Dans ta parabole, il s'agit plutôt d'enfoncer ta vis avec une massette… Utiliser un tournevis plat pour visser une vis cruciforme, ça serait plutôt utiliser Flash pour faire un logo vectoriel à destination du print.
Et puis si tu es dans la situation inverse : visser une vis à fente plate avec un tournevis cruciforme, généralement tu te résouds à rendre une visite de courtoisie à ton quincailler ou à ton voisin.
Maintenant si tu te pointes sur un chantier sans les outils dont tu as besoin pour faire ce qu'on te demande, il y a un gris risque que tu perdes le job.
Par contre, quand on est pro, on établit sa caisse à outils minimale, et si on n'a pas les moyens d'avoir ce minimum, on fait un emprunt, qui passe en frais professionnel, et tout va bien.
Les outils vectoriels de Photoshop sont surtout des fonctionnalités ajoutées pour dire qu'on a ajouté des fonctionnalités et vendre de nouvelles version. C'est le modèle marketing de toute l'informatique, une perpétuelle fuite en avant maintenue artificiellement, et certaines fonctionnalités se révèlent être de la poudre aux yeux. C'est être bien naïf de ne pas savoir ça.
Cependant ces outils sont bien pour du web ou tout ce qui finit en pixels sur un écran, à condition de connaître les limites des outils, notamment quant à l'impossibilité d'obtenir simplement des formes nettes du premier coup.
Le vectoriel n'est par essence pas précis pour un affichage écran, il n'y a qu'à voir les options de lissage typographique dans Photoshop pas toujours satisfaisantes, ou le rendu des textes de petit corps dans Flash, bien que ce dernier se soit amélioré sur ce point, ce n'est pas la panacée, au point que des graphistes ont créé des typos « bitmap » dont les formes vectorielles sont faites pour tomber pile poil sur des pixels entiers, et apparaitre bien nettes si on les affiche dans leur corps optimal et à des coordonnées entières.
De même les graphistes qui designent des sites web sur Illustrator sont une plaie pour les développeurs car avec la « précision » au millième d'illustrator, si on dessine à l'œil sans se donner la peine d'appliquer des cotes chiffrées en entiers, le résultat pixelisé est flou et il faut refaire dans Photoshop.
Il faut bien comprendre comment fonctionne la notion de lissage, notamment que c'est le contraire de la netteté, il s'agit d'une illusion d'optique simulant des courbes et des obliques dans un univers parfaitement orthonormé et sans décimales, qui ne connaît donc que les verticales, les horizontales, les angles droits et les nombres entiers de pixels.
Si tu veux du parfaitement net dans Photoshop, tu te cantonnes à faire du pixel art.
Et puis si tu es dans la situation inverse : visser une vis à fente plate avec un tournevis cruciforme, généralement tu te résouds à rendre une visite de courtoisie à ton quincailler ou à ton voisin.
Maintenant si tu te pointes sur un chantier sans les outils dont tu as besoin pour faire ce qu'on te demande, il y a un gris risque que tu perdes le job.
Par contre, quand on est pro, on établit sa caisse à outils minimale, et si on n'a pas les moyens d'avoir ce minimum, on fait un emprunt, qui passe en frais professionnel, et tout va bien.
Les outils vectoriels de Photoshop sont surtout des fonctionnalités ajoutées pour dire qu'on a ajouté des fonctionnalités et vendre de nouvelles version. C'est le modèle marketing de toute l'informatique, une perpétuelle fuite en avant maintenue artificiellement, et certaines fonctionnalités se révèlent être de la poudre aux yeux. C'est être bien naïf de ne pas savoir ça.
Cependant ces outils sont bien pour du web ou tout ce qui finit en pixels sur un écran, à condition de connaître les limites des outils, notamment quant à l'impossibilité d'obtenir simplement des formes nettes du premier coup.
Le vectoriel n'est par essence pas précis pour un affichage écran, il n'y a qu'à voir les options de lissage typographique dans Photoshop pas toujours satisfaisantes, ou le rendu des textes de petit corps dans Flash, bien que ce dernier se soit amélioré sur ce point, ce n'est pas la panacée, au point que des graphistes ont créé des typos « bitmap » dont les formes vectorielles sont faites pour tomber pile poil sur des pixels entiers, et apparaitre bien nettes si on les affiche dans leur corps optimal et à des coordonnées entières.
De même les graphistes qui designent des sites web sur Illustrator sont une plaie pour les développeurs car avec la « précision » au millième d'illustrator, si on dessine à l'œil sans se donner la peine d'appliquer des cotes chiffrées en entiers, le résultat pixelisé est flou et il faut refaire dans Photoshop.
Il faut bien comprendre comment fonctionne la notion de lissage, notamment que c'est le contraire de la netteté, il s'agit d'une illusion d'optique simulant des courbes et des obliques dans un univers parfaitement orthonormé et sans décimales, qui ne connaît donc que les verticales, les horizontales, les angles droits et les nombres entiers de pixels.
Si tu veux du parfaitement net dans Photoshop, tu te cantonnes à faire du pixel art.