Problèmes crescendo sur MacPro

gydek

Membre confirmé
16 Novembre 2009
16
0
Bonjour,
Je fonctionne sur un Mac Pro qui a trois ans et je roule sous Tiger.
Depuis quelques temps, les problèmes s’accumulent et augmentent, par exemple :

- Le lancement de Photoshop (CS2Etudiant)quitte inopinément à chaque fois, je dois chaque fois relancer, parfois deux fois de suite, avant que le programme veuille bien se lancer.
- Lorsque j’utilise WordOfficeMac, si ça marche très bien pendant l’utilisation du programme, par après, lorsque je passe à d’autres applications, c’est l’éternel ballon de plage et même le Mac refuse de s’éteindre. Pour pallier à ce problème, je relance systématiquement ma machine après chaque utilisation de WordOfficeMac.
- Il arrive qu’en veille mon Mac refuse de se rallumer, l’écran reste noir et j’ai beau bouger ma souris ou cliquer, il ne se rallume pas. Je dois alors éteindre en catastrophe et relancer.
- Sur ma session, je n’arrive pas à ouvrir Bridge (CS2Etudiant). Pour résoudre le problème, j’ai donc du créé un nouveau Compte Utilisateur sur lequel je peux ouvrir Bridge.

Pour tacher d’arranger les choses, j’ai installé MacCleaner et mis tous les éléments d’applications CS2 à la corbeille, mais je n’ai plus su réinstaller ma CS2 Etudiant car au début du processus d’installation, la case « Continuer » était en grisé et donc inclicable et les programmes à cliquer inclicables eux aussi. Heureusement que je n’avais pas vidé ma corbeille, j’ai pu remettre tous les dossiers et fichiers des applications CS2 dans le dossier Applications et je réutilise tant bien que mal ces programmes.
J’ai peur qu’en faisant la même chose avec mon Office Mac, je ne sache pas réinstaller ensuite également.

Pouvez-vous m’aider ?
Le mieux ne serait-il pas que je formate mon disque dur après sauvegarde des fichiers et que je réinstalle tout ensuite? Mais le problème ne serait-il pas dû aux composants internes de la machine, style carte mère ou carte graphique ou que sais-je, et est-ce-que les problèmes ne risqueraient-ils pas de se reproduire par la suite ?
Je suis d’autant plus désappointé du fait que je travaille également sur un petit MacBook que je malmène beaucoup plus que mon Mac Pro et qui n’a, lui, aucun problème.

D’avance je vous remercie pour vos éclaircissements et conseils éventuels.:confused:

1/ Donne nous les log des crashs
2/ Vérification du matériel avec AHT
3/ Vérification du disque avec l'utilitaire disque

1/ Donne nous les log des crashs
2/ Vérification du matériel avec AHT
3/ Vérification du disque avec l'utilitaire disque
Bonjour et merci pour cette réponse.

1)Il se fait que je suis un peu novice et que je ne sais ni ce que c'est qu'un "log", ni ce que c'est qu'un "crash". Je suppose, avec risque de me tromper, qu'un log de crash devrait être l'identification du problème au moment où il se pose? Ce que je suis bien incapable d'identifier, comprenez que quand les problèmes surviennent, je suis bien dans l'impossibilité de faire quoi que ce soit, alors j'éteins l'ordinateur et je le redémarre, ce qui n'est d'ailleurs pas toujours aisé lorsque l'écran est paralysé par le ballon de plage tournant.
2) je ne sais pas ce que c'est que AHT. Merci de m'éclairer
3)L'utilitaire de disque n'est d'aucune aide, à moins que je ne sache pas l'employer... Encore faut-il pouvoir l'ouvrir, l'utilitaire de disque, lorsque mon écran est bloqué par un ballon de plage et que même alt-pomme-esc ne s'ouvre pas...

Pour information, il me reste plus de 100 gigas sur mon disque système, ce qui n'est pas peu...

Merci pour toute aide complémentaire car ce que je viens d'avoir comme réponse est très gentil mais bien malheureusement probablement trop expert pour moi.:confused:

1)Il se fait que je suis un peu novice et que je ne sais ni ce que c'est qu'un "log", ni ce que c'est qu'un "crash". Je suppose, avec risque de me tromper, qu'un log de crash devrait être l'identification du problème au moment où il se pose? Ce que je suis bien incapable d'identifier, comprenez que quand les problèmes surviennent, je suis bien dans l'impossibilité de faire quoi que ce soit, alors j'éteins l'ordinateur et je le redémarre, ce qui n'est d'ailleurs pas toujours aisé lorsque l'écran est paralysé par le ballon de plage tournant.
Dans /Applications/Utilitaires/Console
2) je ne sais pas ce que c'est que AHT. Merci de m'éclairer
Apple Hardware Test sur ton DVD de Mac OSX; voir le mode d'emploi pour le démarrage des tests.
3)L'utilitaire de disque n'est d'aucune aide, à moins que je ne sache pas l'employer... Encore faut-il pouvoir l'ouvrir, l'utilitaire de disque, lorsque mon écran est bloqué par un ballon de plage et que même alt-pomme-esc ne s'ouvre pas...
Redémarre et lance le tout de suite quand rien n'a encore planté.

Achète la CS4 ! Rosetta, ça fait ramer la machine, même un mac pro...

Bonjour, c'est le probleme d'une utilisation de rosetta avec CS2 une autre piste donne nous le matériel à l'intérieur de ton macpro (notamment la carte graphique...) si ton problème était matériel je doute fort que le mac démarrerai vu qui'il fait un "mini check" au démarrage .
une bonne clean install devrait lui faire le plus grand bien. peut être regarde à faire légèrement évoluer ta machine (rajout de ram... evolution carte graphique)
Pense également à passer vers snow leopard et CS4 j'ai un macopro 1ère génération et honnetement je lui ai mis snow leopard et cs4 ça dépote pas mal.
Si ça peut t'aider

Bonne continuation

Vous etes un peu dur : devoir racheter une CS4 n'est peut-etre pas la premiere priorite. Vraisemblablement il y a eu des pepins, peut-etre un DD trop rempli pendant trop longtemps, des extinctions intempestives : une clean install (c'est a dire on formate tout et on recommence) et un bon conseil. Maintenant, surtout sur un Mac Pro, Rosetta fonctionne bien et une fois CS2 lance, on ne voit pas trop la difference avec CS4. A moins d'avoir du fric a depenser... ;)

Vous etes un peu dur : devoir racheter une CS4 n'est peut-etre pas la premiere priorite. Vraisemblablement il y a eu des pepins, peut-etre un DD trop rempli pendant trop longtemps, des extinctions intempestives : une clean install (c'est a dire on formate tout et on recommence) et un bon conseil. Maintenant, surtout sur un Mac Pro, Rosetta fonctionne bien et une fois CS2 lance, on ne voit pas trop la difference avec CS4. A moins d'avoir du fric a depenser... ;)

Ben d'un autre côté je ne vois pas l'intérêt d'acheter un mac pro pour faire tourner la CS2, dans la mesure où elle n'utilisera qu'un coeur sur les 8... :rolleyes: D'autant plus qu'elle ne profitera pas de la puissance GPU de ton mac pro.

Tiens, une petite question, c'est pour cette raison que tu vends ton octo ?? :D

J'imagine qu'il ne fait pas tourner juste cette appli, et puis s'il a une license etudiante il cherche sans doute un bon rapport qualite/prix.

Je vends le Mac Pro parce que mon boulot a change et que je n'ai plus besoin de faire tourner des nuits entieres Mathematica ;) Photoshop CS4 et Lightroom tournent tres bien sur mes Macbook Pro / Mac Mini ;)