(Q) Assistant bootcamp... Redémarrage, puis Extinction !

niz101

Membre confirmé
3 Avril 2009
31
0
Bonjour à tous.

J'ai récupéré un MacBook Pro 2.53Ghz 4go RAM de fin 2009 qui a pris un peu d'eau sur le clavier et la carte mère en a pris un coup, MacBook Pro s'allumait mais n'affichait rien.

J'ai changé la carte mère pour 600 euro, et demandé ensuite à la boutique de récuperer l'ancienne Carte mère, il a accepté mais en expliquant qu'il ne rendait pas l'ancienne carte mère comme chez Apple.

Tout fonctionne. Jusqu'a l'installation de Windows sur Bootcamp :

J'ai déja installé Windows avec bootcamp sur d'anciennes machines sans problèmes, avec les disques d'installation Windows officielles ou non.

Ici, j'ai lancé l'assistant Bootcamp, partitionné le disque (200Go OSX / 100Go Bootcamp WinXP)
inséré le disque Windows... puis suivant.

MacBook redémarre, écran gris, son de démarrage MacBook, puis extinction de l'écran... le disque tourne, et rien à l'écran, puis il s'éteint tout seul au bout de 3 minutes.

J'ai éssayé avec WinXP, WinVista, et WinSeven. Tout pareil.

En essayant aussi au redémarrage de séléctionner le disque avec la touche ALT. Pareil.

J'ai parcouru plusieurs sites et je n'ai pas trouvé solution à mon problème.

Qu'en pensez-vous ?

Bonsoir, le lecteur cd fonctionne parfaitement.

Je me demande :

Quand j'ai récupéré le mac de réparation, j'ai réinstallé OSX Snow leopard et formatté le disque dur en Mac OS étendu (Journalisé) , puis isntallé une copie vierge de Snow leopard depuis une clé usb. Est ce que cela viendrait du formatage complet en mac os etendu journalisé ou bien de l'install de snow leopard via usb ( j'ai aussi leopard 10.5 ) , ou encore d'une autre raison ?

Tu veux dire quand je reinstalle Snow leopard, utilitaire de disque, je partitionne mon DD en GUID a la taille voulue pour bootcamp puis sur snow leo je lance l'assistant bootcamp , regle la taille selectionné au formatage puis inserez le disque pour installer ?

imagine tu pars d'un Disque formaté complétement.
Tu inserts le disque Snow Leopard et suit la procédure... Une fois Leopard installé tu vas sous SL dans Utilitaires/Assistant Bootcamp et tu créer une partition NTFS pour installer Windows... puis tu suis la procédure de l'assistant (éteint, redémarre avec le CD Windows, etc...)

Edit : Mac OS X s'installe sur un format Mac OS étendu alors que Windows non. Donc tu formates tout ton DD au format Mac OS étendu puis installe Snow Leopard puis créer une partition NTFS a partir d'un espace disque Mac Os étendu pour installer Win

imagine tu pars d'un Disque formaté complétement.
Tu inserts le disque Snow Leopard et suit la procédure... Une fois Leopard installé tu vas sous SL dans Utilitaires/Assistant Bootcamp

C'est ce que j'ai fait au tout début (sans partitionner tout au début de l'install SL).

et tu créer une partition NTFS pour installer Windows... puis tu suis la procédure de l'assistant (éteint, redémarre avec le CD Windows, etc...)

Voila. C'est ici que ça bloque :

Je lance l'assistant Bootcamp, il propose :

1. Page d'introduction > Continuer
2. Créer une partition Windows (avec curseur de reglage de taille de partition a créer ) je glisse vers 100 go et je clique ' Partitionner '
3. Partition en cours
4. Commencer l'installation de windows (avec demander d'introduire le disque win)

Et redemarrage et ecran noir...

A aucun moment il ne me demande si je veux partitionner en FAT32 ou NTFS...
Pourtant au redemarrage dans utilitaire de disque la partition BOOTCAMP en MS-DOS(Fat)

C'est ce que j'ai fait au tout début (sans partitionner tout au début de l'install SL).

Voila. C'est ici que ça bloque :

Je lance l'assistant Bootcamp, il propose :

1. Page d'introduction > Continuer
2. Créer une partition Windows (avec curseur de reglage de taille de partition a créer ) je glisse vers 100 go et je clique ' Partitionner '
3. Partition en cours
4. Commencer l'installation de windows (avec demander d'introduire le disque win)

Et redemarrage et ecran noir...

A aucun moment il ne me demande si je veux partitionner en FAT32 ou NTFS...
Pourtant au redemarrage dans utilitaire de disque la partition BOOTCAMP en MS-DOS(Fat)

A l'étape 2. tu à une petite checklist ou tu peux sélectionner le format de la partition, regarde bien ;) si ta partition fait plus de 30Go il est conseillé de formater en NTFS plutôt qu'en FAT32 (pourquoi, je sais pas :confused:)

tu à une petite checklist ou tu peux sélectionner le format de la partition

J'ai bien regardé :) , il n'y a pas de checklist pour NTFS ou FAT32 (sous bootcamp je précise.)

Quand je retourne dans utilitaire de disques sous la partition Bootcamp, j'ai l'onglet Effacer qui propose de le formater en MS-DOS (FAT) ...

If the partition is 32 GB or smaller, you can use either FAT or NTFS. If it's larger than 32 GB, or you are installing Microsoft Vista, then you can only format it using NTFS. Mac OS X can read and write FAT volumes, but can only read NTFS volumes. Refer to your Microsoft Windows documentation if you are not sure which best suits your needs.

http://support.apple.com/kb/HT3777

Salut HAL-9000,

je suis retourné à la boutique ou ils ont remplacé la carte mère.

Super sympas, Ils m'ont prêté un disque d'install snow leo, une nappe pour dd externe pour faire des tests de mon coté.

Donc. Concrètement, j'ai fait une clean install d'osx leopard depuis Snow leopard, en inserant le cd de snow gravé, il a proposé de redemarrer, et là POUF, il redémarre nickel et boot pour la première fois le disque sans extinction...

Etape 2, je formate le DD en mac os étendu journalisé sans partition, et l'installation commence...

Installation avec succès, j'installe les mises à jour et je lance Bootcamp pour la première fois,
je suis le tutoriel et règle le nombre de gigas alloué a windows. Il demande d'insérer le disque windows.

Redemarrage... Ecran gris, son apple, flash d'une seconde puis extinction de l'écran avec disque qui tourne toujours... puis s'arrête au bout de 3 minutes et le mac s'éteint tout seul.

Ce que je trouve étrange est le boot avec succès du disque leopard au redemarrage, or quand je mets un disque windows laissé dans le lecteur, simplement, et je redemarre, avec ou sans bootcamp de configuré, macbook ne boot pas. Comme s'il bootait en priorité sur le cd et j'ai bien configuré le démarrage en priorité sur le DD.

J'ai essayé Win Seven, c'est pareil.

Je ne pense pas que le problème vienne du lecteur cd, car il grave, lit et transfère rapidement et sans problème (preuve de SL installé et booté depuis le lecteur dvd) .

Ca ne vient pas non plus du disque dur externe :
J'ai récupéré un dd et installé SL clean et même chose.

Alors d'ou est ce que cela proviendrait ?

...Carte mère ?

Et pourtant SL tourne du feu de dieu !

La boutique propose de cloner mon dd avec un des leurs vierge avec bootcamp vierge,

Ce qui ne regle pas vraiment mon problème si je veux remplacer mon dd ;) (ce qui est prévu après)

Merci pour vos réponses rapide, j'agirais en conséquense.

J'ai testé ces manips toute cette soirée et ça n'a rien donné.

En fait Macbook ne démarre pas quand il y a un disque dans le lecteur, quel qu'il soit, un dvd de logiciel, vidéo, un cd de musique... Et c'est très embêtant. C'est comme si sur la carte mère il y aurait un bouton maitre/esclave ou maitre serait le lecteur dvd quand un disque y est inséré ou l'équivalent d'un réglage bios pour windows ou le cd serait séléctionné en maître... Je ne sais pas s'il y a ce réglage sur la carte mère ?

En bref ça foire une fois un démarrage/redemarrage est fait avec un disque inséré, bootcamp ou non.

Est ce la carte mère ?