Dans un post il y a quelques mois, effacé depuis, je disais tous le mal que je pensais de cro$oft et pourquoi. Les raisons de ce rejet massif de cette société sont très profondes.
Heureusement que je l'avais envoyé par mail à un ami...
En voici une copie, puisqu'on relance le débat !
Microsoft, c'est une concentration de pouvoir autour d'un meme homme qui est unique dans l'histoire de l'humanité. Microsoft controle la structure meme de l'information, or l'information c'est désormais la substance sur laquelle repose notre société. Et si les états tendent à voir leur influence disparaitre, le pouvoir ne disparait pas, et tombe aux mains des détenteurs de l'information.
Or bientot, tout sera information, immatériel, numérique : le plus privé de chaque individu pourra etre connu d'autrui, et nous pourrons etre pisté (nous laissons des traces a chacun de nos déplacements sur la toile). Meme la monaie, l'ancien pilier de notre société, sera bientot virtuelle.
Le spectre d'une Big-Brotherisation des citoyens est de plus en plus réaliste. On voit les signes avant-coureurs grandissant de cette situation, avec les "mouchards" dans les logiciels, et autres enregistrements "on-line" contenus dans XP et les logiciels microsoft.
Ensuite,
cette présence de Microsoft sera de plus en plus forte dans notre quotidien : déja, nos enfants sont formés, éduqués par Microsoft, et on est en train d'élever de potentiels futurs asservis : ils n'auront connus que Word, Excel, XP, explorer...
Et ce n'est pas tant de Bil Gates, dont j'ai peur : ce n'est pas un potentiel dictateur ; il mauvais gout, mais c'est plutot un brave type je pense. Par contre, qui seront les successeurs ? En général, l'histoire nous enseigne qu'apres un Lenine, il y a toujours un Staline...
Autre risque de cette situation dominante, à priori paradoxal, c'est que le colosse monumental a en réalité des pieds d'argile : un virus malvenu et ce sont les outils de controle eux-meme qui se retournent contre leur fonction (Melissa et I LOVE YOU transmis par Outlook et Explorer).
Et c'est la un monde de chaos qui nous gette, revers de la médaille et conséquence à priori paradoxale de cette super-domination.
Alors, pour moi, toutes ces raisons vont au-dela les arguments techniques, esthétiques... que l'on peut évoquer par rapport aux produits Microsoft. Pour moi, c'est LA raison fondamentale. Je ne veux pas que mes enfants soient élevés dans un monde Microsoft,
je ne veux pas voir arriver ce monde de dictat électronique et de chaos qui se profile, et je lutterai tant qu'il restera une alternative, pour que ce ne soit pas le cas, avec tous ceux qui "Think different".
Et cette lutte commence par refuser les briques de bases de ce monde, leur croix et leur bible, c'est à dire à commencer par XP, mais aussi Explorer, Outlook, etc... et à se tourner et déffendre les solutions alternatives (qui ont leurs avantages et inconvénients), tel qu'APPLE et OS X, mais aussi LINUX par exemple. Et la, notre position (je n'ose pas dire combat) rejoint celle du monde du libre (du "monde libre" on pourra bientot dire...)
Bon, j'ai dit tout ce que j'avais sur le coeur, mais je pense qu'ici d'autres pensent cela, à des degrés divers. Au fond de beaucoup d'entre vous, par des arguments techniques parfois désespérés censés convaincre de la supériorité d'APPLE sur MICROSOFT, c'est cette vérité fondamentale que vous défendez aussi.
Si je ne vous ait pas convaincu, et pour bien réaliser le danger monumental que représente cro$oft, je vous conseille de lire les écrits de
Roberto Di Cosmo.
C'est un professeur d'informatique qui a entre autre écrit : "Le hold up planétaire, la face cachée de microsoft"...
Une interview ainsi que des extraits de son livre sont disponibles là :
Interview Di Cosmo
Continuons le combat !!
A Microsoft, je dis :
NON, NON et NON !
(facile celle-la...
)