Problèmes d'écritures sur différents disques externes.

cudy29

Membre confirmé
10 Juillet 2012
31
1
32
Bretagne
Salut à tous.

Depuis 2 semaines (après plus de 6 mois d'utilisation sans problèmes) Je ne peut plus rien supprimer de mon disque dur externe.
Lorsque je glisse un fichier dans la corbeille, j'ai ce message d'erreur qui apparait :

Je ne peut pas non plus écrire sur ce même disque dur.
La seule chose que je puisse faire est de copier des fichier du DD sur mon Mac.

Info : C'est un disque dur Seagate Freeagent 1to avec 1 partition formater en MAC OS étendu (journalisé).

Puis depuis aujourd'hui, (alors que je l'ai utilisé plusieurs fois durant les deux dernières semaines) j'insère la carte SD de mon appareil photo dans le MBP pour y importer mes photos.
Et lors de la suppression de celles-ci sur la carte, idem, même message d'erreur !

Info : La carte quant à elle est formater en MS-DOS (FAT)

A noter que j'ai un autre disque dur externe en "Mac os étendu" et une autre carte SD en "MS-DOS" qui eux fonctionnent très bien.

Avez vous une idée d'ou pourrait venir ce problèmes ? :mouais:

Quand tu écris "La carte quant à elle est formater en MS-DOS (FAT)", tu veux écrire "La table des partition est au format Windows -> MBR"?

Oui, La carte contient une partition qui est au format MS-DOS(FAT) (Format pouvant être utiliser sous OSX ou Windows)

Ah ok, j'avais pas compris que parallèlement, tu parlais d'une carte SD.

Concernant cette dernière, le loquet de verrouilage physique sur la carte est-il dans la bonne position?

Concernant le DD, as-tu fais une vérif de ce disque (pas les permissions, hein!, le disque -la partition-) avec l'Utilitaire de Disque?

C'est un problème de droits lecture/écriture, non ?

Faire Cmd + I sur les volumes et vérifier les droits (partage et permissions, se rajouter si besoin).

Pour ce qui est du disque, la seul option que j'ai est d'effacer mes données ou re-partitioner le disque.

Je ne peut pas vérifier les permission, réparer les permission, vérifier le disque ou encore réparer le disque.

Pour la carte SD, je peut juste réparer et verifier le disque (chose que j'ai faite, mais qui ne change rien).

Ce que je ne comprend vraiment pas, c'est que j'ai utiliser pendant plus de 6 mois ces deux disques sans soucis et que tout à coup du jour au lendemain il devient impossible d'écrire dessus .Je ne pense pas que c'est un problème de format étant donné qu'il sont formater différemment (MAC OS étendu & MS DOS fat).

Tu dis que la partition de ton DD est en HFS+ (Mac OS étendu) et on voit bien sur ta capture qu'elle est en NTFS!! Ceci explique donc cela... A moins que tu disposes d'un logiciel spécifique pour écrire sur du NTFS, OSX ne peut écrire dessus.

Concernant ta carte SD, as-tu vérifié que physiquement le loquet "lock" n'a pas été basculé?
carte-sd-lock-400x400.jpg

Le loquet de ma carte SD est bien toujours en haut.
J'ai tout effacer dessus, puis j'ai re-créer une partition en MS-DOS FAT32 et tout est rentré dans l'ordre.

Pour mon DD effectivement (je n'avais pas vu) sur mon Screen shot c'est écrit qu'il est en NTFS.
La question est : comment est-ce possible qu'il se soit formater tout seul en NTFS du jour au lendemain ? Puisque je ne suis pas fou, je n'ai fait aucune manip de ce genre (d'autant plus qu'avec l'utilitaire de disque on ne peut pas le formater en NTFS il me semble).

Est-il possible de changer de format sans tout effacer ? Car je n'ai pas de DD assez gros pour accueillir les 698go de celui-ci pendant la manip.