10.13 High Sierra problème MAJ high sierra : imac s'eteint tout seul

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques --> que je voie celui de la clé.

La clé est le disk4. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE disk4

• la commande inscrit des paramètres Mac sur le disque de la clé : table GUID > format jhfs+ > remonte un volume intitulé CLE

Si tu n'as pas eu de message d'erreur > enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Volumes/CLE --erase --noprompt

• mets bien les doubles tirets -- là où ils sont ; respecte tous les espaces
  • la commande opère un clonage en mode "blocs" (= "restauration") du volume démarré OS X Base System de l'OS de secours > à destination du volume CLE qui va être renommé du même nom que la source
  • la progression s'indique par tranches de 10% --> une passe lente de restauration > une passe rapide de vérification

=> tu n'as qu'à indique ici si le clonage asr (apple_software_restore) a bien commencé > et si oui > quand il est achevé (il y a dans les 1,2 Go à copier).

Très joli tout ça. Bref : ça a marché. Ce qui veut dire : le disque de ta clé porte actuellement un volume intitulé OS X Base System > qui est un clone absolu démarrable du volume OS X Base System actuellement démarré de l'OS de secours du disque.

• quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne le volume OS X Base System (peut-être sous-titré : macOS High Sierra 10.13.4 - icône orange) > redémarre dessus.

=> tu n'as qu'à dire si tu récupères un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Le redémarrage est en cours.
C'est un peu long mais je suppose qu'il réinstallé tout l'os.
Je dois partir pour un rdv. Je serais de retour d'ici 1 h.
Une fois que j'ai la fenêtre de 4 que faut il faire ?
Y a t il moyen de ne pas tout. Perdre ce qu'il y a sur le disque ?
Merci encore
Olivier

Le démarrage sur un OS de secours recelé dans le volume d'une clé USB peut être lent. Tu n'auras qu'à dire si ça a marché.

L'idée est d'utiliser ce démarrage externe pour repartitionner (non destructivement pour le volume et ses données) le volume interne Macintosh HD --> afin de créer un 2è volume vide sur le disque interne > et de pouvoir cloner Macintosh HD à destination de ce volume.

Si le repartitionnement fonctionne > une étape capitale dans la récupération aura été franchie.

Ça n'a pas l'air de le faire (bizarre : j'avais fait le test à partir d'un démarrage sur l'OS de secours --> mon Mac a démarré sans problème sur le volume restauré d'une clé USB).

Éteins ton Mac de force encore > reviens dans la session de secours du disque (⌘R) > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau --> on va tenter un plan C.

La clé est donc disk4. Elle a bien le volume OS X Base System clone de celui de l'OS de secours du disque.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ SOS disk4s2

• la commande reformate le volume de la clé et le renomme SOS

Cela fait > active l'option : "Réinstaller macOS" à destination du volume SOS de la clé. Avec ses 64 Go --> elle a la capacité pour qu'un OS s'y installe.

=> signale si tu as pu ouvrir une session à la fin dans SOS.

Tu as tapé : disk4s en oubliant le 2 final --> disk4s2.

Repasse la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ SOS disk4s2

• avec le 2 à la fin --> il s'agit du reformatage d'une partition cette fois (pas d'un effacement du disque entier)

Éteins ton Mac de force. Rallume-le > les 4 touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) tenues pressées ensemble = démarrage par internet -->

• qui connecte le Mac au Wi-Fi > au serveur du Mac App Store > télécharge en RAM un OS de secours correspondant à l'OS d'usine du Mac > démarre le Mac dessus en indépendance du disque interne --> tu ouvres une session de secours affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X

=> tu n'as qu'à dire si tu as pu réussir ce démarrage.