qu es ce qu on fait apres une PRAM ... ?

mym's

Membre enregistré
27 Septembre 2010
5
0
bonjour,

je suis assez inquiet, j'ai un mac book pro version mac os X 10.5.7,
et c'est la deuxieme fois que je le rallume en suivant les marches a suivre conseiller sur l'assistance lorsque l'ecran ne s'allume pas, a savoir , reinitialisation de la pram et toutiquanti ...

:confused: Alors j'aimerai savoir qu es ce que je peux faire pour faire du bien a a mon mac ?
Et pourquoi as t il fallu que je fasse tout ca?

questions subsidiaire : il refuse systematiquement de lire des dvd , ca vient d'ou?

MERCI

bonjour,

je suis assez inquiet, j'ai un mac book pro version mac os X 10.5.7,
et c'est la deuxieme fois que je le rallume en suivant les marches a suivre conseiller sur l'assistance lorsque l'ecran ne s'allume pas, a savoir , reinitialisation de la pram et toutiquanti ...

:confused: Alors j'aimerai savoir qu es ce que je peux faire pour faire du bien a a mon mac ?
Et pourquoi as t il fallu que je fasse tout ca?

questions subsidiaire : il refuse systematiquement de lire des dvd , ca vient d'ou?

MERCI
Plusieurs choses :

Leopard est en 10.5.8…
Utiliser le DVD d'install pour faire les diverses réparations.
Les lecteurs de CDs/DVDs Internes ne sont pas fiables dans le temps. Il faut investir dans un externe.

j'aimerai savoir qu es ce que je peux faire pour faire du bien a a mon mac ?
Ce que je vérifierais d'abord, c'est si mon Mac est encore en forme au plan matériel :
ça se fait avec l'Apple Hardware Test = http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Si le test est négatif en mode prolongé,
et qu'il me reste plus de 10% d'espace libre dans mon Mac (regarde dans Utilitaire de Disque, ou lis les Informations Cmd-i de l'icône Macintosh HD),
je commencerais à penser à une maintenance logicielle : démarrage en mode sans échec (= http://support.apple.com/kb/HT1455?viewlocale=fr_FR), Onyx, etc.

yes yes

MERCI pour vos reponses et votre reactivité , ca fait du bien.

JE suis donc passe en 10.5.8 .

Je vais maintenant testé les materiels de mon mac ... suspens ... in chalah que je n'ai pas besoin de faire une maintenance logiciel .

Sinon il est vrai que je suis plus souvent autour de 10 Giga de libre que de 23 , ce qui equivaudrait au 10 % de mon disque dur.

10 giga ca suffit pas?

encore merci :up:

On considère qu'il faut au moins 10% de libre pour que Mac OS se sente à l'aise.
Si 10 Go correspond à ces 10%, il ne faudrait pas que tu tombes en dessous. bref, l'achat / le remplacement de ton disque dur interne m'apparaît comme souhaitable dans un avenir proche ;)

je suis plus souvent autour de 10 Giga de libre que de 23 , ce qui equivaudrait au 10 % de mon disque dur.

10 giga ca suffit pas?
Si je comprends bien, tu es à moins de 5% de 230 Go
= tu es dans le rouge ! :eek:

Il faut 10% pour éviter les ennuis, et 20% pour être confortable en toute circonstance.

À ta place, je viderais d'urgence une quarantaine de Go de mon Mac vers un Disque Externe…
= c'est la maintenance de base. :)

bonjour,

Je suis rentree de WE et il m'a refait le coup de la panne ..

Je n'ai pas pu faire le hardware test car le lecteur DVD refuse tout les CD qui ne sont pas uniquement de la musique.

Par contre j'ai degagé une quarantaine de giga en virant le repertoire Ilibrary de Iphoto il me suffit maintenant de brancher mon disque dur externe pour y transferer mes photos. Ca fait du bien il a maintenant 57,16 giga de disponible.

je viens d effectuer une verification de disque , il me met :

Vérification en direct en cours.
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.

Nombre de fichiers de volume non valide
(normalement 891503 au lieu de 891504)
Nombre de répertoires de volume non valide
(normalement 203374 au lieu de 203373)
Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.
Erreur : La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.

il lui manque un fichier serai ce l photo?

ensuite j'ai fait une verification et une repartions des autorisations , il me met qu'il y une quantite d'autorisations differents et que c'est reparé.

Y a t il possibilite de faire l'Apple Hardware Test sur le net ?
Si je fais un demarrage sans echec , comment verifier ensuite les logiciels?

MERCI ENCORE

Déjà, il faudrait réparer le disque. Puis mettre à jour tes sauvegardes.

L'Apple Hardware Test doit se faire avec le DVD gris d'origine du Mac,
et doit pouvoir se faire avec un graveur externe (plutôt fire-wire) de DVD.

Le mode sans échec répare le Disque interne, quand il est réparable avec Utilitaire de Disque :
sinon, il faudra passer par DiskWarrior. :(