Quel G5 choisir ?

florentdesvosges

Membre expert
Club iGen
30 Décembre 2001
2 666
15
44
Strasbourg
outreocean.free.fr
Je fais partie de ceux qui veulent s’offrir un G5.

Par contre, j’ai vraiment du mal à choisir entre le 1,6 et le 1,8 ghz. Je précise que je pense que le modèle bi-proc’ a le meilleur rapport qualité-prix mais il est hélas trop cher pour moi.

Donc, selon vous, entre les deux premiers modèles, lequel a le meilleur rapport qualité-prix ?

Les 200 mhz de plus et le bus un peu plus rapide (+ 100 mhz) justifient-ils vraiment la différence ?

Les ports PCI-X, c'est certainement miser sur l'avenir, mais on ne trouve pas encore trop de composants compatibles à cette norme, non ?

Les 256 de ram ne la font pas vraiment (à moins qu’elle soit très rapide) car cela représente un surcoût de 40 euros quand on l’achète ailleurs que sur l’Apple Store … ici par exemple.
Et le fait de pouvoir mettre 8go de ram ... déjà 4, je trouve ça énorme !

Pour le disque dur, je compte de toute façon en mettre un second que l'on trouve facilement pour moins cher que sur l'Apple Store ...

Enfin, conseillez-vous de prendre une ATI 9600 (+47 euros) à la place de la FX5200 ?

Merci pour vos opinions
smile.gif
 
Personnelement je prefèrerais prendre un 1,6 Ghz et pouvoir pour le prix du 1,8, lui ajouter de la Ram et changer la carte graph pour un ATI 9800 par exemple.

Mais bon, faut voir aussi. Si tu peux te payer le 1,8, tu pourrais lui rajouter tout ça par la suite ...

C'est vrai que c'est un dilemne
laugh.gif
Ceux qui ont de gros moyens financiers ont de la chance ils n'ont pas à réfléchir, ils leur suffit de prendre la meilleure machine
cool.gif
 
Bonjour, bonjour,

Je crois que je me prendrais bien un G5 aussi, mais j'attend la fin de l'année ... en espérant que les prix ne remonteront pas trop si le dollar se reprend ...

Je ne sais pas si y a trop de différence de puissance entre le 1.6 et le 1.8 ... Il y en a c'est sur ... mais pas autant qu'avec le 2 x 2.

Le choix pour moi, se ferait plutôt entre le 1.8 et le dual. Les raisons :

Il y a 360 € de différence entre le 1.6 et le 1.8 ...
Si on ne compte pas les "petits plus", c'est à dire fréquence supérieure du bus, de la mémoire et du processeur, ce qui augure de la puissance supplémentaire pour les futures évolutions de Mac OS, les appli, les jeux, etc.

Il reste :

- Les connecteurs PCI-X : Ok il n'y a pour le moment que très peu de cartes qui le font, mais c'est une machine qui coute plus de 2000 €, on en change pas tous les jours. D'ici là, les extensions vont arriver ...
- 256 mo ddr400 (certifiée) en plus ... donc un fonctionnement en dual (surement deux barettes de 256), performances supplémentaires ... une bonne barette, c'est autour de 100 € tout de même ...
- 80 go SATA en plus ... le SATA coute cher ! et ça te laisse une baie libre (env. 100 € de plus pour le 160 go par rapport au 80 go)

Au final, avec le 1.8, tu as surtout de l'évolutivité en plus et de la marge de puissance pour pas réellement plus cher que le 1.6

Pour finir sur la carte graphique, je choisirais plus une ATI car, il me semble, que leurs drivers OpenGL sont nettement plus performants que ceux de NVidia ...

Enfin, c'est mon avis
zen.gif


K
 
Encore moi :)

Je voudrais revenir sur les liens que tu donnes pour la mémoire et pour le disque ...

- La mémoire que tu vois à 40 € n'est pas tout à fait (et de loin) la même que celle du G5 ... celles de MacWay sont des PC2700 (DDR333) à 167 mhz 64 bits... alors que celles du G5 sont des PC3200 (DDR400) à 200 Mhz (128 bits ?) certifiées !
- le disque du G5 est un SATA c'est à dire une interface différente et récente que la IDE ATA actuelle ... plus performante, mais les disques sont plus chers .. forcement :)

Bref ce n'est pas tout à fait pareil tout ça

K
 
Merci pour vos conseils, Ludopac et crapulos, je crois en effet que le modèle 1,8 semble être une meilleure affaire.

Quant au changement de carte (l'Ati pour 40 euros de plus) : pour du montage (ma principale utilisation), la différence sera t-elle vraiment flagrante (je précise que je ne fais pas jeux ni de 3D) ??
 
Vraiment là je n'en sais rien
smile.gif


je ne fais pas de montage de film ...

J'ai par contre été jeté un oeil sur hardware.fr pour voir un peu les tests sur la radeon 9600 pro et la 5200 ultra.

Alors évidemment, ce sont des tests sur PC ce qui ne permet pas de se faire une idée réelle des performances sur Mac mais d'une manière générale, la 9600 Pro est vraiment plus performante que la 5200 Ultra.

Pour 40 €, je crois que ça serait dommage.
Ceci dit, j'ai l'impression que pour faire des montages vidéo, la puissance de la carte vidéo est assez secondaire. Il faudrait te renseigner dans le forum adéquate
laugh.gif


Moi je vais faire un post pour trouver des tests de ces deux cartes sur Mac

K
 
florentdesvosges a dit:


Quant au changement de carte (l'Ati pour 40 euros de plus) : pour du montage (ma principale utilisation), la différence sera t-elle vraiment flagrante (je précise que je ne fais pas jeux ni de 3D) ??

je pense qu'un 2D les 2 se vallent
wink.gif
mais bon comme on sait jamais de quoi est fait l'avenir prend la radeon
wink.gif
 
florentdesvosges a dit:


quel rapport avec l'avenir ??
NVidia va se casser la gueule ?? (désolé, je n'y connais rien ....)

Cela dit, vu la faible différence de prix, je pense en effet opter pour l'ATI monté dans le G5 1,8
smile.gif

qui te dit que dans 6 mois tu ne fera pas de jeux ?
wink.gif
 
LOL ...

Je pense qu'il voulait plutôt parler de l'avenir de ta machine
laugh.gif


Si des fois, d'un coup, tu te disais qu'un petit jeu te ferais bien plaisir ... ce genre de chose ....

K
 
moi si je devais acheter un G5, ça serait sans aucun doute le 1,6 de base sans superdrive... à environ 1900 euros, donc... (1650 avec l'adc).

pourquoi? parcequ'on a beau dire, l'évolutivité, c'est pas ça... regarde : tu aurais acheté un G4 il y a 6 ou 8 mois, tu l'aurais belle avec ton évolutivité... rien de tel que de prendre les nouvelles technologie les moins chère, et de changer plus souvent...
pour du montage vidéo, la carte graphique ne fera pas trop la différence...si tu es vraiment limité niveau budget, achète deux barette de 256MB à la place de la carte nvidia...
et puis vire le modem aussi!

pour moi, si on achète le G5, c'est soit le 1,6 sans superdrive, soit le 2x2... pour le reste, on a une escalade de prix sans fin...
oui mais mieux vaut le 1,8 pour l'avenir -> +360 euros
oui mais mieux vaut la carte ati pour l'avenir -> +48 euros
oui mais mieux vaut plus de ram, certifiée, pour l'avenir -> +160 euros
oui mais mieux vaut intégrer bluethoot, on ne sait jamais -> +80 euros
oui mais peut être qu'un dual est mieux, on ne sait jamais... -> + ...

bref, faut arreter de réfléchir comme ça!
 
decus a dit:
moi si je devais acheter un G5, ça serait sans aucun doute le 1,6 de base sans superdrive... à environ 1900 euros, donc... (1650 avec l'adc).

pourquoi? parcequ'on a beau dire, l'évolutivité, c'est pas ça... regarde : tu aurais acheté un G4 il y a 6 ou 8 mois, tu l'aurais belle avec ton évolutivité... rien de tel que de prendre les nouvelles technologie les moins chère, et de changer plus souvent...
pour du montage vidéo, la carte graphique ne fera pas trop la différence...si tu es vraiment limité niveau budget, achète deux barette de 256MB à la place de la carte nvidia...
et puis vire le modem aussi!

pour moi, si on achète le G5, c'est soit le 1,6 sans superdrive, soit le 2x2... pour le reste, on a une escalade de prix sans fin...
oui mais mieux vaut le 1,8 pour l'avenir -> +360 euros
oui mais mieux vaut la carte ati pour l'avenir -> +48 euros
oui mais mieux vaut plus de ram, certifiée, pour l'avenir -> +160 euros
oui mais mieux vaut intégrer bluethoot, on ne sait jamais -> +80 euros
oui mais peut être qu'un dual est mieux, on ne sait jamais... -> + ...

bref, faut arreter de réfléchir comme ça!

C'est un peu facile de dire : "achète le 1,6 sans Superdrive". J'aurais vraiment besoin du Superdrive !! (et du modem
wink.gif
)

Par ailleurs, il me semble que le modèle 1,8, puisqu'il intègre 2 fois plus de ram (certifiée) et 2 fois plus d'espace disque, permet d'éviter d'investir pendant un certain temps une fois que tu l'as acheté.

Il me semble que la différence de prix de 360 euros se justifie largement si tu prends en compte cela et aussi les autres points (+200 mhz, bus + rapide, PCI-X, 8 go de ram possible ...)
 
decus a dit:
pour du montage vidéo, la carte graphique ne fera pas trop la différence...si tu es vraiment limité niveau budget, achète deux barette de 256MB à la place de la carte nvidia...

si tu le dis. Je pense finalement que je vais commencer avec la carte de base, quitte à en changer plus tard.

Pour la ram, je n'ai pas trop compris si celle de Macway ne fonctionnait pas ??


Par ailleurs, s'il y a 2 barrettes de 256 installées, est-ce que je peux rajouter une barrette de 512 en plus ??
 
Salut,

Je vais essayer de t'éclairer un peu
cool.gif


Pour la mémoire de MacWay de ton lien, ce n'est pas la même que celle qui se trouve dans le G5 1.8. je n'en suis pas aussi sur pour celle du 1.6. Donc, la barette de ton lien ne fonctionnera pas sur le 1.8.

D'autre part, de par son architecture, le G5 (encore une fois, je ne parle que du 1.8, mais je pense que cet argument vaut aussi pour le 1.6) demande des barettes de mémoire "en dual".

Ca veut dire que la mémoire doit être fournie par paire de barettes.

Est-ce obligatoire ou simplement conseillé pour une question de performance ? Je ne sais pas encore ... Pour infos, sur PC, c'est seulement conseillé ... pour de meilleures performances, d'où mon doute !

Pour rajouter 512 Mo, il faut(drais) donc ajouter 2 x 256 Mo

Voilà

K
 
Ce qu'on trouve chez Apple

Memory
128-bit data paths for up to 6.4-GBps memory throughput

1.6GHz model

256MB of PC2700 (333MHz) DDR SDRAM


Four DIMM slots supporting up to 4GB of main memory

1.8GHz systems and 2Ghz systems

512MB of PC3200 (400MHz) DDR SDRAM


Eight DIMM slots supporting up to 8GB of main memory

Support for the following DIMMs (in pairs):

128MB DIMMs (64-bit-wide, 128- or 256-Mbit)
256MB DIMMs (64-bit-wide, 128- or 256-Mbit)
512MB DIMMs (64-bit-wide, 256-Mbit)
1GB DIMMs (64-bit-wide, 256-Mbit)

K
 
Salut florent,

en dehors des differences techniques, si j'avais à acheter un G5, je crois que je ferai le choix de patienter jusqu'en décembre (date max de sortie du nouveau system) pour profiter du duo G5+Mac Os 10.3 :

-1- j'économise au moins 129 euros et une m.à.j.
-2- on peut supposer que 10.3 sera "encore plus opimisé" que la premiére version spécialement adapté au g5 (10.2.7 je crois...),
-3- j'évite les premiers problémes qui ne manque jamais d'apparaitrent (erreur de conceptions de composant (ex. dissipateur therm. G4), compatibilité Os/UC, compatibilité applis/OS/UC, compatibilité periph/Os/UC ...)
-4 je profite des premiers "retours" d'expérience des utilisateurs de la premiere heure...

voila c'était mon coté vieux con/sage qui s'exprimait...;)
 
laugh.gif


c'est bien ce que je compte faire pour ma part ... voir attendre juste la next génération (début d'année 2004 ? doutons un peu)

Pas pour la puissance supp mais pour les petites corrections qui ne manqueront pas d'arriver (une deuxième baie pour un lecteur optique ?) ...

K