Problème réparation disque dur + SSD Samsung 840 pro

...Le mac met pas mal de temps à se mettre en veille, même lorsqu'il n'y a pas beaucoup d'activité...

C'est normal depuis Mountain Lion. Mais bon, ce n'est pas un grave problème. L'essentiel c'est de relativiser, mais surtout de chercher à fond d'ou vient le problème (surtout si c'est réparable). :zen:

Hello,

je reviens vers vous car j'ai à nouveau le même problème que l'autre fois à savoir mon Mac qui freez. Et, sans vouloir jeter une nouvelle fois la pierre à ONYX, mais une fois de plus les symptômes sont apparues après avoir fais une automation avec Onyx.
Utilisation, par exemple des logiciels ADOBE et BOOM, le logiciel freez et freez tout l'espace avec. Obligé de reboot forcé. Même problème au lancement de Transmit.

Alors cette fois si je me demande si je n'ai pas un problème avec mon HD à la place de mon disque optique et mon SSD à la place du HD d'origine.

Quoi qu'il en soit ça me fais peur, je n'aime pas ce genre de problème. Mon mac à freezé en pleine présentation de projet lors d'un entretien d'embauche.

Je tente de trouver le problème mais c'est difficile.

Il faut arrêter, de taper et de citer Onyx, je l'utilise dans mes 2 Mac's comme mentionné plus haut et les 2 maintenant ont des SSD avec le TRIM activé. Ne pas oublier, qu'avec tout logiciel d'activation du TRIM, après une MAJ officielle de Apple, par exemple la dernière 10.9.5, après le redémarrage il faut réactiver le TRIM.

Tu sembles réfractaire pour l'utilisation de la fonction TRIM, alors un petit passage que j'ai trouvé...

Au-delà de la question des performances, il existe une autre raison pour activer la fonction TRIM. Sans elle, seul le système d'exploitation sait quels sont les fichiers supprimés. Le contrôleur du SSD n'en est pas informé et continue à traiter les données effacées comme si elles étaient encore nécessaires. Cela signifie que, au bout d'un certain temps (relativement court), le SSD sera totalement rempli et le contrôleur devra se tourner vers l'espace de surprovisionnement. Celui-ci ne représente en général que 7 à 12 % sur les SSD actuels et cet espace comprend le firmware et certaines fonctionnalités telles que le remplacement des blocs défectueux.

Il est essentiel de rappeler que la fonction TRIM peut poser problème avec les SSD équipés d'un contrôleur SandForce (contrairement, par exemple, au SSD Samsung que nous avons employé pour ce test). Les contrôleurs SandForce enregistrent en effet les données différemment des autres : au lieu de les écrire directement sur la mémoire flash NAND, ils les font d'abord passer par une phase de compression. La commande TRIM pourrait donc ne pas fonctionner, mais bien plus grave encore, elle pourrait théoriquement engendrer un risque de pertes de données. Notons que l'incompatibilité des contrôleurs SandForce avec la fonction TRIM n'est pas limitée aux Mac ; elle s'applique également aux systèmes Windows.

...si Apple certifie ses disques durs SSD avec la fonction TRIM, ce n'est pas sans raison.

Quand à tes freezes, encore faudra-il savoir si ton OS X est clean, c'est à dire qu'à la base, est-ce que tu avais fait une clean install ou fait une installation par dessus une ancienne version ? Bien souvent, il ne faut pas chercher bien loin. Et tes disques durs sont à la bonne place. Le SuperDrive étant en SATA I, pour le coup si tu inverses en mettant le SSD, il sera à la ramasse.

Pour ce qui est d'Onyx, il m'est arrivé une paire de fois de freezer après une automation, mais j'ai identifié pourquoi, Onyx s'était relancé après le redémarrage et venait en conflit avec l'ouverture automatique de Dashlane. Une fois supprimée cette ouverture automatique, plus de problème.

Une possibilité je pense dans ton cas, c'est une défaillance du Samsung 840, parce qu'à priori le déplacement SSD-HD ne pose pas de problème. Il reste aussi un câble détérioré ? mais je n'y crois pas trop.

Il faut arrêter, de taper et de citer Onyx, je l'utilise dans mes 2 Mac's comme mentionné plus haut et les 2 maintenant ont des SSD avec le TRIM activé. Ne pas oublier, qu'avec tout logiciel d'activation du TRIM, après une MAJ officielle de Apple, par exemple la dernière 10.9.5, après le redémarrage il faut réactiver le TRIM.

Tu sembles réfractaire pour l'utilisation de la fonction TRIM, alors un petit passage que j'ai trouvé...

...si Apple certifie ses disques durs SSD avec la fonction TRIM, ce n'est pas sans raison.

Quand à tes freezes, encore faudra-il savoir si ton OS X est clean, c'est à dire qu'à la base, est-ce que tu avais fait une clean install ou fait une installation par dessus une ancienne version ? Bien souvent, il ne faut pas chercher bien loin. Et tes disques durs sont à la bonne place. Le SuperDrive étant en SATA I, pour le coup si tu inverses en mettant le SSD, il sera à la ramasse.

Je semble réfractaire car la première fois que j'ai activé la TRIM quelques jours plus tard le SSD était mort. Comprend bien ma peur de la réactiver une fois de plus.
J'ai fais une clean install puisque le SSD était vierge (j'ai tout de même utilisé TIMEMACHINE pour restaurer mes applications). Je tiens à préciser que je n'accuse pas ONYX cette fois ci mais que mon problème est arrivé une fois de plus après l'automation.
Il ne faut pas non plus s’énerver à tout point lorsque l'on cite une marque dans un topic destiné à un problème informatique. (j’entends bien que de nos jours la e-réputation est importante, mais l'entraide l'est bien plus)

Je pense effectivement refaire une clean installation. Et cette fois si réinstaller manuellement mes logiciels.

J'activerais la TRIM et je croiserais les doigts.

Quant à un problème matériel j'en suis septique. Mais je vais vérifier.

merci

Dans ta réponse #44...

...Maintenant il est utile de savoir comment justement savoir si notre contrôleurs est un SandForce ???...

..SandForce est une marque de SSD, donc le contrôleur est fait maison par la marque.

En résumé, il s'avère dans de nombreux messages sur la toile, que cette marque pose problème avec le TRIM, activé ou pas. Peut-être que depuis, ce problème est résolu.

Par contre, aucun problème de TRIM activé avec les marques Intel, Crucial, Samsung, sauf pour le dernier qui a eu un petit passage de fabrication à problème, mais vite résolu par Samsung.

Hello,

Bon alors hier soir j'ai effectué une clean installe. Clefs USB d'installation, j'ai effacé mes deux disque (SSD et HDD)
J'ai installé MAVERICKS sur le SSD et activé la TRIM et BIM, ça plante, la roue tourne exactement comme la première fois.
Je redémarre, impossible de trouver le SSD, du coup j'installe l'OS sur mon HDD (j'y suis actuellement).

Aucun moyen de trouver le SSD, invisible. J'ai téléphoné à Cdiscount pour faire un retour SAV.
2 cas de figures :
- soit il le répare et me le renvoi
- soit il ne peuvent pas et me font un avoir

Lors de mon premier problème, ils m'avaient renvoyé un SSD neuf.
J'aimerais bien un avoir et me procurer une autre série comme le 840 EVO ou PRO.

Qu'importe, je pense que mon SSD est, pour la deuxième fois, grillé.

Je suis dépité ....
Qu'en pensez-vous ?

D'après ce que tu dis, il est grillé, et ça m'étonnerait qu'il soit possible à réparer, probablement qu'il faisait partie encore des SSD à problème de Samsung :rateau: tu as raison, à partir d'un avoir tu pourras changer carrément de marque, mais ne prend peut-être pas forcément un top du top, car avec un branchement en SATA I tu n'en tirerais pas plus de rapidité ;)

merci pour ton retour.

Je pense effectivement qu'il est definitivement mort. Comment peut-on savoir s'il fait partie des séries à problème ?

Model : MZ-7TD250

Les dernières générations SSD samsung accessibles sont les 840 EVO. Les 840 PRO restent très cher. En ce qui concerne les autres marques, que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup en tous cas.

Je viens de suivre cette discussion sur le site Apple à propos d'un problème similaire :

https://discussions.apple.com/thread/4972670?start=45&tstart=0

" I hope Linc will come in here o give his advice.
My conclusion is that it IS the SSD:
It is not the Wacom, wait before reinstall for the moment.
It is not the Trim command, wait for the reinstall for the moment.
This Samsung SSD 840 is rather different from the earlier version 830: both are 6GB/s (sata3) but the 840 is the 3bit MLC and the controller is different. In my opinion the two step speed downgrade (sata3 to sata1) causes this issue.
I have experience with the 830 and there I have never seen the freezes in a sata1 system. "

Etonnant ton problème avec ce modèle. :confuses:

J'ai beau chercher sur la toile des retours négatifs, mais je n'en trouve pas. Mais force est de constater que les versions EVO et PRO sont plus performants et fiables. Oui, bien sûr ils sont plus chers et ce n'est peut-être pas sans raison.

Perso, j'ai 2 SSD de chez Crucial un de 256 et un de 512 Go et pour le moment, c'est zéro problème. D'ailleurs, tous les membres de ce forum en en ayant acheté un ne mentionne aucun souci.

Par contre, il y a environ 2 ou 3 mois, la marque Samsung était citée pour des problèmes plus ou moins similaires. De là à en conclure que cette série est un vrai problème, cela se confirmerait avec tes 2 crashs successifs.

Des nouvelles du fronts.

Avant de partir en soirée j'ai essayé rapidement de mettre le ssd dans un boîtier externe.
Je le branche en USB à mon Mac et bim le Mac reconnaît le dique ssd. (Par contre impossible de l'ouvrir mais je n'ai pas eu le temps de tester plus longtemps que 3min)

Je me demande également s'il n'y aurait pas un problème de nappe ? Je fais d'autre tests demain.

Quoi qu'il en soit je ne prendrais certainement plus Samsung.

Merci de ton retour

Bon après avoir fais quelques tests avec le SSD dans un boitier externe voici mes résultats et conclusions théoriques :

- mon MBP reconnait le SSD, mais impossible de faire quoi que ce soit. Impossible de l'ouvrir et lorsque je lance l'utilitaire de disque pour vérifier, réparer ou même pour essayé de réinitialiser, l'utilitaire de disque mouline pendant quelques minutes puis le disque dur s'éjecte inopinément.

- j'ai mis le DD externe du boitier utilisé pour le SSD dans l'emplacement principal pour vérifier ma nappe. Tout marche parfaitement, disque utilisable, navigable.

Les conclusions :

1/ Ben mon SSD est bel et bien mort
2/ Ma nappe marche parfaitement bien.
3/ Il y a donc bel et bien un souci avec ce foutu Samsung SSD 840 250go modèle : MZ-7TD250.

Les prochains évènements :

Renvoi du SSD chez CdiscountPro, attente d'un avoir, rachat d'un autre SSD.
La marque ?
Je penche donc effectivement sur un Crucial M4 mais chez Cdiscount pro il n'y a que des M550 :
Voir les produits proposés ici

Je vais parcourir Google pour savoir s'il n'y a pas de problème avec cette série mais si vous avez des avis, des conseils, n'hésitez pas.

P.S : je constate une nette et sacré amélioration de l'autonomie de ma batterie depuis qu'il n'y à plus le SSD.

Dernière édition:
...Je penche donc effectivement sur un Crucial M4...

Ce modèle est en fin de vie. :heu:

Le début de gamme est le M500 puis MX100 et M550.

Je l'ai mentionné dans un autre message, le MX100 a une technologie plus récente que le M550, mais ses performances sont en deçà du M550 (elles sont minimes). Perso, j'ai opté dans mon iMac 27 pour un MX100 de 512 Go.

Et pour l'autonomie, ben si on mets 2 disques durs, c'est logique que cela baisse.

Ce modèle est en fin de vie. :heu:

Le début de gamme est le M500 puis MX100 et M550.

Je l'ai mentionné dans un autre message, le MX100 a une technologie plus récente que le M550, mais ses performances sont en deçà du M550 (elles sont minimes). Perso, j'ai opté dans mon iMac 27 pour un MX100 de 512 Go.

Ok merci des informations et des conseils.

Et pour l'autonomie, ben si on mets 2 disques durs, c'est logique que cela baisse.
Oui je suis d'accord avec toi, mais pas à ce point je pense. J'avais de très grandes variations d'autonomie à des moments différents. Même si ma batterie commence à vieillir. Qu'importe, je vous ferais un retour quand j'aurais installé la nouvelle bête.

Bon, petite info, j'ai envoyé un mail à samsung expliquant mon problème. Voici leur réponse :

" Nous regrettons sincèrement le désagrément rencontré et nous vous présentons nos excuses.
Concernant le dysfonctionnement rencontré au niveau de votre disque dur Samsung, nous tenons à vous informer que le changement de disque dur ne nécessite pas d'installation d'un pilote.
De ce fait, si le problème est toujours présent, nous vous invitons à prendre contact avec le service qui gère les disques durs au:
Seagate: 00.800.47.32.42.83. choix 3 "

Je suis vachement avancé. Je vois pas pourquoi il me parle de pilote. Je contacte Seagate, je vous tiens aux nouvelles

Hello everybody,

je reviens pour donner des nouvelles du front.

Après pas mal de temps d'attente (largement + d'1mois) d'une réponse de Cdiscount, j'ai reçu un remboursement pour mon SSD SAMSUNG mort.

Bien, je sprint chez MacWay en magasin à Paris. Yop, je demande au vendeur, malheureusement plus de MX100 en sotck. Du coup j'opte pour le M500.
Cleaninstall avec Yosemite, tout tourne parfaitement. ça roxx quoi. Mais quelque chose me turlupipine.

J'ai expliqué mon problème au vendeur (conseillé ? ... -_-") par rapport au S-840 et la Trim. Il m'a affirmé qu'avec le C-M500 il n'y avait nul de besoin d'activer la Trim car crucial intègre déjà un système de gestion dans ses SSD.
Mais sur Gougle je n'ai pas trouvé d'info là dessus. Du coup je ne sais que faire. Je continue de chercher mais si vous avez des infos là dessus n'hésitez pas.

tchuss

Edit :
Je viens de retrouvé le terme que le vendeur avait utilisé : Active Garbage Collection.
Il m'a affirmé qu'il n'était pas nécessaire d'activer la TRIM car cette fonction était active. Après quelque recherches, AGB ne s'effectue que lorsque le SSD est alimenté mais non sollicité (source : http://communaute.crucial.com/t5/FA...-moins-performant-Que-se-passe-t-il/ta-p/9311)

Donc l'activation de la TRIM est-elle utile si AGC est présent ?
Une partie de la réponse (pour le M4) dans un sujet sur ce même forum (http://forums.macg.co/imac/activer-trim-enabler-un-sdd-crucial-m4-512gb-1219247.html)

J'ai Téléchargé Chameleon SSD Optimizer et j'ai accédé à des infos supplémentaire sur mon SSD dont celui "TRIM SUPPORT : NO"
Voici le rapport :
Qu'en pensez-vous ?

Crucial_CT240M500SSD1:

Capacity: 240,06 GB (240 057 409 536 bytes)
Model: Crucial_CT240M500SSD1
Revision: MU05
Serial Number: 14320CE24226
Native Command Queuing: Yes
Queue Depth: 32
Removable Media: No
Detachable Drive: No
BSD Name: disk0
Medium Type: Solid State
TRIM Support: No
Partition Map Type: GPT (GUID Partition Table)
S.M.A.R.T. status: Verified
Volumes:
EFI:
Capacity: 209,7 MB (209 715 200 bytes)
BSD Name: disk0s1
Content: EFI
Volume UUID: 0E239BC6-F960-3107-89CF-1C97F78BB46B
SSD:
Capacity: 239,2 GB (239 197 650 944 bytes)
Available: 201,86 GB (201 864 507 392 bytes)
Writable: Yes
File System: Journaled HFS+
BSD Name: disk0s2
Mount Point: /
Content: Apple_HFS
Volume UUID: 1C1AAFD1-9543-3269-9157-9C48ACFA7CD3
Recovery HD:
Capacity: 650 MB (650 002 432 bytes)
BSD Name: disk0s3
Content: Apple_Boot
Volume UUID: B500A88B-8637-3039-A02B-B6E8D0A2090E

Dernière édition: