Problèmes d'autorisation sur DD Extern; HELP

yakayakay

Membre confirmé
9 Octobre 2008
11
0
Eysins
Salut tous,

Je suis nouveau, c'est mon premier post et déjà un gros problème qui cherche solution...

Les faits ;

Je bosse sous logic (musique) avec pas mal de collections de samples et boucles. J'ai du un jour me planter lors de l'installation d'une collecton de sample et avait un problème d'autorisation sur des fichiers audio lorsque je voulais les éditer.

J'ai donc fais "pomme i" sur mon disque Lacie Externe qui contient tous mes samples et dans les accès et autorisations j'ai modifié les autorisations pour le disque avec la fonction "appliquer à tous les dossiers, sous dossiers, etc.

Depuis ce moment y'a un cadena sur mon disque dur.

J'ai parcouru ce forum depuis 2 jours pour trouver une solution, j'ai appris pas mal, très riche et vraiment solidaire ici ). Mais je n'ai trouvé aucune solution.

J'ai essayé, via le terminal en étant connecté en Root de changer avec la commande "chmod" les autorisations de mon disque externe mais nib!

ça donne ça:

sudo ls -la
ce qui me donne la liste des volumes. la ligne qui concerne mon disque est la suivante :

drw-rw-r--@ 34 _unknown _unknown 1224 30 jui 14:32 FCP

ensuite je fais :

sudo chmod 777 FCP

et la réponse. qui me fffffatigue :

chmod: FCP: Operation not permitted

avec la fonction chown cela me donne ceci :

sudo chown FCP
usage: chown [-fhv] [-R [-H | -L | -P]] owner[:group] file ...
chown [-fhv] [-R [-H | -L | -P]] :group file ...

Bref, si une personne connais une solution pour que je puisse continuer à utiliser ce disque.

Un truc qui me permettrait de me redonner les autorisations d'accès.

Merci.

Problème système : direction "Mac OS X" !

La procédure complète pourrait être :

d'abord changer le propriétaire = sudo chown -R compte:groupe /Volumes/DRIVE_NAME
ensuite supprimer tous les ACL = chmod -RN /Volumes/DRIVE_NAME
enfin, s'octroyer les droits en lecture-écriture = chmod 775 /Volumes/DRIVE_NAME

Dans tous les cas, si ton DDE s'appelle FCP, le chemin devrait être : /Volumes/FCP (et non FCP tout court). Ta commande chmod 777 devrait alors fonctionner.

Merci François pour ton aide :up:

J'ai essayé ton explication voilà ce que cela me donne :

quand je fais : sudo chown -R compte:groupe /Volumes/DRIVE_NAME

Le disque reçoit la commande, la diode clignote et bruit du disque qui travail et ça me dit :

chown: /Volumes/MUSIC: Operation not permitted

si jamais les info pour mon disque : drw-rw-r-- 29 _unknown _unknown 1054 30 jui 22:22 MUSIC

Quand je fais la commande de vérification des autorisations sur le disque MUSIC :

sh-3.2# diskutil verifyPermissions /Volumes/MUSIC
Error encountered attempting to verify/repair permissions on disk3s3 MUSIC: Invalid request (-9998)

par contre, avec le nom system du disk :

diskutil verifyPermissions /Volumes/disk3s3
Disk Utility Tool
Usage: diskutil verifyPermissions [-plist] MountPoint|DiskIdentifier|DeviceNode
diskutil repairPermissions [-plist] MountPoint|DiskIdentifier|DeviceNode
Verify or repair the permissions of a Mac OS X boot volume.
Ownership of the affected disk is required.
Example: diskutil verifyPermissions /

Et j'en parcours des pages de forum depuis 1 semaine...

Si tu as un conseil, merci pour ton aide.

Bons moments.

Je suppose que tu as remplacé DRIVE_NAME et compte/groupe par tes identifiants à toi...

J'ai donc fais "pomme i" sur mon disque Lacie Externe qui contient tous mes samples et dans les accès et autorisations j'ai modifié les autorisations pour le disque avec la fonction "appliquer à tous les dossiers, sous dossiers, etc.

Depuis ce moment y'a un cadena sur mon disque dur.

Ton LaCie est en HFS+, j'espère...

A partir de quel Mac/Compte as-tu modifié les autorisations du LaCie ?
En HFS+, si tu t'en souviens, tu pourras utiliser le nom et le mot de passe du Compte pour ouvrir le cadenas, non ?

Quelles autorisations d'accès as-tu perdues ? Que disent actuellement les Infos du LaCie ?

Si je me souviens bien, on ne répare les Autorisations que sur un HFS+ bootable (et pas sur un DDE de simple stockage, à qui on ne peut réparer que le Disque !).

Bien supposé pour le premier point.

Mes deux disques sont en HSF+

Je peux ouvrir le cadenas avec soit mon ancien log admin soit mon nouveau sans aucun problème.

Ce que je n'arrive pas à faire c'est changer les autorisations. Que cela soit pour moi, admin ou n'importe elles restent sur "personalisés" et aucun moyen de changer. Je peux sélectionner "lect/écrit" mais ça ne fait aucun changement.

Mes deux disques ne sont pas bootables, vu qu'il n'y pas de sys dessus, uniquement des projets et fichiers.

Je vais essayer de les branchers sur un autre mac que le mien et voir ce que cela donne. Peut-être que ce n'est bloqué que sur mon ordi, un truc genre "accès interdit" au détenteur. J'ai lu un truc du style par ici.

Merci encore.

Bien supposé pour le premier point.

Mes deux disques sont en HSF+

Je peux ouvrir le cadenas avec soit mon ancien log admin soit mon nouveau sans aucun problème.

Ce que je n'arrive pas à faire c'est changer les autorisations. Que cela soit pour moi, admin ou n'importe elles restent sur "personalisés" et aucun moyen de changer. Je peux sélectionner "lect/écrit" mais ça ne fait aucun changement.

Mes deux disques ne sont pas bootables, vu qu'il n'y pas de sys dessus, uniquement des projets et fichiers.

Je vais essayer de les branchers sur un autre mac que le mien et voir ce que cela donne. Peut-être que ce n'est bloqué que sur mon ordi, un truc genre "accès interdit" au détenteur. J'ai lu un truc du style par ici.

Merci encore.

J'ai déjà rencontré ce même problème, avec le dossier Images où je ne pouvais modifier le nom d'aucune de mes photos!!!
Si t'as de l'espace sur ton dd interne, et puisque tu peux accéder aux fichiers de ton dd externe, copie les sur le premier. Il devraient retrouver les bonnes permissions, sans ce fichu "Personnalisé" en premier, que l'on n'arrive pas à supprimer....:mad:

J'ai déjà rencontré ce même problème, avec le dossier Images où je ne pouvais modifier le nom d'aucune de mes photos!!!
Si t'as de l'espace sur ton dd interne, et puisque tu peux accéder aux fichiers de ton dd externe, copie les sur le premier. Il devraient retrouver les bonnes permissions, sans ce fichu "Personnalisé" en premier, que l'on n'arrive pas à supprimer....:mad:

Bah non, justement, impossible d'accéder au disque. Quand je clic dessus dans le Finder cela me met que je n'ai pas les autorisations d'accès. Depuis l'utilitaire disque je peux juste le vérifier mais rien faire d'autre... bref. la béré comme disait Zina...

Mais merci de m'aider, c'est sympa.

Ce que je n'arrive pas à faire c'est changer les autorisations. Que cela soit pour moi, admin ou n'importe elles restent sur "personnalisé" et aucun moyen de changer. Je peux sélectionner "lect/écrit" mais ça ne fait aucun changement.

Un autre sujet donne comme possibles solutions

la commande : chflags nouchg MUSIC

ou la recopie des fichiers sur le Mac avant formatage complet du Disque Externe. :zen:

Avec un détail intéressant : dans ton cas, on peut avoir wheel (et donc Root et sudo) en lecture seule...

Aïe, Aïe, Aïe!!!.... mais c'est quand même bizarre.... si t'as pu le modifier tu devrais en toute logique pouvoir le débloquer depuis la même session..... à moins que tu n'aies plus cette session?...:confused:

Et quand tu es connecté en root et tu fais pomme+i sur ce disque, ça donne rien?
Normalement, lorsqu'on est connecté en root on contourne justement toutes les autorisations, non?

Et en démarrant depuis le dvd d'install ça donne quoi?

Aïe, Aïe, Aïe!!!.... mais c'est quand même bizarre.... si t'as pu le modifier tu devrais en toute logique pouvoir le débloquer depuis la même session..... à moins que tu n'aies plus cette session?...:confused:

C'est la blague de "Personnalisé" !

Et quand tu es connecté en root et tu fais pomme+i sur ce disque, ça donne rien?

Pareil...

Je sais pas si je l'ai dit plus avant: ce problème a aussi affecté mon disk system. plus moyen de démarrer j'ai donc du réinstaller Tiger puis léopart. Malgré avoir remis les mêmes login et mdp rien à faire...

Pareil...

Je sais pas si je l'ai dit plus avant: ce problème a aussi affecté mon disk system. plus moyen de démarrer j'ai donc du réinstaller Tiger puis léopart. Malgré avoir remis les mêmes login et mdp rien à faire...

OUlalalala!!!! je dirais que t'as du mettre une jolie pagaille un jour d'égarement....:hein::D

Tente le coup avec le dvd d'install.... et si possible , fais une image disque de celui-ci que tu sauvegardes qqpart.

Un autre sujet donne comme possibles solutions

la commande : chflags nouchg MUSIC

ou la recopie des fichiers sur le Mac avant formatage complet du Disque Externe. :zen:

Avec un détail intéressant : dans ton cas, on peut avoir wheel (et donc Root et sudo) en lecture seule...

CLAP CLAP CLAP:up:

Mille merci François.. t'assure un max, tu viens de sauver 5 ans de boulot, je sais backup..... rendre un homme heureux, sa copine par la même occasion qui ne l'entendra plus raler..

Bref, merci. Si un jour je peux faire quoique ce soit, spécialité "image et son".

Merci à tous.