Problème Lion avec serveur entreprise

Keikoku

Membre actif
9 Juin 2009
581
13
34
Suisse - 1012
Bonjour! Merci de bien vouloir m'aider!

J'ai un gros problème: j'ai installé lion sur le mac de l'entreprise et depuis que c'est fait je n'ai plus accès au réseau de l'entreprise.

L'entreprise dispose d'un réseau gérer sur windows server. Les comptes utilisateurs passent dessus. Du coup, hormis le compte admin local, je ne peux plus me connecter sur les comptes de l'entreprise.

Il faudrait pouvoir régler ce problème au plus vite: en effet je n'aurais pas d'autres postes en remplacement et idéalement il faudrait que le mac soit dispo au plus tard lundi 8h00 :/

merci de m'aider! Si vous avez besoin de plus d'infos n'hésitez pas!

J'ai un gros problème: j'ai installé lion sur le mac de l'entreprise et depuis que c'est fait je n'ai plus accès au réseau de l'entreprise.
Ce n'est pas une très bonne idée de lancer une machine pro avec un nouveau système sans avoir fait d'essais type "bac à sable" au préalable. :siffle:

À mon avis, puisque ça semble urgent, tu reviens à la situation antérieure (Snow Leopard) pour la partie boulot via ta dernière sauvegarde. Ensuite, tu installes Lion sur une partition spécifique ou un disque externe pour faire tes essais en relation avec le service informatique de ton entreprise. Le cas échéant, ils sauront se référer aux forums TechNet pour obtenir des infos et te guider dans les éventuels paramétrages...

MMMh... J'ai vu dans un sujet au dessous que si on redémarrait les services exchange lion était repris en compte.

Est-ce que tu penses que c'est un plan risqué ou?...

Sinon je ne sais pas s'ils ont les ces ou autres sous la main pour la restauration...

Le plus beau c'est que je découvre avec un rire bien jaune qu'en fait ils n'ont fait aucune sauvegarde de l'os...

Yeah!

J'ai vu dans un sujet au dessous que si on redémarrait les services exchange lion était repris en compte.
Est-ce que tu penses que c'est un plan risqué ou ?...
Aucune idée. Je ne connais pas spécialement Exchange. Je ne suis qu'un petit utilisateur de base en entreprise, l'aspect administration me passe bien au-dessus, j'en sais juste que ça n'a rien de simple. De façon générale, sur un serveur d'entreprise, rien n'est anodin, tout est potentiellement dangereux...

Le plus beau c'est que je découvre avec un rire bien jaune qu'en fait ils n'ont fait aucune sauvegarde de l'os...
:siffle: Des administrateurs réseau qui installent un système non testé sans faire de sauvegarde au préalable... y'a des places à prendre, à mon avis. J'espère que tu ne travailles pas dans une centrale nucléaire, une raffinerie de pétrole ou à la SNCF...

non une petite entreprise standard... mais pour l'anecdote: "Hey on pourrait installer lion!"

"heu... ok :D"

Fin de l'histoire X,D

m'enfin bon, c'est l'ordo du stagiaire, ils s'en foutent j'ose imaginer X,D

De me cours de Système & Réseau, Active Directory et le profil itinérant des utilisateurs passe en grande partie par SMB. Hors, Lion abandonne la gestion de ce protocole (si je me trompe pas) le logiciel Samba qui était utilisée jusqu'à présent dans OS X pour gérer le protocole SMB. Ton problème est peut-être du à une incompatibilité/bug entre le nouveau logiciel utilisé dans OS X pour faire du SMB dans un environnement qui est le tien.

Je dirais donc ce qui à déjà était dit, marche arrière. (Si c'est une Renault, ne pas oublier de soulever la bague. :rateau: )

Note à ceux qui s'étonnent qu'il n'y ait pas de sauvegarde des OS : Quand le profil des utilisateurs est itinérant, tous les dossiers de l’utilisateur sont supposés être sur le serveur au moins à la fermeture de session. Donc le plus important est supposé être sur le serveur, et ce sont ces dossiers là qui font l'objet d'une certaine attention.
Il est plus classique de voir des solutions de Ghost pour restaurer l'environnement logiciel, et ensuite ouvrir la session de l'utilisateur pour rapatrier les données.
Dans une sauvegarde, s'éviter la copie de n*(Windows XP sp3 + Adobre Reader + Ms Office + ... ), c'est pas négligeable.

Dernière édition:
EDIT:

En fait je suis complètement à côté de la plaque... C'est pas exchange mon problème: c'est active directory...

Bon en fait, mon plus gros problème c'est que je ne peut plus ouvrir les sessions d'utilisateurs distants... Je croyais que c'était exchange qui les géraient mais je me suis complètement lourdé...

Je reformule donc le problème: je ne peux pas ouvrir de sessions sur mon compte itinérant géré par active directory sur un serveur windows depuis l'installation de lion. Comment faire?

Dernière édition:
EDIT:

En fait je suis complètement à côté de la plaque... C'est pas exchange mon problème: c'est active directory...

Bon en fait, mon plus gros problème c'est que je ne peut plus ouvrir les sessions d'utilisateurs distants... Je croyais que c'était exchange qui les géraient mais je me suis complètement lourdé...

Je reformule donc le problème: je ne peux pas ouvrir de sessions sur mon compte itinérant géré par active directory sur un serveur windows depuis l'installation de lion. Comment faire?

Je suis passé sur Lion et ma session distante en Citrix s'est très bien comportée.... Je n'ai pas eu de problème... Par contre je pense que lors de la prochaine mise à jour je passerai par un test car on ne sait jamais...

Jusque là impeccable, mais dans la procédure du monsieur, il est indiqué qu'il faut ouvrir "Directory Utility", mais apparemment dans lion, cette jolie fonction n'existe plus...

EDIT:

J'ai rien dit... je cherchais le nom en anglais... et pas sous "utilitaire d'annuaire" :D Je continue la chasse

---------- Nouveau message ajouté à 08h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h56 ----------

Alors, voilà un élément de plus pour pouvoir m'aider:

J'ai utiliser l'utilitaire d'annuaire, j'ai rompu la connexion et j'en ai recréer une. Lorsqu'il me demande un compte utilisateur réseau, je lui donne le compte admin principale de l'active directory.

Jusque là, tout marche niquel, il reconnait le compte admin, il connecte et en gros il me dit que tout marche! Je me dis "bon bah super, je redémarre pour voir si ça a fonctionné!"

Je ferme la session et là...

Même problème, un gros bouton rouges qui me dit "Des comptes utilisateurs ne sont pas disponibles" Et je peux me connecter qu'en local...

Merci Apple :up:

Dernière édition:
Il faut probablement que l'administrateur du réseau ré-autorise ton ordinateur à faire partie du "parc" Active Directory.

l'administrateur réseau, entre guillemets, c'est moi.

J'ai un problème, c'est que m^'eme en admin je ne peut pas modifier les préférences d'accès aux ordinateurs: toutes les options sont grisées...

Pourtant mes machines sont identifiées sur le réseau. Il a même identifié le mac comme étant sur Lion...

Je commence à plus voir aucune piste possible...

AD est un truc vraiment sensible : je serais toi, j'insisterais pour récupérer le contrôle, affin de pouvoir retirer le Mac pour pouvoir le rajouter ensuite.

Tu peux me faire une petite capture d'écran du truc ? (Pour voir si ça éveille des choses dans ma mémoire...)

Poblème résolu:

Après avoir tout réinstaller directory, j'ai du réauthentifier ma machine sur le serveur windows et ensuite encore déplacer la machine dans le bon groupe de machines.

Je connaissais pas tous ces détails qui sont en fait tout simple...

Merci encore et désolé pour tout le monde.

C'est bête que tu n’ai pas réussi à te ré authentifier pour pouvoir faire des changements : ça aurait été plus rapide...

Bonjour,
J'ai également intégré mon mac dans mon AD. A priori tout s'est bien passé: le compte computer est créé dans l'AD et le domaine est correctement affecté au Mac.

Peux-tu me donner STP la syntaxe du user pour l'ouverture de session:

A l'ouverture de session, j'utilise Autre et ensuite dans la zone de saisie du nom j'ai un petit rond jaune commenté avec "Somme network accounts are available".
J'ai essayé toutes les combinaisons de nom d'utilisateur mais sans pouvoir arriver à ouvir une session sur le domaine.

Merci d'avance pour ta réponse.

Bonjour,
J'ai également intégré mon mac dans mon AD. A priori tout s'est bien passé: le compte computer est créé dans l'AD et le domaine est correctement affecté au Mac.

Peux-tu me donner STP la syntaxe du user pour l'ouverture de session:

A l'ouverture de session, j'utilise Autre et ensuite dans la zone de saisie du nom j'ai un petit rond jaune commenté avec "Somme network accounts are available".
J'ai essayé toutes les combinaisons de nom d'utilisateur mais sans pouvoir arriver à ouvir une session sur le domaine.

Merci d'avance pour ta réponse.

bonjour,
par curiosité je viens de faire les tests dont vous parler et en voici un petit récap:

- serveur lion fraichement installé.(sans mise à jour)
- j'ai joins le serveur lion au domaine AD (utilitaire d'annuaire a été bougé de place voir dans: /System/biblio/CoreService ;-) )
- après un petit tour dans préférences puis compte il faut virer l'ouverture automatique.
après cela redémarrage du serveur, choisir autre à la fenêtre de connexion puis rentre ton nom d'utilisateur (AD) sans le domaine en préfixen puis ton mot de passe et le tour est joué.

maintenant si à ce niveau là dans ton AD et ton DNS tu vois ton serveur mais que tu ne sais pas lancer de session c'est que tu as surement fait quelques petites configurations de base dessus.
je te conseil d'aller faire un tour dans Utilitaire d'annuaire puis de choisir ldap si tu as une ligne qui commence par ldap 127.0.0.1 c'est que tu as un domaine local et je te conseil de le virer.
normalement tout devrait rentrer en ordre ;-)

bon courage.

Poblème résolu:

Après avoir tout réinstaller directory, j'ai du réauthentifier ma machine sur le serveur windows et ensuite encore déplacer la machine dans le bon groupe de machines.

Je connaissais pas tous ces détails qui sont en fait tout simple...

Merci encore et désolé pour tout le monde.

Bonjour,

Je rencontre exactement le même probleme...

pourrais-tu détailler un peu plus la procédure : "tout réinstaller directory, réauthentifier ma machine sue le serveur et encore déplacer la machine dans le bon groupe de machines."

Merci beaucoup ;)

En toute franchise, je ne me rappel plus exactement.

En fait, lorsque tu es dans ton gestionnaire active directory, il faut repérer dans les ordinateurs la machine qui correspond à ton mac.

Il faut le supprimer, et ensuite ajouter une nouvelle machine depuis active directory.

Une fois fait, déplace simplement la machine dans le groupe correspondant à ta machine. Dans mon entreprise, beaucoup de machines sont attribuées dans un dossier qui correspond à un groupe de machine. Il m'a suffit de le déplacer au bon endroit.

C'est un peu du bidouillage, mais au final ça a fonctionné :/