Au pire c'est peut-être l'occasion d'upgrade vers un SSD et du coup de repartir sur une base "propre" qu'est-ce que vous en pensez?
si tu veux un SSD c'est toi qui voit.
mais ne te dis pas que tu y es obligé par un quelconque problème de HDD.
Au pire c'est peut-être l'occasion d'upgrade vers un SSD et du coup de repartir sur une base "propre" qu'est-ce que vous en pensez?
si tu veux un SSD c'est toi qui voit.
mais ne te dis pas que tu y es obligé par un quelconque problème de HDD.
A pas du tout cette idée me trotte dans la tête depuis un moment, je me dis que les capacités de mon MBP commence à devenir obsolète avec le temps, une bonne update SSD + Ram s'impose.
Néanmoins j'aurais adorer résoudre ce problème, uniquement par fierté![]()
j'ai pas le temps là tout de suite.Si tu te sent impliqué pour m'aider, je peux démarrer une session Teamviewer si tu le souhaite.
C'est pas grave, j'aurais bien voulu apporté une solution au futur personne qui consulterons ce sujet mais malheureusement ça ne seras pas possible.
L'issue est tel que demain j'irais acheter un SSD vierge.
En tout cas je tient à remercier toute les personnes qui on alimenté le post et qui m'on apporté un maximum d'informations, c'était très enrichissant, merci !
Je passerais plus souvent sur le forum maintenant que je suis inscrits.
qui vivra verraJ'espère juste qu'avec ces changements je n'aurais pas de problème similaire.
j'aurais adorer résoudre ce problème, uniquement par fierté
@Matchka.
Tu n'as pas dû relever mon message ☞#38☜ où je te signale une petite arborescence de fils récents de MacGé expliquant comment installer «Windows» quand l'«Assistant BootCamp» plante...
@Matchka.
Tu n'as pas dû relever mon message ☞#38☜ où je te signale une petite arborescence de fils récents de MacGé expliquant comment installer «Windows» quand l'«Assistant BootCamp» plante...
par contre tu as une explication sur la présence de 3 partitions physiques sur son disque? ...il faut qu'il n'y ait plus qu'une seule partition et l'installation d'un Boot Camp sur volume externe n'est pas envisageable
@Breizh
Pour une raison qui m'échappe, «BootCamp» requiert pour installer «Windows» un disque à la fois "interne" et "mono-partitionné" avant l'opération.
Il faut quand même prendre l'expression : "mono-partitionné" avec précaution, car ni l'ESP (= EFI System Partition au format MS-DOS, qui précède toujours en position n°1 = /dev/disk0s1 la partition /dev/disk0s2 d'OSX dans une Table de Partition GUID et qui est requise comme secteur de boot par le Programme Interne (aka EFI) du Mac au démarrage) ; ni la Recovery HD (= partition de récupération au format Apple_Boot, qui suit régulièrement en position n°3 = /dev/disk0s3 la partition /dev/disk0s2 d'OSX) - ne sont considérées comme des "partitions" faisant obstacle à l'opération de «BootCamp».
Disons alors que «BootCamp» requiert de pouvoir créer une partition «Windows» au format initial FAT-32 (MS-DOS) en position n°4 = /dev/disk0s4 dans la Table de Partition GUID du disque interne du Mac.
Si un format CoreStorage se trouve greffé (par un installateur d'OS X ou par le chiffrement «FileVault-2») sur la partition classique d'OS X = la /dev/disk0s2 ; alors cette modification du dispositif logique n'est pas considéré en soi comme un obstacle par «BootCamp», car aucun repartitionnement "effectif" n'est par là effectué. Figure-toi, au contraire, un empilement vertical de "couches logicielles" (logical layers) sur la base de la partition /dev/disk0s2 : a) un Physical Volume = disque dur émulé importé sur la partition ; b) une Logical Volume Family = instance de paramétrage ; c) un Logical Volume = volume logique exporté --> ces 3 couches logiques s'intercalent entre la partition /dev/disk0s2 qui sert de "base" de sustentation et le système de fichiers HFS+ sommital qui contient les données de l'OS. Tout s'empile "à la verticale" sans débordement "latéral" qui impliquerait un re-partitionnement.
Dans les faits, c'est toujours plus compliqué qu'il n'y paraît, si l'on scrute à une échelle plus fine, car il y a toujours une "crypto-partition" créée juste en-dessous de la partition du CoreStorage (la /dev/disk0s2 donc) mais avant celle de la «Recovery HD» qui la suit (la /dev/disk0s3), et qui est réservée au booter : Boot OS X : le driver (ou pilote) qui permet le montage à partir du Volume Physique émulant un disque dur du Volume Logique après lecture des paramètres de la Famille Logique. Cette "partition fantôme" n'est pas non plus considérée comme un obstacle intrinsèque par l'«Assistant BootCamp».
[NB. L'«Utilitaire de Disque» de la vieille école (qui a terminé sa carrière ✝ avec «Yosemite»), une fois son menu déboguer activé, affichait très bien cette complexité structurelle des partitions "invisibles" sur le disque du Mac. Le dérisoire "jouet pour gosses" qu'est devenu ce logiciel sous «El Capitan» ne permet plus de rien voir graphiquement du tout, même pas qu'un format CoreStorage existe sur la partition /dev/disk0s2 d'OS X. Je trouve hautement déplorable ce tournant qui aggrave l'aveuglement "graphique" des utilisateurs. Personnellement parlant, ce "détail" m'amène à ne pas juger «El Capitan» un OS aussi reluisant qu'on en fait la réclame - car c'est toujours à mes yeux un "détail critique" qui concentre l'essence d'une structure logique envisagée "verticalement", et pas je ne sais quelle mise en balance "horizontale" des bons côtés vs des mauvais côtés...]
--------------------
Donc, j'ai fait mon upgrade aujourd'hui, j'ai un SSD dorénavant et 8 Go de Ram, la bonne nouvelle c'est que Mac OS El Capitan c'est installé sans souci, néanmoins le problème persiste avec BootCamp.
![]()
La seule issue est donc de suivre le tutoriel que vous m'avez indiqué avec VmWare etc..
c'est plus propre déjà.
teste un diskutil cs-list
tu as arrêté de tenter le Boot Camp sur un volume externe?
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 06ED585E-D790-41DC-A180-154EF4600012
=========================================================
Name: Macintosh SSD
Status: Online
Size: 249199591424 B (249.2 GB)
Free Space: 19005440 B (19.0 MB)
|
+-< Physical Volume A5992FAA-E575-404F-AC48-B642C7A5AE82
| ----------------------------------------------------
| Index: 0
| Disk: disk0s2
| Status: Online
| Size: 249199591424 B (249.2 GB)
|
+-> Logical Volume Family 04FC3E18-D4ED-42BC-9DA1-6393884BBE75
----------------------------------------------------------
Encryption Type: None
|
+-> Logical Volume 97B5D1E7-DA13-4932-A8D1-FB6E67C9E9FA
---------------------------------------------------
Disk: disk1
Status: Online
Size (Total): 248828264448 B (248.8 GB)
Revertible: Yes (no decryption required)
LV Name: Macintosh SSD
Volume Name: Macintosh SSD
Content Hint: Apple_HFS