10.12 Sierra Problème redémarrage MacOS n'a pu être installé sur votre ordinateur

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk2s1
   Device Identifier:        disk2s1
   Device Node:              /dev/disk2s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk2

Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

Partition Type:           41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:  APFS
   Type (Bundle):            apfs
   Name (User Visible):      APFS
   Owners:                   Enabled

OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk2s2
   Recovery Disk:            disk2s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 PCI
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              2522F21B-00D0-3685-94EF-93E59649E47B
   Disk / Partition UUID:    2522F21B-00D0-3685-94EF-93E59649E47B

Disk Size:                121.1 GB (121123069952 Bytes) (exactly 236568496 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        4096 Bytes

Volume Total Space:       121.1 GB (121123069952 Bytes) (exactly 236568496 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        88.1 GB (88144613376 Bytes) (exactly 172157448 512-Byte-Units) (72.8%)
   Volume Free Space:        33.0 GB (32978456576 Bytes) (exactly 64411048 512-Byte-Units) (27.2%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

Solid State:              Yes
   Hardware AES Support:     No

Aucune anomalie visible : volume monté en lecture & écriture > réinstallable. 88 Go de données.

Passe les 2 commandes (l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

• mets Mac* à la fin (abréviation de saisie commode)
  • la 1ère liste les fichiers / dossiers de 1er rang du volume
  • la 2è affiche son chemin de démarrage

Poste ces tableaux. Question : je vois que High Sierra est installé en format apfs. Était-il déjà installé avant le plantage (qui aurait donc été celui d'une mise-à-jour de 10.13 - voire d'une mise-à-niveau à Mojave) ? - ou s'est-il agi de la mise-à-niveau d'un OS antérieur installé > à High Sierra ?

Je ne peux pas te l'affirmer à 100% (désolé j'avoue ne pas faire très attention à ça) mais je pense que j'étais déja sur High Sierra, je fais les MaJ régulièrement. Je t'envoie les résultats des commandes de suite.

Voilà les résultats

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/Mac*
.DS_Store                Users
.DocumentRevisions-V100            Volumes
.HFS+ Private Directory Data?        bin
.IAProductInfo                cores
.MobileBackups.trash            dev
.PKInstallSandboxManager        etc
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    home
.Spotlight-V100                installer.failurerequests
.Trashes                macOS Install Data
.dbfseventsd                net
.file                    opt
.fseventsd                private
.vol                    sbin
Applications                tmp
Informations sur l’utilisateur        usr
Library                    var
Network                    vm
System
-bash-3.2# bless --info /Volumes/Mac*
         757 => Blessed System File is <Preboot>/2522F21B-00D0-3685-94EF-93E59649E47B/com.apple.installer/boot.efi
          66 => Blessed System Folder is <Preboot>/2522F21B-00D0-3685-94EF-93E59649E47B/com.apple.installer

Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Volumes/Mac*
         757 => Blessed System File is <Preboot>/2522F21B-00D0-3685-94EF-93E59649E47B/com.apple.installer/boot.efi
          66 => Blessed System Folder is <Preboot>/2522F21B-00D0-3685-94EF-93E59649E47B/com.apple.installer

Analyse :

• la distribution des dossiers-Système est complète > sans aucune mise-en-quarantaine de dossiers dans un répertoire Recovered Items. Il y a en plus le dossier macOS Install Data de l'installation plantée.
  • le chemin de démarrage (stocké dans le volume auxiliaire Preboot) > pointe sur le lanceur boot.efi de l'OS d'installation > contenu dans le dossier macOS Install Data.
Conclusion : j'ai l'impression qu'en fin de téléchargement des ressources d'installation d'une MÀJ dans le dossier macOS Install Data > il y a eu modification du chemin de démarrage du volume sur le lanceur de l'OS d'installation > mais que le programme d'installation n'a pas démarré dans la foulée. Aucune modification de fichiers de l'OS n'a dû intervenir --> le Système doit être intègre. On va donc faire le pari qu'il est redémarrable à 100% (mais je me méfie toujours avec High Sierra).

----------

Passe la commande (avec exactitude) -->
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

• mets bien les 2 intitulés entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /"---
  • la commande supprime le dossier macOS Install Data ; elle passe sans commentaire
----------

Passe la commande -->
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/boot.efi

• je te conseille de la saisir en copier-coller à rebours : viens d'abord ici avec Safari > copie-la (déroule-la jusqu'au boot.efi final pour la copier) > quitte Safari (dans la session de secours les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle) > relance le Terminal > colle-la > exécute-la
  • la commande change le chemin de démarrage du volume Macintosh HD > afin qu'il pointe sur le démarreur de l'OS installé ; elle passe sans commentaire
----------

Passe enfin la commande -->
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Mac*

• la commande réaffiche le chemin de démarrage actif du volume

Poste ce tableau.

Voici le tableau

Bloc de code:
          99 => Blessed System File is <Preboot>/2522F21B-00D0-3685-94EF-93E59649E47B/System/Library/CoreServices/boot.efi
          43 => Blessed System Folder is <Preboot>/2522F21B-00D0-3685-94EF-93E59649E47B/System/Library/CoreServices
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/Macintosh HD"
-bash-3.2#

Parfait !

Allez encore 2 commandes de finition -->
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"
diskutil ap updatePreboot disk2s1

• la 1ère met à jour le cache de démarrage prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage ; elle passe sans commentaire.
  • la 2è met à jour les informations du volume de pré-démarrage Preboot ; elle passe avec un affichage monumental

Cela fait > va à : Menu  > Disque de démarrage --> choisis Macintosh HD et démarre dessus -->

• tu n'auras qu'à dire si l'OS s'est chargé et si tu as pu ré-ouvrir ta session...

• J’aime
Réactions: NickBe87
Alors là, GRAND GRAND GRAND MERCI! Tout fonctionne (j'avoue avoir un peu stressé au moment du redémarrage mais tout est bon)!

Merci beaucoup pour ton temps et ta patience ;)

:coucou: Joann

Je reviens à ton dernier message (#113) orphelin de réponse -->
J’ai un ami qui a déjà macOS High Sierra sur son mac je vous l’avais dit tout à l’heure ! Je vais essayer de le faire venir avec son mac demain. Si vous pouvez déjà m’expliquer ce que je dois faire ce serais cool !

• il faut que ton ami télécharge un installateur de High Sierra (5,2 Go) depuis l'AppStore > lequel va se retrouver dans le dossier de ses Applications sous l'intitulé : Installer macOS High Sierra (francisation par le Finder de Install macOS High Sierra.app). Ton ami pourrait le faire de son côté chez lui et apporter son Mac avec l'installateur dans les Applications > s'il a une meilleure connexion à internet que toi.

Une fois qu'il sera chez toi avec son Mac > attacher ton DDE à son Mac > ouvrir la session de cet autre Mac > et faire 2 choses -->

• a) copier l'installateur Installer macOS High Sierra dans le volume Clone : ainsi tu disposeras plus tard d'un installateur de High Sierra sans avoir besoin de le re-télécharger ;
  • b) lancer l'installation à destination du volume vide SOS (par double-clic sur l'installateur Installer macOS High Sierra des Applications) : ainsi un OS High Sierra va s'y installer > tu pourras créer un compte à ton nom à la fin et une session s'ouvrira (OS démarré en externe du Mac de ton ami). Tu pourras choisir alors au : Menu  > Éteindre > ce qui va éteindre le Mac et te permettra de récupérer ton DDE.

=> cela fait > tu pourras attacher le DDE à ton propre Mac > le démarrer avec "alt" > choisir le volume SOS > démarrer dessus -->

• tu vas bien voir si tu peux ouvrir une session dans le volume externe SOS.

Salut, j’ai finalement fait réparer mon mac par un pro ! Maintenant je ne sais pas comment enlever la partion qu’on avait faite sur le disque dur que j’ai utiliser pour sauvegarder mes données !

Salut Joann

Dans ta session d'utilisateur > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques dans une fenêtre de code --> que je revoie le partitionnement...

Il n'y a aucun problème en ce qui concerne ton SSD interne.

Est-ce que tu voudrais réinitialiser le disque du DDE (1 To) - en effaçant les données présentes ? - un seul volume ? - si oui quel nom ?

Est-ce que tu souhaites ne te servir du DDE qu'avec Mac ? - ou est-ce que tu souhaites une compatibilité Mac <=> PC ? -->

• c'est pour savoir quels paramètres inscrire sur le disque...

Bonjour Macomaniac,

Depuis 2 jours je passe mes journées au téléphone avec Apple,tu (je me permet le tutoiement) es mon dernier recours,j'en ai mal à la tête .

À la suite de la mise à jour de HighSierra qui a échoué, mon MacBook Pro mi-2012 a fait que des problèmes. Depuis il est impossible d'installer un OS, il me fait toujours un problème à l'installation,vous êtes (toi et les autres génie du forum) les seul à pouvoir m'aider.

Je précise que je n'ai aucune sauvegarde,et je n'ai besoin de rien conserver donc si il faut formater,il n'y a aucun souci

Je ferais donc la commande "diskutil" que tu recommande direct,des que possible,c'est à dire très vite en rentrant chez moi.

Le MacBook redémarre avec la Mapmonde qui tourne.

Je suis désoler par avance des fautes de français,comme pour les mac,ce n'est pas mon fort