Problèmes avec Handbrake

hello
@McHerve : tu m'as donné une idée quand il dit : "un manque de puissance de ta bécane pour arriver à bien lire en temps réel toutes les images de ta vidéo" car il 'est arrivé de faire d'autres tâches pendant que Handbrake travaillait à ré encoder.
ma remarque ne portait pas sur l'utilisation de la bécane durant l'encodage, mais durant la lecture du fichier résultant. Un réencodage en AIC ou en Prores donne une vidéo "assez simple" à lire pour un ordinateur récent comme le tien, un ré-emballage en h264 compatible QuickTime donne un fichier extrêmement complexe à relire = à afficher toutes les images en temps réel (si ton ordinateur fais d'autres taches en même temps).

Pense de cette manière:

une vidéo a dans les 25 images par seconde,
chaque image est constituée de 1920*1080 pixels = + de 2 millions de pixels
chaque pixels est composé de "3 parties"
ça te donne déjà 25*1920*1080*3 informations à lire à la seconde, c'est donc du lourd ;)

Si tu utilises des formats comme le prores (=réencodage), en gros tu te limites à ce nombre d'informations à décoder à la seconde.

Si tu utilises un format comme le h264 (=réemballage) tu ajoutes l'étape de décompression de la vidéo + les "Group Of Pictures" (un truc complexe pour pouvoir plus compresser lors de l'enregistrement … mais qui ne produit que des images pas entières, toutes les parties redondantes étant virées).
Le lecteur va donc:
- décompresser chaque image
- reconstituer une image entière depuis les images adjacentes
- puis passer à l'étape d'affichage elle-même (voir ci-dessus)

Bref tu viens d'ajouter 2 étapes complexes, c'est plus compliqué donc plus lourd pour tout ordinateur ;)

à+
 
Dernière édition:
Merci beaucoup McHerve, j’apprends petit à petit, mais lentement d'autant que je ne fais pas de vidéo, simplement je cherche à conserver mes enregistrements sous une forme propre et avec la même qualité qu'au départ.

Le réemballage est-ce la même chose que le réencapsulage ? Je croyais que la sélection du H264 sur Handbrake entraînait un réencodage :rose:
Il vaudrait mieux alors —si je te suis … mais j'ai peur de ne pas bien suivre— choisir le format MPEG-4 que propose aussi bien handbrake que MacX video Converter Pro (ce dernier le signalant comme recommandé) ?

Merci pour toutes ces explications ;)
 
Le réemballage est-ce la même chose que le réencapsulage ?
le gros c'est pareil: il s'agit de ne pa toucher aux images, des fois d'adapter le son (donc de le modifier), et toujours de refaire l'emballage.
Si mes souvenirs sont bons, Fab'Fab sur ce forum avait expliqué superbement comment fonctionne une "vidéo" (vite fait mal redis: "un fichier vidéo c'est comme un bouteille, dedans tu mets de l'eau comme du pinard ou un grand cru")
Donc remballage/capsulage = se contenter de transvaser dans une autre bouteille.

modifier la b Je croyais que la sélection du H264 sur Handbrake entraînait un réencodage :rose:
Il vaudrait mieux alors —si je te suis … mais j'ai peur de ne pas bien suivre— choisir le format MPEG-4 que propose aussi bien handbrake que MacX video Converter Pro (ce dernier le signalant comme recommandé) ?
désolé, je n'utilise plus handbrake depuis très longtemps (et je n'utilise pas les softs chinois produits à la chaîne), donc je ne saurais pas trop te donner de renseignements sur leur usage.
Par contre une info: "mpeg4 vidéo" est le nom du contenu de ton format d'image vidéo, "h264" ou "avc" est le nom d'un autre format vidéo. Donc si les terminologies employées par tes softs sont correctes, tu ne peux pas passer un "h264" en "mpeg4" via un ré-emballage, il te faut ici une conversion (les formats vidéos changent, à ma connaissance on ne peux pas changer l'eau en vin juste en transvasant :D)

PS: j'archive mes montages perso en "avchd 12Mbits/seconde entrelacés" (parce que ma calméra filme en entrelacé). Appelle aussi ce mode "h264", avec ça je n'ai quasiement aucune perte par rapport à mon très lourd fichier ProRes original (mais le poids chute de 90% et -en bonus- je le mets sur le disque dur multimedia, ou sur un dvd pour le regarder sur le lecteur bluray du salon)

Je n'ai pas de réponse magique, moi je privilégie le moins de perte à chaque étape:
- si ton but est de tripoter la vidéo, un format sécurisé comme le ProRes est appréciable (mais il bouffe une place dingue sur disque, donc à réserver pour des fichiers temporaires :()
- et si ton but est de diffuser, ben j'aime bien mon principe de garder un fichier diffusable de haute qualité (…par la suite, je peux reconvertir cette vidéo de haute qualité opour en faire du moins bien: DVD, vidéo pour tablette ou iPhone, etc)

Je laisse à d'autres te donner des mode d'emploi plus précis sur tes logiciels…
à+
 
Dernière édition:
je viens de survoler ma réponse (pour savoir de quoi parlait ce topic), et…
JE NE SUPPORTES PLUS LES CORRECTIONS AUTOMATIQUES QU'APPLE NOUS A FOURGUÉ DEPUIS LION !!!

Est-ce que quelqu'un saurait comment désactiver la correction automatique (au moins) dans Safari?
J'en ai marre de devoir re-re-re-re-re-re-vérifier ce que j'ai écris, juste pour éviter les contre-sens ou les phrases incompréhensibles, issus des remplacements automatiques de mots!!!

à+
 
:coucou: McHerve

Est-ce que quelqu'un saurait comment désactiver la correction automatique (au moins) dans Safari?

Dans la barre de menus de «Safari», va à :

Édition/Orthographe et grammaire ▶

Vérifier l'orthographe lors de la saisie
Vérifier la grammaire et l'orthographe
Corriger l'orthographe automatiquement


- en cliquant sur chaque ligne tu la dé-sélectionnes ou sélectionnes respectivement.
 
MERCI :)
(et juste un complément -si quelqu'un tombe justement sur ton post via une recherche: le menu à décocher pour le "remplacement bidon automatique" n'est accessible que si la page internet affiche un champ de saisie. Donc répondez à un post et l'option ne sera plus grisée, et donc décochable)

encore merci macomaniac :)