qualité d'un projet imovie gravé avec idvd

Salut à tous,

J'ai pris connaissance de vos post, et voici mon retour d'expérience avec imovie09 et idvd.
La qualité finale est parfaite, image super lissée et visionnage sur sony 40p.

Je filme avec un canon HV20 HDV en full hd.
Je capture avec imovie en qualité maxi
Je fais mon montage, etc...
Puis je vais dans ma bibliotheque de projet, et je clic droit sur mon projet en cours et je clique sur exporter la séquence, puis je choisis HD 1280 x 720 et j'exporte.
Lorsque mon export est terminé, je lance idvd et je créé mon projet 16/9, et je glisse mon fichier video hd 1280 x 720 dans la fenetre, puis info sur le projet et choix PERFORMANCES OPTIMALES (MEILLEURE QUALITÉ ).

Je te garantis un résultat nickel. Fais un test sur 4 min de projet et grave sur un dvdrw , tu verras le résultat.


Bonne journée à tous


Bernard
 
merci Labernee,
je ne doute pas un instant de tes resultats,mais n'ayant pas encore gagné au loto j'essaye de faire au mieux avec les moyens techniques dont je dispose;)
des films originaux qui ont 50 ans (pour les plus vieux), tournés en 8m/m fiims kodak , ils sont encore en assez bon etat, un peu cassants ,mais vu leurs conditions de stockage ,chapeau kodak,les derniers sont en super 8 , copiés sur dvd en mpeg2, puis encodes en mp4 pour finir sur imovie de nouveau encodes pour finir sur un iDvd.
Ce periple n'est biensur pas comparable et tu comprendras combien chaque etape etait imortante ,c'est pourquoi depuis 6 mois je puise aupres de tous, les renseignements me permettant de finir mon projet avec le meilleur rendu possible et grace à mac generation j'ai des resultats assez bons malgré tout.
mais le dernier pas est difficile, car enregistrer ce travail sur iDVD,n'est pas a la hauteur de mes attentes/ vus sur ordinateur c'est acceptable, mais le dernier transfert fait apparaitre des effets de filé sur les scenes de mouvement qui sont peu perceptibles sur le mac;) mais desastreux sur TV.
tu sais tout, cordialement bernie
 
Je relance le fil à mon tour.

Je sur Imovie V6.0.3 et IDVD. (mac book)
A chaque fois que je grave un projet, le résultat est très moyen niveau image sur ma platine de salon: Légèrement pixélisée ou floue selon les mouvements...
La source est soit du fichier TS converti en DV via mpeg stream clip, soit du VOB converti en DV via mpeg stream clip.

J'ai changé les préférence de IDVD ( meilleure qualité ou performances) : Rien ne change.
Je ne vois pas quels paramètres je pourrais faire bouger pour influer sur la qualité finale?

J'ajoute que j'ai fait un test avec un ami sous mac-book pro avec le même projet (IMOVIE V6 aussi) et le rendu DVD est excellent.

Quelqu'un a une solution?
 
n'ayant pas toutes tes infos, une part de l réponse sera divinatoire…
J'ai changé les préférence de IDVD ( meilleure qualité ou performances) : Rien ne change.
Je ne vois pas quels paramètres je pourrais faire bouger pour influer sur la qualité finale?
ton iDVD est issu de iLife'08 ou '09?

J'ajoute que j'ai fait un test avec un ami sous mac-book pro avec le même projet (IMOVIE V6 aussi) et le rendu DVD est excellent.
mais son iDVD provient du iLife précédent.

Quelqu'un a une solution?
sachant que iDVD ancienne version (avant iLife'08) n'est pas compatible Leopard, tu ne peux pas le réinstaller. Alors utilise un autre soft, toutes les dernières versions de iDVD font de la bouse avec les montage en DV.

à+
 
Bonjour Hérvé
IDVD et Imovie sont en V6 et font partie du même package chez moi.( je suppose que c'est Ilife 8 :siffle: , c'est la version de 2007)

Quant à mon pote il a je crois Ilife 09 (avec lequel Imovie lui joue des tours) du coup il utilise parfois "l'ancien" IMOVIE sur un autre DD, c'est donc la même version que la mienne quand nous faisons nos tests.
 
IDVD et Imovie sont en V6 et font partie du même package chez moi.( je suppose que c'est Ilife 8 :siffle: , c'est la version de 2007)
iLife'08 a introduit les nouveaux iDVD et iMovie (mais a donné la possibilité d'installer le iMovie6=iMovieHD issu du iLife précédent)

Sur mon intel Leopard, j'ai le iDVD de iLife'08 + iMovieHD -> inutilisable en DV
sur le PPC Tiger, j'ai le iDVD d'un iLife précédent + iMovieHD -> utilisable en DV (toutes les lignes sont conservées durant l'encodage)

aucune idée de ce qui se passee exactement chez ton copain
mais si tu veux que les infos soient conservées drant la phase DVD …change de soft :(

à+
 
iDVD crée des DVDVideo selon la norme DVDVideo c'est à dire qu'il crée un film au format PAL (en Europe) soit en résolution 720x576, puis il compresse selon le codec MPEG2....
résultat: tu n'as plus la résolution que tu avais dans ton montage iMovie (900x...) et en plus la clompression dégrade la qualité.

OK, mais tu laisses à penser dans ton message (et le suivant) que, finalement, il n'y a rien à faire tant qu'on utilise un DVD SD, et que seul la HD serait vraiment meilleure.

Pardon mais je ne suis pas d'accord, iDVD bousille la qualité des travaux vidéos fait avec iMovie, c'est un fait. Ce logiciel est médiocre, voire mauvais. Et ce n'est pas à cause du support (le DVD), ou de la compression MPEG-2. La preuve en est que les films du commerces sur DVD SD ont une excellente image (qui n'a rien à voir avec celle d'IDVD), et qu'en gravant un montage iMovie sans passer par iDVD, la qualité est nettement meilleure.

Donc, pour moi, les nombreux problèmes de rendu sur DVD sont du à iDVD et non au support.
 
Donc, pour moi, les nombreux problèmes de rendu sur DVD sont du à iDVD et non au support.
suivant le codec utilisé pour le montage seulement

apple a fait l'impasse sur le format DV, si ta cam est HD, aucun pb à utiliser les derniers couples iMovie/iDVD.

à+
 
Ma cam est dans ma signature, elle est pas HD.J'utilise iMovie HD et jùtilisais iDVD derniere version, resulat minable.
 
J'utilise iMovie 6 + iDVD 8 + caméra Panasonic NVGS 400 + TV cathodique : pas de pb de qualité, même si en passant la K7 DV sur la TV la qualité est meilleure.
 
Ma cam est dans ma signature, elle est pas HD.J'utilise iMovie HD et jùtilisais iDVD derniere version, resulat minable.
j'ai une miniDV
sur un montage avec iMovieHD
si encodage avec iDVD7 (sur le intel avec Leo) -> cata
si encodage avec iDVD de "iLife avant 08" (sur le PPC avec Tiger, qui est actuellement éteint alors je ne te donnerai pas la version de iDVD ;)) -> :)

à+
 
Oui, je vois bien ou tu veux en venir. Tu l'avais d'ailleurs deja explique dans un autre post.Moralite, comme je n'ai plus Tiger, je n'utilise plus iDVD. CQFD.
 
Pour ma part je suis aussi méga déçu par le couple iMovie'09 et iDVD'09 (le montage vidéo est pourtant une des raisons qui m'a fait passer sur Mac).

Avant je faisais des montages sur PC et j'avais toujours une qualité assez correcte.

Je viens d'acquérir un Macbook Pro et me suis lancé dans le film de mes vacances.

Ce film est entièrement composé de photos que j'assemble et mets en séquence avec effets sur iMovie'09.

Lorsque je regarde le résultat en plein écran via iMovie le rendu est parfait mais dès que j'envoie sur iDVD via l'option de partage iDVD, quelque soit la qualité sélectionné (Optimisé, haute qualité ou qualité pro) le résultat est médiocre (que ce soit sur une télé ou sur mon mac).

les petits détails semblent scintiller, bouger. En visualisant la photo d'une plage on a l'impression que l'eau bouge...c'est un désastre.

Je lu ce poste et plusieurs autres, le problème semble partagé mais je n'ai jamais trouvé une solution acceptable pour le moment.

D'après ce que j'ai pu en déduire le problème semble provenir de iDVD, il vaudrait apparemment mieux exporter le film de iMovies avant de l'importer dans iDVD.

J'ai essayé l'option Exporter ver QuickTime, le mode proposé est MPEG-4 mais alors la c'est pire que tout, j'ai lu qu'il fallait choisir un export flux DV mais la il y a plusieurs formatDV : DV, DVCPRO et DVCPRO50 comme il y a plusieurs modes DV PAL 32 kHz, 44.1 et 48 et plusieurs modes de balayage : entrelacé ou Progressif...

J'y connais pas grand chose mais en un mot je cherche le moyen d'exporter dans la meilleur qualité un film construit sur iMovie pour être regardé sur un DVD de salon ou un ordinateur car pour le moment c'est la méga déception on est vraiment loin de la qualité d'un DVD.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bon j'ai cherché un peu plus d'info, si j'ai bien compris le format des films sur DVD c'est le mp2 j'ai donc relancé mon iMovie pour essayer un export de mon projet en mpeg-2 mais je n'ai rien trouvé comme option qui me permette un tel export.

J'ai lu ici qu'on parlait d'export en flux DV mais le flux DV c'est le format de camescope non ? c'est gravable pour être lu sur un lecteur de DVD de salon ?

Et quand on dit flux DV il faut encore savoir DV, DVCPRO ou DVCPRO50 ? et le mode DV PAL 32kHz, 44,1 ou 48kHz ? balayage entrelacé ou progressif ?

J'ai lu également que le DVD installé dans les Macbook pro n'était pas de très grande qualité alors vaut il pas mieux utiliser un DVD externe (bien que je ne pense pas que la mauvaise qualité d'image vienne de là mais plutôt du codec ou mode de compression...

Je pourrais évidement faire tous les tests possible et imaginable mais le problème c'est que chaque test pour le moment c'est entre 1 à 3 heures de conversion ou export et pour des résultat toujours hyper décevants... encore 3 ou 4 export et je vais finir par tout balancer par la fenêtre.

Est ce que un produit comme Final Cut Express changerait quelque chose ? Faut il choisir un autre logiciel de gravage de DVD que iDVD ?...

Donc si quelqu'un avait réussi à graver un DVD dans une bonne qualité et pouvait me faire profiter de ses réglages ça serait super...

D'avance merci.
 
Bon j'ai cherché un peu plus d'info, si j'ai bien compris le format des films sur DVD c'est le mp2 j'ai donc relancé mon iMovie pour essayer un export de mon projet en mpeg-2 mais je n'ai rien trouvé comme option qui me permette un tel export.

J'ai lu ici qu'on parlait d'export en flux DV mais le flux DV c'est le format de camescope non ? c'est gravable pour être lu sur un lecteur de DVD de salon ?

Et quand on dit flux DV il faut encore savoir DV, DVCPRO ou DVCPRO50 ? et le mode DV PAL 32kHz, 44,1 ou 48kHz ? balayage entrelacé ou progressif ?

J'ai lu également que le DVD installé dans les Macbook pro n'était pas de très grande qualité alors vaut il pas mieux utiliser un DVD externe (bien que je ne pense pas que la mauvaise qualité d'image vienne de là mais plutôt du codec ou mode de compression...

Je pourrais évidement faire tous les tests possible et imaginable mais le problème c'est que chaque test pour le moment c'est entre 1 à 3 heures de conversion ou export et pour des résultat toujours hyper décevants... encore 3 ou 4 export et je vais finir par tout balancer par la fenêtre.

Est ce que un produit comme Final Cut Express changerait quelque chose ? Faut il choisir un autre logiciel de gravage de DVD que iDVD ?...

Donc si quelqu'un avait réussi à graver un DVD dans une bonne qualité et pouvait me faire profiter de ses réglages ça serait super...

D'avance merci.


Je fais mon montage, etc...
Puis je vais dans ma bibliotheque de projet, et je clic droit sur mon projet en cours et je clique sur exporter la séquence, puis je choisis HD 1280 x 720 et j'exporte.
Lorsque mon export est terminé, je lance idvd et je créé mon projet 16/9, et je glisse mon fichier video hd 1280 x 720 dans la fenetre, puis info sur le projet et choix PERFORMANCES OPTIMALES (MEILLEURE QUALITÉ ).

Je te garantis un résultat nickel. Fais un test sur 4 min de projet et grave sur un dvdrw , tu verras le résultat.
 
Merci pour tes explications labernee je vais faire le test sur un mini montage de 4 ou 5 photos car avec mon projet l'export du film en HD prend 3 heures :siffle:

J'avais cependant une question quand on exporte un projet iMovie vers iDVD se dernier récupère les chapitres pour construire automatiquement le menu des séquences mais si tu exporte tout le film en HD et le glisse ensuite dans un projet iDVD comment cela se passe avec les séquences ?
 
Je fais mon montage, etc...
Puis je vais dans ma bibliotheque de projet, et je clic droit sur mon projet en cours et je clique sur exporter la séquence, puis je choisis HD 1280 x 720 et j'exporte.
Lorsque mon export est terminé, je lance idvd et je créé mon projet 16/9, et je glisse mon fichier video hd 1280 x 720 dans la fenetre, puis info sur le projet et choix PERFORMANCES OPTIMALES (MEILLEURE QUALITÉ ).

Je te garantis un résultat nickel. Fais un test sur 4 min de projet et grave sur un dvdrw , tu verras le résultat.

Ca m'intéresse ta technique mais je dois pas être malin mais je n'ai nulle-part la possibilité d'exporter un projet depuis ma bibliothèque de projet. Peux-tu préciser STP?
Merci.
 
Slt à tous,

Pour les précisions que je peux vous donner, lorsque tu as fini ton montage dans imovie, complètement en haut et à gauche, tu cliques sur le bouton "bibliothèque de projets", puis dans la nouvelle fenêtre apparue, tu fais un clic droit sur ton projet en cours et dans la liste apparue tu sélectionnes "exporter la séquence", dans la nouvelle fenêtre apparue, tu sélectionne HD et tu cliques sur exporter. Et pour répondre aussi à ESOLARC, il est vrai que cette méthode te fait perdre tes chapitrages.

Par contre, en ce qui me concerne, avec cette méthode le résultat final en lecture DVD sur un écran salon 110 cm LCD Sony est excellent, l'image est lisse, sans filets et artefacts.

Bon c'est une méthode bidouille je l'avoue. C'est pour faire des montages vite fait, sinon pour les gros évènements j'utilise FCP et color pour l'étalonnage.

Bon montage à tous.