Problème réparation disque dur + SSD Samsung 840 pro

Neta

Membre confirmé
16 Avril 2010
30
1
34
Bonjour à tous.

J'ai récemment acheté un SSD (Samsung 840 pro - SATA III). Et il se trouve que j'ai de gros problèmes avec ^^ Je m'explique :

J'ai installé le disque dur il y a un mois. Tout allait bien. J'avais au préalable fait une sauvegarde avec Timemachine, aucuns soucis pour transférer mon ancien système sur mon nouveau disque dur.

Mais voila, il se trouve que durant l'utilisation de mon mac, j'ai des freezes. L'écran reste gelé pendant moins de 5 secondes avant de me redonner la main.

Mais ce n'est pas le plus inquiétant !! Il y'a deux semaines, j'éteins mon ordinateur normalement. Le lendemain, je vais pour le rallumer, et là : écran blanc avec la petite pomme normale mais avec une petite barre de progression grise en dessous. Bon très bien. Je vais chercher sur internet (sur un autre pc ^^) d'ou vient le problème. Je trouve quelques réponses, me disant toutes que ce n'est rien et qu'il ne faut pas s'inquiéter. Le mac va normalement redémarrer. Bon, très bien ! J'attend, et au bout d'une heure toujours rien ! Je fais un démarrage forcé. toujours rien. J'ai donc compris que c'était foutu et que je pourrais jamais le redémarré !! (a moins qu'il y ait une solution qui m'était alors inconnue ! je suis un néophite). Bref, j'ai tout perdu.

Sur les nerfs, mais résigner, je réinstalle un système tout propre. Je me dis que cette fois-ci, ce p**** de disque dur ne va pas recommencer à me lacher ! Et bien malheureusement si ! Une semaine après, même histoire ! Barre grise au démarrage. Impossible de reboot normalement.

Depuis j'ai de nouveau résintaller un système tout propre. Mais le problème maintenant c'est que tous les 2-3 jours, Onyx me dit que le disque dur doit être réparé !!! Alors qu'il est NEUF !!

Alors je comprend vraiment pas d'ou vient le problème ! J'ai bien trouver quelques posts sur d'autres forums (hardware), qui parlait d'un problème de nappe et de compatibilité SATA III. Bref, pas tout compris ! Mais sinon rien de plus ! Je ne sais toujours pas d'ou vient le problème et surtout comment le résoudre ! Parce que c'est certain que le disque dur va recommencer ses caprices et me lacher à nouveau !

Bref, j'aimerais beaucoup pouvoir diagnostiquer le problème avec vous, et surtout que je trouve une solution (mise à part racheter un disque dur !!)

Merci de m'avoir lu ! En espérant avoir été clair et exhaustif !:)

Ps: désolé pour le double post :rateau:

Bonsoir
J'ai installer mon SSD samsung 840 pro 256GO voila deux semaines dans mon macbook pro 13" de 2012
Pas de problème rencontré.

Petites questions:
As tu activer le trim?
As tu penser dans économie d'énergie a désactiver : "Suspendre d'est que possible l'activité du disque DUR"
-J'ai put lire a plusieurs endroit que cela posait des problèmes.

Question annexe:
As tu essayer d'installer un autre os voir si c'était un problème matériel ou logiciel?

Ma machine : 13" mi 2009. Je suis encore sous Snow Leopard (10.6.8)
J'ai acheté mon SSD chez macway, le 15 décembre 2012. C'est la version 128 Go.

Je n'ai pas encore activé le TRIM. Cela peut-il avoir une influence à court terme ? je veux dire, je n'ai utilisé le mac que pendant 2 semaines avant que les problèmes ne se manifestent.

Concernant l'activation, tu me conseillerais quoi ? J'ai trouvé TRIM Enabler. C'est ce que tu as utilisé ?

Je n'avais pas non plus décoché "Suspendre d'est que possible l'activité du disque DUR" !

J'espère trouver une solution rapidement :)

---------- Nouveau message ajouté à 21h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h51 ----------

Je viens d'installer Trim Enabler 2.2 . Le TRIM est actif.
Mais de la à dire que les problème relatifs à la structure du volume de démarrage sont liés à cela, je ne peut pas me prononcer !!!

Peut être quelque chose qui a jouer en ma défaveur : avant que mes problèmes ne surviennent, j'avais effectuer de très gros transfert de données : j'ai transféré 400 Go d'un disque dur externe à un autre disque dur externe, tout cela en passant par mon mac. Est-ce que cela + l'absence de TRIM est à l'origine du problème ?!!

Dernière édition:
Je ne pense pas que cela est put poser des problèmes a ce niveau la.
Je ne connais pas encore assez OS X pour me prononcer.

A tout hasard
Dans trin enabler tu a un onglet état smart qui contient des rapport d'erreur etc...
Y a t'il quelque chose d'écrit? (Personnellement c'est marquer inconnu)

rebonjour !

Alors pour te répondre, il y a également marqué chez moi "inconnu" !

c'est juste pour vous signaler que depuis l'installation de TRIM enabler, cela semble s'être stabilisé ! Onyx ne m'informe plus d'aucun problèmes ! Je ne savais pas que l'activation du TRIM était indispensable, visiblement si !

merci pour vos réponses en tout cas :)

J'ai un problème relativement similaire mais bien plus grave. J'ai un MBP17" de mi 2009. J'ai décidé d'acheter un SSD SAMSUNG 840 250go et de mettre le HDD à la place du SD. Le SSD est donc à la place du HDD.

Tout fonctionnait bien (malgré certain ralentissement lors de travaux sur photoshop) et certaine sortie de mise en veille assez difficile.

Hier, gros problème :
Un amis ouvre mon mac (en veille) et ce dernier se bloque (roue qui tourne). Redémarrage forcé et LA grosse suprise, SSD absent.
J'avais laissé un système présent sur mon HDD et donc le mac à directement booté dessus. Après recherche dans Utilitaire de Disque, SSD absent. Redémarrage avec touche Option, SSD absent. Impossible de le detecter nul part.

Beaucoup de discussion autour de ce problème mais aucune solution trouvé. Il semblerait que cela vienne de la Nappe du MBP. D'autre dise que c'est le FIRMWARE (principalement sur les CM4 mais je suis sous samsung) d'autre parle du SATAII incompatible avec le SATAIII mais normalement il y a retrocompatibilité.
Je précise que j'ai activé la TRIM lors de l'installation du SSD il y a 1 semaine.

Je devrais testé si le SSD marche toujours en le mettant dans un BOITIER, mais sérieusement, 1 semaine après utilisation, un SSD qui craque c'est chaud quand même.

Qu'en pensez-vous ?

MACBOOPRO 17" mi 2009
2,8ghz
8go de Ram
SAMSUNG 840 250go

J'en pense que c'est de l’électronique et qu'on n'est jamais à l'abri d'une panne, quelque soit le temps après le premier démarrage...

Fais un test dans un boitier externe et reviens nous dire

J'ai un problème relativement similaire mais bien plus grave. J'ai un MBP17" de mi 2009. J'ai décidé d'acheter un SSD SAMSUNG 840 250go et de mettre le HDD à la place du SD. Le SSD est donc à la place du HDD.

Tout fonctionnait bien (malgré certain ralentissement lors de travaux sur photoshop) et certaine sortie de mise en veille assez difficile.

Hier, gros problème :
Un amis ouvre mon mac (en veille) et ce dernier se bloque (roue qui tourne). Redémarrage forcé et LA grosse suprise, SSD absent.
J'avais laissé un système présent sur mon HDD et donc le mac à directement booté dessus. Après recherche dans Utilitaire de Disque, SSD absent. Redémarrage avec touche Option, SSD absent. Impossible de le detecter nul part.

Beaucoup de discussion autour de ce problème mais aucune solution trouvé. Il semblerait que cela vienne de la Nappe du MBP. D'autre dise que c'est le FIRMWARE (principalement sur les CM4 mais je suis sous samsung) d'autre parle du SATAII incompatible avec le SATAIII mais normalement il y a retrocompatibilité.
Je précise que j'ai activé la TRIM lors de l'installation du SSD il y a 1 semaine.

Je devrais testé si le SSD marche toujours en le mettant dans un BOITIER, mais sérieusement, 1 semaine après utilisation, un SSD qui craque c'est chaud quand même.

Qu'en pensez-vous ?

MACBOOPRO 17" mi 2009
2,8ghz
8go de Ram
SAMSUNG 840 250go

Bonjour,

J'ai rencontré exactement le même problème avec exactement le même matériel, à ceci près que mon Macbook Pro mid 2009 est un 15". Je l'ai rencontré DEUX FOIS (la dernière datant d'il y a quelques minutes).

Le SSD venait de chez MacWay. Je l'ai fait installer par eux (un peu peureux d'ouvrir la machine). Deux semaines après l'installation, freeze, extinction forcée et plus de disque au redémarrage. Le HDD était encore là, visible, mais je n'avais pas installé l'OS dessus, du coup je démarrais avec l'utilitaire de disque.
Je suis allé chez MacWay, leur ai expliqué le problème; ils n'ont pas su m'en donner la cause. A défaut, ils m'ont remplacé le SSD (l'ancien demandait à être formaté et apparaissait comme un volume de 1To (!)). Du coup SSD tout neuf, ré-installation de l'OS, nickel.
SEULEMENT, aujourd'hui même, nouveau freeze, nouvelle extinction forcée (pas d'autre choix), et nouvelle disparition du disque. Je n'avais toujours pas installé OSX sur le HDD: j'ai redémarré sans rien (j'écris depuis un autre poste).

C'est un peu "chaud quand même" effectivement. J'aimerais ASSEZ déterminer le pourquoi du comment et ne pas me faire ré-installer le même disque pour qu'il replante dans deux semaines. Je me suis dit, éventuellement, changer de marque? Aller vers quoi? La coïncidence entre nos deux crash et configs m'interpelle, je ne sais pas...

Merci pour votre aide.

Très étrange effectivement
Après 2 jours de recherche sur internet, ce problème est aussi valable pour d'autres marques. Certains n'ont aucun souci, d'autre comme nous sont bloqués. Mais dans tous les cas, aucune réelle solution. Certain on simplement changé l'emplacement des DD, d'autre la nappe SATA.
J'ai vidé le SMS la NVRAM mais rien n'y fais.
Le problème de nappe est surtout remarqué chez les MBP de mid 2011.

J'attend d'être ce soir pour pouvoir échanger l'emplacement des Disques (SSD à la place du SD et le HDD à la place du SSD).
Je répète que normalement , le SATAI et II est rétrocompatible avec le SATAIII

Mon SSD à complétement disparu du MBP or dans Information système > ATA série j'ai bien les 2 ports SATA

- le premier avec mon Hitachi (emplacement du HDD)
Fournisseur: NVidia
Produit: MCP79 AHCI
Vitesse de la liaison: 3 Gigabits
Vitesse de liaison négociée: 1,5 Gigabit
Description: AHCI Version 1.20 Supported

- Le deuxième avec normalement mon SSD et il est noté INCONNU. Il détecte donc quelque chose qui ne connait apparament pas -_-"
Fournisseur: NVidia
Produit: MCP79 AHCI
Vitesse de la liaison: 3 Gigabits
Vitesse de liaison négociée: 3 Gigabits
Description: AHCI Version 1.20 Supported

Je continu à faire le tour de la toile pour savoir ce qu'il en est.

Bon voila, après avoir enlevé mon SSD du macbook pro je l'ai mis dans un ancien boitier externe
WD MYBOOK STUDIO firewire 800 + USB.

Alors je ne sais pas si c'est le boitier qui n'est pas compatible ou pas, mais après branchement ... rien ... nada

Le SSD ne tourne même pas et n'est pas reconnu (USB)

Se peut-il que le boitier ne supporte pas le SSD ?
Si la réponse est non ... alors j'en déduis que le SSD est mort.

---------- Nouveau message ajouté à 23h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h50 ----------

Bon je pense avoir le dernier mot de mon histoire ...

J'ai installé le SSD dans le caddy du SD et remit le HDD à son emplacement d'origine.
Résultat .... toujours rien, SSD non reconnu et je conclu donc qu'il ne tourne pas non plus.

Le SSD doit être HS. Je vais faire un renvoi chez Cdiscount s'ils le veulent bien -_-"

Si vous avez des autres pistes n'hésitez pas.

charabia22, essaye de faire les mêmes manip que moi. Mais bon 2 SSD qui claque comme ça c'est dur.

Et pour cause, il n'y a pas de pièce mobile... :p

Par contre CDiscount sont obligés de te le reprendre s'il est sous garantie

Un ami m'a conseillé d'appeler directement Samsung.

OK, j'ai du nouveau.

Je suis retourné chez MacWay hier. Je leur ai ré-expliqué le problème... Et suite à un coup de téléphone, j'ai finalement eu un diagnostique: d'après le "supérieur" de la personne avec laquelle je m'entretenais, ça viendrait de Trim Enabler, qu'il ne faudrait pas activer sur des machines datant de cette période (mi-2009).

Mon SSD avait cette fois grillé (je crains que ce soit également ton cas, paulgelo59). Ça n'a pas été évident, mais j'ai pu me le faire échanger en urgence, contre un modèle d'une autre marque: un Crucial M500 240Go. J'ai ré-installé tout le soft hier dans la soirée, ça a l'air de bien tourner... Mais je suis un peu contrarié d'être passé à un "entrée de gamme". Pensez-vous que j'aie beaucoup perdu au change? Si oui, en quoi?

ça viendrait de Trim Enabler, qu'il ne faudrait pas activer sur des machines datant de cette période (mi-2009).

En quoi la TRIM pourrait faire griller le SSD ?
Pour ma part, j'ai téléphoné à Cidscount. Je leur renvoi le SSD mais ils me précise jusqu'à 31jours de diagnostique/réparation.

Oo

Je vais faire des recherches sur la TRIM sur le matos de 2009

Après visite sur ce lien http://forums.macgeneration.com/macbook-pro/utilitaire-dactivation-du-trim-652482-2.html
voici un commentaire qui devrait nous intérrésser

J'ai désactivé le TRIM sur mon MBP, ça foutait le caillon
J'ai un MBP Late 2008 C2D 2,2GHz, 8Go de RAM et SSD Crucial C300 256Go.
Si l'activation s'est passée sans problème, les ennuis sont arrivés ensuite.
Ralentissement de l'ordi, j'avais quelques roulettes multicolores, les applis ne s'ouvraient pas vraiment plus vite qu'avec un HDD, à l'écriture sur ce forum le texte apparaissait parfois après la frappe effective.
Bref, j'ai donc viré ce patch hier soir et depuis tout fonctionne nickel, j'ai retrouvé la fluidité et la rapidité du SSD.
Voilà pour mon expérience, si ça peut aider quelqu'un.
Moi maintenant j'attend Lion pour avoir le TRIM

Après activation de la TRIM je me rend co:pte que j'avais exactement les même symptome Roue multicolor qui tourne de temps en temps, parfois le déplacement de la souris était LAGGER (oui c'est mon ancien coté geek qui revient), fermeture du mac assez longue etc...

Le "supérieur" aurait-il vraiment raison ?

Dernière édition:
J'ai eu exactement le même problème aujourd'hui : SSD mort sûrement du au trim enabler après 1 mois d'utilisation. Ayant acheté le Samsung 840 pro sur Amazon, je sais pas encore si je vais me tourner vers eux pour le sav ou vers samsung directement.

OK, j'ai du nouveau.

Je suis retourné chez MacWay hier. Je leur ai ré-expliqué le problème... Et suite à un coup de téléphone, j'ai finalement eu un diagnostique: d'après le "supérieur" de la personne avec laquelle je m'entretenais, ça viendrait de Trim Enabler, qu'il ne faudrait pas activer sur des machines datant de cette période (mi-2009).

Mon SSD avait cette fois grillé (je crains que ce soit également ton cas, paulgelo59). Ça n'a pas été évident, mais j'ai pu me le faire échanger en urgence, contre un modèle d'une autre marque: un Crucial M500 240Go. J'ai ré-installé tout le soft hier dans la soirée, ça a l'air de bien tourner... Mais je suis un peu contrarié d'être passé à un "entrée de gamme". Pensez-vous que j'aie beaucoup perdu au change? Si oui, en quoi?

le M500 entrée de gamme !?

Si tu vois une différence avec le 840pro en utilisation. Tu es surhumain !

Hello,

Tout roule depuis la ré-instal', ça devait effectivement venir de TRIM Enabler!
Et effectivement, pas de différence notable en terme de performances. :)

Dernière édition: