Problème QuickTime

ledub33

Membre enregistré
15 Juillet 2010
5
0
J'ai voulu installer une version moins récente de quicktime mais l'installation n'a pas été possible car une version plus récente était présente sur mon mac.
J'ai mis (bètement) Quicktime dans la poubelle et je l'ai vidé.
Depuis je ne peux toujours pas réinstaller .....
Y-a-t'il une solution?
J'ai cherché avec le spot light tous les composants QuickTime trainant encore sur mon mac, mais cela ne marche toujours pas!

Bonjour,

QuickTime ne doit pas être désinstallé. C'est un élément fondamental du système.

DVD d'installation de Mac OS X 10.5 — option Archiver et installer — puis mise à jour de logiciel.

Vous retrouverez le bon QuickTime.

QuickTime est actuellement en version 7.6.6. Pour des raisons techniques (iTunes entre autre) et de sécurité, il n'est pas souhaitable d'utiliser une version plus ancienne.

De toute façon, il vous est impossible d'utiliser une version plus ancienne que celle fournie avec votre système d'origine.

Bonjour,

Si le QuickTime Player a été désinstallé (pour ne pas parler d'autres éléments essentiels au système) il faut impérativement réinstaller le QuickTime d'origine (et donc le système). Le QuickTime disponible sur le site d'Apple n'est qu'une mise à jour de l'existant.

J'ai suivit vos conseil, mais à l'introduction du DVD pas de possibilité d'accès au menu archiver installer.
Seulement un menu proposant de redémarer le systeme.
Pour info j'avais téléchargé a nouveau avant la dernière version sur le site d'Apple

Bonjour,

Si le QuickTime Player a été désinstallé (pour ne pas parler d'autres éléments essentiels au système) il faut impérativement réinstaller le QuickTime d'origine (et donc le système). Le QuickTime disponible sur le site d'Apple n'est qu'une mise à jour de l'existant.
Si, "ledub33" n'a viré que l'application QT, je ne suis pas certain de l'obligation de réinstaller le système ?
Dans ce cas, une réinstallation de QT depuis le DVD avec Pacifist, suivie d'une MàJ 7.6.6 pourrait suffire ? , Mais, n'ayant jamais tenté l'expérience, je ne peux le dire avec certitude.
Sinon, tu as raison, semble que QT du site Apple ne soit qu'une MàJ. :rateau:

Edit: Arnaud de Brescia, si tu veux bien m'éclairer :zen:

J'ai suivit vos conseil, mais à l'introduction du DVD pas de possibilité d'accès au menu archiver installer.
Seulement un menu proposant de redémarrer le système.
Pour info j'avais téléchargé a nouveau avant la dernière version sur le site d'Apple

C'est justement ce à quoi vous êtes contraint, redémarrer pour réinstaller le système. Et c'est là, au moment du choix du type d'installation que vous choisissez "Archiver et installer" afin de conserver vos réglages et données de compte (l'autre option étant "Effacer et installer" qu'on nomme aussi par ici "Clean install").

Le processus de réinstallation terminé, vous lancez la mise à jour de logiciel pour remettre votre système à niveau. N'utilisez aucune autre application Apple que la mise à jour de logiciel (Safari, iTunes, etc.) avant d'avoir retrouvé votre version initiale.

Non.

Faites donc une petite expérience, sur Mac OS X 10.5.x : passez QuickTime Player directement à la corbeille et videz.

Téléchargez le dmg de votre lien et installez.

P.S. : assurez-vous que vos sauvegardes Time Machine sont à jour et fonctionnelles.
Alors, Apple fait tout pour brouiller les pistes :heu:
Lorsque je DL QT depuis le site US , j'ai une jolie page => "Thank you for downloading QuickTime
Now you can enjoy what millions of Mac and PC users love about QuickTime." plus un Package 7.6.6 dans mes DL. :mouais:

qtleo.jpg

toujours rien.
Une fois le démarrage demandé, l'écran vire au blanc et plus rien!
Plus d'accès sur le DVD, uniquement le bruit du ventilateur en fond sonore.
Au bout d'une heure d'attente j'ai arrété mon mac et je l'ai redémarré sur la partition windows afin de pouvoir éjecter le DVD.
Après 2 démarrages infructeux sur partition Macintosh HD, il s'est remis en marche!
Toujours pas de QuickTime!

Non.

Faites donc une petite expérience, sur Mac OS X 10.5.x : passez QuickTime Player directement à la corbeille et videz.

Téléchargez le dmg de votre lien et installez.

P.S. : assurez-vous que vos sauvegardes Time Machine sont à jour et fonctionnelles.

Il suffit, à l'aide de Pacifist par exemple, de regarder le contenu du package d'installation du dmg téléchargé pour voir qu'il contient bien le Quicktime Player!

ZZ045CA832.jpg

S'il ne s'installe pas chez toi, il y a un pb!

J'ai fait l'expérience que tu proposes et l'installation de Quicktime à partir du dmg remet bien tout en place y compris le QuicktimePlayer dans le dossier Applications

toujours rien.
Une fois le démarrage demandé, l'écran vire au blanc et plus rien!
Plus d'accès sur le DVD, uniquement le bruit du ventilateur en fond sonore.
Au bout d'une heure d'attente j'ai arrété mon mac et je l'ai redémarré sur la partition windows afin de pouvoir éjecter le DVD.
Après 2 démarrages infructeux sur partition Macintosh HD, il s'est remis en marche!
Toujours pas de QuickTime!
Démarrez le DVD dans le lecteur en maintenant la touche ALT. Normalement de DVD devrait apparaitre à coté de Macintosh HD et permettre le boot si vous le sélectionnez.

Je vous conseille aussi de vérifier la cohérence de votre disque dur (via l'utilitaire de disque du DVD).

@Remy :

Bonjour,

Le coup de QuickTime je l'ai constaté un jour en faisant une expérience (version QuickTime antérieure à la 7.6.6), mais il fait longtemps que je n'utilise plus Mac OS X 10.5 et QuickTime 7 (sauf dans sa déclinaison pour Mac OS X 10.6).

Il est possible que les pkg.bom du dossier /Bibliothèque/Receipts/boms ait une influence sur les conditions de réinstallation. QuickTime dépend de Essential Package et de ses propres mises à jour successives. Il est également possible que les résultats diffèrent selon que la version originale de Mac OS X 10.5 et donc du QuickTime "de départ". Ce dernier à énormément évolué depuis la 7.3 initiale.

Je referais des tests à l'occasion.

Je maintiens ce que j'ai signalé.

Mac OS X 10.5.8 + SecUpdate 2010-007 QuickTime 7.6.6 (à l'origine Mac OS X 10.5.0 et QuickTime 7.2.1)

1. QuickTime Player.app à la corbeille
2. Vider la corbeille
3. Redémarrer

4. Réinstallation QuickTime 7.6.6
5. Redémarrer

Résultat : nope (comme dirait Steve Jobs) QuickTime Player.app n'est pas réapparu dans /Applications

Variante : mise à la corbeille du .pkg.bom de QuickTime 7.6.6 puis réinstallation de QuickTime Player.app

Résultat : re-nope

Réinstallation de QuickTime = Réinstallation du système.

Je maintiens ce que j'ai signalé.

Mac OS X 10.5.8 + SecUpdate 2010-007 QuickTime 7.6.6 (à l'origine Mac OS X 10.5.0 et QuickTime 7.2.1)

1. QuickTime Player.app à la corbeille
2. Vider la corbeille
3. Redémarrer

4. Réinstallation QuickTime 7.6.6
5. Redémarrer

Résultat : nope (comme dirait Steve Jobs) QuickTime Player.app n'est pas réapparu dans /Applications

Variante : mise à la corbeille du .pkg.bom de QuickTime 7.6.6 puis réinstallation de QuickTime Player.app

Résultat : re-nope

Réinstallation de QuickTime = Réinstallation du système.

Bonjour,
Effectivement, j'ai testé sur un 10.5.8.
- Désinstallation de QT 7.6.6 en déposant l'application dans la corbeille et en vidant celle-ci.
- Réinstallation de la 7.6.6 à partir de ce package => http://www.apple.com/quicktime/download/

Résultat, l'installation se passe "très bien", mais QT 7.6.6 reste invisible. :mouais:
J'ai essayé une seconde fois en virant préalablement du dossier Receipts les pkg de la 7.6 .... Rien ne change, l'installation se passe bien et QT 7.6.6 n'est pas au RDV. :siffle:

Plutôt que de réinstaller le système, j'ai remis à sa place l'application QT 7.6.6 simplement copiée depuis une autre partition, de cette façon l'application fonctionne parfaitement.
Il n'en reste pas moins qu'il m'a été impossible de réinstaller QT 7.6.6 depuis le package DL sur le site Apple. US :mad:

@ r e m y
Bonjour,
Ou as tu téléchargé le package de QT 7.6.6 ?
Ce n'est pas le même que celui du site Apple US.
Celui que j'ai, fait qu'environ 68.6 Mo, et non compressé 84.3 Mo, alors que le tien fait 173.5 Mo non compressé et ne contient pas les mêmes éléments.

qt776.jpg

Utilisez-vous la même version de Pacifist ?

Bonjour,
Je fais ce test sur un vieux clone de 10.5.x que j'ai mis à jour pour l'occasion en 10.5.8 ( Système , QT, etc.), évidemment je n'ai pas mis à jour Pacifist :rose:

J'utilise maintenant sur ce clone la dernière version 2.6.4 :D
Le mystère est levé ce qui concerne l'archive, l'arborescence est identique.:up:
Il reste encore un petit truc:
- Pacifist me donne toujours 84.3 Mo en non compressé (il affiche 170.2 Mo en interne) , alors la capture de ' r e m y ' donne 173.5 en non compressé.
- Mon paquet ne demande pas d'authentification et celui de ' r e m y ' en demande, peut être une histoire de session administrateur ou non.

qt7662.jpg

Reste "The Question", comprendre pourquoi ' r e m y 'peut installer QT 7.6.6 et toi non.
Il faudra que je teste de nouveau ...........

---------- Nouveau message ajouté à 15h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h55 ----------

Je viens de tenter à nouveau l'opération, puisque j'ai accès à la même arborescence de paquet (Pacifist 2.6.4) que ' r e m y ', c. à d. le QuickTime Player.app de 25Mo, il suffit de l'extraire et le tour est joué, QT 7.7.6 est bien de retour sur le Mac. :up:
C'est ce que je subodorais depuis le début, inutile de réinstaller le Système.
Franchement, Apple ne simplifie pas les choses, être obligé de passer par Pacifist pour extraire le paquet de l'archive :rateau: :mouais:

Parce que je n'utilise pas Pacifist (20€).

Celui-ci étant un logiciel tiers et payant ("shareware" ne veut pas dire "gratuit-si-je-veux"), je maintiens que la solution la plus simple et la plus propre reste réinstallation du système option "Archiver et installer".

On n'est "obligé" de rien et surtout pas de jeter QuickTime Player dans sa corbeille. :rolleyes:

Il existe sur le DVD de Mac OS X le programme d'installation optionnelles qui permet de réinstaller proprement certaines applications (Safari, Mail, ...). Pour des raisons qui lui appartiennent, Apple n'a pas jugé bon d'y inclure QuickTime qui est aussi l'architecture multi-média du système.

Il existe aussi Time Machine.