10.12 Sierra Problème redémarrage MacOS n'a pu être installé sur votre ordinateur

Bien !

Alors je ne peux à ce stade que te conseiller de retenter une installation par-dessus ce bazar : pas mal d'utilisateurs dans ton cas ont pu ainsi récupérer un Système démarrable et une session ouvrable.

Donc quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en donnant comme destination Macintosh HD -->

• tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...

Si ça ne marche pas > il faudrait envisager de cloner - via une commande du Terminal - le dossier Users (Utilisateurs) => à destination d'un DDE USB. Compter dans les 100 Go d'espace disponible -->

• est-ce que tu as un tel DDE en stock ?

Salut ! Je ne comprend pas quand vous parlez d’un disk tel DDE . La mise à jour a encore échoué ! Et j’au Aussi un autre problème mon disque de démarrage ne s’affiche pas .

Fichiers joints

• 997E4142-D853-4024-B018-9C87D152FF22.webp
    997E4142-D853-4024-B018-9C87D152FF22.webp
    831 KB · Affichages: 119
  • 10408E5A-5218-4CC5-A1AC-9CA0CF676C45.webp
    10408E5A-5218-4CC5-A1AC-9CA0CF676C45.webp
    850,9 KB · Affichages: 116
Ce n'est pas parce que le volume Macintosh HD n'est plus affiché comme démarrable par le "Sélecteur de disque" --> qu'il n'est plus présent comme volume monté.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques.
----------

Un DDE (Disque Dur Externe) est un disque rotatif > inclus dans un boîtier rectangulaire plat > et reliable au Mac par un cordon USB. C'est un équivalent du DDI (Disque Dur Interne) du Mac > sauf qu'il est attaché en mode externe. Ce disque monte un volume exactement comme le disque interne monte le volume Macintosh HD.

Il est donc possible de cloner (copier) le contenu du volume interne (Macintosh HD) dans le volume externe (DDE). De manière à sauvegarder tes données d'utilisateur.

J’avais un d’usage dur externe mais il ne marche plus !

Fichiers joints

• 5B9E67BC-5AFC-45CF-A6B4-444BF0A1BF29.webp
    5B9E67BC-5AFC-45CF-A6B4-444BF0A1BF29.webp
    1,1 Mo · Affichages: 124
  • A0C0EDEA-C3EF-49D1-8353-EEE5C7E2753A.webp
    A0C0EDEA-C3EF-49D1-8353-EEE5C7E2753A.webp
    1,1 Mo · Affichages: 122
Le disque interne est toujours listé. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk2

• est-ce que tu obtiens comme retour un : "Volume Macintosh HD on disk2 mounted" ou un : "Volume Macintosh HD already mounted" (signe de montage du volume) ? - ou un "Volume CoreStorage Macintosh HD failed to mount" (échec de montage) ?

Donc les données sont sauvegardables (via une commande du Terminal) > si tu disposes d'un disque dur externe. Sinon > ce n'est pas possible.

Par ailleurs passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

• qui affichent les dossiers du volume et son chemin de démarrage actuel

Poste ces tableaux --> c'est pour voir où en est ce volume actuellement...

C'est toujours l'état "en chantier" dans le volume (avec les dossiers-Système principaux en quarantaine dans un répertoire Recovered Items + un chemin de démarrage pointant sur un lanceur boot.efi dans un dossier Système déplacé dans le dossier de quarantaine). Si un programme d'installation ne peut pas faire une installation à partir de là > il n'y a rien à faire, car c'est un bazar total.

Si tu veux récupérer tes données > le seul dossier Users (Utilisateurs) mérite d'être cloné dans le volume d'un DDE USB. Après quoi > reformatage du volume > réinstallation propre > recréation d'un compte d'utilisateur. Tu pourras alors récupérer tes données à la main (par glisser-déposer pour les recopier) depuis le volume du DDE > dans les dossiers de ton nouveau compte (Photos etc.).

Mais sans volume externe (celui d'un DDE donc) > pas de sauvegarde possible. À moins que tu ne fasses une croix dessus > et optes pour un reformatage direct.

Le disque dur que je doit utiliser doit être absolument vide ?

Le disque dur que je dois utiliser doit-il être absolument vide ? ;)

Non, puisqu’il ne s’agit pas de formater mais de copier, qu’il y ait suffisamment de place est la seule contrainte.

Si tu as un problème de droits avec le répertoire /Users lors de sa copie, tu règles le disque sur Ignorer les autorisations de ce volume (cmd i).

:coucou: johann

Lorsque tu auras un DDE > attache-le à ton Mac. Dans le Terminal de ta session de secours (où tu as déjà passé les commandes antérieures) > passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

• la 1ère affiche le tableau des disques --> elle montrera les paramètres du disque du DDE > son index > son nom de volume
  • la 2è mesure l'occupation de tous les volumes montés --> elle montrera la taille des données présentes dans le volume du DDE (si c'est le cas)

=> poste alors ces 2 tableaux.

:coucou: Moon

johann
ne peut pas ouvrir une session d'utilisateur avec un Finder > mais seulement une session de secours (avec Terminal > Utilitaire de disque > Safari). Ce qui est effectivement une régression dans le confort d'usage. Son volume de démarrage est en vrac suite à un échec d'installation > et il s'agirait de copie son dossier de compte dans le volume d'un DDE > avant le grand ménage.

:coucou: Moon

johann
ne peut pas ouvrir une session d'utilisateur avec un Finder > mais seulement une session de secours (avec Terminal > Utilitaire de disque > Safari). Ce qui est effectivement une régression dans le confort d'usage. Son volume de démarrage est en vrac suite à un échec d'installation > et il s'agirait de copie son dossier de compte dans le volume d'un DDE > avant le grand ménage.

Arfff ! Effectivement, j’ai sauté un ou deux épisodes. o_O

J’avais saisi l’idée du rapatriement d'urgence mais pas totalement les conditions dantesques à celui-ci. :D

Je vous laisse continuer. :muted: