Problèmes avec Handbrake

Bon j'avais peut-être mal manœuvré : j'ai réussi à rentrer une vidéo mt2s qu'il est en train de convertir … MAIS handbrake gardait le même format 1440x1078 et convertissait assez vite néanmoins, avec un poids équivalent au poids de départ. Ici au mieux j'ai 1440x816, il est parti pour un total d'au moins 4 heures et il va me doubler le poids 14 Gb au lieu de 7. :mouais:

Mais mon vrai souci c'est que viéospec ne montre pas de différence entre les fichiers que HandBrake réussi à convertir comme il faut et ceux qui après conversion ne sont pas lisible. Dans les deux cas les caractéristiques sont exactement celles que tu envoies en exemple.
 
Dernière édition:
C'est vrai que VideoMonkey voit un format 1024x576 alors que Handbrake et VideoSpec voient du 1440x1080 (c'est à dire à l'origine du HDV ou 1080 50i).
Idem pour Turbo.264 HD

Pour les fichiers mal convertis par handbrake, peut-être y a t-il des déficiences d'enregistrement par la Freebox sur certains enregistrements ?
Ces enregistrements sont-ils lisibles intégralement par VLC ou MPlayerX ?

En aurais-tu un sous le coude à me mettre au téléchargement sur DL.free (il te suffirait de m'envoyer le lien de téléchargement par MP) ?
Même si cela doit te prendre du temps pour uploader, je pourrais tester si Turbo.264 HD en vient à bout.
Car si tel n'était pas le cas, il n'y aurait rien à faire…

NB : Concernant Turbo.264 HD, le logiciel ne coûte que 39,99 €. La clé USB (que je possède) était utile sur les anciens Mac PowerPC (en tant qu'accélérateur d'encodage), elle n'apporte rien pour les processeurs Intel.
 
Je viens de teste l'enregistrement que j'ai fait d'une vidéo de 7Go avec vidéomonkey ; je suis passé à 14 Go et j'ai perdu un poil de qualité. Avec Handbrake je ne perdais rien.
J'ai du mal à comprendre comment avec les mêmes profils on peut avoir un fichier à 14 Go et une autre à 7 et avoir moins de qualité dans le premier.
Pour les fichiers mal convertis par Handbrake, ils sont parfaitement lisibles avant avec VLC ; après conversion ils ne sont plus lisibles du tout même par VLC.
Je vais essayer d'en trouver un qui ait cette caractéristique et te l'envoyer ; j'ai peur que DL free ne l'accepte pas car trop lourd. J'avais cru comprendre qu'au-delà de 1Go il fallait passer par FTP et je ne sais pas faire. Mes fichiers font tous dans les 4 Go.

---------- Nouveau message ajouté à 22h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h31 ----------

Je suis en train de charger une vidéo sur DL free ; ça sera long, mais ça a l'air de marcher. J'ai préalablement vérifié que cette vidéo en mt2s qui fonctionne parfaitement avant ré encodage avec HandBrake ne fonctionne plus du tout après en mp4 (d'ailleurs le fichier est tout blanc sans apparition de la première image à titre d'icone).
Je te remercie beaucoup d'accepter de faire l'expérience ce qui va te demander à toi aussi un upload assez long.
Je ne suis pas sûr par la suite d'acquérir Turbo.264. HD ; on verra.
Merci beaucoup :)
Je reste :zen:

NB : je t'enverrai le lien par MP demain matin. On en est à peine à 7% !
 
Je t'ai envoyé un MP avec le lien chez dl.free.fr

Téléchargement en cours… Ce sera fait en moins de 35 mn pour tes 4 Go. Puis encodage avec Turbo.264 HD (si l'enregistrement ne présente pas de défauts majeurs).
Réponse dans un peu plus d'1h…:siffle:
 
Je ne sais pas : j'ai trouvé beaucoup trop long (4h annoncé …au bout d'un certain temps quand même) et je commençais à me lasser. je réessaierai peut-être ?

Je penses que tu as dû te planter et cliquer sur "Démarrer" sans changer le preset. Du coup tu es parti sur un encodage avec le preset par défaut (Apple TV Full HD). Il faut sélectionner le preset 'Videos - Modification container -> MOV + PCM Wav audio reencoding' puis cliquer sur "Démarrer".

Chez moi, un fichier m2ts d'environ 2G est traité en moins de 1 minute. Tu peux refaire le test si tu veux.
 
Dernière édition:
Merci à Geranium, merci à JLB21 :)
Geranium : je vais ré essayer mais pas tout de suite. je pars ce week-end. Je croyais avoir sélectionné "vidéos - modification container ->MOV +PCM Wav audio reencoding" ???
JLB21 : curieux des résultats, mais j'ai mon temps …
 
@ sangamo

Ta vidéo est encodée chez moi (iMac i5 12 Go de RAM) par Turbo.264 HD, dans sa définition originale (1440x1920), au même débit (même poids) et même fréquence d'image, en mp4 H.264/AAC (qualité au moins aussi bonne que l'original), à raison d'un peu plus de 40 images/s.

Soit une vitesse d'encodage de 0,62 fois la durée de la vidéo. Que l'on peut plus que doubler en réduisant la définition en 720x1280.

Bien sûr, j'aurais pu éliminer les actualités qui précèdent l'émission avant d'encoder…

Et je ne vois pas pourquoi Handbrake pose problème ? Il encode bien ton fichier chez moi. En H.264 (x264), mais en définition un peu inférieure (1440x800) et à un débit supérieur (6 Mbps) contre 4,4 Mbps de l'original.

@ geranium :

J'ai essayé ton soft avec le réglage que tu préconises. Effectivement, il a fallu moins de 5 mn pour ré-encapsuler en H.264 audio PCM le fichier de 4 Go pour 1:59:59.
C'est super (sachant que ClipWrap ne prend pas en charge ce type de fichier), mais de grosses saccades se produisent à la lecture avec QT X et MPEG Streamclip.

A toi de dire pourquoi ?

En revanche, lecture irréprochable avec VLC ou MPlayerX (qui lisent également l'original)…
 
@ JBL21
Pour HandBrake j'ai encodé toutes mes vidéos en format MP4 file ; video Codec H.264(X264) ; Constant quality ; Framerate (FPS) : same as source - Variable Framerate. Le fichier converti est comme le fichier source : 1440x1080. En-dessous j'ai Use X264 Advanced Options Panel : décoché ; X264 Preset : very fast ; X264 Tune : none ; H.264 Profile : Main ; H.264 Level : 4.0.

Je n'ai pas envie de tomber le format en 1440x800, mais je ne vois pas comment tu as eu ce réglage.

Il est possible que Handbrake ait un problème sur mon Mac (2.5 Intel Core i5 OS 10.7.5) ; mais j'ai déjà désinstallé et réinstallé HandBrake (Version 0.9.9 x86_64 (2013051800))

@ Geranium

j'essaie dès que je peux.Votre conversation avec JBL21 m'intéresse … bien sûr
 
@ geranium :

J'ai essayé ton soft avec le réglage que tu préconises. Effectivement, il a fallu moins de 5 mn pour ré-encapsuler en H.264 audio PCM le fichier de 4 Go pour 1:59:59.
C'est super (sachant que ClipWrap ne prend pas en charge ce type de fichier), mais de grosses saccades se produisent à la lecture avec QT X et MPEG Streamclip.

A toi de dire pourquoi ?

En revanche, lecture irréprochable avec VLC ou MPlayerX (qui lisent également l'original)…

Effectivement la video de sortie saccade avec QT. Par contre, une fois passé à la moulinette MPEG Streamclip pour élagage on obtient un fichier de sortie nickel qui passe même avec QT (A la base c'est ce que recherche Sangamo)

Je vais investiguer concernant les saccades, voici les détails des fichiers IN/OUT:

Fichier d'entrée Freebox M2TS :
Bloc de code:
# com.geranium-soft.mediainfo output

[streams.stream.0]
index=0
codec_name=h264
codec_long_name=H.264 / AVC / MPEG-4 AVC / MPEG-4 part 10
profile=High
codec_type=video
codec_time_base=1/50
codec_tag_string=[27][0][0][0]
codec_tag=0x001b
width=1440
height=1080
has_b_frames=2
sample_aspect_ratio=4\:3
display_aspect_ratio=16\:9
pix_fmt=yuv420p
level=40
timecode=N/A
id=0x44
r_frame_rate=25/1
avg_frame_rate=25/1
time_base=1/90000
start_pts=3139416090
start_time=34882.401000
duration_ts=261507737
duration=2905.641522
bit_rate=N/A
nb_frames=N/A
nb_read_frames=N/A
nb_read_packets=N/A

[streams.stream.0.disposition]
default=0
dub=0
original=0
comment=0
lyrics=0
karaoke=0
forced=0
hearing_impaired=0
visual_impaired=0
clean_effects=0
attached_pic=0

[streams.stream.1]
index=1
codec_name=aac
codec_long_name=AAC (Advanced Audio Coding)
profile=unknown
codec_type=audio
codec_time_base=1/48000
codec_tag_string=[15][0][0][0]
codec_tag=0x000f
sample_fmt=fltp
sample_rate=48000
channels=2
bits_per_sample=0
id=0x45
r_frame_rate=0/0
avg_frame_rate=0/0
time_base=1/90000
start_pts=3139371450
start_time=34881.905000
duration_ts=261481097
duration=2905.345522
bit_rate=126000
nb_frames=N/A
nb_read_frames=N/A
nb_read_packets=N/A

[streams.stream.1.disposition]
default=0
dub=0
original=0
comment=0
lyrics=0
karaoke=0
forced=0
hearing_impaired=0
visual_impaired=0
clean_effects=0
attached_pic=0

[streams.stream.1.tags]
language=fra

[streams.stream.2]
index=2
codec_name=unknown
codec_long_name=unknown
profile=unknown
codec_type=subtitle
codec_time_base=1/90000
codec_tag_string=[6][0][0][0]
codec_tag=0x0006
id=0x46
r_frame_rate=0/0
avg_frame_rate=0/0
time_base=1/90000
start_pts=3139351069
start_time=34881.678544
duration_ts=261493274
duration=2905.480822
bit_rate=N/A
nb_frames=N/A
nb_read_frames=N/A
nb_read_packets=N/A

[streams.stream.2.disposition]
default=0
dub=0
original=0
comment=0
lyrics=0
karaoke=0
forced=0
hearing_impaired=0
visual_impaired=0
clean_effects=0
attached_pic=0

[streams.stream.2.tags]
language=fra

[streams.stream.3]
index=3
codec_name=aac
codec_long_name=AAC (Advanced Audio Coding)
profile=unknown
codec_type=audio
codec_time_base=1/48000
codec_tag_string=[15][0][0][0]
codec_tag=0x000f
sample_fmt=fltp
sample_rate=48000
channels=2
bits_per_sample=0
id=0x47
r_frame_rate=0/0
avg_frame_rate=0/0
time_base=1/90000
start_pts=3139371450
start_time=34881.905000
duration_ts=261481097
duration=2905.345522
bit_rate=74250
nb_frames=N/A
nb_read_frames=N/A
nb_read_packets=N/A

[streams.stream.3.disposition]
default=0
dub=0
original=0
comment=0
lyrics=0
karaoke=0
forced=0
hearing_impaired=0
visual_impaired=0
clean_effects=0
attached_pic=0

[streams.stream.3.tags]
language=qad

[streams.stream.4]
index=4
codec_name=aac
codec_long_name=AAC (Advanced Audio Coding)
profile=unknown
codec_type=audio
codec_time_base=1/48000
codec_tag_string=[15][0][0][0]
codec_tag=0x000f
sample_fmt=fltp
sample_rate=48000
channels=2
bits_per_sample=0
id=0x48
r_frame_rate=0/0
avg_frame_rate=0/0
time_base=1/90000
start_pts=3139388730
start_time=34882.097000
duration_ts=261481097
duration=2905.345522
bit_rate=75937
nb_frames=N/A
nb_read_frames=N/A
nb_read_packets=N/A

[streams.stream.4.disposition]
default=0
dub=0
original=0
comment=0
lyrics=0
karaoke=0
forced=0
hearing_impaired=0
visual_impaired=0
clean_effects=0
attached_pic=0

[streams.stream.4.tags]
language=qaa

[format]
filename=France 2 - On n'demande qu'à en rire - 04-06-2013 18h11 49m (221).m2ts
nb_streams=5
format_name=mpegts
format_long_name=MPEG-TS (MPEG-2 Transport Stream)
start_time=34881.678544
duration=2906.363978
size=1619595072
bit_rate=4458065

Fichier de sortie avec Geranium Preset 'Videos - Modification container -> MOV + PCM Wav audio reencoding'
Bloc de code:
# com.geranium-soft.mediainfo output

[streams.stream.0]
index=0
codec_name=h264
codec_long_name=H.264 / AVC / MPEG-4 AVC / MPEG-4 part 10
profile=High
codec_type=video
codec_time_base=1/50
codec_tag_string=avc1
codec_tag=0x31637661
width=1440
height=1080
has_b_frames=2
sample_aspect_ratio=4\:3
display_aspect_ratio=16\:9
pix_fmt=yuv420p
level=40
timecode=N/A
id=N/A
r_frame_rate=25/1
avg_frame_rate=1089390000/43584583
time_base=1/90000
start_pts=102240
start_time=1.136000
duration_ts=261507498
duration=2905.638867
bit_rate=3944829
nb_frames=72626
nb_read_frames=N/A
nb_read_packets=N/A

[streams.stream.0.disposition]
default=0
dub=0
original=0
comment=0
lyrics=0
karaoke=0
forced=0
hearing_impaired=0
visual_impaired=0
clean_effects=0
attached_pic=0

[streams.stream.0.tags]
language=eng
handler_name=DataHandler

[streams.stream.1]
index=1
codec_name=pcm_s16le
codec_long_name=PCM signed 16-bit little-endian
profile=unknown
codec_type=audio
codec_time_base=1/48000
codec_tag_string=sowt
codec_tag=0x74776f73
sample_fmt=s16
sample_rate=48000
channels=6
bits_per_sample=16
id=N/A
r_frame_rate=0/0
avg_frame_rate=0/0
time_base=1/48000
start_pts=1008
start_time=0.021000
duration_ts=139461632
duration=2905.450667
bit_rate=4608000
nb_frames=139461632
nb_read_frames=N/A
nb_read_packets=N/A

[streams.stream.1.disposition]
default=0
dub=0
original=0
comment=0
lyrics=0
karaoke=0
forced=0
hearing_impaired=0
visual_impaired=0
clean_effects=0
attached_pic=0

[streams.stream.1.tags]
language=fra
handler_name=DataHandler

[format]
filename=France 2 - On n'demande qu'à en rire - 04-06-2013 18h11 49m (221)-mov.mov
nb_streams=2
format_name=mov,mp4,m4a,3gp,3g2,mj2
format_long_name=QuickTime / MOV
start_time=0.021000
duration=2906.029000
size=3107958296
bit_rate=8555890

[format.tags]
major_brand=qt  
minor_version=512
compatible_brands=qt  
encoder=Lavf54.63.104

PS: Je viens de mettre à jour la version de Geranium. La mise à jour est proposé lors du lancement de l'app.
 
Dernière édition:
@geranium et sangamo

En définitive, avant même d'avoir télécharger la MAJ proposée par geranium, son soft apporte une avancée considérable à mon avis dans la gestion des fichiers d'enregistrement Freebox.

Le process est le suivant :

- ré-encapsulage du m2ts avec Geranium en .mov sur la base du réglage proposé par son auteur (Videos - Modification container - > MOV + PCM).

- ouverture du .mov avec MPEG Streamclip. Puis élagage dans MPEG Streamclip puis Enregistrer Sous avec Menu déroulant sur MOV.

Lecture (irréprochable) avec MPlayer X ou VLC. Car QT X 'hoquète' sérieusement…

Les temps pour le fichier que m'a transmis sangamo de 1:59:59 et 4 Go :

Phase 1 : moins de 5'
Phase 2 : 2 à 3' (conservation de l'émission proprement dite, un concert, d'une durée de 1:13:06)

Il ne faut donc que moins de 10 mn pour élaguer l'enregistrement et être en mesure de le lire…

Les deux seuls inconvénients sont :
- impossibilité d'utiliser QT X comme lecteur,
- le débit de la vidéo initiale à doublé au cours de l'opération. La vidéo élaguée en gros de 47 mn au total pèse 5 Go, elle est plus lourde que la vidéo initiale.
L'enregistrement sous dans MPEG Streamclip en mp4 (au lieu de mov) préserve le débit initial, mais on perd l'audio, dommage…
 
En définitive, avant même d'avoir télécharger la MAJ proposée par geranium, son soft apporte une avancée considérable à mon avis dans la gestion des fichiers d'enregistrement Freebox.
...

Merci pour les compliments :)

La version 1.30 apporte une nouvelle fonctionnalités à savoir l'export des infos du fichier source au format ini, plist, json , ... Voir exemple post #30

Pourrais tu poster ici les 3 fichiers ini correspondant respectivement a :
  1. Fichier src m2ts
  2. Fichier de sortie Geranium .mov
  3. Fichier de sortie après elagage

Cette info m'intéresse dans ce cas précis. Tu ajoutes les 3 fichiers dans l'App, tu cliques ensuite sur le premier dans la liste puis dans la fenêtre "Média & infos" export as ini et tu réitère.

Attention, le fichier ini contient le chemin complet du fichier source et peut donc inclure ton nom d'utilisateur mac. Tu peux éditer avec TextEdit les *.ini si tel est le cas et supprimer cette info.
 
Merci pour les compliments :)

La version 1.30 apporte une nouvelle fonctionnalités à savoir l'export des infos du fichier source au format ini, plist, json , ... Voir exemple post #30

Pourrais tu poster ici les 3 fichiers ini correspondant respectivement a :
  1. Fichier src m2ts
  2. Fichier de sortie Geranium .mov
  3. Fichier de sortie après elagage

Cette info m'intéresse dans ce cas précis. Tu ajoutes les 3 fichiers dans l'App, tu cliques ensuite sur le premier dans la liste puis dans la fenêtre "Média & infos" export as ini et tu réitère.

Attention, le fichier ini contient le chemin complet du fichier source et peut donc inclure ton nom d'utilisateur mac. Tu peux éditer avec TextEdit les *.ini si tel est le cas et supprimer cette info.
Les 3 fichiers ini ici : http://dl.free.fr/efEXUN2EY

Ton soft est réellement étonnant par les multiples possibilités qu'il offre, à tel point que je vais l'acquérir sur le champ.
Une question, pourquoi, lorsqu'on ré-encapsule un fichier (c'est le cas dans l'opération actuelle), voit-on se rajouter en fin -mov.mov ?

J'ai coutume de ré-encapsuler mes rushes de caméra mts 1080 50p en .mov avant de les importer dans FCP X afin de conserver l'audio 5.1 que FCP X ne gère pas à l'import direct.
Un essai avec ton module 'Videos - Modification container - > MOV + PCM' s'est avérer très concluant (mis à part le mov.mov…).

A propos, j'ai essayé de ré-encapsuler le m2ts de Freebox en .mov sans conversion de l'audio (puisque celui-ci est en AAC).
Après élagage dans MPEG Streamclip, l'audio bien que toujours présent dans le fichier élagué n'apparaît pas dans QT X ni dans VLC.
Alors que MPlayerX le prend en compte ?
 
J'ajoute un suffix au nom du fichier source pour être sure d'avoir toujours dest != source.

Exemple :

source = /tmp/toto.mov
dest = /tmp/toto-mov.mov

Ce comportement est paramétrable. Pour supprimer le -mov c'est simple:

PRESETS > Preset Local puis tu sélectionnes dans la liste déroulante le preset en question (Videos - Change container to MOV + PCM Wav audio reencoding dans notre cas).

La valeur de la clé suffix est "-mov", supprime "-mov" et laisse vide ou met ce que tu veux (-geranium, -h264, ...)

Inconvenient: Si le suffix est vide, dans certain cas de figure tu peux te retrouver avec source = dest et dans ce cas la commande d'encodage bug.

Imagine, tu choisis un suffix vide + choisi comme répertoire de destination le même que le répertoire du fichier source. L'extension du fichier source est mov. L'extension du fichier de sortie (voir clé extension du preset) est aussi mov.

Dans ce cas peut probable mais on sait jamais tu auras :

Source File = /Users/toto/Desktop/film.mov
Destination File = /Users/toto/Desktop/film.mov

Et la la commande d'encodage va planter et tu risque de perdre même le contenu du fichier film.mov.

Conclusion : Tu peux supprimer le contenu de la clé suffix du preset mais je te conseille plutot de la remplacer par -h264 par exemple ou autres chose.

Pas sur d'avoir été claire ? Tu as capté ou pas ?
 
Au tour de l'ignorant de parler :rateau:

Geranium, j'avais effectivement commis une erreur en voulant ré-encapsuler ma vidéo : ça marche parfaitement en un temps record. Par contre quand je lis ma vidéo en .mov élaguée sur MPEG Streamclip (à vrai dire je n'élague pas, je coupe) c'est parfait sur VLC, mais sur QT player ça saute un peu et j'ai des "échelles" sur les lignes droites ou les profils (je suis bien dans la version 1.30). Mais par ailleurs les couleurs sont beaucoup plus somptueuses sur QT. S'il y avait une solution à ces échelles ce serait top.

Un autre phénomène étrange : quand je lis le fichier ré-encapsulé sur Géranium avec MPEG Streamclip (pour l'élaguer) il n'est pas dans le bon format d'écran. J'ai changé en bas PIS vidéo, mais à ce moment-là c'est dans QT que le fichier n'avait plus les bonnes proportions : une explication pour ma petite lanterne ?
 
...
Mais par ailleurs les couleurs sont beaucoup plus somptueuses sur QT. S'il y avait une solution à ces échelles ce serait top.
Tu entends quoi par échelles ?

Un autre phénomène étrange : quand je lis le fichier ré-encapsulé sur Géranium avec MPEG Streamclip (pour l'élaguer) il n'est pas dans le bon format d'écran. J'ai changé en bas PIS vidéo, mais à ce moment-là c'est dans QT que le fichier n'avait plus les bonnes proportions : une explication pour ma petite lanterne ?
Non je vois pas, faut que teste.
 
@sangamo :

Lecture dans MPEG Streamclip : ta vidéo est en pixel rectangulaire 'anamorphosée' (1440x1920). C'est le format HDV capturé par une caméra à K7.
Après enregistrement par MPEG Streamclip, elle est lue en bonne dimension par QT X ou VLC ou MPlayerX (que je te conseille comme lecteur).
Quant à ce que tu appelles Echelles, en fait Effet de peigne, ceci est dû au fait qu'il s'agit d'une vidéo à l'origine en 50i (cinquante demi-images/s entrelacées) qui n'a pas été dés-entrelacée.
Cet effet ne se voit pas sur une TV, juste sur un écran d'ordinateur.

@geranium :

J'ai acheté ton soft sur AppStore. Mais AppStore fournit la version 1.0, loin d'être aussi complète que celle en téléchargement sur ton site.
J'ai été un peu désorienté dans un premier temps, jusqu'à ce que je re-télécharge ta version 1.30.

Pour ce qui concerne tes explications, pas de problème, bien noté, merci.
 
@geranium :

J'ai acheté ton soft sur AppStore. Mais AppStore fournit la version 1.0, loin d'être aussi complète que celle en téléchargement sur ton site.
J'ai été un peu désorienté dans un premier temps, jusqu'à ce que je re-télécharge ta version 1.30.

Pour ce qui concerne tes explications, pas de problème, bien noté, merci.

J'ai envoyé la v1.30 à Apple, elle devrait être dispo sur le mac app store courant de semaine prochaine ou grand max 2 semaines si jamais elle est rejetée pour x,y raisons.

En attendant, continues d'utiliser la version trial v1.30 qui est sans limitation en terme de fonctionnalités (limite dans le temps de 30 jours).

PS: Merci pour l'achat, je t'enverrai un code promo ce week-end par MP, tu pourras l'offrir à qui tu veux :-

sinon, effectivement la version 1.30 est beaucoup plus complète que la 1.0.
 
@ JBL21
Pour HandBrake j'ai encodé toutes mes vidéos en format MP4 file ; video Codec H.264(X264) ; Constant quality ; Framerate (FPS) : same as source - Variable Framerate. Le fichier converti est comme le fichier source : 1440x1080. En-dessous j'ai Use X264 Advanced Options Panel : décoché ; X264 Preset : very fast ; X264 Tune : none ; H.264 Profile : Main ; H.264 Level : 4.0.

En fait, mon réglage n'était pas convenable. J'obtiens bien la même chose que toi.;)
 
Tu peux essayer mon app (voir signature). Tu veux réencoder ou juste changer de conteneur m2ts -> mp4 ?

Par curiosité quel est l'outil utilisé pour les conversions ? ffmpeg ?

houdini :zen: