Problème espace disque qui varie seul

Maxou-31

Membre enregistré
1 Janvier 2015
6
0
Bonjour à tous ,
je suis nouveau ici, je savais pas trop où poster ce message...

dimanche dernier, j'allume mon MBP pour pouvoir bosser, et là, pleins de bugs et ça ramais énormément.
Je tente de chercher d'où ça vient et là je me rend compte que l'espace disque diminue petit à petit!
J'ai fais quelques recherches dans des forums, j'ai installé d'après des conseils disk inventory pour vérifier les dossiers un peu lourd.
A part mes dossiers de session de Pro Tools (édition audio), rien ne m'as choqué. J'ai lu à plusieurs reprises que ça pouvait venir de Mail mais son dossier ne varie pas de taille.
J'ai remarqué en même temps que je ne pouvais pas lire une vidéo youtube ou une musique sur deezer, ce qui rend l'utilisation impossible, tout est bloqué.

Est-ce que quelqu'un à eu le même soucis?

Merci à tous
Et bonne année ;)

sauvegarde time machine?

disque time machine PAS branché ?
( et donc sauvegardes qui s'empilent temporairement dans le dd interne en attente de transfert)

et le reste
entretien? verif usuelles?

Bonjour ,

j'ai fais une sauvegarde la semaine dernière.
J'entretiens assez régulièrement. J'utilise clean my mac on m'as dit qu'il était bien.
J'ai vérifié le disque l'autre jour.
Mais en ce moment je ne peux plus utliser les logiciels sauf en démarrant en mode sans extensions.
J'ai allumé le mac à 10h ce matin, j'étais à 118Go d'espace libre, maintenant je suis à 111Go.

Je vais tenter de brancher mon disque de sauvegarde.

Merci

Bonjour ,
j'ai fais une sauvegarde la semaine dernière.
Time machine ou clone?

si c'est TM il faut brancher souvent le disque et laisser TM bosser
(et le laiiser faire transferts et purge)

J'entretiens assez régulièrement. J'utilise clean my mac on m'as dit qu'il était bien.
non
cette bouse fait des dégats , à éviter
(fais une recherche tu verras les dégats)
très possible qu'il faille que tu fasses des verifs et nettoyages proprement (donc pas avec ce truc) voire une reinstall d'OS

J'utilise clean my mac on m'as dit qu'il était bien.
On t'a menti :sleep:

Vu que tu utilises disk inventorie, fais des relevés périodiques pour voir quels sont les dossiers / fichiers qui prennent de la place.
Si c'est un problème de Time machine, tu devrais pouvoir le voir en regardant le menu pomme / A propos de ce Mac / Plus d'info / onglet stockage : la partie Copies ne devrait pas être à zéro Ko.

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Où se trouve le sujet maintenant ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h35 ----------

J'ai mon disque de sauvegarde branché depuis ce matin 11h.
J'ai aussi fait un nettoyage avec Onyx. Quel autre logiciel puis je utiliser ?
Je continue les tests avant une réinstallation complète.

Sly, j'ai regardé l'onglet stockage:
la partie copies s'élève à 670Mo.

Sly, j'ai regardé l'onglet stockage:
la partie copies s'élève à 670Mo.
Du coup, suis le conseil de pascal :
si c'est TM il faut brancher souvent le disque et laisser TM bosser
(et le laiiser faire transferts et purge)

Autrement, reprend Disk Inventory et regarde quels sont les dossiers qui grossissent au cours du temps.
Ou alors regarde les process en cours dans le Moniteur d'activité (mais ça sera peut être moins facile à voir).

il y a aussi un autre classique

tu aurais téléchargé un logiciel soit disant clean sur site merdique ( genre softonic) qui t'aurait filé en bonus un truc qui s'installerait en boucle ( genre installer categorie geneio & co)

pister virer les adwares et bizarreries ( voir épinglé section internet)

Tu peux essayer ceci, sans garantie:

assure toi que TimeMachine a bien fait sa dernière sauvegarde,
et ensuite dans Terminal.app:

tmutil listbackups

va te donner l'endroit des backups (pour la commande suivante)

sudo tmutil calculatedrift /Volumes/5S4/Backups.backupdb/fridge

va te donner une évolution du backup. Les premières lignes sont lentes à obtenir, et plus ça avance, plus ça accélère, car ça correspond à des fréquences de backup plus élevées.

Ensuite tu regardes chaque différence, et si tu constates quelquechose qui te semble bizarre, tu fais un diff:

La commande est:

tmutil compare /Volumes/5S4/Backups.backupdb/fridge/date0 /Volumes/5S4/Backups.backupdb/fridge/date1

à remplacer avec les bonnes dates et le bon chemin bien sûr:

Par exemple, chez moi j'avais ceci:

2014-12-30-112251 - 2014-12-31-015955
-------------------------------------
Added: 6.7G
Removed: 1.7G
Changed: 24.4G

et je vois immédiatement que: j'ai désinstallé iPhoto (-1.6Go) d'apres cette ligne

- 1.6G /Volumes/5S4/Backups.backupdb/fridge/2014-12-30-112251/Yosemite/Applications/iPhoto.app

et installé d'autres trucs.

Tu peux filtrer les ajouts avec:

| grep "^+"

à la fin de la commande:
tmutil compare /Volumes/5S4/Backups.backupdb/fridge/2014-12-31-015955 /Volumes/5S4/Backups.backupdb/fridge/2015-01-01-005927 | grep "^+"

Si tu veux un truc en temps réel: trace toutes les écritures sur le disque dur

dans Terminal:

sudo iosnoop | tee -a snoop.txt

(ca recopie en plus le log dans le fichier snoop, celui-ci va prendre un peu de place)

et

la colonne 6 indique le nom du processus;
501 199 R 110618792 16384 firefox ??/safebrowsing-backup/goog-malware-shavar.pset

À savoir que si j'étais un processus malveillant je m'arrangerais pour avoir un nom bien ennuyeux, genre systemd ou kernel_check ..

Dernière édition:
Merci pour ton précieux conseil Alecail, mais je viens seulement de voir ton post. Sly et Pascal je gardes aussi les votres au chaud au cas ou le problème reviendrais à nouveau.
J'ai cherché une bonne partie de la journée d'où pouvais venir le problème. Mais j'ai pas trop trouvé, du moins j'en était pas sur.
J'ai finalement opté pour une restauration de Lion, qui m'as pris une bonne partie de la journée. Et oui, internet à la campagne c'est pas encore ça ...

Merci beaucoup encore

Merci pour ton précieux conseil Alecail, mais je viens seulement de voir ton post. Sly et Pascal je gardes aussi les votres au chaud au cas ou le problème reviendrais à nouveau.
J'ai cherché une bonne partie de la journée d'où pouvais venir le problème. Mais j'ai pas trop trouvé, du moins j'en était pas sur.
J'ai finalement opté pour une restauration de Lion, qui m'as pris une bonne partie de la journée. Et oui, internet à la campagne c'est pas encore ça ...

Merci beaucoup encore

À noter que tu peu calculer le drift ( modification entre les différents backups) sur ton disque dur time machine, même si ce n'est pas la sauvegarde du système (courant). Avec un peu de chances, ça t'apprendra ce qui c'est passé et ça t'évitera de le reproduire. Mais la c'est du forensics maintenant..