Problème réparation disque dur + SSD Samsung 840 pro

Pour ma part, cela fait 1 semaine que j'ai installé le nouveau SSD 840 250go samsung que Cdiscount m'a renvoyé. Je n'ai pas activé la TRIM et tous fonctionnes parfaitement.
Aucun ralentissement. Rapidité, efficacité. 20sec au démarrage. Bref du bonheur.

Espérons qu'il n'y ai plus de problème ;)

Merci pour vos réponses et échanges

Pareil pour moi, j'ai activé le trim sous la suggestion d'un collègue, j'ai hésité à juste titre et qq temps après SSD mort exactement comme vous le décrivez. Renvoyé chez samsung direct et perdu par DHL, renvoyé un nouveau par leur centre de répa après avoir lourdement insisté....

Pas pour rien qu'Apple ne l'active pas défaut, mais c'est souvent ca avec les Mac faut pas chercher à bidouiller les ingé le fond pour nous sans risques ;)...

Bref je vous le conseil pas perso et je le ferai en aucun cas!
(Macbook pro de oct 2011)

A lire les différents fil, j'ai l'impression que TrimEnabler ne pose problème que sur les (certains ??) SSD Samsung.

Pas vu de fils avec un problème de TrimEnabler sur SSD Crucial.

Note de la modération: cela étant, ce fil n'a pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

A lire les différents fil, j'ai l'impression que TrimEnabler ne pose problème que sur les (certains ??) SSD Samsung.

Pas vu de fils avec un problème de TrimEnabler sur SSD Crucial.

Dans beaucoup d'autres forums aussi, pas de retours négatifs concernant l'activation du Trim avec la marque Crucial. J'en ai un aussi et tout va très bien. :cool:

Pareil ici ;)

Mais si le problème est limité aux Samsung, alors pourquoi ??

Aucune idée, mais sous Windows, certains ont aussi ce problème avec la marque Samsung et rien avec Crucial. :rolleyes:

Toujours est-il qu'Apple, a priori, n'installe pas de SSD Samsung dans ses matériels. Sinon, il y aurait eu pas mal de retours avec des messages à la pelle. Mais je peux me tromper ?

Mais est-ce que le logiciel Trim Enabler est fait pour être supporté par les Samsung ? En faut-il un spécifique ?

Salut à tous,

Même problème pour moi apparu il y a 3 jours. Macbook Pro 13 late 2011 sous ML, SSD Samsung 840 500Gb et Trim Enabler. Pas de problème apparent pendant 5 mois et puis d'un coup freeze de l'ordi, arrêt forcé et jamais pu le rallumer (disons plutôt qu'il se rallume avec le dossier qui clignote et le point d'interrogation...)

Je suppose qu'il est mort, paix ait son âme...lol

Bref j'ai réinstallé mon Samsung 830 128Gb et il me semble quand même qu'i tourne mieux que le 840...est-ce qu'une impression?

J'ai également lu à gauche à droite l'histoire du SATA 3, du câble à changer etc...et également de ne pas utiliser Trim Enabler mais plutôt Chameleon....je ne sais pas trop quoi faire à part changer de marque et prendre un M500...

Si quelqu'un à une solution... :) merci d'avance

A plus

J'ai également lu à gauche à droite l'histoire du SATA 3, du câble à changer etc...et également de ne pas utiliser Trim Enabler mais plutôt Chameleon....je ne sais pas trop quoi faire à part changer de marque et prendre un M500...
Pas d'idée…
J'utilise Trim Enabler depuis 2 ans environ sur SSD Crucial, je ne comprends pas ce qui peut se passer avec certains SSD Samsung…

Meme problème pour moi sous lion avec un OCZ Vector : 2 fois :mad:
Une fois avec trimenabler, l'autre avec SSD chameleon

Autre problème, mêmes symptome ?

Je viens vous faire un retour depuis mon dernier message du 01/07/2013.
Mon mac tourne toujours nikel avec le SSD SAMSUNG 840 SANS TrimEnabler activé. Je ne connais pas Chameleon SSD Optimizer mais je ne souhaite pas prendre de risque.

JE pense effectivement que tout cela est lié à la marque SAmsung et Mac.

Je ne serai jamais aussi content d'avoir réalisé un clone bootable , ce qui me permet de vous écrire. :D J'ai quand même perdu une dizaine de jours d'archives et TM semble réticent à me les rendre :mouais:

Les mêmes symptômes que décrit précédemment :
- hier en sortie de veille l'écran s'allume, tout est figé, alors redémarrage hard, ou plutôt essai de redémarrage, avec juste la pomme sur un écran gris... après une éternité d'attente l'écran du système de sauvetage apparaît et mon SSD où est installé le système est marqué comme non formaté avec 1 Go de capacité.
- Redémarrage sur le clone et en passant par le menu pomme je vois en ATA mon 2e HD (j'ai supprimé le lecteur optique) et en SATA mon SSD samsung 840 sans capacité et non-formaté, le clone apparaît en firewire. Maintenant en passant par utilitaire de disque le SSD n'apparaît plus du tout. :(
- après être venu sur MacG pour chercher l'inspiration, je me rends compte que je ne suis pas le seul à avoir ce problème et ça confirme mon soupçon de SSD kaput.
- seule différence avec les copains, je venais de faire la mise à jour de trim enabler de 2.2 à 3 il y a quelques jours :confused:

j’attends donc lundi pour appeler MacWay et avoir un échange standard, j'espère que ce ne sera pas trop difficile (l e SSD a 6 mois donc toujours sous garantie ). Je suppose qu'il faudra que je le démonte pour leur envoyer et qu'il ne m’enverront l'autre qu'après vérification, une idée du temps nécessaire?

Sinon depuis que je suis sur le clone, la réparation des autorisation présente à nouveau une multitude de lignes, le mac est plus chaud et istat ne fonctionne plus.

J'ai l'accord de MacWay et mon SSD repart aujourd'hui pour un échange standard. Quand j'ai suggéré au SAV que ces disques Samsung semblaient moins fiables que d'autres, il a été catégorique, même taux de retour que pour les autres marques, soit 2,5 à 3 %.

J'ai un SANDISK 128Go depuis 10 mois, avec Trim activé. Pas eu de problème jusqu'à aujourd'hui.
ça fait réfléchir, pour un prochain achat... moi qui voulait justement passer à 256Go. :siffle:

J'ai un SSD Samsung 840 500go dans mon MacPro avec Trim Enabler activé depuis 6 mois. Pas de souci pour le moment.

Serait-ce le trioMacBookPro-SSD Samsung-Trim Enabler qui serait explosif ??
J'ai tout de même l'impression que ces problèmes de nappes sur les MacBookPro y sont pour quelque chose :mouais:

C'est tout de même ennuyeux de pas pouvoir activer le trim non ? Au bout de 6 mois, ca doit commencer à ralentir la machine...

:hein:

En fait d'autres n'utilisent pas trim enabler et ça n'a pas l'air de les gêner. En tout cas chez MacWay, ils ne m'ont posé aucune question à ce propos. :p
Et puis 2,5 à 3 % ce n'est pas non plus une hécatombe, même si je trouve que c'est beaucoup :mouais:

Hello,
Je viens d'installer un Samsung 840 de 120 Go dans mon Macbook pro 13" mid 2009.
Alors j'active ou pas le TRIM ?

Si l'intérêt théorique d'activer le TRIM c'est de prolonger la durée de vie des SSD mais qu'au final les SAMSUNG c'est ça qui les tue plus vite, j'aurais tendance à dire : on laisse comme ça et on verra bien.
Des avis éclairés sur le sujet ?

Je vais recevoir bientôt mon nouveau 840 en échange standard, et réellement je ne sais pas du tout quelle est la meilleure option. :confused:
Moi aussi je serais ravi d'avoir un avis éclairé :cool: