Problème installation win7 via BootCamp

Quand j'ai voulu lancé, voila le message qui est apparu:

924108Capturedcran20151026150429.png

et ce n'est même pas normal que tu ai trois disques dans l'hypothèse ou tu n'as pas bidouillé. dans le meilleur des cas perso, j'aurai formaté et réinstallé au propre.

d'autres avis? (son schéma de partition est en page 1 de la discussion.)

De toutes façons Boot Camp ne supporte pas que le disque dur interne soit partitionné, ce sera le refus total d'aller plus loin.

De toutes façons Boot Camp ne supporte pas que le disque dur interne soit partitionné, ce sera le refus total d'aller plus loin.

c'est précisément ce que je dis.
après qu'un volume logique soit apparu je peux comprendre mais si il n'a pas bidouillé son disque faudra m'expliquer comment il se retrouve avec trois partitions.

bon, mat
tu redémarre sur le recovery et tu me pond une vérif disque complète !

Je pense que je ne m'y prend pas très bien.
Mais impossible de faire quoi que ce sois dans le recovery, même réinstallé l'OS je n'y arrive pas.
768876IMG2284.jpg

même vérifier le disque?
as tu un recovery externe?

Salut Matchka.

Le format CoreStorage est greffé par l'installateur d'«El Capitan» sur la partition d'accueil de l'OS (la /dev/disk0s2) sans que l'utilisateur n'ait son mot à dire et sans qu'il ait nécessairement activé le chiffrement «FileVault-2». En effet, s'il ne peut y avoir chiffrement du volume de l'OS sans format CoreStorage exportant un Volume Logique, inversement il peut très bien y avoir un format CoreStorage non chiffré, ce qui est le cas chez toi. Apple a tendance à forcer la présence de ce format à l'install depuis «Yosemite».

[NB. L'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan» - décidément une très mauvaise surprise de cet OS - ne montre plus graphiquement l'existence d'un CoreStorage comme il le faisait auparavant encore sous «Yosemite». Et on ne peut plus déboguer ce logiciel, pour lui faire afficher les partitions invisibles. Quelle plaie !]

Pour savoir si ce format est ou non réversible chez toi (en mode "live"), passe dans le «Terminal» la commande :

Bloc de code:
diskutil cs list
(comme tu vois, l'option "cs", abrégé de "corestorage" est introduite au milieu de la syntaxe diskutil list classique) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau imposant du Groupe de Volumes Logiques de ton CoreStorage. Ne fais pas de cliché ! Sélectionne au pointeur toutes les lignes du tableau, par ⌘C copie-les dans le presse-papier et par ⌘V colle-les dans ce fil en réponse. Je pourrais te dire si une simple commande dans le «Terminal» peut te débarrasser de cet encombrant format sans perte de données...

Bloc de code:
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 88A2B57E-ACBF-4EF7-92A8-7BACAE8D98EF
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         499248103424 B (499.2 GB)
    Free Space:   18972672 B (19.0 MB)
    |
    +-< Physical Volume 40429B56-586E-451E-AC10-3BFCE1BCCFB4
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     499248103424 B (499.2 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 086E4228-AE04-4B65-8FE4-EE612CA75887
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         AES-XTS
        Encryption Status:       Unlocked
        Conversion Status:       Converting (forward)
        High Level Queries:      Not Fully Secure
        |                        Passphrase Required
        |                        Accepts New Users
        |                        Has Visible Users
        |                        Has Volume Key
        |
        +-> Logical Volume 495D7F8B-388C-4C90-A21C-754A08F29271
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk1
            Status:                Online
            Size (Total):          498876809216 B (498.9 GB)
            Conversion Progress:   1%
            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS

Par ailleurs je tient à préciser que la perte de donnée n'est vraiment pas un problème pour moi si cela peut permettre de résoudre le problème.

Comme tu le vois aux information du Logical Volume (en bas) :

Bloc de code:
Revertible: Yes (unlock and decryption required)
ton CoreStorage est réversible en mode "live" sans danger pour l'OS ni pour ses données, ce depuis une session de cet OS démarré (je l'ai fait des dizaines de fois). Fais donc un copier-coller direct dans la fenêtre du «Terminal» de la commande :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage revert 495D7F8B-388C-4C90-A21C-754A08F29271
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> la commande invoque le programme UNIX diskutil (utilitaire de disque) préfacé de sudo (substitue user do : opérer en qualité d'utilisateur root substitué) avec la spécificité CoreStorage et le verbe revert (opérer la réversion) ciblé sur l'UUID de 32 caractères du Logical Volume --> le format CoreStorage va être éliminé et ne va rester sur la partition /dev/disk0s2 qu'un système de fichiers jhfs+ standard recélant les données de ton OS intact. Re-démarre ton Mac pour que le kernel valide l'opération.

--> une commande diskutil list et/ou diskutil cs list te permettra de vérifier l'absence de CoreStorage.

EDIT. Il semble que tu aies un chiffrement «FileVault-2» qui soit en cours que tu as forcément activé. Le plus simple dans ce cas est d'attendre la fin du chiffrement (vérifier dans le panneau Sécurité et confidentialité/FileVault des Préférences Système) et, à ce moment, de demander le déchiffrement du Volume Logique : classiquement, cette opération supprime dans la foulée le format CoreStorage impliqué et restitue un simple format de système de fichiers jhfs.

Malheureusement avant de voir ton "édit" j'avais déjà lancer la cmd:

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage revert 495D7F8B-388C-4C90-A21C-754A08F29271

J'ai donc redémarrer voici l'état actuel de FileVault:

886406Capturedcran20151026172146.png

C'est bon : la commande est passée, et il y a actuellement processus de déchiffrement du Volume Logique. Quand le panneau t'indiquera la fin de l'opération, repasse un diskutil cs list dans le «Terminal» pour vérifier si tu as bien un :

Bloc de code:
No Logical Volume Groups found
Si le CoreStorage (non chiffré désormais) était encore en place, alors tu repasses ma commande antérieure et le CoreStorage sera supprimé. N'oublie pas de redémarrer ton Mac pour asseoir la nouvelle donne.

Effectivement tout c'est déroulé comme tu l'a indiqué, dès que j'exécute la commande "diskutil cs list" j'ai ce résultat:
Bloc de code:
No CoreStorage logical volume groups found

Mon problème initial étant l'installation de windows via BootCamp le problème persiste toujours à ce niveau, est-ce que tu aurais une piste à me donner?

Mon problème initial étant l'installation de windows via BootCamp le problème persiste toujours à ce niveau, est-ce que tu aurais une piste à me donner?

« Deus impare gaudet » écrit Virgile : le nombre impair agrée à la divinité. Par deux fois déjà, en effet, la question du CoreStorage s'est avérée pour moi n'être qu'un aimable préambule à l'ingrat morceau de résistance : l'installation de Windows en mode "garage", lorsque l'«Assistant BootCamp» refuse de remplir ses offices. Les dés roulent et c'est le 3 qui sort ici de ta main. L'Olympe doit se réjouir...

--------------------​

Un fil synthétise tous les problèmes impliqués et diverses solutions de contournement ☞Boot USB impossible depuis MBP 17" fin 2011

Reyzzah a proposé dans son message #9 un tuto d'installation de Windows (mode "garage") de type "hybride" : de la "demi-création" d'une machine virtuelle via «VMware Fusion» à la complétion de l'install sur une partition au format MS-DOS créée au préalable. Je dois néanmoins t'avertir à l'avance : ce "nouveau membre" (sur macgé) était très loin d'être un néophyte en informatique, comme en témoigne son audacieuse conception impliquant l'édition d'un fichier de la machine virtuelle à demi-créée par «VMware Fusion» afin de modifier le terrain d'atterrissage final de l'installation. J'ai répété sa méthode par curiosité et je dois signaler que sa commande pour lancer «VWmare Fusion» en mode root depuis le «Terminal» :

Bloc de code:
sudo /Applications/VMWare\ Fusion/Content/Mac\ OS/VMWare\ Fusion/
comporte un double lapsus calami dans l'énoncé de l'application et du sous-dossier MacOS contenant l'exécutable qu'il faut rectifier ainsi :

Bloc de code:
sudo /Applications/VMware\ Fusion.app/Contents/MacOS/VMware\ Fusion

--------------------

La technicité de cette démarche globale me conduirait plutôt à te conseiller la méthode du fil ☞Impossible supprimer partition Mac☜ que j'ai cité dans le message #2 du fil de Reyzzah. Saute tout de suite p. 4 au message #68 de Jordan qui y cite le fil de «MacRumors» exposant la méthode de contournement "graphique" de Palgan : ☞Install a Windows 7 partition on Mac OSX without Optical Drive or USB☜ J'en ai fait un commentaire à la fin de mon message #70 dans le fil de Jordan précité.

Cette méthode "graphique" organise un ballet bien réglé convoquant 4 logiciels : «VMware Fusion», «Paragon VMDK mounter», «Winclone» et «Daemon Tools». Si elle a l'inconvénient d'impliquer de nombreux logiciels payants, elle est néanmoins éprouvée et sans difficulté de mise en œuvre, comme je l'ai vérifié.

--------------------
NB. Je ne saurais te conseiller la 3è voie que j'ai citée dans le fil de Reyzzah : ☞Remettre à 0 un fusiondrive pour retrouver la config de départ ?☜ (voir p. 3 message #59 pour la solution de cheb et message #60 pour mon commentaire un tantinet "circonspect") --> cette méthode, plus pure logiquement (car passant par les Tables de Partition sans contournement de la difficulté), est néanmoins abstruse et sujette à controverse.

--------------------

Dernière édition par un modérateur:
merci macomaniac, je cherchait justement cette explication que tu m'avais faite et ne me souvenait plus du cs de diskutil.
faut dire que je ne l'utilise quasiment pas, du coup ça sort de l'esprit.

par contre je ne comprend pas pourquoi a processus d'installation équivalent apple met un corsotorage sur certains disques et pas d'autres (j'ai mon macbook pro avec SSD tiers et un mac mini avec HDD et sur aucun des deux je n'ai eu ça (sauf le jour ou je t'ai demandé du coup)).

par contre tu as une explication sur la présence de 3 partitions physiques sur son disque?

Effectivement tout c'est déroulé comme tu l'a indiqué, dès que j'exécute la commande "diskutil cs list" j'ai ce résultat:
Bloc de code:
No CoreStorage logical volume groups found

il faut qu'il n'y ait plus qu'une seule partition et l'installation d'un Boot Camp sur volume externe n'est pas envisageable (tu confirme macomaniac?).

Au pire c'est peut-être l'occasion d'upgrade vers un SSD et du coup de repartir sur une base "propre" qu'est-ce que vous en pensez?