Probleme installation OS X

• Créateur du sujet Créateur du sujet RKO-66
  • Date de début Date de début

RKO-66

Membre enregistré
22 Mai 2015
5
0
34
Bonjour à tous,
Je me permet de créer un topic car j'ai un gros soucis avec mon MacBook pro.
Voila j'étais tranquille dessus quand je remarque la pastille de mise a jour sur mon application Apple store. Donc je lance le téléchargement de la mise a jour et la lance quand celle ci est terminé... Or au moment je l'installation, tout s'arrête et j'ai le message suivant: "OS X could not be installed on your computer. File system verify or repair failed ". Et quand il me demande de redémarrer l'ordinateur, celui recommence a cracher sur l'installation.. L'installation se lance automatiquement a l'allumage donc impossible d'utiliser l'ordinateur...
Merci d'avance pour votre aide

Redémarrer en maintenant la touche alt et choisir le volume Récupération d'OS X. Là, utiliser l'utilitaire de disque pour réparer le volume système.

Si ça ne suffit pas, redémarrer en maintenant les touches cmd alt et R. C'est la récupération internet. Il y a aussi des outils de réparation (utilitaire de disque) qui permettent d'intervenir sur l'ensemble du disque interne.

Si la touche alt est inopérante, réinitialiser la PRAM : cmd alt P et R (maintenir jusqu'au son de démarrage).

Merci pour ton aide aussi rapide.
Donc j'ai fais la manipulation et au moment de faire réparer le disque, jai un message d'erreur qui me dit qu'il est impossible de reparer le disque et qu'il faut le formater...

Désolé pour le double post mais j'arrive toujours pas a faire fonctionner mon MacBook....
Lors du redémarrage, je fais la manipulation pour obtenir le menu de réinstallation ou utilitaire de données..
Quand je lance une re-installation, je ne peut aller au bout car le disque dur est grisé lors de sa sélection...
Et quand dans le menu je choisi utilitaire de données, je ne peut effectuer de réparation...
Je suis dans l'impasse, et mon MacBook est inutilisable actuellement...
Merci d'avance.

Salut RKO.

Quand tu démarres sur la partition de récupération «Recovery HD» (par ⌘R) et ouvres l'«Utilitaire de Disque» --> est-ce que le volume de ton OS (2è ligne dans la colonne de gauche, en alinéa de la marge, intitulée par défaut Macintosh HD) est monté (intitulé plein : Macintosh HD) ou démonté (intitulé grisé : Macintosh HD) ?

S'il est démonté, sélectionne-le au pointeur --> tout en bas de la fenêtre, à gauche, à l'indication de format, est-ce qu'il est mentionné : Partition Logique Chiffrée ? Si tu regardes le bouton disponible, juste au-dessus de la colonne des disques/volumes --> est-ce qu'il est mentionné : Monter ou Déverrouiller ? Si le format de ton volume est Partition Logique Chiffrée, c'est qu'il est chiffré suite à l'activation de «FileVault-2» et par voie de conséquence se trouve verrouillé et donc non monté lorsque tu démarres sur un autre volume comme celui de la «Recovery HD». Il est donc inadressable en l'état. Si c'était bien le cas, presse le bouton "Déverrouiller" juste au-dessus et dans le champ de saisie du panneau qui se démasque, renseigne ton mot-de-passe admin habituel --> cela permet l'activation de la clé de déchiffrement et le montage du volume de l'OS (s'il est bien chiffré).

Si tu parviens à monter le volume de ton OS --> Macintosh HD, tu peux alors tenter sa "Réparation" voir si ça marche ; et subséquemment, de "Ré-Installer OS X" en le prenant pour destination, ce qui serait éventuellement possible dès lors que le volume est monté et donc adressable.

--------------------
Si tu parvenais à monter le volume de l'OS de ton Mac, mais pas faire la "Ré-installation d'OS X" dessus --> la question est alors : as-tu une sauvegarde de ce volume (TimeMachine ou clone) ? Suffisamment récente pour te permettre d'envisager sans états d'âme un reformatage du volume ?

Si tel était le cas, et si ledit volume était bien au format : Partition Logique Chiffrée, alors tu ne pourrais pas directement l'effacer en utilisant l'«Utilitaire de Disque», car l'intitulé Partition Logique Chiffrée voudrait dire qu'un Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage est greffé sur la partition /dev/disk0s2 de ton disque (celle de l'OS) ce qui verrouille un effaçage simple --> il faut passer une commande dans le «Terminal» pour effectuer l'opération.

--> il conviendrait alors que tu le signales (je ne veux pas poursuivre dans le descriptif d'un modus operandi qui repose entièrement sur une conjecture peut-être erronée : le statut de Partition Logique Chiffrée du volume de ton OS).

--------------------
Mais peut-être n'as tu aucune sauvegarde du volume de ton OS et n'as-tu pas envie de tout perdre (tes données notamment) via un reformatage de ce volume ? Alors je te décris un procédé de sauvegarde à la volée via la «Recovery HD» qui, néanmoins, suppose 2 conditions : a) que le volume Macintosh HD de ton OS soit bien monté et pas démonté ; b) que tu aies à ta dispostion un DDE USB entièrement disponible, dont le disque global soit tablé en Tableau de partition GUID, et dont le volume principal soit effaçable et d'une taille suffisante pour accueillir toutes les données d'écriture (Système et perso) du volume de ton OS.

Si tu n'en avais pas un tel, je préconiserais que tu profites de ton samedi pour faire l'emplette d'un tel sans te ruiner. Dans l'hypothèse où tu en aurais alors un, tu le connectes à ton Mac et tu re-démarres sur la «Revovery HD» --> dans l'«Utilitaire de Disque», tu sélectionnes le disque physique du DDE (ligne supérieure le concernant) et tu choisis l'option "Effacer" dans les menus sur la droite --> ça va retabler le DDE en GUID par défaut --> veille à ce que le Format soit bien en Mac OS étendu (journalisé) ; le Nom importe peu : il ne tiendra pas ensuite --> presse le bouton "Effacer".

Cela accompli, tu sélectionnes dans la colonne de gauche le volume de l'OS de ton Mac et sur la droite, tu sélectionnes le menu : "Restaurer" --> cela inscrit dans la fenêtre "Source" le volume en question ; dans la fenêtre subalterne "Destination", tu fais glisser le volume reformaté de neuf de ton DDE depuis son affichage dans la colonne de gauche (peu importe son intitulé) --> tu presses le bouton "Restaurer" --> un effacement-reformatage du volume va s'accomplir, suivi de la recopie des écritures du volume de ton OS sur le volume de ton DDE. La vitesse dépend du type de device : j'ai fait le test par transfert sur un disque externe SSD_Thunderbolt : il a fallu 4' pour opérer la recopie. Avec un HDD en connexion USB et avec beaucoup de données, ça peut prendre... long ! Tu obtiens en sortie un clone du volume de ton OS sous le même intitulé de volume.

À présent, ne te précipite pas ! Quitte l'«Utilitaire de Disque» et va à la barre supérieure de menus de l'écran --> menu Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis d'abord la commande (en respectant les espaces ! - le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L", pas le chiffre "1") :
Bloc de code:
ls /Volumes
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> tu vois s'afficher la liste nominale des volumes actuellement montés des disques attachés à ton Mac. Si le nom du volume de ton OS est bien celui par défaut : Macintosh HD, alors le nom actuel du volume cloné de ton DDE est Macintosh HD 1. Enchaîne alors avec la commande :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Macintosh HD 1"/System/Library/CoreServices
et ↩︎ (tu remplaces éventuellement mon "Macintosh HD 1" par l'intitulé réel du volume de ton DDE qui doit être un doublon du nom de ton OS assorti du chiffre 1, cela entre "" afin de neutraliser les espaces vides) --> cette commande procède au blessing (bénédiction) du header (en-tête = secteur 0) du système de fichiers de la partition correspondante, afin de permettre au Gestionnaire de Disques (DiskManager) d'identifier ce volume comme démarable et de l'afficher dans le panneau des disques de démarrage obtenu avec la touche "alt".

--> Re-démarre avec la touche "alt" --> tu devrais avoir le choix de 2 Macintosh HD, le 2è désignant celui de ton DDE : démarre dessus --> avec un peu de chance, le volume est démarrable car le processus d'installation de la MÀJ de l'OS a été tué. Si c'était le cas, tu télécharges et installes ☞Carbon Copy cloner☜ (payant, mais démo gratuite un mois sans limitations fonctionnelles) et tu crées une tâche consistant à rétro-cloner le volume de ton DDE (source) sur celui de l'OS de ton Mac (destination). Ou tout bêtement avec l'«Utilitaire de Disque» de l'OS de ton DDE, tu effaces le volumes de l'OS de ton Mac et tu fais une tâche de restauration à rebours. Avec à la fin une commande dans le «Terminal» de l'OS du DDE (Applications/Utilitaires) de type :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/"Macintosh HD 1"/System/Library/CoreServices
["Macintosh HD 1" désignant ce coup-ci (présumablement) le volume restauré de l'OS] et ↩︎ --> demande de password (commande sudo) --> saisie du mot de passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> cela, pour assurer encore l'identification du volume comme
bootable --> tu re-démarres alors avec "alt" et tu choisis de re-booter sur le volume du Mac.

--------------------

☞ le schéma que je t'ai décrit est susceptible de nombreuses variations (et de tout autant de critiques) mais sujet à un aléa notable : et si le clone du volume de l'OS du Mac sur le DDE n'était pas bootable (système de fichiers foireux et/ou processus d'installation de la MÀJ de l'OS non tué mais récidiviste sous sa forme clonée) ?

Alors manœuvre de contournement : da capo démarrage sur le «Recovery HD», effacement du volume de l'OS du Mac (éventuellement demander de l'aide pour la commande ad hoc dans le «Terminal» si format = Partition Logique Chiffrée) et "Ré-Installer OS X» sur ce volume reformaté = Clean Install --> en fin d'installation, demande rituelle si l'utilisateur veut récupérer des données depuis un volume etc. --> indiquer le clone du volume du DDE (resté attaché au Mac) et récupération Compte de l'utilisateur + Applications --> re-démarrage et en principe volume restauré (sinon : rester sur la Clean Install et récupération sélective de données a la mano.

--> Plus besoin d'appliquer une MÀJ, puisque c'est le Système 10.10.3 qui aura été installé.

--------------------

Dernière édition par un modérateur: