Problème pour lire le cd d'instal/resto OSX 10.3.9(imac g4)

raffa

Membre confirmé
26 Mars 2009
34
4
55
Dudelange,Luxembourg
bonjour à tous
le père noël a été super gentil avec moi et m'a apporté un imac 21,5" avec souris et clavier sans fil... et je me régale...

donc,vu que j'ai un nouveau,je voulais vendre mon ancien imac G4 tournesol 20" (OSX 10.3.9) toujours d'origine...qui fonctionne super bien et tout et tout...j'ai récupéré mes données et je voulais refaire OSX tout neuf tout propre

sauf que,lorsque j'essaie de mettre dans le tiroir le cd d'install ou de restau,je pense que c'est le même,beh il tourne,tourne...tourne et rien d'autre il fait tic tic...on dirait que le combo ne veut pas le lire alors que tout les cd et dvd fonctionnent...j'ai aussi gravé encore des cd...?

vu que je ne suis pas un expert,j'ai fait des recherches et on parle d'un reset qui pourrait arranger ça...

si quelqu'un peut m'aider?:love:
merci
iRaf

essaye de faire une copie de ton DVD et d'utiliser cette copie. Sinon, tu peux utiliser son nouvel iMac en tant que lecteur de DVD externe en branchant les 2 mac en firewire, et en insérant le DVD dans le nouvel iMac et en le démarrant en pressant la touche T.
Puis tu démarres ton iMac lampe en pressant alt

bon je vais acheter un cable firewire car ni la copie,ni le dvd en allemand ne fonctionnent...
en fait,après 20 minutes,le dvd s'ouvre,il me demande si je veux restaurer osx ou des applications...je prends osx et il redémarre et revient au point normal sans aucune restauration...
oups...je dois redémarrer en pressant alt?je vais essayer...
merci daffyb

Salut!

N'as-tu pas meilleure temps de démarrer sur le CD (en maintenant la touche alt au démarrage), formater le disque et réinstaller le système?

j'arrive à démarrer sur le cd avec alt...
il me met un écran avec deux boutons une flèche à droite et un style de flèche en rond...
si j'appuie sur la flèche ronde il tourne 5 minute et puis revient au bureau,si je prend la flèche droite c'est retour au bureau direct...

mais je ne sais pas comment faire pour formater le disque et réinstaller?

je suis un débutant en mac(alors que je me sers de mon ordi depuis déjà bien longtemps,mais comme j'ai jamais eu de soucis,beh j'ai jamais trifouillé la dedans...:siffle:

merci seb de me guider...:love:

Difficile pour moi de te donner plus d'indication… Je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème.

Quand je démarre sur le CD (touche alt), je tombe sur un écran gris avec deux choix possibles. Démarrer sur le DD (Macintosh HD) ou sur le CD d'instal. Et la tu choisis avec la souris lequel tu veux.

Autre solution:
Machine allumée, insères le CD d'instal.
Préférences Système –> Démarrage

Et là il doit t'afficher les différents disques sur lesquels tu peux démarrer.

Qu'est-ce qu'il t'affiche?

---------- Nouveau message ajouté à 10h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h43 ----------

Autre solution, ça m'est arrivé une fois sur un Mac Mini.

Le lecteur CD déconnait un peu mais pas avec tout les CD. Je ne comprenais pas pourquoi.

Je me suis payé un CD de nettoyage avec de petites brosses. Je l'ai mis dans le lecteur, il a nettoyé la lentille du lecteur et c'est repartis comme en 14!

Donnes-nous des nouvelles!

A+

en fait,
quand je lis le cd en mode allumé, je peux choisir de restaurer les appli ou mac osx...
j'ai réussi à restaurer les appli mais pour l'osx,cela n'a pas marché...
retour au bureau sans resto :( il m'a fallu 2 jours pour faire ça...:eek:

le problème,c'est que je ne suis arrivé que 2x à ouvrir le cd...2 ou 3 h pour qu'il s'ouvre et depuis plus moyen,et ce que je ne comprend pas,c'est que je peux lire les cd,dvd et autres sans soucis:heu::D

si déjà,avec le firewire,j'arrive à restaurer l'osx avec le cd d'install dans mon nouveau imac,je serai content:love:
après,...à mon avis,c'est le combo qui doit être devenu trop sensible,peut-être qu'un nettoyage serait la soluce?c'est une possibilité:up:
ou peut-être que cela ne marchera pas non plus avec mon nouvel imac et c'est le cd qui est naze?:confused:
et c'est un cd d'origine...et je ne me rappelle même plus si l'osx était déjà dedans ou si j'ai du mettre le cd la première fois?
enfin,j'espère que c'est un connerie car je voudrais le vendre après,je n'ai pas besoin de 2 imac

vediamo?:love:

merci de ton aide seb :zen:
iraf

le machin avec des fleches et le petit roudoudou c'est pour choisir le disque de redémarrage
(puisque par definition y en a plusieurs à ce moment là)

bon...
j'ai reçu mon cable firewire,je relie mon new imac avec mon ancien G4,tous les deux éteints
j'allume mon new imac,je mets le dvd resto osx pour mon ancien imac G4 dedans...
je redémarre en mode target(T enfoncé)je vois le sigle firewire qui se balade
puis,je démarre mon G4 en enfonçant alt...
mais je me retrouve au même point qu'avant,les deux touches à enfoncé,à gauche une flèche qui fait 3/4 de tour et à droite une flèche qui va à droite...
j'appuie sur celle de droite et je retourne au bureau sans changement...
j'ai même essayé avec mon G4 allumé et le new imac en target...rien,j'ai l'impression quele contact ne se fait pas...

merci de m'éclairer:zen:

PS:après 3000 essais :D j'ai remis le disque de démarrage dans mon ancien imac,pour voir et là,stupeur :confused:...j'ai vu autre chose,le bouton pour faire un hardware test, je l'ai fait tout est normal...du coup,je me dis,je vais insisté encore et là au 3éme essais,un bouton en plus,le osx...j'appuie...pitié...je suis en live là....
j'attends...
ayè...préparation install...ouf bon je retiens mon souffle:mouais:
voilà,je réinstalle l'osx et je pense qu'il formate mon disque dur pour faire tout propre...:confused:
on dirait que ça roule pour l'instant:D
alors une question après tout ça,comme je vais vendre mon ordi,est-ce que je doisle redémarrer ou pas?comme ça celui qui va l'avoir va pouvoir entrer ses données?
:confused:
:love:

---------- Nouveau message ajouté à 22h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h52 ----------

le machin avec des fleches et le petit roudoudou c'est pour choisir le disque de redémarrage
(puisque par definition y en a plusieurs à ce moment là)

ok maintenant j'ai vu ce dont tu parles j'avais deux boutons de disque+le harware test:up:

---------- Nouveau message ajouté à 23h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h57 ----------

tout est ok,je suis content :love:
par contre,je suis revenu donc au début et il me demande mon nom identifiant apple et mot de passe...et je l'ai éteint car j'espère que celui qui le rallumera sera au même endroit?
merci pour votre confirmation

et officiellement mon imac POWER PC G4 tournesol avec écran 20" et combo, mac osx 10.3 panther 1,25 GHZ est à vendre...je ferai une annonce plus tard:siffle:
complet,clavier, souris qui déconne,guides, tous les dvd d'install originaux en allemand et en français et même la boiboite...très bon état de fonctionnement et toujours en conception original...
mp:siffle:
:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 23h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h33 ----------

il a gardé le dvd d'install osx dans le combo...
je voudrais juste avoir une confirmation que tout est ok?faut-il faire encore autre chose?
danke
iraf

démarre en pressant le bouton de la souris, ça éjectera le DVD, puis éteints le Mac en pressant jusqu'à extinction le bouton d'alimentation

• J’aime
Réactions: raffa
il reste quand même une anomalie avec le lecteur graveur ( c'est classique avec les anciennes bécanes) et il faudra régler ca avant de le vendre ou prevenir que c'est bancal

oui bien sur...
c'est pas mon genre de rien dire...
mais bon,c'est bizarre les cd et film dvd,je n'ai aucun soucis pour les voir...lire et graver aussi sans soucis et c'est un dvd d'installation osx...
pensez vous qu'un cd de nettoyage pourrait arranger le problème?
ou un autre conseil?
:zen:
iraf