compliqué car : a) l'utilitaire de mesure des dossiers du (disk_usage) n'est pas présent dans les ressources de l'OS de secours démarré --> il doit donc être cherché dans le volume de macOS = Macintosh HD > b) le dossier usr le contenant a été déplacé dans le répertoire de quarantaine Recovered Items --> il faut donc aller le repêcher dedans
  • pour saisir cette commande à rallonges > je te conseille un copier-coller à rebours : viens d'abord ici avec Safari > copie la commande > quitte Safari > relance le Terminal > colle la commande > exécute-la
  • elle mesure (en Gi) la taille du dossier Users dans le volume Macintosh HD
Poste le retour.
Ahh oui donc j’etai Vraiment complètement à côté
Ça me fascine la façon dont tu arrives à comprendre et communiquer avec l’ordinateur

La commande n’est pas passée il me marque no such file or directory.
 
Il n'y a peut-être pas de dossier usr dans Recovered Items --> d'où le : "no such file or directory" (aucun fichier ou dossier de ce nom trouvé) ?

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"/"Recovered Items"

  • mets les 2 intitulés avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit
  • la commande liste les objets présents dans Recovered Items
Poste la liste.

----------

Note : tu n'étais pas "complètement à côté". Disons que l'utiltaire df (display_free_space) mesure des volumes et du des dossiers ou fichiers. De plus dans ta commande > tu aurais dû encadrer Macintosh HD par des "" --> "Macintosh HD" afin d'inclure l'espace libre entre les 2 termes dans l'identité d'un même intitulé d'objet.
 
Haha oui en gros j'avais 10% raison. Je crois définitivement qu'il faut avoir un don naturel pour comprendre tout ça don que à mon grand désarroi je n'ai pas... Voici la liste:
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/"Macintosh HD"/"Recovered Items"
Applications    System        private        usr
Library        Users        sbin
-bash-3.2#
 
Je vois pourtant bien usr dans les Recovered Items. Vérifions si son sous-dossier bin contient un utilitaire du --> passe la commande :
Bloc de code:
ls -al /Volumes/"Macintosh HD"/"Recovered Items"/usr/bin/du

  • soigne cette commande avec plein de rallonges...
  • la commande retourne une ligne d'autorisations sur du s'il est trouvé > sinon un "no such file or directory"

Poste le retour.

Note : on ne va pas non plus s'acharner indéfiniment sur ce point de détail.
 
Je vois pourtant bien usr dans les Recovered Items. Vérifions si son sous-dossier bin contient un utilitaire du --> passe la commande :
Bloc de code:
ls -al /Volumes/"Macintosh HD"/"Recovered Items"/usr/bin/du

  • soigne cette commande avec plein de rallonges...
  • la commande retourne une ligne d'autorisations sur du s'il est trouvé > sinon un "no such file or directory"
Poste le retour.

Note : on ne va pas non plus s'acharner indéfiniment sur ce point de détail.

toujours rien... bon passons ce petit point de contrôle tu perds déjà assé de temps pour moi. que dois-je faire ensuite?
 
Si rien --> alors l'utilitaire du a été sucré.

----------

À présent il faut reformater Macintosh HD > en préambule à une réinstallation d'OS. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk3

  • mets "Macintosh HD" avec les "" ; la commande adresse un disk3 (alors que Macintosh HD est un volume) > car tu as un Fusion Drive qui exporte un disque virtuel unique indexé disk3 > qui tient lieu de point de montage au volume Macintosh HD
  • la commande reformate le volume

Poste l'affichage retourné.
 
  • J’aime
Réactions: jackAnon99
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk3
Started erase on disk3 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk3 as a 1 TB case-insensitive HFS Plus volume with a 90112k journal
Mounting disk
Finished erase on disk3 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Le reformatage s'est bien passé.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en prenant le nouveau volume Macintosh HD comme destination quand ça te sera proposé -->

  • à la fin de l'installation > coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" > et paramètre le Mac de neuf (Pays etc.). Dans le panneau final permettant de créer un "Nouveau compte" --> reprends les mêmes exacts identifiants (Nom complet > Nom du compte > Mot de passe) que ceux de ton compte précédent.

Tu vas ouvrir une session vide dans ton nouveau compte. Préviens quand tu y es --> il faudra alors effectuer la récupération des dossiers de compte clonés dans le volume MAC du DDE.
 
  • J’aime
Réactions: jackAnon99
Le reformatage s'est bien passé.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en prenant le nouveau volume Macintosh HD comme destination quand ça te sera proposé -->

  • à la fin de l'installation > coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" > et paramètre le Mac de neuf (Pays etc.). Dans le panneau final permettant de créer un "Nouveau compte" --> reprends les mêmes exacts identifiants (Nom complet > Nom du compte > Mot de passe) que ceux de ton compte précédent.

Tu vas ouvrir une session vide dans ton nouveau compte. Préviens quand tu y es --> il faudra alors effectuer la récupération des dossiers de compte clonés dans le volume MAC du DDE.
Alors je m’occupe premièrement de mon compte et m’occuperai de celui de ma copine plus tard?
 
Oui : à la fin de l'installation de l'OS --> tu ne peux créer qu'un compte et un seul : le compte Admin "aborigène". Si le Mac est surtout celui de ton amie > alors tu pourrais préférer créer son compte à elle (ou le lui laisser créer).

C'est une fois la session ouverte de l'utilisateur Admin "aborigène" --> que tu pourras dans le panneau des Utilisateurs et groupes des Préférences Système créer un second compte d'utilisateur.

Pour des raisons techniques (liées au clonage des dossiers de compte du volume MAC dans le répertoire des Utilisateurs du nouveau Macintosh HD) --> il vaudrait mieux dans un 1er temps que tu t'abstiennes même de créer la 2è identité d'utilisateur vraie (celle de ton amie).
 
  • J’aime
Réactions: jackAnon99
Oui : à la fin de l'installation de l'OS --> tu ne peux créer qu'un compte et un seul : le compte Admin "aborigène". Si le Mac est surtout celui de ton amie > alors tu pourrais préférer créer son compte à elle (ou le lui laisser créer).

C'est une fois la session ouverte de l'utilisateur Admin "aborigène" --> que tu pourras dans le panneau des Utilisateurs et groupes des Préférences Système créer un second compte d'utilisateur.

Pour des raisons techniques (liées au clonage des dossiers de compte du volume MAC dans le répertoire des Utilisateurs du nouveau Macintosh HD) --> il vaudrait mieux dans un 1er temps que tu t'abstiennes même de créer la 2è identité d'utilisateur vraie (celle de ton amie).
Voilà j’ai recréé mon compte par contre je ne suis vraiment pas sûr de l’exac Des mes identifiants car au bout de 4 ans... y’a t-il un moyen de vérifier et de modifier en cas d’erreur?
 
Clairement je me suis planté car je viens de laisser le nom d’utilisateur proposé par défaut en rapport avec mon nom complet alors que si j’ouvres Mon DDE mon num de dossier est complètement différent... je dois renommer le nom du dossier dans mon DDE?