Problèmes avec Handbrake

Pas exactement, il s'agit d'une version modifiée. D'ailleurs dans les présets vous pouvez modifier program[0] par l'encodeur de votre choix (mencoder, mplayer, ffmpeg, mp4box, ...) à condition de modifier cmd[0] en conséquence.

Si vous êtes amener a faire ce genre de modifier je conseille de dupliquer le preset et de modifier le duplicatat.
 
Dernière édition:
J'ai encore beaucoup d'ennuis :mad: et je serais très heureux s'ils n'étaient dus qu'à mon inexpérience;

Avec Handbrake : Il y a d'abord ces fichiers (il s'agit toujours de mt2s issus de ma freebox rév) qui une fois réencodés ne sont pas lisibles. Mais je viens en plus de découvrir que certains fichiers récemment réencodés (les 2 derniers) avaient des saccades même sur VLC et après ou avant passage par MPEG Steamclip. Il y a à l'évidence des images qui manquent.

Avec Geranium : je viens de traiter deux vidéos provenant de le freebox révolution, le fichier ré-encapsulé ne pouvait fonctionner ni sur QT ni sur MPEG streamclip qu'il faisait planter. La lecture commençait pendant une seconde ; on avait un début de son et stop ; sur MPEg on n'avait même pas l'aperçu en affichage.

Après ré-encapsulage, j'ai —même sur VLC— de légers "effet de peigne" par exemple sur les archets des violons ; effets que je n'ai pas avec le ré-encodage avec handbrake.

Et sur d'autres fichiers que j'ai pu ré encapsuler je me retrouve avec un décalage du son (avant même de l'avoir édité sur MPEG Stramclip)

Comme je lis mes vidéos sur mon Mac, finalement la seule chose qui m'importe c'est de pourvoir les éditer. N'est-ce pas possible d'éditer le mt2s ? De garder la qualité maximum et de supprimer les pubs et les passages avant et après ?
Je passerai bien sur Elgato Turbo.264 HD mais je voudrais être sûr avant d'acheter que je n'aurai pas les mêmes problèmes
:siffle:

merci de votre aide par avance ;)
 
Comme je lis mes vidéos sur mon Mac, finalement la seule chose qui m'importe c'est de pourvoir les éditer. N'est-ce pas possible d'éditer le mt2s ? De garder la qualité maximum et de supprimer les pubs et les passages avant et après ?
Je passerai bien sur Elgato Turbo.264 HD mais je voudrais être sûr avant d'acheter que je n'aurai pas les mêmes problèmes
:siffle:

merci de votre aide par avance ;)

Puisque tu ne peux essayer Turbo.264, sélectionne puis envoie moi encore une ou deux vidéos qui te posent problème et je te dirai…:cool:
 
merci c'est vraiment très gentil :) … je vais faire ça.
reste que Houdini n'a jamais eu de problème avec Handbrake alors que j'en ai et que toi-même n'a pas les mêmes problèmes que moi. La vidéo que je t'ai envoyée (La Spira) as-tu réussi à la convertir avec Handbrake ou as-tu eu comme moi un fichier illisible ?

NB : je reprécise que les fichiers avec lesquels j'ai des problèmes sont impeccables tels qu'enregistrés par la freebox, avec VLC ou sur la télé.
 
merci c'est vraiment très gentil :) … je vais faire ça.
reste que Houdini n'a jamais eu de problème avec Handbrake alors que j'en ai et que toi-même n'a pas les mêmes problèmes que moi. La vidéo que je t'ai envoyée (La Spira) as-tu réussi à la convertir avec Handbrake ou as-tu eu comme moi un fichier illisible ?

NB : je reprécise que les fichiers avec lesquels j'ai des problèmes sont impeccables tels qu'enregistrés par la freebox, avec VLC ou sur la télé.

Non, aucun problème avec Handbrake pour 'La Spira'…
 
C'est vraiment très embêtant :( Car le problème n'est pas du côté de Handbrake mais quelque part chez moi. Ma version de Handbrake ? c'est la dernière 0.99 86_64 ; mais peut-être suivant l'endroit où je l'ai chargée ?? J'ai déjà désinstallé et ré installé mais avec le même téléchargement.
La façon dont je configure Handbrake, je l'ai déjà donnée et c'est la même que toi semble-t-il …
Me manquerait-il un module ? une extension ?
Je suis en train de télécharger sur free un fichier de 1,8 Go environ qui a de multiples saccades. Si tu veux bien tu pourrais d'abord le réencoder avec Handbrake ; s'il est nickel inutile d'aller plus loin.
Avant de te donner l'adresse (quand il sera téléchargé) je vérifierai le comportement de Geranium avec ce fichier. là aussi j'ai eu pas mal de problème alors qu’apparemment tu trouves que ça fonctionne super bien.
 
Un conseil pour l'utilisation de Geranium. Il est possible d'ajouter des options à la ligne de commande utilisé pour l'encodage en cliquant sur "Ajouter" en haut à droite.

452754Capturedcran20130707195313.png


Pour ce faire, cliquer sur la liste historique choisir -t 00:00:10 -ss 00:05:00 modifier les valeurs à votre guise et lancer votre encodage.

Cette option est vraiment pratique dans le cadre de test comme c'est le cas ici.
 
Oui Geranium, mais ces problèmes que j'ai noté plus haut ??

Avec Geranium : je viens de traiter deux vidéos provenant de le freebox révolution, le fichier ré-encapsulé ne pouvait fonctionner ni sur QT ni sur MPEG streamclip qu'il faisait planter. La lecture commençait pendant une seconde ; on avait un début de son et stop ; sur MPEg on n'avait même pas l'aperçu en affichage.

Après ré-encapsulage, j'ai —même sur VLC— de légers "effet de peigne" par exemple sur les archets des violons ; effets que je n'ai pas avec le ré-encodage avec handbrake.

Et sur d'autres fichiers que j'ai pu ré encapsuler je me retrouve avec un décalage du son (avant même de l'avoir édité sur MPEG Stramclip)
 
hello, réponse en vrac:
Avec Handbrake : […] certains fichiers récemment réencodés (les 2 derniers) avaient des saccades même sur VLC et après ou avant passage par MPEG Steamclip. Il y a à l'évidence des images qui manquent.
les raisons peuvent être diverses (ce n'est pas si "évident"):
- des images non enregistrées lors de la capture de la vidéo
- OU une erreur de réglages dans HB (qui fait saccader)
- OU un manque de puissance de ta bécane pour arriver à bien lire en temps réel toutes les images de ta vidéo
(bref les possibilités sont larges, et encore il y en a même d'autres que je n'ai pas cité ;))

Avec Geranium : je viens de traiter deux vidéos provenant de le freebox révolution, le fichier ré-encapsulé ne pouvait fonctionner ni sur QT ni sur MPEG streamclip qu'il faisait planter. La lecture commençait pendant une seconde ; on avait un début de son et stop ; sur MPEg on n'avait même pas l'aperçu en affichage.
L'outil FFmpeg ne sait pas gérer la plupart des fichiers HD entrelacés (autant il arrive à gérer la plupart des chaînes "Free", autant il merdoit avec les chaînes de la TNT: elles sont encodées d'une manière plus compliquée, et FFmpeg se mélange les pinceaux en tentant le ré-emballage :()
Si Géranium utilise bien FFmpeg (je n'ai pas vérifié) alors c'est normal que le fichier ré-emballé ne soit toujours pas compatible (PS: tu aurais pu avoir pire ;) des fois ffmpeg croit qu'il arrive à ré-emballer le fichier mais te décale aléatoirement des iimages à droite à gauche = il te pourrit ta vidéo sans même que tu t'en rendes compte ;))

Après ré-encapsulage, j'ai —même sur VLC— de légers "effet de peigne" par exemple sur les archets des violons ; effets que je n'ai pas avec le ré-encodage avec handbrake.
parce que HB t'a supprimé la moitié des images (1 image sur 2 conservée = plus d'effet de peigne)

Et sur d'autres fichiers que j'ai pu ré encapsuler je me retrouve avec un décalage du son (avant même de l'avoir édité sur MPEG Stramclip)
Un flux -du genre TNT- est diffusé en continu. C'est-à-dire que sa diffusion commence le matin et finit… le lendemain. Quand tu enregistres un flux, tu n'enregistres qu'un bout et en plein milieu de sa diffusion. Le résultat est que le début de ton enregistrement va commencer par enregistrer "la première chose qu'il rencontre" (de l'audio ou de la vidéo). Ce démarrage "pas en même temps" est heureusement noté dans la vidéo que tu as enregistré. Au logiciel de conversion de faire gérer ces informations (sinon il t'induit une désynchro!)

Comme je lis mes vidéos sur mon Mac, finalement la seule chose qui m'importe c'est de pourvoir les éditer. N'est-ce pas possible d'éditer le mt2s ? De garder la qualité maximum et de supprimer les pubs et les passages avant et après ?
Réponse rapide: non :(

Réponse lente: moi j'utilise le logiciel eyetv et en rusant. Ce n'est pas très pratique mais ça marche.
L'idée est d'utiliser les possibilités de coupe de eyetv pour couper des morceaux (par contre ça ne se fait pas aussi souplement qu'avec un enregistrement direct par eyetv). Pour couper des pubs et remettre le tout sur la freebox, pas de soucis. Pour couper des pubs puis reconvertir pour un autre usage (dvd, bkluray, iphone, etc) là c'est plus problématique parce que eyetv foire lui aussi la synchro après chaque coupe!
Donc si tu as le logiciel eyetv, donne des nouvelles.
Mais pas de solution miracle, désolé.

à+
 
Dernière édition:
Je viens de faire le test sur le fichier ci-dessous :

Bloc de code:
[format]
filename=Arte-01-07-201322h2555m(99).m2ts
nb_streams=6
format_name=mpegts
format_long_name=MPEG-TS (MPEG-2 Transport Stream)
start_time=49773.130378
duration=3289.090056
size=1873095360
bit_rate=4555899

J'ai ré-encapsuler le fichier m2ts avec Geranium pour obtenir un fichier mov. Le fichier mov saccade avec MPEGStream Clip et QT. Par contre, le fichier mov obtenu est correctement lu par VLC.
Vu que tu souhaites pouvoir éditer la vidéo pour l'élaguer et ajouter éventuellement texte et transition, je te propose le scénario/solution ci-dessous :

Solution FCPX ou iMovie :

  1. Créer un nouvel Evénement
  2. Importe le fichier mov dans l'évenement
  3. Créer un projet et dépose le fichier mov
  4. Procède à l'élagage
  5. Exporte le résultat

Les inconvenients : Faut compter le temps de ré encodage pour iMovie ou FCPX

PS: Je vais tester avec FCPX le scénario ci-dessus et te tient au courant.
 
Dernière édition:
Pour info, la solution FCPX proposée ci-dessus fonctionne.

Inconvénients :
  • Compter jusqu'à 10 heures de réencodage pour 2 heures de vidéos voir plus
  • Le prix de la bête

Avantages :
  • Pas de réencodage à l'import (Contrairement à iMovie). Le fichier mov est accepté tel quel.
  • Élagage simple et super rapide avec outil lame de rasseoir
  • Qualité de la vidéo quasi identique à la source (perso je ne vois pas de diff de qualité)
 
@ sangamo
Désolé pour le délai, mais je me suis absenté quelques jours.
En tous cas, aucun problème de ré-encodage de ton fichier avec Handbrake, même version que la tienne.

Avec l'option 'Regular-Normal' (x264 preset 'Veryfast'), l'encodage se fait à raison de 53 images/seconde environ, soit 26 minutes pour les 54'39" de ton fichiers. Le débit est le même que celui de l'original et je ne vois pas de différence de qualité notable avec l'original.

Avec l'option High Profile (x64 preset Medium), l'encodage se fait à moins de 20 images/s (18 environ), avec une durée de 1h15 environ. Le débit est supérieur à l'original (6,5 Mbps), et la qualité parfaite.
Mais je ne vois pas l'intérêt de ce choix pour visionner une émission culturelle.

Turbo.264 HD encode pour une qualité parfaite à 43 images/s, soit un peu plus que la durée de la vidéo.

Donc, il n'est pas nécessaire de faire des tests complémentaires, tu as bien un problème sur ton ordinateur avec Handbrake… Mais pourquoi ?

Pour commencer la recherche, crée un nouveau compte et ouvre une cession à partir de ce compte.
Si Handbrake fonctionne, c'est que tu as dans la bibliothèque de ton compte principal quelque chose qui bloque le fonctionnement de Handbrake.
Sinon, quelque chose bloque au niveau de ton système, et il conviendra dans un premier temps de le ré-installer par dessus celui existant.

@ geranium
Effectivement, l'export depuis FCP X est long, très long.
Normalement, avec un iMac i5 et 12 Go de RAM, mes montages à partir de mts 1080 25p natifs se font en temps réel, et il faut multiplier le temps par 2 avec du 1080 50p.

Mais avec le .mov issu du ré-encapsulage du m2ts avec Geranium, la durée est chez moi à multiplier par 3, ce qui n'est pas normal pour ce qui en fait est du HDV…
 
Je ne réponds qu'aujourd'hui ; j'étais absent une semaine.
Merci à McHerve à Geranium et à JLB21 :)
La vidéo est décidément quelque chose de bien compliqué (pour moi :D).
@ Geranium
Je m'abstiendrai de solution compliquée ou/et lentes comme FCPX ou iMovie.

@McHerve : tu m'as donné une idée quand il dit : "un manque de puissance de ta bécane pour arriver à bien lire en temps réel toutes les images de ta vidéo" car il 'est arrivé de faire d'autres tâches pendant que Handbrake travaillait à ré encoder. A titre indicatif j'ai un 2,5 Intel Core i5 avec une mémoire de 4Go 1333 MHz DDR3 ; n'est-ce pas suffisant ?

@ JLB21 : je vais faire le test ; s'il le faut je réinstallerai OS 10.7 … mais ça m'embête beaucoup je ne voudrais pas aller à la cata :rateau: et d'ailleurs je ne me suis jamais préoccupé de ré-installer et je ne sais comment on fait.
 
Je viens de faire l'expérience préconisée par JLB21 :même sur un autre compte utilisateur, les fichiers qui n'étaient pas correctement ré-encodés par Handbrake ne le sont pas davantage ; j'ai essayé avec le fichier intitulé "La Spira" que j'avais envoyé à JLB21 et qui marche chez lui … niet :mad: (ça n’est lu ni par MPEG Streamclip ni par VLC)
j'envisage de ré-installer OS 10.7. j'espère que ça ne risque rien. Ça a l'air très facile …
 
Je viens de faire l'expérience préconisée par JLB21 :même sur un autre compte utilisateur, les fichiers qui n'étaient pas correctement ré-encodés par Handbrake ne le sont pas davantage ; j'ai essayé avec le fichier intitulé "La Spira" que j'avais envoyé à JLB21 et qui marche chez lui … niet :mad: (ça n’est lu ni par MPEG Streamclip ni par VLC)
j'envisage de ré-installer OS 10.7. j'espère que ça ne risque rien. Ça a l'air très facile …

Je possède un iMac i5 2,7 MHz avec 12 Go de RAM. Ton niveau de RAM est un peu faible, mais pas à mon avis pour faire ce que tu veux faire.

Fais une sauvegarde de ton DD auparavant car on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Cette pratique a pour intérêt de ré-installer des fichiers système qui auraient été, pour une raison ou une autre supprimés malencontreusement…
Ainsi, et si tes problèmes avec Handbrake persistent, on sera sûr que ce n'est pas dû au système lui-même, et il faudra rechercher ailleurs.
 
Fais une sauvegarde de ton DD auparavant car on ne sait jamais ce qui peut arriver.
je suppose que la sauvegarde de Time Machine est tout à fait adaptée. Je viens de regarder l'aide et on peut faire une récupération intégrale du DD, si j'ai bien compris. En parlant de sauvegarde du DD tu ne pensais pas à autre chose que la sauvegarde de TM ?

Je nettoie régulièrement mon mac avec CleanMyMac 2 et j'ai effectué des désinstallations avec lui également. Je serai très embêté si cela venait de là car je le trouve vraiment commode … et je l'ai payé !