Quel iMac pour mes besoins ?

jaymzwise

Membre confirmé
27 Octobre 2009
13
0
Salut,

J'envisage sérieusement de passer sous Mac.
Je tourne sous Linux depuis plusieurs années maintenant et j'ai vraiment envie de gouter au Mac.

Mes besoins sont les suivants :
- Photo : Retouche (Achat de Lightroom prévu), visionnage
- Bureautique
- Activités classiques (Vidéo, Surf, musique)

Concernant les vidéos, mon PC est actuellement branché sur ma TV LCD, je peux ainsi visionner mes films tranquillement sur mon canapé, pourrai-je faire de même avec un iMac, à savoir le relier à ma TV via câble HDMI ou autre ?

J'ai une grosse collection de CD convertis il y a peu en FLAC, j'écoute donc énormément de musique sur mon ordi, principalement au casque, selon vous que vaut la carte son de l'iMac ? Dois-je plutôt laisser la gestion de ma zik sur mon PC (Qui, lui, est équipé d'une carte son audiophile) ?

Je pense acheter mon iMac au Boulanger prés de chez moi, d'ailleurs une question, dans les rayons, j'ai vu qu'ils proposaient des 24" alors que sur le site d'Apple seuls des 21.5" et des 27" sont dispos, s'agit-il de l'ancienne série ?

Donc voilà, par rapport à mes besoins, quel modèle me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Oui, il s'agit de l'ancien modèle, et j'espère qu'il est étiqueté avec une bonne grosse remise (va jeter un coup d'oeil sur les prix des 24" sur le site de la fnac) sinon... grrr
Pour tes besoins (en tout cas les trois premiers listés), un Imac 21,5 est largement suffisant, tape sur le 27 si tu veux faire plaisir à tes gnieux (mais prévoir un bon recul quand même), et pis ajoutes-y un petit boost en RAM, histoire de lui faire plaisir à lui.
Quant à la qualité de la carte son de la bête, je ne me prononcerai pas, pas connaisseur (et la bête vient de sortir en plus)... :zen:

Bonjour,

Tant l'ancien modèle 24 pouces que les actuels 21,5 pouces et 27 pouces peuvent convenir pour l'usage que tu veux en faire.

Cela dit à choisir entre le modèle 24 pouces et son équivalent en 21,5 pouces (certains ont une carte graphique et d'autres un processeur graphique intégré), je choisirais plutôt le 21,5 pouces malgré la perte de 2,5 pouces de taille d'écran étant donné qu'il n'y a pas ou peu de différence de prix avec le modèle 24 pouces équivalent.

Et pour le son tu as toujours la possibilité de brancher des enceintes externes si le son produit par l'iMac ne te satisfait pas.

Salut,

Merci pour vos avis.
Je pense me tourner vers le 21.5", niveau écran c'est ce que j'ai actuellement et ça me convient parfaitement.
Je prendrai la version avec la carte ATI histoire d'avoir une "vraie" carte graphique et je pense que je rajouterai 4 gigas de RAM + AppleCare (Que je peux prendre plus tard si j'ai bien compris).

Par contre, niveau vidéo, vous me confirmez qu'il est bien possible d'envoyer une vidéo sur une TV reliée à l'iMac ?

Cela dit, comme pour le son, si ce n'est pas possible je pense que je vais laisser la gestion des vidéos à mon PC, je n'utiliserai mon iMac que pour mes retouches photos, la gestion de mon iPhone et les activités courantes.

Personnellement, à prix identique, je préfère un plus grand écran.C'est quand même un point que tu subis à chaque minute que tu utilises ta machine. Pas comme les quelques Mhz de ceci ou les Mo de cela qui ne servent qu'une fois de temps en temps sur quelques tâches lourdes.

Surtout qu'en y regardant de près (à part le plus visible : le CPU), beaucoup d'autres specs sont meilleures sur les anciens 24" que sur les nouveaux 21,5.

Après, tout dépend du prix auquel tu touches les anciens. Mais le 21,5" avec une "vrai" CG comme tu dis, est à 1350€. Je pense que tu peux négocier bien moins un 24" cher chez ton Boulanger en leur montrant bien que tu sais que leurs modèles ne sont plus les derniers.

Concernant le son, j'ai ma machine branchée sur ma chaine Hifi, et franchement, la qualité est vraiment très bonne. Mais, de toutes façons, c'est du MP3, faut pas non plus rêver. Le mieux, c'est que t'essayes.

Il faut que je repasse à Boulanger, je ne me souviens plus exactement du prix des 24". Il me semble que le plus "gros" modèle 24" dispo était aux environs de 1300 €.

En ayant en tête mes activités, pensez-vous que 8Go de RAM soient vraiment utiles ?
L'activité la plus "gourmande" sera surement la retouche photo, 4 Go de RAM me semblent suffisants non ?

Après c'est sûr qu'il faut penser à l'évolution des logiciels et leurs besoins croissants en RAM mais vu le prix de Lightroom je n'envisage pas de changer avant quelques années. La version que j'ai actuellement me convient très bien.

Niveau son, vu les investissements que j'ai fait dernièrement (Carte son et casque audiophiles, ampli casque onéreux), je pense que je vais laisser ma zik sur mon PC.

1300€ pour une version ancienne, c'est trop, c'est clair.

8 Go de RAM, aujourd'hui, c'est de la plaisanterie. Dans 5 ans, on en reparlera. J'ai 4 Go dans ma machine et même avec tous mes logiciels ouverts, je suis à à peine plus de 2 d'utilisé.

1300€ pour une version ancienne, c'est trop, c'est clair.

8 Go de RAM, aujourd'hui, c'est de la plaisanterie. Dans 5 ans, on en reparlera. J'ai 4 Go dans ma machine et même avec tous mes logiciels ouverts, je suis à à peine plus de 2 d'utilisé.

Donc, tu conseillerais plutôt de prendre la version 3,33ghz(au lieu du standard 3,03ghz) plutôt que d'investir sur la ram qui d'ailleurs peut s'ajouter ultérieurement ?

Je parle bien sûr pour quelqu'un comme moi qui a un budget serré et doit faire un choix.
Tout garder en standard ou alors prendre le processeur le plus haut proposé pour les imac21,5.

Mon profil est du montage vidéo et retouche photos.

Ouais, je pense que c'est également ce que je vais faire, privilégier plutôt l'upgrade du CPU ou de la carte graphique que de partir sur 4 Go de RAM supplémentaires.
En plus, comme tu dis, si tu vois que ta bécane peine un peu, rien ne t'empêches d'acheter des barrettes plus tard.

Voilà, je pense que je tiens ma bête : le 21.5" à 1349 € (Je pense que l'up du CPU n'est pas forcément nécessaire, à moins que la différence de perfs entre le 3.06 et le 3.33 soit vraiment flagrante ?).
Je prendrai de la RAM en plus si besoin est dans quelques mois ainsi que l'AppleCare avant la fin de l'année de garantie.

Ouais, je pense que c'est également ce que je vais faire, privilégier plutôt l'upgrade du CPU ou de la carte graphique que de partir sur 4 Go de RAM supplémentaires.
En plus, comme tu dis, si tu vois que ta bécane peine un peu, rien ne t'empêches d'acheter des barrettes plus tard.

Voilà, je pense que je tiens ma bête : le 21.5" à 1349 € (Je pense que l'up du CPU n'est pas forcément nécessaire, à moins que la différence de perfs entre le 3.06 et le 3.33 soit vraiment flagrante ?).
Je prendrai de la RAM en plus si besoin est dans quelques mois ainsi que l'AppleCare avant la fin de l'année de garantie.

tu viens de soulever la dernière question que je me pose encore avant de prendre ma décision définitive.

Y a -t-il une grosse difference entre le 3.06 et le 3,33 ?

Pour moi, ces différences sont du pur marketing. Je vous mets au défi, dans le cadre d'une utilisation perso classique, de voir la différence entre le 3,03 et le 3,33. Idem pour la RAM entre 4 et 8 Go.

Maintenant, si vous avez un besoin pro de vos machines, là c'est différent. Un Mac pro, c'est encore mieux. :D

En revanche, entre un 21,5 et un 27", là, la différence crève les yeux. :up:

Pour info, je faisais du montage vidéo avec iMovie sur mon iBook 700Mhz, et c'était possible. Le problème était plutôt l'encodage.
Avec les machines actuelles, que mon encodage dure 53' au lieu de 58, je m'en cogne.