10.12 Sierra Problème redémarrage MacOS n'a pu être installé sur votre ordinateur

Reformatage réussi.

Quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > sélectionne l'option : "Réinstaller macOS" --> à destination de Macintosh HD -->

• il va y avoir une installation propre de l'OS dans le volume
  • à la fin > passe l'écran de récupération de données sans rien récupérer > et crée un compte neuf > en reprenant bien les mêmes identifiants (Nom complet > Nom du compte > Mot-de-passe) que précédemment

=> tu vas ouvrir une session neuve dans ton volume réinstallé. Tu n'auras qu'à prévenir à ce moment-là.

Ton DDE toujours attaché au Mac > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau complet des disques (qu'on voie le disque du DDE)

Je vais te proposer une issue de secours : repartitionner (non destructivement) le volume Clone du DDE > de manière à créer un second volume intitulé (par exemple) SOS --> dans lequel tu installeras l'OS en mode externe. Ce qui devrait te permettre d'ouvrir une session d'utilisateur. À partir de là > on avisera.

La numérotation commençant à disk2 > et échappant les disques disk0 et disk1 --> je te conseille de redémarrer une fois (Menu  > Redémarrer) > en tenant aussitôt pressées les 2 touches ⌘R pour revenir dans la session de secours.

Cela fait > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau complet des disques (en 2 photos s'il le faut).

Les voilà !

Fichiers joints

• 529B56BF-E636-4A0A-AADB-0421E58EE174.webp
    529B56BF-E636-4A0A-AADB-0421E58EE174.webp
    885,5 KB · Affichages: 46
  • FD817914-FEB8-4E22-BC88-98DC1742A1FF.webp
    FD817914-FEB8-4E22-BC88-98DC1742A1FF.webp
    1 Mo · Affichages: 54
On a récupéré l'affichage de tous les disques.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk3s2 900g jhfs+ SOS 0b

• respecte tous les espaces ; le 0 de 0b est un zéro
  • la commande rétrécit (non destructivement) le volume Clone à 900 Go > et crée un volume SOS de 99 Go
  • sur un disque de grande taille avec des données (comme ici) --> l'opération peut durer un moment

Poste l'affichage retourné par la commande lorsqu'elle aura terminé son action.

Le nouveau volume SOS est bien créé.

À présent passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

• mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande supprime le Conteneur apfs du SSD interne > et reformate un volume Macintosh HD standard

Poste l'affichage retourné par la commande. Je t'indique ensuite les options...

Opération réussie là aussi : tu as un volume Macintosh HD réinstallable > dans un format standard.

Alors il y a un plan A & un plan B --> et tu peux basculer sur le plan B en cas d'échec du plan A -->

• plan A : tu relances une énième fois l'option "Réinstaller macOS" --> à destination de Macintosh HD. Tu vas bien voir si ça le fait cette fois-ci. Je comprends très bien que tous ces échecs doivent être agaçants. En cas d'échec > tu bascules sur le plan B.
  • plan B : tu lances l'option "Réinstaller macOS" --> à destination du volume SOS (99 Go) exclusivement. Étant supporté par un DDE (et pas un SSD) --> l'installation de High Sierra va alors s'effectuer de manière classique (sans conversion à l'apfs) dans ce volume. Tu as une chance réelle ici de pouvoir créer un compte à la fin et ouvrir une session. Crée alors ce compte avec les mêmes identifiants et mot de passe qu'avant. Pareil d'ailleurs sur Macintosh HD > si le plan A fonctionnait.

=> tu n'auras qu'à rendre compte de tes aventures...

Bonjour, Je n’es pas pu faire la mise à jour de macOS High Sierra hier car je n’arrivais plus à accédé à l’utilitaire de macOS ! Donc quand je faisais CDM + R c’est le globe qui apparaissait alors je me suis connecté au wifi et la barre à charger et à la fin, l’utilitaire de macOS était la, mais ce n’etait plus Possible de réinstaller macOS High Sierra mais plutôt OS X Yosemite alors j’ai lancé sa réinstallation mais le disque Macintosh HD n’apparaissait pas alors je l’es faite à partir du disque dur dans la partie clone ! Mais malheureusement la maj n’a pas pu finir !

Fichiers joints

• 504B9477-0B74-418B-994C-A5FA81A8155B.webp
    504B9477-0B74-418B-994C-A5FA81A8155B.webp
    1,4 Mo · Affichages: 49
Ce n'est pas à destination de Clone que tu dois lancer l'installation > mais du volume SOS du DDE.

Est-ce que tu as une connexion à internet valable ? --> je n'arrive pas à concevoir tous ces échecs d'installation...

Je te conseille effectivement d'installer jusqu'au bout un OS dans SOS. Tu as 2 démarrages par internet possibles -->

• par les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) --> tu télécharges en RAM un OS de secours 10.13.6 (correspondant à l'OS public le plus récent = High Sierra)
  • par les 4 touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) --> tu télécharges en RAM un OS de secours correspondant à l'OS d'usine de ton Mac = Yosemite 10.10.5 pour toi. Si pour une raison quelconque le disque interne du Mac est déconnecté > la commande ⌘R (cmd R) censée démarrer l'OS de secours du disque => se trouve reconvertie exclusivement en ⌘⌥⇧R = démarrage sur l'OS d'usine téléchargé.

=> tu as donc le choix de l'OS à réinstaller : Yosemite ou High Sierra.

Hier j’ai essayer de faire la mise à jour mais comme d’habitude un nouveau problème a surgit !

Fichiers joints

• 395D71E7-1985-4735-8D52-A32767C414AA.webp
    395D71E7-1985-4735-8D52-A32767C414AA.webp
    500,9 KB · Affichages: 30
Qu'est-ce que tu avais choisi comme démarrage par internet ? --> avec les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = High Sierra ? - ou l'autre ?