Protéger des dossiers par mot de passe

Quelqu'un peut-il me dire s'il est possible - et si oui comment... - de protéger certains dossiers par mot de passe dans ma session utilisateur (étant administrateur de l'ordi), afin d'en empêcher l'accès quand ma session reste ouverte ?
Merci.
Stradefi

Bon, on va quand même prendre une minute pour rappeler les fondamentaux :

1) Ta session de travail ne devrait pas être une session "administrateur", particulièrement si elle est accessible en ton absence à d'autres personnes.

2) Ta session ne devrait pas être accessible à d'autres personnes en ton absence. Si du "tout venant" doit accéder à ton Mac, crée une session "invités" pour ça, et mets ce à quoi toi et eux doivent avoir accès dans le dossier "shared" (avec un raccourcis (alias) de ce dossier dans le dossier utilisateur "Invités" pour leur éviter d'avoir à chercher).

3) Si tu veux pouvoir quitter ton poste tranquille, tu peux toujours mettre un économiseur d'écran avec mot de passe pour le quitter.

Avec ça en place, Mac OS te fournit tous les outils dont tu as besoin pour protéger tes données dans le cadre d'un environnement de travail normal. Après, si la parano te tient toujours, tu peux encore protéger ton dossier "home" avec Filevault (mais ne perds pas le mot de passe, sinon, tu perds tes données) !

Je dirais même plus : elle ne peut jamais diminuer relativement au maximum de poids réel qui a été atteint à un moment donné. Exemple : supposons une .sparseimage de 100 GO de capacité virtuelle. «Tare» (3%) = 300 MO de poids par défaut. Je l'ai créée pour stocker des vidéos, supposons. À force d'ajouter des fichiers, j'ai atteint 85 GO de vidéos + 300 MO de tare = 85,3 GO de maximum de poids réel. On se rapproche tellement de la limite de capacité (reste 15 GO) que je décide de 'dégraisser'. J'enlève 40 GO de vidéos. Ma .sparseimage récupère un potentiel de stockage de 100 GO - 45,3 GO = 54,7 GO. Mais son poids réel reste bloqué à 85,3 GO.

C'est le paradoxe d'une image-disque extensible qui pèse plus qu'elle n'a d'espace réellement occupé. Et tant que les vidéos que je rajouterai derechef ne viendront occuper que les 40 GO d'espace de stockage libéré, le poids de ma .sparseimage n'augmentera pas d'un iota, mais restera bloqué à 85,3 GO, càd. son maximum de poids réel atteint une fois (pour rester dans l'esprit Belge). Au-delà de 40 GO, toute vidéo supplémentaire ajoutera le strict équivalent de son poids aux susdits 85,3 GO.
En fait on peut espérer réduire la taille réelle occupée par une image disque de faible densité.
On la démonte puis on la compacte.

Comme, chez Apple, ils aiment bien avoir des petites fonctions utiles mais insoupçonnées, ce compactage n'est pas disponible dans l'utilitaire de disque mais dans la commande en mode texte hdiutil.

La commande est :
Bloc de code:
hdiutil compact mon_image_que_jai.dmg
Il y a des options.

@Pascal(77).

Bien d'accord avec toi sur les fondamentaux. Ne voulant pas que l'exemple que j'ai pris d'une sparseimage de 100 GO (!) donne ... le mauvais exemple justement, je voudrais ajouter les petits attendus suivants :

- primo, si j'ai choisi 'laaaarge' (:D), c'est pour illustrer plus drastiquement le fait qu'une .sparseimage d'une capacité potentielle même démesurée ne pèse pas le poids de son 'espace possible', mais seulement celui de son 'espace actuellement occupé'.

[En plus, je me suis planté comme une 'pince' dans mon calcul mental du pourcentage que prend la «Tare» du fichier à sa création par rapport à la «Capacité potentielle» pré-définie. Ce n'est pas 3%, bien évidemment (ce qui serait un prix à payer démesuré) - c'est 0,3%! Honte à moi...]

- deuxio, personnellement parlant, je ne défendrais absolument pas le recours à la .sparseimage, protégée par mot de passe ou pas, non plus d'ailleurs qu'au cryptage de dossier utilisateur FileVault, pour les raisons que bompi a évoquées précédemment. La 'barrière de sécurité anti-intrusion' qu'on croit nécessaire par paranoîa comme tu dis, à moins d'être du mauvais côté de la loi (civile ou morale) et d'avoir des choses à cacher :D, se transforme illico en 'barrière de sécurité anti-personnelle' en cas de plantage.

⸏​

@bompi.

merci pour l'info.

Autant dire que : choisir de se compliquer la vie au départ, c'est tomber dans l'engrenage de la fuite en avant :D

Pour ma part, j'ai une image disque chiffrée de type faible densité pour des données personnelles peu volumineuses et quelques centaines de MB suffisent la plupart du temps.
L'avantage est quand même que ça offre la seule véritable confidentialité sur une machine multi-utilisateur [le chiffrement du disque n'apportant rien de ce point de vue].

Dans une utilisation aussi simple que celle-là, on n'a pas à se faire des noeuds au cerveau. :)