10.14 Mojave Problème d'installation OS Mojave

Bonjour, j'ai un macbook pro mid 2012 non retina et je suis sous Sierra.
Je viens d'installer un SSD pour remplacer mon HDD d'origine.
Au départ j'ai essayé d'installer Mojave directement sur le SSD (après l'avoir formater en Mac OS étendu journalisé et table de partition GUID), mais j'avais ce message lors de mes tentatives d'installation "Une erreur s’est produite lors de la validation des données du programme d’installation. Le téléchargement est endommagé ou incomplet."

Après plusieurs essai je me suis décidé à installer Sierra sur le SSD en utilisant Pomme + R.
Qui à fonctionné au deuxième essai.
Avec pour idée de faire la mise à niveau de sierra vers mojave.
Malheureusement après de nombreuse tentatives j'ai toujours le message d'erreur quand il reste 10 ou 9 min de l'installation.

J'ai essayé les ces différentes techniques qui n'ont pas fonctionné:
-effacer l'installer et re télécharger. (télécharger en wifi et en ethernet)
-redémarrer et retenter d'installer
-vérifier la date dans le terminal et également changement de date à une période ultérieur)
-installer en mode sans échec
-créer un nouveau profile administrateur et essayer d'installer depuis la nouvelle session.

et j'ai toujours le même message d'erreur.

Il est possible que la nappe SATA (câble plat type ruban qui relie le disque à la carte-mère > en assurant l'alimention et le transfert des données au processeur en 2 filières séparées) => soit défaillante. Cas de figure précipité généralement par la substitution d'un SSD au HDD d'usine > à cause de l'augmentation x5 environ des débits en lecture / écriture.

- aurais-tu un câble SATA <=> USB (ou un boîtier SATA <=> USB) qui te permettrati de brancher le SSD en USB externe > démarrer sur le volume externe > ouvrir ta session > tenter la mise-à-niveau à Mojave ? - si ça fonctionnait dans ce dispositif => nappe SATA confirmée défaillante.​

• J’aime
Réactions: litobar71
Je vais tester, mais avant d installer le ssd dans le mac j'avais essayé d'installer mojave directement après le formatage via une boite sata/usb ou j avais eu le message d erreur déjà.

• J’aime
Dans ta session actuelle de Sierra > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque. Si la table de partition du disque n'était pas une GPT (GUID_Partition_ Table) > mais une MBR (Master_Boot_Record) => cela expliquerait l'échec d'installation de Mojave. Car Mojave force la conversion au format apfs sur tout disque > et un format apfs n'est possible qu'avec une table GPT.

• Haha
voici le résultat

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS CrucialSSD              999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

Pas de problème de paramétrage (facteur d'échec exclu, donc). Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

• qui vérifie le système de fichiers jhfs+ > formateur du volume CrucialSSD

Poste le retour.

Bloc de code:
Started file system verification on disk0s2 CrucialSSD
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume CrucialSSD appears to be OK
File system check exit code is 0
Finished file system verification on disk0s2 CrucialSSD

Aucune erreur (encore un facteur d'échec à exclure).

- je te propose alors une mise-à-niveau "graduelle". Si tu utilises ce lien : ☞Obtenir High Sierra☜ (clique le lien rouge) => qui va te faire télécharger de l'AppStore un installateur complet de High Sierra 10.13.6

=> est-ce qu'en lançant ensuite l'installation à destination de ton volume démarré => elle opère ? - ce qui effectuerait une conversion de format à l'apfs --> si oui > tu pourrais ensuite tenter de passer de High Sierra => à Mojave.

Je vais tenter la mise-à-niveau "graduelle".
Sinon, je pense aussi changer ma nappe SATA comme il parait que les nappe d'origine sont on tendance a ne pas être fiable.
j'en ai trouvé une sur amazon à 14,99 et une sur ifixit à 34,95. Vaut il vraiment le coup de prendre celle de ifixit ?

Regarde sur le site MacWay pour une nappe SATA correspondant à ton Mac. Tu auras peut-être le choix d'une nappe dans les 20€.

Contrairement à Mojave, la première phase d installation de high sierra a fonctionner, malheureusement maintenant j'ai ce message durant la 2eme phase.

Fichiers joints

• 20200727_101054.jpg
    20200727_101054.jpg
    96,4 KB · Affichages: 189
Alors, après avoir été bloqué sur l installation de high sierra, j'ai utilisé pomme+R pour formater mon ssd en APFS. Puis j ai tenter option + pomme + R pour récupérer le dernier os compatible, mais il m a télécharger catalina.

Du coup j'ai reformater le SSD et j'ai réinstaller Sierra. Sans faire le mise à jour système de Sierra et itunes. J ai tenter d installer Mojave pour voir et la premier phase d installation à fonctionné. Malheureusement je me retrouve avec le même problème que high sierra, j'ai le message d'erreur lors de la 2ème phase d'installation.

J'ai tenter l'installation de mojave avec le SSD en interne et en externe. J'ai toujours le même message d'erreur quand il reste environ 30 min.

Ces échecs à répétition impliquent le format apfs (pas jhfs+ comme pour Sierra). Ce qui demande une mise-à-jour du programme interne de boot du Mac (l'EFI). À part ce constat => je ne peux pas diagnostiquer le facteur d'échec d'installation d'un OS supérieur à Sierra.

- tu pourrais porter ton Mac dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic.​