Problème pour installer mes polices...

bubble113

Membre enregistré
26 Mars 2007
6
0
Bonjour à tous !

C'est mon premier envoi sur ce forum...

Je suis graphiste et travaille sur un G5 sous système 10, je gère mes polices avec le livre des polices.

Je collabore souvent avec un autre graphiste, qui travaille sous Mac OS 9 et à chaque fois que je récupère des fichiers de son ordi, ils se transforment en icônes EXEC...
Pour les fichiers xPress, il me suffit de rajouter l'extension .qxd et je peux les ouvrir normalement...
Par contre pour les polices, impossible de les récupérer ...

J'ai formaté mon mac récemment, pour faire le ménage...
Mon fichier de polices est donc trés réduit...
J'ai conservé une copie de mon fichier de polices initial sur un disque dur externe, mais impossible de les installer dans le livre des polices !!!
Et je ne comprends pas la logique du logiciel... Quels formats de polices sont compatibles ? mes polices sont-elles trop vieilles ?
Je peux en installer certaines (.ffil), mais pas d'autres (.lwfn)...

De plus certaines sont récentes... Par exemple Priori, achetée sur Emigre, je peux l'installer à partir de la version compressée, mais je ne peux pas la récupérer autrement.
Il me semble avoir réussi à en utiliser certaines en bidouillant... avant de formater mon Mac et je ne trouve plus de solution...

Donc c'est la galère, dès qu'on utilise une typo différente, je n'arrive pas à l'installer dans le livre des polices, elle n'apparait pas dans la liste de polices quark et je ne peux donc plus travailler chez moi...

Au secours !!!!!!!!!!!!!

Merci d'avance... J'espère trouver une solution rapidement...

Salut et bienvenue. FFIL et LWFN ne sont pas des extensions comme tu l'écris, mais des Types (de fichiers). FFIL correspond à une valise (affichage), LWFN correspond à une fonte imprimante (PostScript). Le Type FFIL fonctionne mieux avec l'extension .bmap (que .suit ou .scr), le Type LWFN ne peut pas avoir d'extension.
Si tu double-cliques sur un de ces fichiers en bon état, une fenêtre d'aperçu du Livre des Polices devrait s'ouvrir, t'offrant l'option de l'installer.

faut croire que tu perd les fichiers ressources pendant le transfert aussi. comment récupere tu ses polices ? par mail (pas compressé), par ftp (pas compressé), cd (fait en iso..) ? normalement, tu lui demande de te les compresser avec stuffit, les ressources devraient être conservées. pas de zipit, surtout. c'est pas fiable avec ce genre de fichier.

Merci pour vos réponses et explications !

- alors, en fait, je peux installer les fichiers FFIL ( Font Suit case) en double-cliquant sur l'icone, mais il ne se passe rien quand je fais la même chose avec les fichiers LWFN (Poscrit type I)
Je ne pourrais jamais utiliser ces polices ??

- je récupère les polices sur ma clé ou un cd, il me copie les valises de son dossier de polices mas os 9, mais là ça coince car les fichiers se transforment en EXEC sur mon ordi

- j'ai réussi à récupérer Priori par mail, compressé en .hqx
Je récupère toutes les variantes de typo en LWFN, mais dans le dossier de la police, j'ai un fichier .FAM sur lequel je double-clique et qui me permet d'installer tout en ouvrant le livre des polices.

- Par contre, les fichiers disparaissent de mon dossier d'origine, les polices existent-elles uniquement dans le livre des polices ? Peut-être que cela explique la perte de mes polices après formatage de mon mac ...

- Est-il préférable de gérer mes polices avec le logiciel gratuit conseillé plus haut ??

Merci beaucoup !:) :) :) :) :) :) :) :)

je récupère les polices sur ma clé ou un cd, il me copie les valises de son dossier de polices mas os 9, mais là ça coince car les fichiers se transforment en EXEC sur mon ordi
Pour transférer des polices ou des fichiers système ou des logiciels sur une clé USB
il faut qu'elle soit formatée en HFS+.
Le problème, c'est que par défaut, les clés USB sont en FAT (format PC). Donc, si tu as fait ton transfert sur ta clé USB sans l'avoir formatée en HFS+ au préalable, toutes tes polices sont détruites : tu peux tout mettre à la poubelle.

Si tu ne veux pas reformater ta clé en HFS+, il faut que tu encapsules tes polices de caractères dans une archives Stuff-it, comme te la conseillé 406.

Et par CD, il faut bien faire attention à ce que le CD soit aussi au format HFS+…

ça a marché pour moi qui avait le même problème de transfert de typos OS9/OSX :​

-> installer "DropStuff" sur OS9, (évaluation 30 jours gratos), compresser les typos (=
fichier compressé .sit). A l'aide d'une clé USB banale, transférer les données sur OSX, activer Stuff It Expander et hop : voilà. Les typos sont bien là, saines et sauves ! :up: