Problème Soundflower & Audacity

Coachella

Membre confirmé
7 Juillet 2013
10
2
Bonjour,

Malgré tous les topics et tous les forums que j'ai parcourus, je n'ai toujours pas la réponse à ma question et je commence un peu (beaucoup) à perdre patience...
Il me semble que je poste ce sujet au bon endroit mais si ce n'est pas le cas je suis désolée, il y a tellement de sujets ouverts que j'ai sûrement du en zappeur...

Donc voilà le souci : étant habituée à Audacity sur PC, je l'ai téléchargé sur mon MacBook Air pour enregistrer le son que produisait mon Mac. Pour cela, j'ai aussi téléchargé Soundflower. Après maintes et maintes opérations, j'ai réussi à enregistrer! Oui, mais seulement une fois... Dès l'instant où le Mac a été éteint et rallumé, pfiou, toutes les modifications sont restées mais impossible de réenregistrer (et pourtant j'ai désinstallé et réinstallé Audacity & Soundflower pas mal de fois, en vain).

Je vous en supplie, aidez-moi... J'en peux plus, j'ai fait toutes les manoeuvres possibles et inimaginables et je craque! En plus, n'étant pas très très douée en informatique... C'est la lose!

Voilà, merci beaucoup de m'aider! Byyyyye!

Salut Coachella.

Dans le sens du tuto signalé par bompi et au cas où tu aurais des problèmes avec la langue de Shakespeare :

une fois que tu as installé la dernière version de «Soundflower», lorsque tu as à l'écran de ton Mac une vidéo de YouTube par exemple dont tu veux enregistrer le son,

- 1° tu vas à Menu_/Préférences Système/Son. Au menu 'Entrée', tu sélectionnes la ligne «Soundflower (2 ch)» et au menu 'Sortie' tu sélectionnes pareillement la ligne «Soundflower (2 ch)» [je te déconseille de sélectionner «Soundflower (64 ch)» car, d'après mon expérience, ça monte vite en Go, les enregistrements!].

- 2° au lieu d'«Audacity» (que je n'utilise pas, et au sujet duquel je n'ai donc rien à dire), tu peux lancer l'application native «QuickTime Player» (X), et au menu 'Fichier', sélectionner 'Nouvel enregistrement audio', ce qui affiche une fenêtre rectangulaire noire intitiulée : 'Enregistrement audio'.

Tu es parée. Pour lancer l'enregistrement de son par «QuickTime», tu appuies sur le bouton rouge central, ce qui le transforme en bouton carré noir tout le temps de la capture de son ; pour stopper, tu appuies sur ce bouton carré noir. Évidemment, tu lances en parallèle ta vidéo ou toute autre source sonore à partir de ton Mac, de préférence juste après le lancement de «QuickTime» pour ne pas avoir de coupure au début. Lorsque tu arrêtes l'enregistrement par «QuickTime», une phase de finalisation se déclenche automatiquement, après quoi tu peux enregistrer ton fichier, soit au format 'séquence' = .mov, soit au format 'audio seul' = m4a. Tu peux bien sûr l'éditer.

Pour écouter ton enregistrement, il faut naturellement que tu reviennes aux Préférences Système : Son et que tu quittes le mode «Soundflower» en Entrée & Sortie, sinon tu ne vas rien entendre. Tu retournes donc à tes réglages par défaut, genre 'Micro interne' (= Entrée) et 'Haut-parleurs internes' (= Sortie).

[NB. Au cas où, pendant l'enregistrement avec Entrée/Sortie = «Soundflower (2ch)», le son se trouverait neutralisé à l'audition sur le Mac (je me souviens de ce vieux problème quand j'utilisais d'anciennes versions de «Soundflower» sur des OS antérieurs), il existe une option activable dans les réglages de l'application native : «Configuration AUdio et MIDI» qui permet à la fois la capture de son et l'audition simultanée du son, à savoir : l'ajout d'un Périphérique à sortie multiple. Si tu as ce problème, redemande quand tu auras réussi à enregistrer du son. Commence par de petits essais pour vérifier si ça marche. On peut évidemment utiliser des raccourcis pour le basculement en mode «Soundflower (2 ch)» et vice-versa le retour aux réglages par défaut, mais il n'est pas mauvais de connaître le chemin bien 'carré' via les 'Préférences : Son'.]

Tout d'abord, merci pour ces réponses.

Je suis allée dans Préférences système puis dans "Son", j'ai sélectionné Soundflower 2ch dans "entrée" mais même en mettant du son sur Youtube par exemple, il ne le détecte pas...
Ensuite, j'ai essayé de lancer Quicktime Player mais, bien qu'il soit ouvert, il n'apparaît pas, il n'y a aucune fenêtre, rien...

Edit : en fait, je n'ai rien dit pour Quicktime Player, j'ai testé un enregistrement audio et il y a le même problème, ça enregistre mais il n'y a aucun son d'enregistré...

Edit n°2 : ça fonctionne !! Je ne sais pas pourquoi ni comment mais ça marche !

Dernière édition: