MacBook Pro Problèmes suppression fichiers ET redémarrage Mac

vincesk8

Membre confirmé
29 Novembre 2009
31
0
31
Bonjour,

J'ai un nouveau MacBook Pro depuis lundi dernier, et j'ai des problèmes suite à des téléchargements qui se coupent lorsque je laisse tourner le Mac. J'ai désactivé toutes les mises en veille possible pour éviter de galérer avec ça mais dès que je laisse mon ordi tourner plus d'1h seul (quand je n'y suis pas dessus), j'ai l'impression que le logiciel de téléchargement plante (même si ça se voit pas), les téléchargements ne reprennent pas et impossible de redémarrer le logiciel, ou alors si j'y arrive le logiciel plante complet ==> Je veux redémarrer mon mac (pas le choix) et à chaque fois il ne s'éteint pas, je suis obligé de le forcer... Ca fait 4 ou 5 fois que ça fait ça... si je laisse les téléchargements tourner PENDANT que je suis en train d'utiliser le mac, pas de soucis, ça se télécharge et ça plante pas. Si je le laisse faire sans y être : au bout d'un moment ça plante et impossible de redémarrer SANS le forcer à s'éteindre.

Je précise que pour l'instant si je ne fais pas de téléchargements, en principe l'ordi s'éteint ou se redémarre bien.

Ensuite, vient le problème des téléchargements "avortés" (c'est comme ça qu'on dit?) : je télécharge directement sur un disque dur externe car c'est lourd, mais vu que le logiciel de DL à buggé, le téléchargement aussi et quand je veux supprimer les dossiers qui se sont créés au début du DL : "Impossible d’effectuer l’opération car l’élément « ton téléchargement » est utilisé.", j'ai même essayé en mettant le DD externe sur un autre Mac, et impossible de supprimer. Bien sur j'ai redémarré le Mac, etc etc etc, toujours rien à faire... Sur le net les sujets sont vieux à ce sujet, je trouve pas vraiment de réponse.

Est-ce que ce type de problème vous est déjà arrivé ? Avant sur mon ancien MacBook Pro, j'avais beau avoir le même logiciel de DL (Vuze), aucun soucis, je laissais tourner, ça fonctionnait etc. Depuis que j'ai le nouveau, ça bug à chaque fois dès que je le laisse tourner seul...

Merci d'avance !

Vince.
 
Salut

Dans les préférences système, Economiseur d'énergie la case "Réactiver lors des accès réseaux" est bien cochée?

Pour les dossiers récalcitrants, peux-tu donner les infos suivantes depuis le terminal DDE connecté :
diskutil list
puis
ls -l /chemin/nom_de_repertoire
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello @jeanjd63

Alors oui la case est bien cochée.

Pour ce que tu m'as donné pour le Terminal je fais quoi ? J'ouvre simplement le terminal du mac et écris ce que tu m'as envoyé ?

Comment je fais pour le chemin du répertoire puisque qu'il est sur un DDE ?
 
Donne déjà le retour de la commande :
diskutil list
par copier/coller texte

Et dans les préférences la case "Suspendre dès que possible l'activité des disques" est décochée?
 
Voilà déjà :

Last login: Tue Feb 7 10:23:49 on ttys000
pc18:~ vince$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 250.1 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Macintosh HD +249.8 GB disk1
Logical Volume on disk0s2
BAAAF217-396F-45AF-B35D-FD5A7446D469
Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *2.0 TB disk2
1: Windows_NTFS Maxtor 2.0 TB disk2s1

pc18:~ vince$
 
Donc le formatage NTFS et le schéma de partition MBR peuvent être à la source de tes soucis de suppression de fichiers.
Peut-on le reformater (tout perdre ce qui est dessus)?
 
On peut, je vais essayer de transférer 2/3 trucs mais oui si il fonctionne toujours après pas de soucis. Par contre, jusque là il fonctionnait..! Donc bizarre que le formatage pose problème !
 
Et Vuze est à jour? Peut être ne l'utilisiez vous pas avec MacOS Sierra auparavant et qu'il faut le mettre à jour sur le nouveau Mac.
 
@r e m y , Il l'était puisque je l'ai téléchargé sur le site "officiel", cependant je les supprimé pour en essayer un autre, mais pour l'instant j'essaie de supprimer les dossiers qui veulent pas se supprimer de mon DDE... Quand j'ai reçu le nouveau Mac, je les démarré comme un nouveau, avec AUCUNE sauvegarde pour repartir à 0.
 
Et dans les préférences systèmes, la case "Suspendre dès que possible l'activité des disques" est décochée?
 
@jeanjd63 Oui elle est décochée. Mais parait qu'il n'y a aucune influence sur les SSD, ce qui est mon cas, donc apparemment décochée ou pas, on s'en fou...

J'ai transféré quelques données importantes sur un autre DDE pour pouvoir formater le Maxtor, je m'y prends comment pour le formater mac ?
 
@jeanjd63 Oui elle est décochée. Mais parait qu'il n'y a aucune influence sur les SSD, ce qui est mon cas, donc apparemment décochée ou pas, on s'en fou...
Le Maxtor n'est pas un SSD si?

(Nota: une fois le disque Maxtor formatté Mac, il sera possible de desinstaller les extensions permettant l'écriture sur disque NTFS qui ne serviront plus à rien)
 
Salut @litobar71 ,

"Empêcher App Nap" n'existe pas chez moi, mais cela dit Power Nap est activé quand l'ordi est branché sur secteur !

Cependant je viens de changer de logiciel de DL, j'ai mis uTorrent et redirigé mes téléchargements vers le DDE qui a été reformaté plus tôt. Je les laissé tourné seul pour voir, pour l'instant il n'a pas buggué (ça plantait quand je revenais sur ma session après avoir remis le mot de passe quand je laisse l'ordi tourner seul et que la session se ferme automatiquement).

On va voir la suite !