problème recréer partition unique

Doccy

Membre enregistré
10 Novembre 2014
6
0
Bonsoir,
(Je préfère prévenir que je débute dans le monde des Mac)
J'ai donc voulu créer une partition windows 7 via BootCamp, mais à cause d'un soucis, j'ai dû supprimer cette partition et ce qui fait que je me retrouve maintenant avec un espace libre qui me pose problème car j'aimerai avoir une seule et unique partition pour pouvoir recommencer l'opération.

551018Capturedcran20141110175138copie.png

J'ai donc créé un clone de mon DDI et rebooté sur ce clone pour pouvoir recréer une seule partition mais le "schéma de partition" reste grisé et je ne peux donc rien faire.
Je ne sais pas si c'était la bonne chose à faire. Je suis un désespérée à vrai dire car je n'y connais pas grand chose. :confused:

En espérant que quelqu'un puisse m'aider. Merci d'avance !

Dernière édition:
Salut Doccy.

Tu ne peux pas re-partitionner, car ton installation de «Yosemite» a créé un format : Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage sur la partition dédiée à l'OS (= /dev/disk0s2) --> par suite, ce que tu vois affiché en tête de colonne de l'«Utilitaire de Disque» (le Macintosh HD attenant à la marge) n'est pas le disque physique réel, mais un Disque Physique Virtuel qui s'est greffé sur la partition de l'OS /dev/disk0s2 et qui dissimule actuellement le disque physique réel --> en conséquence de quoi, tu ne peux pas cibler le disque physique réel pour remodeler son partitionnement.

Chinois, n'est-ce pas? :D

Pour pouvoir re-partitionner, il faut d'abord que tu supprimes le format CoreStorage qui occulte le disque physique réel. Pour ce faire, il serait bon que tu postes ici les informations complètes de ce Groupe de Volumes Logiques --> depuis l'OS de ton disque interne, ton DDE supportant le clone non attaché au Mac, va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans sa fenêtre, écris comme dans un traitement de texte :

Bloc de code:
diskutil cs list

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> est-ce que tu peux poster le tableau complet du Groupe de Volumes Logiques qui s'affiche en réponse et qui devait être analogue à ceci :

Bloc de code:
diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         xxx GB
    Free Space:   xxx GB)
    |
    +-< Physical Volume XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     xxx GB
    |
    +-> Logical Volume Family XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Status:       Unlocked
        Encryption Type:         None
        Conversion Status:       NoConversion
        Conversion Direction:    -none-
        Has Encrypted Extents:   No
        Fully Secure:            No
        Passphrase Required:     No
        |
        +-> Logical Volume XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk1
            Status:                Online
            Size (Total):          xxx GB
            Conversion Progress:   -none-
            Revertible:            Yes (no decryption required)
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS

Edit : je laisse la place à macomaniac, qui connaît bien les Groupes de Volumes logiques. ;)

Et je lui pose une question :
désactiver FileVault dans les Préférences Système ne fait-il pas disparaître cette structure ?

@ Larme: Ben j'avais supprimé la partition windows via Bootcamp

@ macomaniac: Voilà

745809Capturedcran20141110192307.png

@ FrançoisMacG: J'ai pas touché à FileVault, il est toujours désactivé

Eh bien, Doccy, l'information que le CoreStorage est réversible (car, je le présume, «Yosemite» a été installé en mise-à-niveau d'un OS déjà présent - «Mavericks» supposons - sur la partition /dev/disk0s2, ce qui fait que le format CoreStorage a été créé par conversion de ce dispositif déjà en place) facilite la suppression du Groupe de Volumes Logiques.

1. Reviens dans le «Terminal» de l'OS de ton disque interne toujours et copie-colle la commande suivante :

Bloc de code:
    sudo diskutil coreStorage revert 766232CC-C566-4963-B056-DE4C19B26182

et &#8617;&#65038; --> une demande de password s'affiche (car tu passes une commande préfixée de sudo : opérer en utilisateur substitut de root, le Super-Utilisateur Système, ce qui requiert de s'authentifier avec un mot-de-passe admin) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef &#8617;&#65038; --> en réponse tu vois se dérouler l'affichage des étapes de la réversion :

Bloc de code:
    diskutil coreStorage revert 766232CC-C566-4963-B056-DE4C19B26182
    Started CoreStorage operation on disk1 Macintosh HD
    Switching partition from Core Storage type to original type
    Reclaiming space formerly used by Core Storage metadata
    Ejected Logical Volume
    Removing Physical Volume
    Destroying Logical Volume Group
    Remounting former Physical Volume as normal disk
    Core Storage LV UUID: 766232CC-C566-4963-B056-DE4C19B26182
    Core Storage disk: disk0s2
    Finished CoreStorage operation on disk1 Macintosh HD

Lorsque l'opération est terminée, ce qui se marque au réaffichage de l'invite de commande :

Bloc de code:
    MacBook-Pro-Mel:~ Mel$

re-démarre impérativement ton Mac pour finaliser l'élimination du Groupe de Volumes Logiques [car, si le CoreStorage a bien été formellement éliminé, il n'empêche que le volume de l'OS qui a été monté au démarrage sur la base du Disque Physique Virtuel propre à ce format, actuellement se trouve 'suspendu dans les airs' - si tu me passes l'image - n'ayant plus le support du Disque Physique Virtuel détruit, mais n'ayant pas retrouvé le 'plancher des vaches' de la partition du disque physique réel --> il serait assez peu prudent de tirer longtemps sur la ficelle] --> une fois ta session ré-ouverte (car l'OS est toujours là et bien là), ton disque interne a retrouvé un partitionnement franc du collier.

&#9828;

2. Mais je te signale à présent une petite difficulté : «Yosemite» (comme l'OS qui l'a précédé d'ailleurs, s'il était postérieur à «Snow Léopard») s'accompagne d'une partition de récupération invisible graphiquement : la «Recovery HD». Si tu passes à présent dans le «Terminal» la commande :

Bloc de code:
    diskutil list

et &#8617;&#65038; --> tu devrais la voir surgir à l'affichage comme :

Bloc de code:
     3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

La question qui se pose est alors la suivante : lors de la confection de ton clone sur ton DDE (une heureuse initiative s'il en est et qui va te simplifier bigrement la vie), ton logiciel de clonage a-t-il bien créé une partition «Recovery HD» en annexe du volume du clone sur le disque du DDE? Ce qui revient a demander en clair : est-ce «Carbon Copy Cloner» que tu as utilisé pour ton clonage? Si ce n'est pas lui, je te parie un...
    347441_original.png
    que la «Recovery HD» ... brille par son absence sur ton DDE --> pour t'en assurer, connecte-le à ton Mac sans démarrer dessus et repasse dans le «Terminal» la commande :

Bloc de code:
    diskutil list

--> néglige tout ce qui concerne le disque /dev/disk0 (c'est le disque interne de ton Mac) et concentre-toi sur le disque du DDE identifié comme : /dev/disk1 --> est-ce que tu vois une ligne du type :

Bloc de code:
     3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk[COLOR="Red"]1[/COLOR]s3

Si tu ne vois rien, c'est qu'il n'y a pas de «Recovery HD» sur ton DDE. Je te suggère alors, si tu n'utilises pas «Carbon Copy Cloner» de le télécharger &#9758;ici&#9756; (démo gratuite un mois sans limitation fonctionnelle).

Lance «CCC» et demande-lui de refaire ton clone avec création d'une «Recovery HD» (par défaut il réalise un archivage préalable dans l'OS à cloner du .dmg du Système qui porte la «Recovery»).

&#9831;

3. Une fois ton clone refait "avec «Recovery HD»", re-démarre sur ton clone. Là, tu vas pouvoir dans l'«Utilitaire de Disque» cibler le disque physique global de ton Mac, choisir l'onglet 'Partitionner', basculer à 'Schéma de partition' l'onglet 'Actuel' --> 1_partition, vérifier à 'Options' si la table est bien GUID et à 'Format' --> Mac OS étendu (journalisé).

Une fois le disque de ton Mac remis à zéro, tu lances par «CCC» (qui s'est cloné dans les Applications du clone) le rétro-clonage avec Recovery HD et la messe est dite...

&#9825;

Dernière édition par un modérateur:
Addenda verbosa

@ Larme: Ben j'avais supprimé la partition windows via Bootcamp

Comme le volume de l'OS «Yosemite» était un Volume Logique solidaire d'une structure Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage, il s'ensuit qu'il était verrouillé en taille sous ce format. Je conjecture que, pour cette raison, l'«Assistant BootCamp» à qui on demande légitimement de défaire ce qu'il a fait (comme indiqué par Larme :coucou: --> ce qui normalement aurait réglé simplement la question), confronté au format verrouillé : CoreStorage n'a pu ré-intégrer la partition «Windows» au volume de l'OS en mode 'mergePartitions' et s'est trouvé forcé de laisser la partition à l'état "supprimé", càd. sans statut formel de volume.

--> voilà ce qui paraît relever furieusement du domaine de la contradiction logique à l'intérieur de «Yosemite» - "contradiction logique" dont on sait qu'elle pose à la fois la validité d'une proposition Universelle_affirmative (ici : «toutes les fonctionnalités logicielles natives sont compossibles dans OSX» et la validité d'une proposition particulière_négative (ici : il existe une fonctionnalité logicielle native non-compossible dans OSX - à savoir l'exécution de la fonctionnalité de l'«Assistant BootCamp» de ré-intégrer le volume de la partition Windows à la partition d'OSX bloquée par le virement de la même partition OSX au Format : Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage imposé par l'installateur de «Yosemite»).

Enfant, je ne parvenais pas à comprendre pourquoi les Anciens Logiciens depuis Aristote ont toujours considéré la Contrariété_Logique (à savoir : l'opposition entre une proposition Universelle_Affirmative, du type : «Tous les hommes sont mortels» et une proposition Universelle_Négative», du type : «Aucun homme n'est mortel») comme bénigne intellectuellement parlant ; tandis qu'inversement, la Contradiction_Logique (à savoir : l'opposition entre une proposition Universelle_Affirmative, du type : «Tous les hommes sont mortels» et une proposition Particulière_Négative», du type : «Il existe un homme <Socrate> qui n'est pas mortel») a toujours été reconnue par eux comme mortelle pour l'esprit.

Parce qu'il me paraissait beaucoup plus 'fort' d'opposer 2 propositions universelles inverses («Tous les hommes...» vs «Aucun homme...») que d'opposer 1 proposition universelle («Tous les hommes...») à l'énoncé d'1 exception («Il existe un homme qui ne...»). Ne me serinait-on pas à l'école : «L'exception confirme la règle», ce qui dévalorisait le jugement des Anciens Logiciens qui y voyaient un cas mortel de Contradiction_Logique?

J'ai difficilement compris que, si la Contrariété_Logique était bénigne pour les Anciens Logiciens, c'est parce que l'esprit ne peut jamais déployer un espace de raisonnement à partir de 2 prémisses en totale opposition universelle. Car la Contrariété_Logique bloque immédiatement le raisonnement. Si j'admets immédiatement à la fois : «Tous les hommes sont mortels» et «Aucun homme n'est mortel», je suis d'emblée bloqué par l'absurdité intellectuelle de ce point de départ. D'où le caractère bénin de ce cas de figure, puisqu'en suscitant un blocage iinaugural, il ne peut jamais conduire l'esprit à commettre des erreurs.

Tandis que l'admission d'une exception à une proposition Universelle_Affirmative posée comme ayant force de règle paraît à l'esprit légitime, parce qu'il s'agit d'un cas constaté dans l'expérience qui a pour lui la légitimité du 'fait' en regard de la puissance de la règle logique qui a pour elle la légitimité de son pouvoir normatif.

Et pourtant : dès qu'un édifice logique fait droit à la présence d'une exception en contradiction de la règle posée en prémisse, il remet en question par là l'universalité même de cette prémisse, sans qu'on sache désormais quelle est la valeur de son affirmation, puisqu'elle accepte d'être contredite dans le champ même de son autorité.

La puissance de l'exception admise en même temps que la règle mine la valeur impérative de la règle en remettant en cause la légitimité de son pouvoir. Une question quasiment 'politique' surgit donc dans le domaine purement 'logique' avec la Contradiction. Le «Théorème de Gödel», qui démontre l'impossibilité d'être jamais sûr que l'édifice des Mathématiques n'admet pas a priori de Contradiction_Logique, introduit un doute mortel sans possibilité de le lever a priori, mais seulement de "neutraliser" (patch) des incidences contradictoires en cours d'exécution du raisonnement. Càd. de les traiter comme des 'bogues' dont l'incidence demande à être "court-circuitée".

&#9758; Il me semble que la règle de validité universelle affirmable à l'échelle d'un OS entier du format CoreStorage est contredite par l'exception qu'est l'échec de l'«Assistant BootCamp» à faire valoir son droit de re-partitionnement logique dans le cadre de ce même format - ce qui témoigne d'un cas formel d'incompatibilité avec la prétention de la règle à valoir universellement.​

&#9828;

Edit : je laisse la place à macomaniac, qui connaît bien les Groupes de Volumes logiques. ;)

Et je lui pose une question :
désactiver FileVault dans les Préférences Système ne fait-il pas disparaître cette structure ?

Ah! bigre de bigre - quelle question insidieuse! :D

Il faut savoir, en effet, que la condition de possibilité du chiffrement d'un volume sous OSX est l'affectation de ce volume au format CoreStorage --> à partir de là, il y a 2 cas de figure possibles :

• soit le format CoreStorage précède en existence le chiffrement par «FileVault-2» (comme dans le cas où l'installateur de «Yosemite» crée le format Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage sur la partition de l'OS), et alors le chiffrement «FileVault-2» intervient en position d'héritier de ce format logique qu'il se contente de chiffrer ;

• soit le format CoreStorage n'existe pas au départ sur la partition de l'OS (comme dans le cas d'une installation classique d'OSX), et dans ce cas «FileVault-2» intervient en créateur du format Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage avant même de procéder à son chiffrement.

--> cela a-t-il une incidence, lorsqu'on demande une désactivation de «FileVault-2», au point que dans le cas aFileVault-2» = héritier du format CoreStorage qu'il se contente de chiffrer) «FileVault-2» déchiffrerait le volume de l'OS en laissant intact son statut de Volume Logique dépendant du CoreStorage ; tandis que, dans le cas bFileVault-2» = créateur du format CoreStorage auquel il ajoute une chiffrement) «FileVault-2» déchiffrerait le volume de l'OS en supprimant par la même occasion sa créature = le Volume Logique dépendant du format CoreStorage qu'il a instauré au départ?

Je n'ai jamais eu d'affinité élective (litote) :D pour le chiffrement «FileVault-2» (car ne n'est plus un 'plantage' toujours réversible qu'on risque, mais une 'erreur logique' absolument définitive), mais pour l'«amour de la vérité» je me suis livré à des tests expérimentaux qui l'impliquent --> sur mon MacBook Pro_Early 2011, supportant «Yosemite» sur la partition /dev/disk0s2 de son disque, j'ai répété successivement les 2 cas de figures :

• instauration indépendante du format CoreStorage sur la partition de l'OS par la commande dans le «Terminal» :

Bloc de code:
    sudo diskutil coreStorage convert /dev/disk0s2

puis chiffrement par «FileVault-2, suivi d'un dé-chiffrement conduisant à la désactivation de «FileVault-2» ;

• volume de l'OS dépourvu de format CoreStorage au départ --> chiffrement par «FileVault-2», suivi d'un dé-chiffrement conduisant à la désactivation de «FileVault-2».

&#9758; en résultat : quelle que soit la situation initiale, l'issue est la même --> le déchiffrement par «FileVault-2» du volume de l'OS 'CoreStorage_chiffré' non seulement supprime le chiffrement du volume, mais opère également la réversion du format CoreStorage pour restituer un volume au format HFS+ standard. Que «FileVault-2» ait eu un statut d'héritier ou de créateur au départ relativement au format CoreStorage, cela n'a aucune incidence sur dénouement final : dans tous les cas de figures, déchiffrement implique réversion du format CoreStorage.

Je n'ai pas poussé plus loin mes expérimentations (l'emploi de diskutil notamment pour opérer la conversion d'un volume au format CoreStorage avec vs sans l'option encryptVolume, puis le déchiffrement du même volume pour savoir si chaque fois il y avait - en l'absence de «FileVault-2» - analoguement réversion automatique du format, ou jamais).​

&#9831;

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour bonjour,

J'ai suivi toutes les étapes, j'ai donc éliminé le Groupe de Volumes Logiques, recréé un clone avec une Recovery HD et redémarré sur ce clone pour partitionner mais quand je fais "Appliquer", j'ai un message d'erreur indiquant "La partition a échoué, impossible de démonter le disque."

C'est ce qui s'appelle couler en vue du port et espérer qu'un dauphin (©macomaniac) vienne à la rescousse du naufragé :D

Je te propose de re-démarrer sur ton clone, de lancer son «Terminal» et de faire un copier-coller de :

Bloc de code:
sudo diskutil umountDisk force /dev/disk0

et &#8617;&#65038; --> demande de password (commande sudo) --> mot-de-passe admin à l'aveugle et derechef &#8617;&#65038;.

Est-ce que tu obtiens en réponse le message :

Bloc de code:
Forced unmount of all volumes on disk0 was successful

et si tu lances l'«Utilitaire de Disque», est-ce que seule la ligne supérieure concernant le disque physique du Mac est affichée en noir foncé, tandis que tous les volumes afférants (lignes en alinéa de la marge) sont affichés en grisé?

Si oui, va de l'avant, sélectionne la ligne supérieure correspondant au disque physique de ton Mac, passe par le menu 'partitionner' --> schéma de partition : bascule 'Actuel' --> '1-partition' + table GUID + format HFS+ --> est-ce que la commande 'Appliquer' s'exécute?

Si oui encore --> rétro-clonage avec Recovery HD.

Oui, ça a fonctionné! Merci!
Et du coup, comment je dois m'y prendre exactement pour rétro-cloner?
C'est la première fois que je fais ça et pas spécialement envie de faire de bêtises..

Démarré sur ton clone, tu lances le «Carbon Copy CLoner» qui s'est cloné lui-même dans le répertoire des Applications (sympa, non, le procédé récursif? :D).

Tu choisis de créer une nouvelle tâche (colonne de gauche des tâches) et dans le panneau central tu la paramètres avec : disque-source = ton clone, disque-destination = le disque interne ré-intialisé de ton Mac. Je te conseille de placer le bouton de l'option 'SafetyNet' sur : OFF.

Normalement, quand tu vas presser le bouton 'Cloner', «CCC» va t'avertir qu'il ne détecte aucune «Recovery HD» sur le disque de destination et te demander si tu veux qu'il en crée une en corollaire du volume de l'OS? Tu réponds évidemment oui, en vérifiant dans le panneau de choix de la source pour une «Recovery HD» proposé par le logiciel que c'est bien une version '10.10' qui est identifiée (dans ton cas, tu ne dois avoir qu'une «Recovery HD» disponible et donc ne pas risquer d'erreur).

[Un rétro-clonage est une opération identique à une clonage : c'est seulement l'attitude de l'esprit privilégiant le disque interne du Mac (/dev/disk0) comme disque de référence qui fait dire 'rétro'_clonage.]

--> À la fin du clonage, tu peux dans : Menu &#63743;/Préférences Système/Disque de démarrage choisir le disque de ton Mac comme disque de démarrage par défaut et re-démarrer -- Vas-tu accoster à bon port ce coup-ci? :D

Ok, j'ai fait le rétro-clonage mais j'ai eu un message d'erreur du coup il m'a copié 84Go sur les 91 et quelques Go de mon clone..

Merci beaucoup pour ces explications claires, ça m'a bien aidé. :)
Maintenant j'ai plus qu'à tenter de réinstaller windows en espérant n'avoir aucun problème cette fois.

Ah! bigre de bigre - quelle question insidieuse! :D

dans tous les cas de figures, déchiffrement implique réversion du format CoreStorage.
Mais quelle réponse merveilleuse ! :up:

= je confondais jusqu'alors CoreStorage et FileVault, et voici que tu m'apprends que je n'étais pas si loin de la vérité que ça