Sujet unique Q'attendez vous de la keynote du 27 Octobre?

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début
Ces jours-ci je me dis qu'encore bien que mon mbp se porte très bien et que je dois pas changer car comme l'a si bien expliqué maître yoda, les raisons de râler sont nombreuses.

Que ça soit personnellement ou au travail, je suis tous les jours sous MacOS. Cela fait déjà un moment que j'ai abandonné les iPhones qui a mes yeux sont trop cher pour un smartphone, et plus ça avance... plus je me dis que si je devais changer d'ordinateur, les Dells me font du pied, ou un hackintosh (mais j'ai besoin de portabilité donc difficile) tant je trouve l'évolution des ordinateurs apple incompréhensible.

Sur le papier la touch bar m'avait l'air prometteuse, mais ça n'est pas ce gadget qui pour moi justifie que l'on considère cela comme un transition au niveau des portables. L'abandon des connectiques habituels et du magsafe, de la touche escape (meme si sur la touch bar) sur laquelle je me défoule au moins 1000x par jour et j'en passe... le tout avec un prix d'une voiture d'occasion fait de cet "ordinateur"* une aberration à mes yeux...

A ce demander si a ce prix on peut encore parler d'ordinateur... Ok professionnellement je peux, limite, comprendre le besoin d'investir dans une machine performante... mais on trouve des machines plus performantes chez les concurrents pour beaucoup moins cher (Dell, Hp, Asus, et je passe les ordinateurs montés soit même).

Cette keynote m'a réellement ennuyé. C'était la première que je regardais en direct car j'espérais vraiment, fort naïvement, retrouver des informations réjouissantes concernant les macs... autant dire qu'à 20H30 j'étais dépité...

Longue vie à nos "vieux" macs et faites qu'ils durent encore longtemps !

ps: Ca fait du bien de se lâcher un peu quand meme :p
 
Bonjour, bonjour,

Que ça râle par ici! Moi je râle pas j’ai pas besoin de nouveau mac. Mais je suis tout aussi choqué que vous! Cela dit, je me suis posé la question de savoir si c’était justifié ou pas. Pour ça j’ai analysé rapidement (et pas très scientifiquement je dois avouer) les prix des macs depuis 2006… :)

Grand merci pour ce pertinent pavé.

Personnellement le sentiment le plus fort comprend deux composantes. La première est la barre dont je ne n'ai strictement rien à foutre. La seconde est que je ne vois rien qui permette d'attribuer le qualificatif de "rupture" à une "gadgetisation".

Alors je compare ce que peut être comparable : le prix d'un "vieux MBP 13" avec DD rajeuni avec un SSD de 512 Go, et le prix de l'entrée du sous entrée de gamme au modique prix de 1700 € auquel il faut que j'ajoute 240 € pour avoir la même capacité SSD que mon "vieux MBP" de 2010, sachant qu'aujourd'hui pour 240 € on peut avoir 1 To.

Mon vieux MBP m"a coûté 1099 €, + 205,18 € de SSD 512 Go + 41,40 € de RAM (passage de 4 Go à 8 Go), soit 1345,58 €.
Si je devais le remplacer par le MBP 13" 2016 sans la Touch Bar, cela me reviendrait à 1939 €, non compris les différents adaptateurs pour les périphériques, ni le câble secteur pour le chargeur, peut-être une centaine d'euros supplémentaire.

Or, ce MBP que j'utilise uniquement en déplacement, lors de voyages ou de vacances, n'est qu'un complément de ma machine de bureau lorsque je n'y ai plus accès. Comme je voyage de moins en moins, et peut-être plus dans quelques mois, je préfère me tourner vers une liseuse que vers un ordinateur portable.
 
Personnellement le sentiment le plus fort comprend deux composantes. La première est la barre dont je ne n'ai strictement rien à foutre. La seconde est que je ne vois rien qui permette d'attribuer le qualificatif de "rupture" à une "gadgetisation".
Vous soulignez là un point important: l'annonce d'un produit de rupture par Apple mais qui est perçu comme la continuation du mac par les utilisateurs. La Touch Bar est au mac ce que Force Touch est à l'iPhone. Un gadget qui va se développer pour apporter un "plus" au quotidien. Et c'est là tout le problème, Force Touch et la Touch Bar sont des innovations mais l'un a été vendu comme une révolution. Je crois que personne ne peut parler de rupture avec ce modèle. Le passage au rétina en 2012 en était une pour moi, mais pas là.
Apple a réussi un coup de maître: donner au terme rupture une connotation péjorative.
 
  • J’aime
Réactions: Deleted member 47804
Ce que j’en pense ? Conf’ en bois. Près d’une heure à nous vanter les mérites d’un bandeau OLED… seule « innovation » trouvée par la boîte pour nous ventre son matos. Un MacBook façon tuning jacky, youhou, champion Apple !

À côté de ça pas un mot pour le Mac Pro, l’iMac ou le Mini, pourtant y’a vraiment de quoi faire…

Bref.

Complètement d'accord. Moi je m'attendais à une keynot avec une revue de tous les Macs.


Je suis vraiment déçu!
 
  • J’aime
Réactions: mat1696
J'ai du mal à voir la rupture technologique ; c'est essentiellement du gloubi-goulba marketing, cet emploi de « rupture », de « courage » etc.

Il vaut mieux se poser la question, comme client : est-ce que ça a un intérêt ?
Et ensuite est-ce que le prix est adapté. Dans mon cas, deux réponses négatives donc je passerai à autre chose au moment de renouveler mes machines.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et Mobyduck
comme ça, t'économise :D

En tout cas, ce post a fait ressortir atlante & xao85. C'est pas tout neuf, mais c'est mieux que les nouveaux macs :p

Oui. C'est vrai. J'ai honte de ne plus traîner avec mes vieux potes macgéen. [emoji51]

Il s'en passe du temps. Je suis papa depuis. [emoji39][emoji106]

Enfin j'aurai aimé venir vous dire du bien des dernières nouveautés Apple!
 
  • J’aime
Réactions: Deleted member 47804
“Les empires ne périssent pas sous les coups de leurs ennemis mais par leur propre épuisement et par la démission des forces qui les soutiennent. Il en va de même de nos amours et de notre vie.”
Alexis Curvers / Tempo di Roma
 
je ne sais plus non plus quoi faire dans l'avenir
Je ne me vois pas passer a windows et linux
Faire durer ses machines le plus longtemps possible… Ne pas oublier que nos anciennes bécanes, sauf panne, tournent toujours aussi bien que leur achat, voire mieux si on leur a mis de la RAM et un SSD. Et donc rester sur un OS pas trop gourmand, adapté à la génération de machine.
 
Ou les derniers "vieux" Mac Pro (pas les poubelles de luxe), que l'on peut encore bien bidouiller :cool:
Ou, peut-être, un PC normal et une machine virtuelle macOS pour faire tourner les logiciels dont on ne veut pas se séparer (pour des raisons de prix ou d'ergonomie).
 
je ne sais plus non plus quoi faire dans l'avenir
Je ne me vois pas passer a windows et linux

Moi non-plus... mais en réfléchissant bien je me dis que:
- Le principal inconvénient de ce MBP est le prix très (très) très élevé ==> Ça l'a aussi été avec la première génération de MBP retina, dont le prix a baissé après (Mais bon, honnêtement ils auraient pu baisser le prix des modèles 13" et 15" de 2015 encore vendu, pour faire une entrée de gamme plus abordable).

- Le deuxième inconvénient est que, niveau connectique, le MBP est trop en avance sur son temps (on ne peut pas l'utiliser sans au moins un adaptateur) => Ça aussi, dans quelques années, quand il aura baissé de prix et qu'on ne trouvera plus le modèles 2015, ne devrait plus poser trop de problèmes si les autres fabricants jouent le jeu

- Le troisième inconvénient de ce MBP est qu'il n'est pas compatible avec la prise lighting des nouveaux Earpods ou tout simplement la priser USB-A pour recharger l'iPhone (sans adaptateur) => Là aussi j'espère au moins que le prochain iPhone aura une prise USB-c...



Mais bon j'espère de tout coeur qu'ils vont arrêter un peu leur pingrerie et que la prochaine gamme de MacBook et MacBook pro sera comme ceci (je parle en CHF, mais c'est +/- le même prix en euro):

MacBook m5, 8go de ram, 256go PCie => 999.-
MacBook m7, 8go de ram, 512go PCie => 1199.-
MacBook m7, 16go de ram, 1To PCie => 1399.-


MacBook Pro 13 sans touchbar, 2 ports TB 3, i5, 8go ram, intel iris, 256go => 1099.-
MacBook Pro 13 avec touchbar, 4 ports TB, i5 plus performant, 8go ram, intel iris, 256go => 1299.-
MacBook Pro 13 avec touchbar, 4 ports TB, i7, 16go ram, processeur graphique bcp plus performant, 512go => 1499.-
MacBook Pro 13 avec touchbar, 4 ports TB, i7, 16go ram, processeur graphique bcp plus performant, 1To => 1799.-

MacBook Pro 15 avec touchbar, 4 ports TB, i7, 16go ram, CG Nvidia, 512go => 1999.-
MacBook Pro 15 avec touchbar, 4 ports TB, i7, 16go ram, CG Nvidia plus performante, 1To => 2299.-
MacBook Pro 15 avec touchbar, 4 ports TB, i7, 32go ram, CG Nvidia plus performante, 1To => 2499.-


Et avec les options (avec prix plus bas) qui vont avec, ça donnerait vraiment envie d'acheter en conservant de (très) bonnes marges à Apple...
 
  • J’aime
Réactions: roquebrune
@mat1696 pour moi c'est surtout le prix disproportionné par rapport a la concurrence et ce qu'ils offrent vraiment
et ensuite cette barre OLED dont je ne veux à aucun prix, je trouve que c'est un non sens en ergonomie

comme je l'ai dis plus haut j'attends un support du pencil
les 4 ports usb-c me vont très bien et je n'ai pas besoin de prise jack
le support d'ecran 5k est parfait

une reelle evolution serait un touch screen en plus du track pad et un clavier 100% virtuel pour l'usage en plusieurs langues

là j'essaye de convaincre ma femme qu'elle a pas besoin d'un macbook pro, et qu'un ipad pro avec clavier va parfaitement pour ce qu'elle en fait ... c'est pas gagné
 
Ah moi je dis non pour l'écran tactile et encore plus pour le clavier non physique! Par contre le support du pencil serait vraiment pratique
 
l'ecran tactile serait un plus , et je vois bien une fusion macos ios
je ne vois pas l'interet d'un clavier physique mais bon chacun son usage
 
en y repensant , deja sur mon mac book pro de 2014 il me faut un adaptateur pour le brancher sur le réseau ( RJ45)