[PS] Photoshop/ Tracé et forme

Dans ta parabole, il s'agit plutôt d'enfoncer ta vis avec une massette… Utiliser un tournevis plat pour visser une vis cruciforme, ça serait plutôt utiliser Flash pour faire un logo vectoriel à destination du print.

Et puis si tu es dans la situation inverse : visser une vis à fente plate avec un tournevis cruciforme, généralement tu te résouds à rendre une visite de courtoisie à ton quincailler ou à ton voisin.

Maintenant si tu te pointes sur un chantier sans les outils dont tu as besoin pour faire ce qu'on te demande, il y a un gris risque que tu perdes le job.

Par contre, quand on est pro, on établit sa caisse à outils minimale, et si on n'a pas les moyens d'avoir ce minimum, on fait un emprunt, qui passe en frais professionnel, et tout va bien.

Les outils vectoriels de Photoshop sont surtout des fonctionnalités ajoutées pour dire qu'on a ajouté des fonctionnalités et vendre de nouvelles version. C'est le modèle marketing de toute l'informatique, une perpétuelle fuite en avant maintenue artificiellement, et certaines fonctionnalités se révèlent être de la poudre aux yeux. C'est être bien naïf de ne pas savoir ça.

Cependant ces outils sont bien pour du web ou tout ce qui finit en pixels sur un écran, à condition de connaître les limites des outils, notamment quant à l'impossibilité d'obtenir simplement des formes nettes du premier coup.

Le vectoriel n'est par essence pas précis pour un affichage écran, il n'y a qu'à voir les options de lissage typographique dans Photoshop pas toujours satisfaisantes, ou le rendu des textes de petit corps dans Flash, bien que ce dernier se soit amélioré sur ce point, ce n'est pas la panacée, au point que des graphistes ont créé des typos « bitmap » dont les formes vectorielles sont faites pour tomber pile poil sur des pixels entiers, et apparaitre bien nettes si on les affiche dans leur corps optimal et à des coordonnées entières.

De même les graphistes qui designent des sites web sur Illustrator sont une plaie pour les développeurs car avec la « précision » au millième d'illustrator, si on dessine à l'œil sans se donner la peine d'appliquer des cotes chiffrées en entiers, le résultat pixelisé est flou et il faut refaire dans Photoshop.

Il faut bien comprendre comment fonctionne la notion de lissage, notamment que c'est le contraire de la netteté, il s'agit d'une illusion d'optique simulant des courbes et des obliques dans un univers parfaitement orthonormé et sans décimales, qui ne connaît donc que les verticales, les horizontales, les angles droits et les nombres entiers de pixels.
Si tu veux du parfaitement net dans Photoshop, tu te cantonnes à faire du pixel art.
 
Les outils vectoriels dans photoshop sont très utile pour détourer une image et lui créer un masque et l'importr dans xpress.
Il me semble qu'ils étaient déjà présents dans photoshop 3 dans ce but. Mais ça fait tellement longtemps que je n'ai plus pratiqué ça (on importe peu de photos détourés dans la carte de visite (;-P)) que je suis peut-être à côté de la plaque des outils actuels…

L'outil texte dans photoshop est une belle avancée, moi j'étais contetn qand on a pu garder le texte au format texte en non pixel. évolution du 3 au 4 ou du 4 au 5, je ne sais plus. Aujourd'hui je suis habitué à avoir le texte au format texte et non pixel dans photoshop.
Néanmoins, la présence de l'outil texte dans photoshop n'a d'autre vocation que de faire du texte avec des effets de photos (lumière, flou, déformation, etc…) sur des titres ou des choses du genre, pas à taper un texte à vocation d'être lu.

Donc ces outils ont leurs justification à être présents dans photoshop. Mais pas pour le résultat qu'on pourrait attendre d'un outil vectoriel.

À L'INVERSE, LA PRÉSENCE DES FILTRES PHOTOS DANS ILLUSTRATOR, LÀ JE TROUVE ÇA ABERRANT.
 
:zen: pas cnrv, je crois qu'on a globalement un petit problème de communication (dans l'ensemble des questions que tu poses ici). Tu poses des questions (en partant du niveau que tu as,et il faut bien commencer quelque part : pas de problème là dessus !), mais tu pars toujours un peu du principe que les gens qui te répondent n'ont pas vraiment compris ce que tu veux dire et du coup tu passe à côté de ce qu'il y a de bon à prendre dans leurs réponses.

Au début de ce fil on t'explique (mais tu n'as pas compris, c'est certain, les histoire de dimensions d'image et de résolution auxquelles se heurtent tous les débutants : il faut absolument y passer et s'en affranchir, pas conclure "il n'y a pas de solution" ce qui est el contraire de ce qui a été dit).

Puis, on ne vas pas ré expliquer ce qui a été expliqué en texte et en image, on passe à autre chose en allant plus loin dans l'idée : pour éviter ça un pro fait du vectoriel. Ça ne veut pas dire qu'on en peut pas le faire avec Photoshop, ça veut dire qu'on le fera mieux avec Illustrator.

Photoshop, même quand il travaille en vectoriel, va simuler des pixels quand on est à un très fort taux de zoom car c'est pour ça qu'il est fait. C'est ce qu'on lui demande ! C'est pour ça qu'on le paye si cher ! Ce n'est pas un bug ni un défaut (ça va j'ai assez enfoncé le clou là ? ;) ).

Mais en fait :

• Soit le cercle est tout petit et à une résolution correcte on ne verra pas, ou à peine les pixels à l'impression (je vulgarise les gars, tapez pas !).

• Soit le cercle est grand et à une faible résolution et dans ce cas les pixels apparaitront à l'impression.

Si c'est pour imprimer. D'après ce que tu dis ("300 ppp") on est plutôt dans le premier cas (bien que selon ce que tu veux faire 300 ppp soit peut-être, un peu juste). Les pixels ne se verront pas à l'impression. Pour imprimer on travailel sur des notions comme "10 cm par 15 cm en 300 ppp" (c'est un exemple)

Si c'est pour travailler à l'écran (web diamporamas, etc.) : la résolution ne sert à rien !
Tu peux mettre du 300, du 600 ou du 1 000 000 de pixels par pouce, seule la taille du document en pixels tout court compte. Cales-toi sur du 72 ppp et travailles sur des notions comme "1000 px par 500 px" (c'est encore un exemple)
 
Et puisque tu débutes dans photoshop, je te conseille pour commencer de faire le tour des prefs (menu déroulant photoshop en haut à gauche) et de tester leur effet (la plupart sont assez intuitives, à mon avis), et la même chose avec les TRÈS nombreuses fenêtres (menu déroulant fenêtre en haut à droite) et leurs préférences (triangle en haut à droite de chaque fenetre de mémoire) (là aussi, je les estime pour la plupart assez intuitive, ces fenêtres)
Ce petit "jeu" que tu pourra pratiquer pendant juste une heure te familiarisera un peu avec cet outil et t'évitera plein de questions à 23h00 pour avoir la réponse le lendemain midi…
 
Merci, un grand et sincère merci pour vos réponses et explications.

Problème de communication? Non, de compréhension. Je ne suis peut être pas rapide à la détente, mais c'est un monde "techniquement" nouveau pour moi. Oui c'est vrai que j'ai du mal à comprendre pourquoi une image plein écran 19" peut avoir une super "gueule" alors qu'elle est en 72dpi seulement, et que si je veux obtenir la même sensation visuelle à la même dimension sur du papier, il faut qu'elle soit en 300 dpi minimum.

Et ce n'est pas l'explication de la linéature à 150 qui m'aide beaucoup à comprendre le phénomène. J'ai pourtant la bible de Pierre Labbé avec moi (qui évoque cette notion de linéature), mais on peut lire la bible, mais on ne la comprend qu'avec la foi....ou simplement avec de la pédagogie.

Non, je ne doute pas de votre compréhension de mon (mes) problème(s). Tout au plus cette sensation, vous vient-elle par le fait qu'inconsciemment le ton de mes questions traduisait ce que je crois être une forme de déception. Déçu par Photoshop (de ce que j'en découvre pour l'instant du moins, ou déçu de moi même (plus probable)?....

Je n'ai pas eu à utiliser jusqu'à présent d'outils de graphisme. Enfin le seul qui ait ressemblé à cela c'était il y plus d'une dizaine d'années (Mac noir PowerPC5400 tout en un), avec un logiciel ludique pour mes enfants....à qui j'avais même acheté une tablette graphique. Et là c'est vrai, vectoriel ou pixel, on s'est jamais posé la question. Les résultats (écran et papier) étaient à la hauteur de nos attentes (nettes et sans bavures).

Le chemin sera encore long pour me permettre de parvenir à quelque chose de professionnel avec Photoshop, du moins au sens où justement les professionnels que vous êtes l'entendez. Il y aura donc forcément d'autres questions de ma part ici....et sans doute autant de sympathiques réponses de votre part.
 
Sur un chantier, je dois visser ou dévisser une vis cruciforme. Mais je n'ai qu'un tourne vis plat. La deux solutions se présentent:
- je ne débrouille avec ce que j'ai
Et tu vas bousiller la vis, accessoirement peut-être aussi le tournevis plat, et tu n'arriveras peut-être pas à dévisser la vis qui est trop serrée... et quand tu te rendras compte que tu n'y arrives vraiment pas, et que ce n'est pas la peine d'insister parceque le tournevis plat n'est vraiment pas l'outil adapté, tu iras chercher un tournevis cruciforme de la bonne taille et de la bonne empreinte (attention, ne confond pas les empreintes Phillips et Pozydrive), mais comme tu as précédement bien abimée l'empreinte de ta vis, tu ne pourras même plus la dévisser avec le tournevis adapté... alors tu vas essayer un tournevis à choc, mais comme l'empreinte est maintenant complètement massacrée, la vis ne veut toujours pas venir... alors tu finiras au burin et au marteau ou à la perceuse...

... quant à la visser, ça sera toujours plus ou moins possible, mais pas sûr que tu puisses la serrer suffisament...

... alors que si tu avais tout de suite utilisé le bon outil, tu n'aurais pas flingué ta vis et ton tournevis plat, et tu n'aurais fait qu'un seul aller-retour à la quincaillerie au lieu de trois.




Si comme vous le dites les outils de forme et de texte n'ont rien à faire dans Photoshop, ben c'était pas la peine de les mettre, surtout s'ils sont aussi imparfaits que vous le dites. Sauf à considérer que cela ne sert à rien d'autre qu'à justifier un prix déjà bien prohibitif du logiciel.
Mais non ! ce qu'il faut aussi comprendre, c'est que Photoshop est un logiciel de traitement d'image, qui est certes utilisé dans l'imprimerie, mais aussi dans beaucoup d'autres domaines qui ont besoin de travailler sur des images, et que certains de ses outils sont plus adapté aux traitements d'images dans d'autres domaines que l'imprimerie...

... c'est le cas par exemple des fonctions de texte :
- qui ne sont pas adaptées à un travail de qualité pour le Print,
- mais qui peuvent servir sans trop de problème à titrer des photos d'amateur imprimées sur une imprimante photo,
- et qui sont parfaites pour faire du texte pour n'importe quelle utilisation à l'écran : vidéo, imagerie médicale, web, etc.

Puisque tu aimes les métaphores, je dirais que c'est comme la marche arrière pour une voiture : c'est pratique (et même indispensable !) pour faire un créneau ou sortir la voiture du garage, mais il ne te viendrait pas à l'esprit de te déplacer normalement tous les jours avec ta voiture uniquement en marche arrière, même pas pour faire 1 km pour aller simplement faire tes courses à Carrouf, et encore moins pour faire Paris-Marseille !!!
 
Alors puisque tout finit par s'arranger....même mal, je suis sur la bonne voie, et avec vous en bonne compagnie.

Ceci dit mon exemple du tnv plat pour une empreinte cruciforme prenait comme postulat que le mouvement est possible, que la vis n'est pas grippée, bref que certes l'outil n'est pas idéal, mais que l'on peut essayer de détourner un autre outil pour arriver à ses fins, même si c'est un peu plus difficile.

J'accueille la métaphore de la marche arrière comme toute aussi pertinente, et parfaitement pédagogique. Bon, pour la linéature, je verrai cela un peu plus tard (pas clair ce truc).


Aller, citation pour citation, et compte tenu de nos débats, je ne peux pas résister à vous soumettre la réflexion d'Antoinette du Ligier de la Garde (17ème siècle):
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"

Nul doute qu'avec Photoshop j'ai beaucoup à apprendre....et autant à douter ;)
 
Ceci dit mon exemple du tnv plat pour une empreinte cruciforme prenait comme postulat que le mouvement est possible, que la vis n'est pas grippée...
Même sans être grippée, elle peut aussi être fort serrée ! et il y a une grosse différence de serrage, donc d'effort pour le desserrage, entre une vis parker de 3 mm vissée dans du plastique (genre couvercle de magnétoscope) et une vis filetée de 6 mm serrant un carter d'embrayage sur une moto japonaise des années 70...

... et avec ton tournevis plat, tu pourras sans problème dévisser la vis parker vissée dans le plastique, mais tu n'arriveras pas à dévisser la vis de 6 du carter de moto, simplement parcequ'elle est fort serrée
(et même avec le bon tournevis cruciforme, le démontage de ce genre de carter était un véritable cauchemar qui se finissait au mieux au tournevis à chocs, au pire à la perceuse... et quand on avait enfin réussi à retirer toutes les put@#>& de vis cruciformes, on les remplaçait toutes par des vis BTR !!!)...

... et seule une certaine connaissance de la mécanique te permettra en fait de juger si il est possible ou non de dévisser la vis cruciforme que tu as à dévisser avec un tournevis plat sans tout abîmer...


... de la même manière que seul un apprentissage de la conduite dans une auto-école te permet aujourd'hui de savoir quand et comment utiliser la marche arrière de ta voiture : rappelle-toi (avec émotion) de ton premier créneau et de ta première "marche arrière en coin de rue", quand tu as fini à 1 mètre du trottoir en t'y reprenant à 5 fois, sous l'oeil hilare et vaguement moqueur de ton moniteur d'auto-école :D :D :D



Tout ça pour dire que les fonctions de texte de Photoshop ne sont pas complètement inutilisables, mais à utiliser seulement dans certains cas bien précis, en pleine connaissance de causes, donc après un certain apprentissage de leur fonctionnement, de leurs avantages et de leurs inconvénients...



En ce qui concerne le Print, il y a 2 solutions :

1- travail de sagouin facile et rapide : on aplatit tout, on sort un TIFF ou pire un JPEG, le texte est pourri, et tout le monde s'en fout...
... et généralement le noir est en CMJN donc en plus les conducteurs offset s'arrachent les cheveux pour superposer les couleurs, mais comme tout le monde se fout encore plus du calvaire des pauvres conducteurs de presses, finalement ils en ont marre et ils abandonnent et le repérage est un peu foireux... donc au final, le texte est flou et mal repéré, et c'est du sagouinage à tous les niveaux : la réalisation du doc et/ou le pré-presse, et le tirage !!!

2- travail de qualité : il est possible de sortir avec Photoshop du texte de qualité parfaite en le conservant en vectoriel et en gérant les défonces, les surimpressions et les superpositions de couleurs, mais :
- soit il faut que le créateur du fichier gère correctement tout dans Photoshop pour que l'imprimeur puisse flasher directement, et ce n'est pas simple et pas du tout à la portée du débutant,
- soit il faut que le créateur du fichier respecte des règles très simples et accessibles à tous, même aux débutants, et ensuite il faut trouver un imprimeur qui sache traiter correctement le texte en vectoriel, et qui accepte de faire ce travail supplémentaire...

... mais quelle que soit la méthode retenue, pour un travail de qualité c'est donc du temps à passer en plus sur le document, et dans un environnement professionnel le temps c'est de l'argent... et là on se rend rapidement compte que au bout de quelques fichiers le temps perdu à traiter correctement le texte en vectoriel dans Photoshop (que ce soit le temps passé par le créateur ou le temps supplémentaire facturé par l'imprimeur) a coûté plus cher que d'acheter Illustrator et/ou InDesign !!!:up:

Par exemple : un 32 pages A4 en quadri tout fait sous Photoshop, soit 32 fichiers : selon la complexité de la page, j'y passe entre 1/4 d'heure et 1 heure par page, disont une moyenne de 1/2 heure, soit 16 heures pour 32 pages, plus 1 ou 2 heures pour trouver et ré-importer des logos vectoriels : à 50 euros HT de l'heure, ça fait un supplément de 800 à 900 euros HT... c'est le prix d'Illustrator...
... tu es professionnel, et tu en fais 2 comme ça de suite dans le mois, ça fait 1600 euros de travail supplémentaire à payer à l'imprimeur, et 1600-1800 euros c'est à peu près le prix d'une mise à jour de ton Photoshop vers une suite CS standard (InDesign + Illustrator + Photoshop + Acrobat) : en faisant ces 2 boulots avec un outil inadapté, tu as perdu l'argent qui t'aurais permis d'acheter les outils parfaitement adaptés... (en plus du temps que tu as toi-même perdu à travailler moins vite avec cet outil inadapté...)

Contre exemple : j'ai un client qui me fait imprimer tous les 2 ans une affiche qu'il compose entièrement avec Photoshop... il fait le travail selon mes directives, il me fournit un fichier qui est donc à finaliser, et il me paye 50 euros de plus pour que je finisse le travail : ça lui coûte seulement 50 euros de plus tous les 2 ans, donc pour lui ça ne vaut pas le coup d'acheter un autre logiciel... mais lui n'est pas un professionnel !!!
 
Bonjour;

Si on desserrait un peu la vis....;)

Tes explications sont très pertinentes, et traduisent donc la réalité du monde du Print.

Ta démonstration sur le temps passé, et la comparaison entre coût pour le travail, et la suite CS, est parfaite. Au détail près tout de même, qu'il faut savoir utiliser les différents logiciels de ladite suite (donc du temps, de la doc, voire une formation payante). Mais ton raisonnement est parfait.

Enfin je te rejoins sur le dernier point exposé, celui de ton client qui te demande une finition tous les deux ans.

Voilà la confusion: quand vous considérez que je suis un pro, parce que je parle d'un travail pour un client, c'est vrai. Sauf que je ne suis pas un pro du graphisme. Il y a méprise: non je suis artisan. En fait, je me mets à Photoshop, sur les conseils de Niconemo, qui en son temps m'a démontré que ce logiciel convient parfaitement pour mes besoins. Il s'avère en effet, que la nature de mes activités, oriente toujours les relations avec mes clients vers la nécessité de réalisation d'une (voire plusieurs) maquette(s). Si j'accepte volontiers ce principe, je me heurte systématiquement au refus catégorique du client de payer pour ce travail de maquette.

Et le client, en général ne veut pas s'engager sans la visualisation du projet. Donc comme j'en avais marre de passer des journées entières à faire mes dessins gratuitement, et sans garantie d'obtenir le chantier, je me suis dis que ce travail serait plus efficace et moins coûteux avec un logiciel. Voilà comment j'en suis arriver à me mettre à Photoshop, avec la décision que mes maquettes seraient gratuites.

Donc mon utilisation principale c'est de faire du photomontage: essayer de montrer à quoi pourrait ressembler la cuisine, la salle à manger, le jardin, etc...après réalisation des travaux. Je n'ai pas besoin d'une qualité très haute définition des images; l'idée finale étant de rendre les maquettes-projets accessibles au client via le web. Ces maquettes qui sont alors gratuites, ne constituent qu'un outil de vente, et avec les calques de Photoshop, je peux facilement faire des modifs en fonction des réactions du client.

Bon, ben qu'est que vient faire le texte et le vectoriel la dedans? Pour le texte c'est assez simple, j'ai simplement voulu utiliser Photoshop pour construire ma carte de visite (en 300dpi), et je vais donner le fichier à mon imprimeur (j'espère qu'il ne s'arrachera pas trop les cheveux)

Pour le vectoriel, c'est parce que dans mes maquettes de travaux, j'ai une notion de volume qui semble difficile à maîtriser dans Photoshop. Un exemple simple: j'ai un projet pour un client, donc une maquette à faire, montrant une pièce dans laquelle j'implante une corniche en staff à l'angle mur/plafond. La corniche a un profil, et une taille spécifiques. Je me suis essayé avec SKETCHUP, et effectivement on arrive tant bien que mal à dessiner un profil assez ressemblant de la corniche, et à la placer dans une pièce, avec respect de la perspective. Sauf que la pièce n'est pas celle exactement du client, et qu'ensuite Sketchup n'est pas top pour les couleurs et textures. D'où Photoshop, et vectoriel. Le nec plus ultra serait sans doute Autocad, ou un équivalent, mais c'est surdimensionné par rapport à mes besoins, et question maîtrise d'une telle bête, c'est pas gagné (sans parlé de l'aspect financier). Il est effectivement fort probable qu'Illustrator me devienne nécessaire. Mais chaque chose en son temps: déjà comprendre Photoshop, et savoir en faire quelque chose de propre, ensuite Illustrator: step by step.

Tout cela demande du temps; et je n'en ai pas beaucoup que je puisse consacrer à mon auto-formation. Il n'y a que 24heures par journée.

Donc tout finit par s'arranger....même bien
 
Ah oui, alors là, en effet, on est dans autre chose et je ne suis plus en mesure de t'aider.

Une solution intermédiaire serait peut être que tu partes de la photo du client, tu dessines à la main les contours de tes idées, tu scannes ton dessin, tu le colle dans photoshop et là tu rajoute la couleur, les textures…

Mais bon, je n'ai jamais touché à la 3D…
 
Une solution intermédiaire serait peut être que tu partes de la photo du client, tu dessines à la main les contours de tes idées, tu scannes ton dessin, tu le colle dans photoshop et là tu rajoute la couleur, les textures…

exactement la méthode que m'a préconisé Niconemo, et il m'avait même donné deux exemples du montage avant / Après sur une seule image gif.

comme je ne sais pas remettre ici le fil de discussion où se trouvent ces éléments, je ne peux pas être plus démonstratif.
 
Au détail près tout de même, qu'il faut savoir utiliser les différents logiciels de ladite suite
Oui, bien-sûr, mais tout professionnel du graphisme et du Print a appris à utiliser les différents outils logiciels... sinon, ce n'est pas un pro du Print, c'est un bricoleur, ce n'est pas un graphiste, c'est "unfaux" graphiste...



Donc mon utilisation principale c'est de faire du photomontage: essayer de montrer à quoi pourrait ressembler la cuisine, la salle à manger, le jardin, etc...après réalisation des travaux. Je n'ai pas besoin d'une qualité très haute définition des images; l'idée finale étant de rendre les maquettes-projets accessibles au client via le web.
Ok, là, pas de problème : tu es dans un application essentiellement prévue pour un affichage à l'écran, avec un peu d'impression jet-d'encre sans recherche de qualité parfaite, et donc il n'y a aucun problème pour utiliser les fonctions de texte vectoriel : elles ont parfaitement leur place dans ce genre d'utilisation de Photoshop, et tu peux en user et même en abuser à ta guise.



Bon, ben qu'est que vient faire le texte et le vectoriel la dedans? Pour le texte c'est assez simple, j'ai simplement voulu utiliser Photoshop pour construire ma carte de visite (en 300dpi), et je vais donner le fichier à mon imprimeur
Ben là, ce n'est pas bien...

... et comme je disais plus haut :
- soit c'est aplati (par toi ou par un imprimeur sagouin), et ça sortiras une merde,
- soit, si ton imprimeur est bon, il te ressortira le texte vectoriel proprement, mais il va falloir qu'il bosse un peu sur ton fichier (sur une carte de visite, c'est vite fait : 1/4 d'heure ou 20 minutes, pas plus, et à la sortie le résultat est nickel... mais encore faut-il savoir le faire, en comprendre l'utilité, et avoir assez de conscience professionnelle pour le faire...)