Quel disque interne choisir : 640 Go ou 1 To ?

friture

Membre enregistré
19 Août 2009
8
0
Bonjour à tous,

Ayant jusqu'à présent travaillé sur PC pour du montage vidéo et de la photo, je suis sur le point de franchir le pas vers un iMac 24 pouces / 2,93 GHz, afin de satisfaire mes nouvelles activités de graphisme.

Ma question est simple : dois-je opter pour un disque dur de 640 Go ou 1 To ? Pour seulement 100 euros de différence, la question est légitime ! Pour info, mon but est de pratiquer professionnellement graphisme et photographie, et donc de travailler souvent en haute définition. A cela pourrait s'ajouter de petits travaux ponctuels de montage vidéo.

Je me demandais si un processeur de 2,93 Ghz tient bien la route face à un disque dur de 1 To bien rempli. Ou bien peut-on noter des pertes de capacité au-delà, par exemple, de 700 Go ?

Grand merci !

Franchement, ajouté 100€ pour 360Go, ça fait un peu beaucoup je trouve.

Pour 100€, tu peux acheter un disque de 1To et un adaptateur SataII/Usb ou e-Sata, donc bon voilà quoi.

Pour moi, et quelque soit le mac à acheter, je trouve l'upgrade des hdd inutiles, je ne recommande pas du tout, mais c'est à toi de voir :)

Et sinon tu peux souvent trouver l'Imac 3,06 Ghz sur le refurb a 1799€ et qui a deja un DD 1 To.

Pour 100€, tu peux acheter un disque de 1To et un adaptateur SataII/Usb ou e-Sata, donc bon voilà quoi.

Pour moi, et quelque soit le mac à acheter, je trouve l'upgrade des hdd inutiles, je ne recommande pas du tout, mais c'est à toi de voir :)

idem :up:.
640Go, c'est deja enorme.
Autant depenser tes 100e pour un disque supplementaire de 1To pour sauvegarder et pour stocker des fichiers que tu n'utilises pas en continue.

la seule upgrade de HDD 'valable' a mon avis serais pour l'Imac 20"avec son 320Go (qui est deja pas mal quand meme) car un Imac est un peu plus dur a ouvrir qu'un macbook pour une upgrade par l'utilisatuer.

Si tu prend un 1To en interne, tu risque de tomber sur un certain disque dur Seagate : Ce disque dur là fait un bruit de grattement contrairement au WD, donc je déconseille de prendre le 1To. Le 640 Go + 1To en externe est une solution beaucoup mieux :)

D'abord merci à vous pour vos réponses... contrastées !

En fait, je me dis que pour des fichiers de travail quotidien, il est toujours préférable de bosser sur le disque interne que sur un externe branché en USB 2, d'où mon questionnement initial... Mais peut-être mon raisonnement est-il faux ? Medmed, quel est le principe de l'adaptateur dont tu parles ? Cela est-il équivalent à un disque interne en termes de rapidité ? :confused:

Lobys, à quoi correspond le "refurb" dont tu parles ? S'agit-il du site dédié aux Mac reconditionnés ?

Merci encore. :zen:

Salut,

je parle de ce genre de solution, qui pourrait te convenir http://www.materiel.net/ctl/SATA/50147-IB_110StUS2_B.html, ou alors d'un boîtier vierge 3,5" dans lequel tu mettrais ton hdd.

Dans les 2 cas, le hdd supplémentaire à acheter est un disque interne.
Et perso je préfère la première solution, qui pour ma part m'évite de démonter le boitier pour changer de disque à chaque fois :p

Après bien sûr qu'en terme de rapidité, je pense que l'usb2 sera plus lent que du sata2, mais les fichiers peuvent très bien être copiés sur l'iMac avant de bosser dessus.

C'est surtout que 100euros pour 360Go ça me ferait mal au coeur :'(

Ou si tu as peur de prendre un HDD externe en USB2, le Firewire serait une bonne alternative, peut être un peu plus cher, mais les performances sont nettement meilleurs.

Bonjour à tous,

Ayant jusqu'à présent travaillé sur PC pour du montage vidéo et de la photo, je suis sur le point de franchir le pas vers un iMac 24 pouces / 2,93 GHz, afin de satisfaire mes nouvelles activités de graphisme.

Ma question est simple : dois-je opter pour un disque dur de 640 Go ou 1 To ? Pour seulement 100 euros de différence, la question est légitime ! Pour info, mon but est de pratiquer professionnellement graphisme et photographie, et donc de travailler souvent en haute définition. A cela pourrait s'ajouter de petits travaux ponctuels de montage vidéo.

Je me demandais si un processeur de 2,93 Ghz tient bien la route face à un disque dur de 1 To bien rempli. Ou bien peut-on noter des pertes de capacité au-delà, par exemple, de 700 Go ?

Grand merci !

Personnellement, j'utilise le plus petit possible et le plus rapide (7.200t/min) DD interne et un plus "gros" (FW 800 LaCie Quadra) en externe avec Time machine.

Je vois....

Donc si je m'aligne sur la majorité d'entre vous, je retiens la solution du disque de 640 Go, la version 1 To étant peu économique sans parler du risque de "grattement" (c'est surtout ça qui me décide : j'achète aussi un iMac pour son silence).

A cela s'ajoute une option de DD parallèle, éventuellement branché en FireWire pour des performances optimales (ce que je recherche).

Pour le format sata, si je comprends bien c'est plus performant que l'usb 2, mais les iMac ne sont pas dotés de telles connexions, c'est bien ça ?

Oui le refurb ce sont les Mac reconditionné

Je vois....

Donc si je m'aligne sur la majorité d'entre vous, je retiens la solution du disque de 640 Go, la version 1 To étant peu économique sans parler du risque de "grattement" (c'est surtout ça qui me décide : j'achète aussi un iMac pour son silence).

Oui, j'ai acheté un iMac pour ça aussi, très déçu sur ce point, j'essaie de voir avec Apple si ils peuvent pas me changer ce disque là, c'est assez anormal.