Quel Mac choisir pour du travail vidéo/3D quotidien ?

eskimodisco

Membre enregistré
7 Septembre 2012
2
0
37
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un ordinateur "de salon" pour remplacer mon MacBook Pro sur lequel je travaille depuis 2 ans.
Je suis infographiste et j'effectue de plus en plus de travaux en motion design, domaine vers lequel je m'oriente petit à petit.

Mon travail quotidien s'articule donc entre Photoshop / Illustrator / After Effects / Premiere / Cinema 4D. Le tout en CS5.5 pour les logiciels Adobe. Autant dire que mon MacBook commence un peu à morfler, surtout pour les rendus vidéo.

Je souhaiterai donc investir dans un Mac, et je pense avoir le choix entre l'iMac et le MacPro.
Au départ j'étais fixé sur le MacPro, qui m'a l'air impressionnant en terme de compétences, mais en le customisant sur l'Apple Store, on se rend compte que les prix montent très vite (je suis arrivé aux alentours de 3200€). De plus il me faudra investir dans un nouvel écran, donc je m'en sors au final pour 3500 environ (alors que ça me ferait déjà mal d'investir dans un ordi à + de 3000e même si je reconnais la durabilité d'un ordi Apple)

Je ne sais pas très bien si l'iMac pourrait faire l'affaire pour mon travail quotidien. Boosté au maximum, je m'en sors pour 2300e, avec l'écran compris ce qui n'est pas du tout négligeable. Mais est-ce un investissement à long terme par rapport à des logiciels comme After FX qui se développent tellement rapidement... ?

Concrètement, y'a t il une énorme différence entre le processeur Intel Xeon 6-Core à 3,33 GHz du Mac Pro et un Intel Core i7 quadricœur à 3,4 GHz pour l'iMac ?
De même pour la carte graphique, la diff. est-elle importante entre une ATI Radeon HD 5870 1GB (MacPro) et une AMD Radeon HD 6970M avec 2 Go de mémoire GDDR5 (iMac) ?

Désolé pour ces questions pointues,
je vous remercie d'avance !

Mon travail quotidien s'articule donc entre Photoshop / Illustrator / After Effects / Premiere / Cinema 4D. Le tout en CS5.5 pour les logiciels Adobe. Autant dire que mon MacBook commence un peu à morfler, surtout pour les rendus vidéo.

vous m’épater, durant 4 à 10 heures par jour vous avez travaillez sans aucune limite avec tous ces logiciel et un macbookpro sans disque dur externe, ni ecran externe ????

nous, sommes, beaucoup a nous poser cette meme question, est ce que l'imac peux répondre a du gros travail, durant des heures des mois des années.....

mon expérience est minuscule, un i mac incapable de le faire, I3 3,2ghz 16 go de ram, alors le modèle que vous proposez et meilleur.....mais l' IMAC en est-il capable ?

peut etre si vous comptez le changer dans deux ans , il tiendra !!!!

pour moi, seul le mac pro est fiable pour du travail en abondance ...........................notez sur macgeneration, le nombre d'IMAC qui ont des soucis et aller sur mac pro-xserve de macgeneration, et compter les probleme du mac pro 2010

mais ce n'est qu'un avis trés limités en pratique, en théorie et en lecture des capacités des mac

posez votre quetion sur macgé-mac pro

ça fait deux ans, et jamais, je n'ai trouvée de réponse a cette question et j'attends d'acheter un mac pro , malgré la fourberie de 2012 sur les mac pro

d'un autre cotés un IMAC bourrés a flot équipé en SSD thunderbolt, peut etre que l'imac chauffera moins

surtout ne m’écoutez que d'une oreille, faites vos analyse, alors sur les sites de production, et voyais le matériel qu'ils utilisent, surtout, que vous aurez mountain lion qui réclamerait; parait-il 8 go de ram pour fonctionné a plein régime ...

..notez sur macgeneration, le nombre d'IMAC qui ont des soucis et aller sur mac pro-xserve de macgeneration, et compter les probleme du mac pro 2010
...
Argument non valable. D'après mes chiffres (non officiels), 4 Mac Pro vendus, 30 millions d'iMac vendus. Vous ne pouvez les comparer.
Mais je suis d'accord : même si un iMac bien équipé tient la route pour de la 3D, le Mac Pro est celui qu'il vous faut (notamment, évolution de la carte graphique).

Un bon Imac à 2000 €, fera le travail... et ainsi tu peux facilement en changer dans 36 mois... je ne pense pas qu'il soit vraiment utile aujourd'hui de passer sur un Mac Pro....
D'un autre côté je n'ai jamais utilisé de Mac Pro...

Le choix de la machine est simple : se payer la plus grosse avec le budget dont on dispose, sachant qu'il faut prévoir l'écran pour le MacPro.

L'iMac permet de bosser mais n'est quasiment pas évolutif, chauffera et ventilera plus sous la charge et les interventions internes sont compliquées alors que sur le MacPro tout est fait pour être accessible et augmentable (ram, HD, cartes) et il ne bronchera pas sous la charge.

Je pense aussi que c'est sur les calculs lourds de vidéo et surtout 3D que le MacPro marquera une différence. Faudrait voir des bancs d'essai comparant les deux types de machines.

Dernier point, surtout pour le MacPro : prendre les périphériques (dont écran) et augmentations de capacité (ram et stockage) ailleurs que chez Apple qui les facture trop cher. Voir MacWay et rue-montgallet…

Je renouvelle ma machine de travail (PowerMac puis MacPro) normalement après 5 ans de bons et loyaux services.

Dernière édition:
Un bon Imac à 2000 €, fera le travail... et ainsi tu peux facilement en changer dans 36 mois... je ne pense pas qu'il soit vraiment utile aujourd'hui de passer sur un Mac Pro....
+1
moi aussi désormais je pense comme ça (réponse écrite depuis l'iMac ;))
D'un autre côté je n'ai jamais utilisé de Mac Pro...
et par contre moi oui :D (et j'en suis revenu)

mon avis très perso:

tu achètes une bécane pas chère et très performante (un iMac tout nouveau)
tu ne le cutomizes pas (d'ailleurs tu ne le peux pas, à la différence du macPro) mais tu le changes plus rapidement au lieu de le faire trainer le plus longtemps possible (vu le prix de l'investissement!)
Donc tu as régulièrement une bécane moderne et donc plus puissante, que ton le mac Pro que tu vas faire traîner.

Pour conclure cet avis: si tu es obligé (du fait d'adition de cartes obligatoires, etc) -> prends un macPro
et si j'ai le choix? …je prends un iMac.
PS: je suis dans la 'PAO'

à+